Dans le cadre d’une soirée d’inauguration, j’ai pu m’essayer non sans appréhension et excitation à l’un des projets qui retient tous les regards ces derniers temps : l’Oculus Rift de Oculus VR.

Assis confortablement dans un fauteuil, deux démos techniques m’ont été présentés parmi plusieurs disponibles. 

J’ai tout d’abord choisi de m’immerger dans Ocean Rift. Autant vous dire que rien qu’avec celui-ci, j’ai vu ce que tout le monde veut voir : l’incroyable sensation d’immersion. 

La démo m’a plongé dans un cadre sous-marin, comme dans un scaphandre, à me promener lentement à la découverte des lieux. Ce qui m’a le plus grisé a été de pouvoir me rendre compte de l’efficacité du gyroscope. Quand vous bougez la tête, vous voyez là où votre regard se pose. Regarder en hauteur, voir une baleine passer, regarder à droite et voir un banc de poissons vous frôler, au sol, une épave. Des éléments qui donnent une divine impression d’avoir vécu qu’elle que chose de nouveau. Je n’ai jamais fait de plongé et pourtant je m’y suis cru. 

Seul défaut de cette démo technique, la résolution. On est loin d’un espace réaliste qu’a l’air de promettre la démo The Deep du Projet Morpheus de Sony. Pour autant, ça marche et c’est bien là l’essentiel. 

La démo suivante a été plus éprouvante avec AaaaaaaAAaaaaa(etc.) qui devient un simulateur de chute. Les sensations sont vraiment bonnes, certaines collisions font vraiment réagir mais j’ai ressenti un mal de mer après coup. Rien d’handicapant mais la duperie sensorielle marche aussi pour les côtés néfastes.

J’ai été étonné aussi que même sans calibrage particulier, et avec une légère myopie,  la technique puisse fonctionner. Est-ce que cela fonctionne bien avec d'autres problèmes de vues? Selon toute vraisemblance, on est sur quelque chose de viable et surtout améliorable.

Ces différents problèmes techniques seront entièrement ou en partie gommés avec le deuxième kit de développement appelé DK2 de l’Oculus.

Au sortir de la démonstration, je n’avais envie que de replonger dans ces univers virtuels. Oculus VR a fini de me convaincre de croire en cet avenir. L’immersion est une des clés du divertissement depuis des années. Il est vraiment temps que tout cela se démocratise et que ce rêve devienne une réalité…virtuelle.