Ceux qui comme moi sont nés à la fin des années 80 et qui avaient la chance d'avoir le satellite, se souviendront sans doute  des débuts de Game One, chaîne quasi entièrement dédiée au jeu vidéo et qui incarnait donc pour les jeunes joueurs comme moi, le rêve absolu. Cette télévision a accompagné le début de mon adolescence avec, à cette période, une équipe composée d'animateurs mythiques (en tout cas ils le sont restés dans mon esprit) tels que Marcus, Tommy, Gollum (qui se serait depuis changé en un certain Julien C) ou bien encore Johann.

L'équipe est jeune et dynamique, les émissions sont variés et intéressantes. Notamment l'une d'entre elles, Level One, présentée par le truculent Marcus. Le principe en est simple au départ: Marcus présente au téléspectateur un jeu vidéo, par le biais de son premier niveau (d'où le nom de l'émission pour ceux dont l'anglais équivaut à celui d'une huître trisomique). Mais, les téléspectateurs, dont moi-même, vont vite se rendre compte de l'intérêt réel de l'émission : les ratages, pitreries et autres déguisements de notre ami Marcus. En effet, celui-ci semble s'échiner à rater tout ce qu'il tente dans les jeux qu'il teste et saupoudre toute l'émission de blagues plus ou moins douteuses.

En 2002, c'est le choc, Marcus quitte Game One. Mais son bébé, Level One, émission dont il a crée le concept, ne mourra pas et c'est Johann qui en assurera l'animation. Il sera rejoins en 2004 par Gérard (chanteur des Svinkels) et ils poursuivront avec brio l'entreprise humoristique et vidéoludique de Marcus. Les blagues se multiplient, l'humour atteint un niveau "célésto-cosmique" et le jeu vidéo ne semble devenir qu'un support aux frasques des deux compères, et ce pour notre plus grand bonheur.

En 2006, à notre plus grand désespoir, Game One décide d'arrêter définitivement l'émission. Avec elle meure le dernier reliquat de l'époque dorée où la chaîne passait encore des émissions dédiées au jeu vidéo et ne se contentait pas de rediffusions d'épisodes de South Park (que j'apprécie énormément par ailleurs). C'est donc également à cette époque je décide à regrets, d'arrêter de regarder cette chaîne qui n'est plus depuis longtemps celle de mon enfance.

Heureusement, le jeu vidéo à la télévision n'est pas mort. D'autres chaînes comme NoLife ou Gong ont pris le relais et osent programmer aujourd'hui des émissions traitant de notre média préféré, et cela même si ce n'est pas leur sujet principal et même s'il faut parfois chercher ces émissions au milieu de deux clips de rap japonais ésotériques.

Ainsi, c'est sur Gong que Gérard et Johann ont fait leur grand retour avec une émission baptisée Gameology. Le concept est très proche de celui de Level One: les deux amis se proposent de nous présenter un jeu en moins de 10 minutes en respectant toujours un ratio d'au moins 60% de blagues vaseuses. Je ne peux donc que fortement vous conseiller le visionnage de cette émission hilarante, qui rappelle d'excellents souvenirs et qui est disponible en intégralité sur Dailymotion

Vidéoludiquement,

Arthur