Après vous avoir livré mes impressions en long et en large sur mon jeu de foot préféré (vous savez lequel, je ne m'en cache pas pour la énième fois), j'ai décidé de vous publier un test chocobesque après avoir posé les mains sur la version finale de FIFA 15. 

Véritable référence des jeux de football sur Xbox 360 et PS3, le titre Electronic Arts revient plus en forme que jamais dans une "quinzième édition" d'un très bon niveau. Mon défi pour ce test ? Vous parler de FIFA sans évoquer une seule fois son concurrent direct. Allez, c'est parti. 

 

FIFA 14.5 ou FIFA 15 ? 

 

 

FIFA 15 est-il plus qu'une simple mise à jour annuelle ? Selon moi, les changements dans le gameplay ne sont pas déterminants et clairement, l'ossature même du jeu est identique à celle de FIFA 14 (ouch, je démarre fort ça promet pour la suite). 

À commencer par les graphismes qui, même s'ils ont subi une amélioration ne sont pas au niveau que nous sommes en droit d'attendre d'un jeu qui connaît sa deuxième année sur Next-Gen. Si la pelouse, la réalisation et les ralentis (sublimes) sont très réussis, certains joueurs ont encore des problèmes au niveau de leur physique et de leur modélisation faciale (une petite pièce à manger pour Neymar s'il vous plaît). 

Alors oui je blague gentillement mais il faut voir David Silva (qui a le torse de Hulk) pour comprendre cette boutade. Il serait peut être temps d'ouvrir les yeux messieurs d'Electronic Arts et de se dire qu'un joueur c'est plus qu'un visage. Surtout que ces proportions hors-normes se font sentir in-game. À l'exception de plusieurs joueurs stars, il est difficile en général de reconnaître immédiatement le joueur que l'on contrôle balle au pied

 

David Musclor Silva

 

Même son de cloche pour les soit disant "embrouilles" et émotions entre les joueurs. Non EA,. Je dis non. C'était bien tenté mais ça ne marche pas. Je veux dire si il y en avait encore un gros gros paquet avec des tas d'intéractions différentes, pourquoi pas, mais quand on voit 3 fois la même cut-scene, on appuie sur le "button" X pour en finir. Que cela soit pour les six mètres, les fautes ou les mises en scènes d'avant match, on serait bien volontier spectateur. Mais imaginez regarder encore et encore la même cut-scene toute l'année à chaque six mètres ou corner, ça va pas ou quoi, je ne suis pas fou. 

 

Mais c'est (très) bien quand même hein 

 

En revanche, des tas de petits ajouts viennent chambouler nos habitudes de jeu comme la physique du ballon plus convaincante, les dribbles dans les petits espaces, les animations supplémentaires pour les défenseurs ou encore les gardiens. On sent qu'un travail spécifique a d'ailleurs été réalisé sur ces derniers mais il manque quelques mois de développement au jeu sur ce point, c'est flagrant. Vous penserez à moi quand la première boutade arrivera. Sur ce point je tiens également à préciser qu'ils peuvent être monstrueux telle des machines, ce qui compense grandement ces moments d'errances. 

 

Les gardiens sont dingues. Dingues dans tous les sens du terme. 

 

FIFA 15 ressemble donc à... FIFA 14 (Alain de loin) à mes yeux. C'est en y jouant beaucoup puis en repassant sur FIFA 14 que l'on se retrouve dans certaines situations où le changement se fait sentir. Un exemple tout bête : vous pouvez dorénavant sélectionner un joueur sur les coups francs ou les corners afin de lui faire la passe. Si la feature est absente sur les six mètres (qui se résument souvent encore à des dégagements à l'arrache lorsque vous jouez contre un joueur humain qui presse comme un dingue), elle reste appréciable sur les deux situations citées plus haut. Même son de cloche pour le pressing d'ailleurs qui fatigue un peu plus les joueurs auparavant et vous oblige donc à modérer (un peu) vos efforts. C'est appréciable surtout que le rythme global est vraiment trop élevé. 

Pour répondre donc à la question FIFA 14.5 ou FIFA 15, on peut rainsonnablement parler de FIFA 14.75 si vous voulez, grand spectacle et buts Zlatanesques inclus dans la formule. 

 

 

Un Gameplay peaufiné ou dôpé ? 

 

 

Ah, le gameplay...Que les choses soient clairs de ce côté là également. J'ai joué à FIFA 08/09/10 et Coupe du Monde 2010. C'était à vrai dire mes jeux de chevets durant ces années. J'ai zapé l'année 2011 avant de revenir en 2012 et une partie de l'année en 2013 sur FIFA. Autrement dit, j'ai énormément apprécié le gameplay de la série FIFA durant un temps, notamment en FUMA même si ma préférence va aujourd'hui au jeu que vous savez (non je n'en ai pas parlé, ça ne compte pas !).

 

En Fuma on ressent davantage le "Player ID" des joueurs. 

 

Car si j'aime beaucoup cette sensation de liberté balle au pied, ces mini jeux pendant les temps de chargements ou encore le jeu direct et dynamique, je tourne rapidement en rond dans FIFA. La faute à une IA qui m'incite à passer par tel ou tel joueur sans avoir la possibilité de le faire bouger moi même d'un coup de joystick droit. La faute également peut être (surement) à mon style de jeu plutôt tactique et basé avant tout sur la construction. Or pour arriver à mes fins, j'ai cette impression d'être téléguidée dans FIFA 15. 

Autrement dit, je ne peux absolument pas adhérer au gameplay d'un jeu qui me guide dans ma construction et qui m'assure un certain pourcentage de réussite assez élevé sur mes passes, qu'elles soient réalisées en pleine course, de dos ou de la fesse droite. Surtout que cette année et encore une fois, le rythme est clairement suréaliste (avez-vous déjà vu un match de foot dans lequel aucun joueur ne marche sur le terrain et est CONSTAMMENT en mouvement pendant 90 minutes ?). 

 

 Dans FIFA, ne comptez pas "marcher" balle au pied, les joueurs ne savent que courir.

 

Les quelques doutes que j'ai autour du gameplay de FIFA 15 m'inciterait même à le passer au contrôle anti-dopage. J'ai malheureusement cette impression (à confirmer) qu'il ne faudra au final que quelques mois voire quelques semaines pour se retrouver avec les mêmes séquences de jeu que l'on aura alors dompter pour marquer au bon moment dans un match et faire hurler de rage son adversaire.

Clairement, je vois mal un joueur qui a la possession du ballon avoir un véritable avantage sur son adversaire dans FIFA 15,  au contraire. Garder le ballon me semble être devenu un handicap car à la moindre erreur, un très bon joueur FUTO saura vous sanctionner avec la passe en profondeur dévastatrice. Un joueur FUTO vous entraînera avec lui vers le côté Arcade de FIFA. L'IA elle, sera plus clémente et mettra un certain temps avant de vous contrer, elle prendra son temps pour se placer avant de trouer votre défense. Le joueur humain sera de dos avec Iniesta et arrivera pourtant à vous faire mal avec un L1 triangle ou une passe à ras-terre improbable. 

C'est typiquement,

le genre de choses,

qui,

me font,

PETER UN CABLE !!!

Hmmm. Excusez-moi. 

Cette année si je joue à FIFA, cela sera donc exclusivement en FUMA (la belle surprise de ce FIFA 15 selon moi) où le rythme global devient alors nettement plus convaincant. Mais vous le savez, si si, vous le savez aussi au fond de vous. Allons, admettez-le : 90 % des joueurs de FIFA jouent en full-auto. Trouver des joueurs FUMA en ligne s'avère compliquer. Et en soirée entre potes, vous risquez d'en prendre 10 à défaut de jouer en mode "simulation". 

Donc oui le gameplay a été peaufiné, mais il reste toujours suspect à l'image d'un Neil Armstrong (bah quoi, c'est funky d'aller sur la lune en vélo) ou d'un Rafaël Nadal au summum de leur forme. C'est too much, c'est suspect. Bingo, le verdict du contrôle anti-dopage vient de tomber : en attente d'un patch, il est positif. 

 

 

Des modes de jeux plus complets que jamais 

 

 

 

Si dans le gameplay full-auto je dis "niet", que dans le gameplay FUMA Rabbi Jacob il dit Voui, pour le reste il faut avouer que EA fait parler toute son expérience sur ce FIFA 15. L'enrobage, les musiques, l'ambiance, les menus, les modes de jeux. C'est clairement à mes yeux le FIFA le plus abouti de ce côté là. Même le plan de jeu a enfin été mis à jour. Et pour le coup, EA est parti s'inspirer de ce que faisait le voisin (donc je ne peux qu'apprécier et non ça ne compte pas aussi, je n'ai pas dit le mot interdit). Le  rendu du menu formation est stylé et est accompagné des vrais photos des joueurs. C'est un kiff qu'il est difficile de nier. 

Pour le reste au niveau contenu si vous aimez la Premier League, vous allez être servi avec toutes les licences officielles ainsi que tous les stades du championnat anglais. Rien que ça. D'un point de vue d'un fan de Liverpool, celui-ci risque d'être aux anges car l'ambiance sonore et le You Will Never Walk Alone fait dresser les poils sur les bras. C'est simplement magique. 

 

 

Conclusion  17/20

 

Traitez-moi de fanboy PES, tout ce que vous voulez (oups, je viens de perdre mon défi), je préfère, et de loin, le titre de Konami cette année. Comme beaucoup l'ont dit, c'est une question de feeling car les deux jeux évoluent désormais dans la même cour et tout se joue au détail aujourd'hui. 

Mais je vais vous avouer que honnêtement, je n'étais pas loin de mettre la note de 18/20 à ce FIFA 15 car le mode FUMA de sa version finale m'a tout de même surpris en bien et parce que niveau ambiance, ralentis et réalisation, c'est du très haut niveau. Toutefois, les "défauts" évoqués dans ce test  ainsi que la sensation de "grosse mise à jour" m'empêchent d'encourager Electronic Arts à continuer sur cette politique d'ajustements sans remise en question des soucis majeurs inhérents à la saga depuis désormais trois ans.

Que l'on soit bien clair : la base du gameplay de FIFA 14 est là et c'est bien ce qui me pose un soucis. Plus le temps avance et moins l'on doit construire ses actions dans FIFA qui tend désormais clairement vers l'arcade. 

Et entre les différents scripts (moins prononcés mais toujours présents) ou encore le fameux L1 triangle qui face à un joueur humain fait toujours autant de dégâts, il est difficile de conseiller le jeu à un joueur de FIFA 14 ayant vraiment pété les plombs en ligne à plusieurs reprises. Un joueur ayant en revanche vraiment bien apprécier FIFA 14 next-gen devrait toutefois prendre une nouvelle fois son pied sur cet opus. Et si vous aimez jouer vraiment sans prise de tête, avec un jeu direct et moins de construction, vous en aurez également pour votre argent. Mais cette année, oubliez clairement le côté simulation en full-auto contre un joueur humain. Vous tenterez de résister mais vous serez inexorablement attiré du côté obscure de l'arcade. Vous êtes prévenus. 

Je concluerai par une comparaison inévitable entre FIFA et PES : à mes yeux et à ce jour, le gameplay de PES 2015 propose bien plus de possibilités tactiques dans tous les domaines (même dans les animations sur certains gestes qui transpirent juste le "soccer") et un rythme de jeu qui dans l'ensemble est plus fidèle à la réalité (c'est à ce moment où vous devez balancer les tomates et les "bouhhhh vilain Pro-Pes" sur cet article).

En revanche, FIFA 15 a sorti l'artillerie lourde au niveau de la Premier League, de l'ambiance, des menus, de la réalisation, des modes de jeux, du côté grand spectacle. Si vous ne vous reconnaissez pas dans tout cela, il faudra peut être attendre encore un peu avant de casser votre tirelire.

C'est mon cas et je ne pense pas être le seul dans cette situation cette année.