Même si le sexisme et le racisme sont des fléaux qui affectent encore profondément notre société, certains éléments nous amènent à penser qu'un certain progrès a été fait depuis les années 1960. Un de ces éléments pourrait être l'évolution de notre publicité.

Les affiches publicitaires suivantes frappent par la misogynie et le colonialisme crus de leurs messages et de leurs dessins. Pourtant, le premier réflexe que nous ayons, nous spectateurs avertis de la réclame, est bien le rire et pas la révolte. Ces affiches nous semblent tellement ridicules et éculées que nous nous en gaussons.

Si le rire provoqué par ses affiches nous vient effectivement du fait que nous les trouvions complètement ridicules et que par là nous nous moquons des errements passés de notre société, nous pouvons être quelque part rassurés par le sens de l'évolution de nos pensées. Mais attention au rire qui fait oublier et qui nous berce de douces illusions sur la réalité de la situation, car est-ce bien fini ?

Plus d'affiches sont disponibles à cette adresse https://www.topito.com/top-50-des-pubs-qui-feraient-scandale-aujourdhui

Vidéoludiquement,

Arthur