Je me souviens encore très bien de ce dimanche après-midi durant lequel ma mère m'avait emmené au Drugstore Champs Elysées. Gambadant joyeusement dans le rayon jeux vidéo, j'étais tombé sur cette étrangeté : une caméra et une imprimante pour Game Boy ! Wouuuuh !
Mais le destin étant parfois cruel, j'ai dû m'en séparer à peine quelques mois plus tard...

J'ai donc fait récemment une petite folie : racheter un ensemble Game Boy pocket + Game Boy Camera + Game Boy Printer.



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Alors la Game Boy Camera, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une cartouche munie d'un capteur photographique surpuissant qui permet d'obtenir des clichés d'une résolution cosmique de 128*112 pixels, en 4 niveaux de gris. Vous pouvez ranger vos écrans full HD au placard bande de nazes.
 
Et qui dit "cartouche Game Boy" dit évidemment "jeux".
Outre diverses possiblités de retouche (ajout d'éléments graphiques, de cadres, possiblité de dessiner directement sur l'image, etc), les clichés pris avec l'engin peuvent être utilisés pour intégrer sa tête sur divers personnages dans les jeux intégrés. On pourra donc s'éclater la panse sur le jeu de jonglage, se péter les doigts sur le jeu de course ou encore shooter un pote un peu trop chiant sur un shmup assez basique.
Il est aussi possible de faire de petites animations, mais la mémoire de la console étant limitée (comme tout le reste d'ailleurs), il est difficile de s'imaginer refaire un court-métrage digne d'un Disney-Pixar.
 
Mais mine de rien on se prend vite au jeu, et on se rend compte qu'il est plus chronophage qu'il en a l'air au premier abord. 
  
 
La qualité de l'image peut paraître un peu faible, mais honnêtement vu la capacité d'affichage de la console, c'est plutôt pas mal !
 
 
ANACHRONISME \o/
 
 
A part ça, si vous voulez avoir une petite idée du genre de "vraies" photos qu'on peut faire avec, rien ne vaut une bonne vieille pub d'époque :
 

 
 
 
Mais alors, que serait la Game Boy Camera sans la roxxo imprimante qui va avec...
La bête est à l'image d'Omo Micro, tutti rikiki mais maouss costo : 6 piles LR6 qu'elle bouffe ! Dis donc !
 
 

 
 
 
Reliée à la console via le câble link, cette imprimante en soi est de bonne facture. Mais le soucis, c'est le papier.
 
La machine n'utilisant pas d'encre (elle fonctionne par impression thermique) il n'est pas possible d'utiliser du papier classique, il faut trouver des rouleaux adéquats. Et dans ce cas, les contraintes sont lourdes :
- à l'époque c'était ultra chiant d'en trouver, internet n'était pas aussi fourni qu'aujourd'hui et les magasins n'en n'avaient pas forcément
- ce papier a une durée limitée, les impressions perdent en qualité au fil du temps
- le papier semble pourrir avec le temps, ce qui au bout d'un moment rend carrément l'impression impossible (voir photos ci-dessus). Ou alors le problème vient-il directement de mon imprimante... ça j'ai pas encore pris le temps de le vérifier
 
Alors des solutions existent, des bidouilleurs ont par exemple réussi à connecter la Game Boy Camera à un PC en modifiant le câble pour y ajouter une prise USB, permettant d'utiliser une imprimante classique pour poser ses œuvres sur papier.
 
 
 Ci-dessous, on voit bien le rendu qu'ont les impressions avec du bon papier. C'est pas si moche que ça en fait.
 
 
 
M'enfin, je suis tout de même content d'avoir retrouvé l'objet, ça fait une belle pièce de plus dans ma petite collection :)