Après son annonce à l'E3 2015 qui restera pendant des années dans la mémoire de milliers de joueurs, Shenmue 3 continue de faire parler de lui...en mal cette fois-ci. La cause ? Un vilain financement Kickstarter lancé lors de la vilaine conférence du vilain Sony et une déclaration, celle du même méchant constructeur nippon ayant affiché son intention de soutenir le projet du mendiant Yu Suzuki. Entre informations approximatives et interprétations douteuses, Réno, que je considère sans aucun doute comme l'un des plus grands spécialistes de la saga Shenmue a décidé de s'exprimer sur le sujet. Voici son papier ayant pour but de remettre quelques pendules à l'heure sur la "polémique" Shenmue 3 et son kickstarter de la "honte".

 

 Article rédigé par Réno, édité par Choco

 

Une  nouvelle fois, une partie des médias et des joueurs ont fait leur travail, celui sans pitié, qui veut que des analyses soient effectuées sans aucune investigation préalable. L'horrible évolution d'une petite partie (bruyante) de la presse internet actuelle cumulée au déchaînement de gamers avides de bashing gratuit sont sans aucun doute, le cocktail idéal pour lobotomiser les foules. On crie au loup à tutette, à l'arnaque, au mensonge, au meurtre et à l'arrivée de nouvelles dérives inquiétantes scensées plumer davantage un joueur qui est bel et bien à poil depuis l'arrivée des DLC et autres micropaiements dans l'univers vidéoludique

Oui, je parle de la désinformation actuelle autour du projet Kickstarter de Shenmue 3 qui se relève proche de la tentative de sabotage volontaire en se basant sur des informations erronées ou même parfois volontairement biaisées. 

Malsain ...

Il est temps de prendre un peu de recul et de remettre les choses dans leur contexte en trois points basés sur les VERITABLES informations qui ont circulé via les principaux protagonistes de l'affaire. Non la "polémique" Shenmue 3 n'a pas lieu d'être et je vais vous dire pourquoi. 

 

La place de Sony dans le développement

 

Sony NE PARTICIPE PAS au budget développement du jeu. Celui-ci dépend du Kickstarter, Ys Net (la boite de Suzuki) et de Shibuya Production (la boite qui coproduit le jeux). Dans le développement d'un jeu, il y a deux parties : le budget pour le développement du jeu en lui-même et le budget marketing nécessaire à sa communication. Sony va offrir à Shenmue le second ; en gros lui offrir sa promo. L'éditeur nippon permettra également à Yu Suzuki et ses équipes de participer au portage sur PS4.

Pour résumer, Sony ne s'engage que sur la promotion du jeu et la possibilité de le convertir sur la plateforme PS4. C'est une sorte de cadeau (sans doute qui offre l'exclusivité console actuel) car nous parlons ici de couts importants....mais qui ne participent PAS au budget du jeu où Yu Suzuki doit se débrouiller seul, tout comme pour le marketing PC qui lui sera par ailleurs géré par Shibuya Prod.

L'histoire du financement intégral de Shenmue 3 par Sony est également ridiculePourquoi ? La licence n'appartient pas à Sony mais toujours bien à Sega qui a  simplement laissé à Yu Suzuki les droits de l'utilisation de celle-ci sans contrepartie. Le véritable propriétaire de Shenmue reste donc SEGA. La question récurrente du « pourquoi Sony ne le finance pas, ils ont les moyens, c'est honteux, » ne se pose donc pas. Cette IP n'est toujours pas à eux mais BIEN A SEGA. 

D'autre part, le PDG de Sony et Yu Suzuki lui-même l'ont confirmé : Sony ne touche pas un centime du Kickstarter et tout porte à croire que le constructeur nippon ne touchera rien d'autre que ses parts habituelles d’éditeurs tiers sur les ventes du titre.

 

 

 

Le financement du budget et l'ambition de Yu Suzuki.

 

Là également, beaucoup de raccourcis ont été empruntés. À commencer par les traductions plus qu'approximatives orientées de certains site "spécialisés" que je ne nommerai pas  et qui ont finalement décidé de se positionner contre ce Kickstarter sans même avoir vérifié leurs  différentes sources.

Le financement du jeu dépend de deux éléments : les aides financières obtenues par Yu Suzuki pour le budget (et dont Sony ne fait pas partie) et le Kickstarter. Il a été établi que pour construire le jeu il fallait un minimum de 2 millions de dollars. Ce qui a toujours été indiqué. Mais il est évident que plus le financement est important PLUS le jeu sera étoffé, c'est une évidence.

Yu Suzuki n'a JAMAIS DIT "en fait il faut 10 millions de dollars avec 2 millions  je ne peux rien faire". Il a simplement expliqué que plus le kickstarter marcherait et plus le budget du jeu sera important et pourra financièrement lui donner les moyens de faire des choses encore plus grande. De la simple logique. Pourquoi ne pas l'avoir dit dès le début ? On peut supposer que Yu Suzuki n'aurait jamais imaginé que sa campagne marche aussi bien ou alors qu'il a simplement opté pour la classique stratégie des palliers. D'autres y voient une forme d'avidité...On a envie de répondre : comme si le père et visionnaire des jeux modernes de notre époque était le cousin de l'oncle Picsou...C'est très mal connaître le monsieur. 

Pas besoin d'avoir fait math supp pour comprendre cela. Le jeu existera et contiendra ce que Yu Suzuki a en tête depuis 15 ans, mais avec plus d'argent, il pourra se permettre plus de choses dont l'Open World. Une caractéristique qui demande des ressources financières pour être réalisée. Un luxe certes mais pas une nécessité.

Yu Suzuki explique donc simplement qu'avec 5 millions de dollars il peut réaliser quelque chose qu'il rêve de faire et qu'avec 10 millions de billets verts, il possède le financement idéal pour bâtir "son jeu en monde ouvert"

 

Le kickstarter

 

L'annonce de Shenmue 3 via Kickstarter montre également une chose : beaucoup de joueurs ont découvert le mode de financement participatif des jeux en empruntant là également des raccourcis étonnant voire inquiétant : "bien, il faut maintenant payer pour le développement des jeux, c''est quoi ces objectifs, comme si pour faire des traductions, il fallait des centaines de milliers d'euros..."

Les "Objectifs" n'ont rien a voir avec les sommes...Il ne faut pas 200 000 euros de plus pour tel sous titre puis 200 000 euros de plus pour tel autre. Les palliers sont mis en place pour stimuler la campagne et ne sont pas une finalité en soi.  C'est un peu comme à l’école si vous voulez : "avec un 12 on a une PS2, avec un 15 une PS3 et si avec un 20 une PS4"

Il s'agit d'objectifs qui seront, certes, réalisables grâce au budget supplémentaire mais qui font surtout offices de cadeaux en échange d'investissements supérieurs. Par exemple quand l'objectif des sous titres chinois sera annoncé l'investissement des chinois sera logiquement bien plus conséquent. 

Pourquoi s'offusquer ou s'indigner ?  TOUS LES KICKSTARTERS depuis la création du site fonctionnent ainsi. Si on ne promet pas quelque chose d’alléchant pour obtenir davantage, la campagne battera rapidement de l'aile et tout le monde se dira "c'est bon c'est suffisant".

Quant au fait de payer pour le développement d'un jeu sur fond de pub "Sony"...Cela fait 14 ans que Yu Suzuki cherche des financements pour ressuciter la saga Shenmue, qu'il s'est pris des fins de non recevoir, que Sega ne veut rien faire (et en plus coule tout seul), mais paradoxalement cela fait 14 ans que tout le monde lui répète inlassablement la même chose "on veut Shenmue 3 !!! D'un côté des fans dans l'attente d'un troisième épisode, de l'autre une société campant sur ses positions (Shenmue 3 ne verra pas le jour via SEGA), au milieu un homme de génie avec des idées plein la tête. Voilà la réalité. 

Quel est l'aspect malsain de demander à tous ces gens qui l'ont harcelé pendant si longtemps de l'aider à réaliser la suite d'un des plus grands jeux vidéo de l'époque Dreamcast ? Pour une fois, que la communauté peut être plus forte que les "méchants éditeurs radins faiseurs de bouses commerciales" certains pseudos révolutionnaires se trompent de combat pretextant des dérives inquiétantes et une arnaque. Et c'est bien là le problème. Le manque de transparence total de la part de Sony ou de Yu Suzuki ne veut pas forcément dire "arnaque". Certains s'offusequent également que le finacnement ait lieu via Sony...Mais avez-vous penser un seul instant à l'impact médiatique que cela a pu avoir sur le lancement de la campagne Kickstarter ? 

 

 Yu Suzuki c'était un peu ça ces 14 dernières années : de grands moments de solitude...

 

Entre annoncer ça au milieu d'un twitt perdu de Yu Suzuki et en pleine conférence de l'E3, j'ose imaginer que vous voyez la différence d'impact. L'éditeur japonais se faisait un bon coup de pub façon "gentille entreprise" et permettait en même temps un sensationnel buzz pour Shenmue devant les yeux de toute l'industrie et des joueurs du monde entier. Les deux parties étaient satisfaites...même les trois en comptant les fans qui voyaient 14 ans d'attente et d'espoirs / faux-espoirs se terminer.

 

Finalement qui cela pouvait bien déranger à part les anti-conformistes du pauvre qui rêvent de faire leur mai 68 du jeu vidéo ? Tristes d'avoir perdu 3 minutes d'une conférence qui auraient pu être attribuées au gameplay de COD Black Ops 3 ? Oui, crions au "pigeonisme", à la dérive inquiétante de financer désormais des jeux oubliés mais payons chaque année pour encore et encore les mêmes jeux...

D'ailleurs, personne ne demande de mettre 10 000 euros.... Non, mettre 29 euros, ce n'est pas être un pigeon, c'est aider au financement de Shenmue 3 et avoir le jeu à sa sortie ! Hallucinant.  Il est possible de pré-commander son jeu à un prix bien moindre comparé à ce que peut devenir le jeu en cas de fonds importants pour son développement. 29 $, cela donne environ 26 €. De nombreux seasons pass scandaleux sont vendus à ce prix là pour vous donner un ordre d'idée. Là nous parlons d'un jeu à part entière histoire encore une fois, de remettre les choses dans leur contexte. Un JEU A PART ENTIERE qui n'était plus espéré depuis près de 14 ans. 

Cette vague de haine  est plus incompréhensible et consternante que légitime... Mais on aime voir le mal et surtout espérer un échec par simple plaisir malsain semble-t-il. 

Je ne cite pas tout le monde en disant cela, fort heureusement des milliers de joueurs fans de la saga ont répondu au quart de tour au lancement de la campagne. Et bien entendu chacun est libre d'avoir envie de soutenir ou non un projet, je ne remets ABSOLUMENT pas en question le libre arbitre et le fait que bon nombre de joueurs n'en aient rien à foutre de Shenmue mais juste la désinformation et le bashing gratuit dans le but peut être de gratter quelques clics ou simplement de suivre la ridicule tendance du "j'aime rien du tout, de toute façon, ce sont tous des pourris, si ça tire pas et que ça envoie pas du 60 fps en 1080 p, c'est naze, c'est Sony donc c'est de l'arnaque, quel scandale le financement participatif (mais je claque volontiers chaque année 100 € en Call of Duty et DLC) etc... "

Pour conclure, je m'adresserai aux joueurs indécis ayant entendu tellement de bien autour de la saga Shenmue : ne vous laissez pas influencer par des articles et commentaires grotesques qui nuisent au financement d'un jeu ayant clairement le potentiel de vous mettre une claque incroyable en termes d'expérience vidéoludique originale. Et ça en 2015 dans le monde  du jeu vidéo, c'est déjà beaucoup vous en conviendrez. 

Réno

Note de Choco : pour continuer à soutenir le projet Shenmue 3, c'est par ici que ça se passe les amis