Enfin en vacances. Me voilà de retour sur mes articles de fond hebdomadaires consacrés à des thèmes précis du jeu vidéo. Grand fan du ballon rond virtuel que je suis, je peux enfin m'exprimer plus en détail sur un mode de jeu au combien joué par une importante communauté de gamer, mais au combien négligé par les éditeurs et certains journalistes spécialisés. Je veux bien entendu parler du mode Fuma (Full Manuel) dans les jeux de foot. Représente-t-il l'avenir des simulations de football virtuel ? Quelle place lui attribué dans les cinq années à venir ? Voici quelques éléments de réponse. 

 

 

Le mode FUMA, un mode hardcore ? 

 

Tout d'abord, faisons tomber quelques préjugés concernant le mode Full Manuel des jeux de foot (de FIFA et de PES). Non il ne s'agit pas d'un mode "hardcore" à proprement parlé. Le hardcore se rapproche du mot "impossible" selon moi. Or un mode manuel, bien que très difficile lors de son apprentissage, laisse entrevoir des perspectives de progression. Minimes au départ pour devenir conséquentes par la suite. Le mode Hardcore c'est du Ikaruga par exemple. C'est réservé à une poigné "d'élus". 

 

 

 

Pourquoi jouer en FUMA dans FIFA ou PES ? 

 

C'est l'éternelle question qui  revient en force chaque année. Pourquoi s'embêter à jouer en full manuel dans un jeu de foot et quel plaisir peut-on tirer de manquer ses passes ou ses frappes au but ? Je peux vous répondre en vous posant la question suivante : pourquoi pleurer pour essayer de progresser dans Dark Souls quand il est si facile d'avancer dans Assassin's Creed ?

Le mode FUMA procure un plaisir unique puisqu'il permet aussi bien à FIFA que PES de devenir de véritables simulations de football. Oui j'ai une préférence (et je ne suis pas le seul) pour Pro Evolution Soccer 2015 mais j'ai pu encore m'essayer au mode FUMA de FIFA 15 et je peux vous garantir que malgré quelques défauts (joueurs vraiment trop cheatés), le jeu n'a plus rien à voir avec on cousin "assisté" où les passes ping pong sont reines et où il est si facile de se retrouver face au but. A mes yeux, le mode FUMA de PES et FIFA représentent le véritable gameplay des titres de Konami et Electronic Arts. Et à ce niveau, fini les défauts des passes en profondeurs, des actions cheatés, de l'impossibilité de créer du mouvement et des séquences de  jeu, frappes répétitives. Place à la liberté ( concept introduit par FIFA 08 puis repris par PES 2011), l'orginalité et le plaisir d'un véritable match de football unique et souvent épique. 

 

Du côté des éditeurs, on dort

 

Même si Konami et Electronic Arts proposent des options de réglages d'assistance à la passe (mention spéciale et avantage pour PES qui propose des passes full manuelles en pressant L2 ou gachette gauche en plein match, peu importe la configuration de base), il est regrettable de voir que les deux éditeurs négligent complètement ce mode de jeu à part entière

Pas de véritable Ligue 100 % FUMA en ligne par exemple, de championnat FUMA, de mise en avant des joueurs FUMA ou de FIFA Ultimate TEAM /My Club FUMA. Non, un simple filtre vous permet de rencontrer d'autres joueurs avec vos mêmes configurations mais rien n'est fait pour véritablement mettre en avant une communauté de joueurs recherchant la simulation de football la plus poussée qui soit. Et c'est fort regrettable. 

 

 

Comment améliorer le FUMA de FIFA et PES ? 

 

Selon les quelques retours que j'ai pu avoir auprès de joueurs FUMA de FIFA et de PES, les principales améliroations résideraient dans une extension du mode FUMA dans plusieurs domaines de gestion (possibilité de gérer l'échauffement de ses joueurs, leur préparation physique et leur récupération selon des données précises). Dans le gameplay, on m'a fait part de têtes imprécises en FUMA dans PES et de courses des joueurs beaucoup trop cheatés dans FIFA. La conduite de balle est également à améliorer en poussant le réalisme à son paroxysme avec une plus grande sensibilité des touchés de balle. Bien entendu la liste n'est pas exhaustive et bien d'autres éléments du gameplay FUMA peuvent encore être améliorés. 

 

Conclusion : FUMA, c'est plus fort que toi

 

Le FUMA représente-t-il l'avenir des jeux de foot ? Difficile à dire puisque les ventes de FIFA et PES sont toujours bonnes (et ça n'est pas prêt de changer) Quelle place lui attribuer dans les cinq années à venir ? Certainement une place de choix dans l'évolution des simulations de football virtuel.

Vous l'avez compris, nous ne faisons que de gratter la surface du mode FUMA dans les jeux de football. De nombreuses améliroations peuvent encore être apportées au point de proposer dès le lancement du jeu, deux entrées aux joueurs : une entrée classique et une entrée simulation. Car que cela soit pour FIFA et PES, le mode Full Manuel est un jeu à part entière dans un jeu. C'est comme si vous trouviez à l'intérieur d'un SEGA Rally, une option vous permettant de jouer au gameplay de Forza. 

Il est tout de même incroyable que ni Konami, ni Electronic Arts n'aient encore saisi le véritable potentiel de leurs franchises respectives. 

FUMA, pauvres fous !

 

#Shenmue3pour2015