Les petits gars, je vais faire mon coming out. Hé bien oui, j'ai acheté Uncharted 3 lors de sa sortie et je ne l'ai toujours pas terminé. Non pas pour faire durer le plaisir car de plaisir je n'en ai pas vraiment ressenti... Explication.

 

Je suis arrivé au chapitre 14 je pense, lorsque Nathan s'introduit sur le grand bateau en pleine mère. Il faut dire qu'il m'a déjà fallut deux mois pour en arriver là car mon aventure à été entrecoupée d'infidélités avec un personnage sans bras ni jambes et bien d'autres conquêtes (Battlefield 3, Borderlands, Valkyria Chronicles, etc.). A aucun moment j'ai ressenti l'envie de me replonger dans l'aventure de Nathan. Autant j'avais torché le deuxième épisode en quelques jours, scotché par une aventure comme il y'en a peu, autant là...

 

Pourtant, j'aime Nathan et son comparse Sully. Attachants, ils le sont, même si, à force, les sempiternelles « non, non, non » de Nathan me lassent. Par contre, l'aventure qu'ils vivent m'intéresse beaucoup moins. Pourquoi ? Je me pose encore la question. Ce que je sais, c'est que je m'attends à ce qui va arriver à notre héros. Une poutre qui tombe, un point d'accroche qui s'effrite, une explosion, rien ne me surprend plus vraiment. Cela me fait penser à ces mauvais films cousus de fils blancs où rien ne nous surprend plus vraiment. Le sel qui faisait d'Uncharted 2 une aventure accrocheuse ne fait plus du tout le même effet dans ce troisième épisode.

 

Alors oui, je vais sans doute terminer Uncharted 3, un jour. Mais c'est surprenant qu'un tel block buster, un jeu d'une telle qualité (car je peux parfaitement juger de la qualité de ce jeu) procure un désintéressement aussi profond de ma part. Moi qui, en général, finit les jeux en quelques jours, voir, maximum, quelques semaines...

 

Suis-je blasé ou est-ce que cette mécanique de jeu ne peut pas fonctionner sur la longueur ? Je me pose la question, je VOUS pose la question. Avez-vous également ressenti cette lassitude, cette « blasitude » (oui oui blasitude) face à la dernière production de Naughty Dog ? Je précise que ce n'est pas mon expérience de joueur qui fait de moi un aigri puisque je continue à adorer jouer aux jeux vidéo et à être envouté, aspiré par d'autres expériences vidéoludiques.