Reçu depuis ce matin, l'Ultimate Box de Final Fantasy est enfin en ma possession et c'est avec grand plaisir que je partage avec vous toutes les photos prises depuis. Y'en a un bon paquet, mais là pour le coup, vous verrez tout le box !

 

En précommande depuis le mois de septembre, j'attendais ce box avec impatience et ça en valait vraiment la peine. Le packaging est vraiment bon, l'illustration l'est tout autant et le tout pour l'installe est vraiment un point positif, mais n'ayant pas de vitrine pour le moment, ça restera tel quel.

 

Concernant le restant du box, on a le droit donc, à tous les FF (hors second épisode ou spinoff) et les artworks sont juste magnifiques (même si ça relève de l'objectivité, mais avec Amano, c'est souvent gage de qualité, pour peu qu'on apprécie ce qu'il fait). On pourrait regretter tout de même que les illustrations soient les mêmes sur certains FF (VII,VIII,IX par exemple) qui ne se différencient que par les couleurs et on aurait sûrement apprécié d'autres motifs, fin bon...

 

La présence des notices est un réel plus, ça fait moins cheap box avec juste les cd's/dvd's/bluray's bien présentés. Toutes les notices sont donc présentes, de ce côté là, rien à redire.

 

Ensuite, une sélection de musiques issues des opus présents dans le box (25 au total). On peut trouver à redire quand même car un OST avec plus de pistes aurait été bien mieux. Quant au blu ray "bonus", là aussi, je trouve que c'est un peu abusé. Sur le blu ray, il n'y a uniquement une vidéo de 15 minutes qui nous montre tous les FF (main opus) en vidéo et boom, ça  s'arrête. Bon okay, on fête l'anniversaire des FF et c'est normal, mais ils pouvaient pas nous mettre une ribambelle de cinématiques issues des jeux en + de ça ? Faut croire que non, du coup, là, ça fait un peu cheap.

 

Pour terminer, le deuxième CD audio. Alors là, autant dire que j'étais surpris. Je vois 99 pistes, je me dis "cool, y'a du contenu"! Alors oui, okay, y'a beaucoup de pistes, mais à ma grande surprise et en lisant le book, il s'agit en fait de bruitages provenant des jeux. Par exemple, utilisation d'une phoenix down d'FFVII ou son du SuperNova de Sephiroth ou encore Meteor d'FFIX etc. En clair, plein de sons par-ci par-là. Autant, en plein jeu, j'en vois l'utilité, y'a le contexte qui va avec, autant là, au bout de 5 minutes, on a les oreilles qui saignent...

 

Le artbook quant à lui, rehausse vraiment ces petits points noirs car il est tout bonnement magnifique. Environ 130 pages de jolies illustrations dont certaines sont déjà bien connues, mais le format et la qualité du papier rendent vraiment hommage aux images et y'a rien à redire.

 

En conclusion, ce box, hormis les quelques points noirs cités précédemment, est un vrai bijou pour les collectionneurs et surtout pour les fans de Final Fantasy. Il est certes cher et aurait pu être mieux garni, mais Square-Enix nous a quand même fait plaisir et on s'en plaindra pas.