Comme le montre l'un de mes autres articles, je suis un grand fan de Gunnm, le manga cyber-punk de Yukito Kishiro.

C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai suivi le projet du long métrage qui devait être à l'origine réalisé par James Cameron.
Ce dernier avait écrit un scénario de près de 200 pages accompagnées de 600 pages d'annotations, de quoi faire un film de 3 heures !
Mais finalement trop occupé sur ses autres projets, il confia le bébé à Robert Rodriguez, qui s'affera d'abord à réduire le script à 60 pages avant de prendre la main au poste de réalisateur.

Après 20 ans de rumeurs de reprises et d'arrêts nous voilà donc finalement en face du résultat.
Cela vallait-il toute cette attente ?

Je vais passer sur la polémique des gros yeux et du titre qui reste en version américaine même en france ou le manga était connu sous son nom d'origine.
Nous sommes ici pour parler du film en lui même.

PARTIE NON-SPOIL:
Du point de vue d'un fan, les 30 premières minutes sont assez fidèles au début de l'animé de 1993, c'est à dire quelque peu expédié mais pas non plus catastrophique, avec quelques éléments des volumes suivants du manga qui font irruption dans l'histoire de façon intrigante.

Bien que l'équivalent du contenu du (court) animé de 93 soit étiré sur toute la longueur du film, à partir de là, d'autres arcs du manga font irruption à leur tour dans le récit et c'est là que ça se gâte...
On se rend compte que les différentes histoires ont été passées au mixeur et nous sont servies de façon un peu sèche en gaspillant les passages cultes à tours de bras comme par exemple l'arc de Jashugan littéralement foutu à la poubelle en deux plans qui avaient probablement pour vocation de faire un clin d'œil aux fans mais que j'ai resenti comme un gros doigt d'honneur en pleine face.
Tout comme les retrouvailles douloureuses entre Ido et Alita au Motorball après que cette dernière se soit émancipée... c'est aussi parti à la poubelle !

S'en suit une histoire qui part en miettes comme un Motorballeur qui se crashe sur la piste à 300km.
Plus le film avance et plus ça ressemble à du Dragon Ball Evolution en terme de fidélité à l'œuvre originale (avec juste beaucoup plus de moyens) et la séquence finale, en plus de laisser le spectateur sur sa faim est une dernière injure au lore du manga.

Rodriguez, malgré des tentatives visibles de transposer le plus d'éléments possibles du manga sur grand écran, n'a pas réussi à transformer l'essai.
Non content de faire une version édulcorée (PG-13) d'un classique du cyber-punk, il saccage l'univers de Kishiro qui du coup ne raconte plus du tout la même chose et tombe assez vite dans du nanar à gros budget.

Le profane y verra tout un tas d'idées sympa dilapidées dans une histoire qui essaie de raconter trop de trucs et ne raconte plus grand chose au final mais le fan y verra juste un bon gros gâchis.

PARTIE SPOIL:
Certaines modifications apportées à l'histoire ne sont pas trop mal trouvées comme le fait qu'Ido baptise sa protégée "Alita" d'après sa fille décédée issue de sa relation avec Chiren et non d'après son chat mort. Cela donne un peu plus d'importance au personnage de Chiren, quitte à l'utiliser, autant faire quelque chose de plus par rapport à l'animé qui introduisait ce personnage assez creux à la base.

Par contre, d'autres idées "géniales" de Rodriguez ne sont pas tout aussi pertinentes.

Vous croyez que l'histoire traite de la recherche du passé d'Alita ?
C'est le cas en partie... mais tout ça se retrouve vite relayé au second plan pour laisser place à une intrigue qui tourne autour de son cœur bionique, issu d'une technologie tri-centenaire qui peut générer assez d'énergie pour tout Iron City, (une sorte de réacteur Ark façon Ironman) et bien sûr tout le monde veut mettre la main dessus...

Juste... WHAT THE FUCK ??? Et le pire c'est que cette intrigue ne mène nulle-part !

A côté de ça, exit la back story de Yugo, celle de Makaku, de Jashugan... pourquoi utiliser l'histoire d'origine si on peut remplacer ça par des trucs piqués ailleurs ? 

Si Robert Rodriguez avait adapté Le Seigneur des Anneaux, j'imagine qu'il aurait trouvé l'anneau unique pas assez cool et l'aurait remplacé par le marteau de Thor, pour au final ne rien faire avec...

 

Oh et la fameuse lame de Damas ? Alita la vole juste à Zapan...

Tout le monde semble savoir ce qu'est le Panzer Kunst, même Makaku/Goryushika reconnait ce style de combat (qui ressemble quand même vachement à de la bagarre de base avec une ou deux pirouettes au milieu comme en a vu plein depuis le premier Matrix)... ne vous attendez pas à voir des techniques secrètes à base d'ondes magnétiques comme dans le manga... 

Kuzutetsu, le bidonville infâme où ça se trucide et ça se drogue à tous les coins de rue s'appelle maintenant Iron City et c'est devenu un joli quartier pittoresque, baigné de soleil, avec des gens souriants, habillés comme des touristes en vacances, des gamins qui font du roller et on y trouve des boutiques Jeff de Bruges un peu partout... comment peut-on foirer une ambiance à ce point là ?

Les gens peuvent entrer et sortir de la ville comme bon leur semble et dehors... il y a des champs cultivés à 2 minutes et des forêts tropicales à 5 minutes... c'est à se demander pourquoi tout le monde s'entasse au même endroit... et surtout pourquoi sont-ils obsédés à ce point par Zalem puisque la vie à la surface est loin d'être si misérable !?

Le fait que les 3/4 du cast (Makaku/Goryushika, Chiren, Vector, les Hunter Warriors/Motorballeurs et même Yugo) bossent tous plus ou moins directement pour Nova qui manipule tout ce beau monde depuis Zalem, rend le récit très bidimensionnel et inutilement complexe...

Et comme aucun nanar de science fiction n'est complet sans un bon Deus Ex Machina, Alita à maintenant une fonction auto régénérante grâce au corps de Berserker...

Le film est blindé d'initiatives de la sorte qui font hausser un sourcil et froncer l'autre.
On est à la fois content de reconnaître des passages familiers et choqué de voir à quel point ça peut manquer de respect vis à vis du manga d'origine.

Un sentiment auquel on est malheureusement déjà habitué.

Quant à l'adaptation des designs, je vous laisse juger.

Gally Berserker VS Alita Berserker:

Gally Motorball VS Alita Mortoball:

Elle se retrouve avec une belle carrure de camioneur:

Et un beau casque de Megaman:

Allons allons... pourquoi se seraient-ils embêtés à être fidèles au manga alors que des fans le font déjà très bien à temps perdu ? ^_^'
Fanart 3D par François Gilliot: https://www.artstation.com/fgilliot