La semaine dernière, ArenaNet a exposé l'Ingénieur, la profession
multi-usages orientée mécanique de Guild Wars 2. Son usage de matériel
comme des mines et des tourelles est un éloignement des classiques
médiévaux-fantastiques et un tout nouveau style de jeu, c'est pourquoi
il a suscité tant de questions. Heureusement, Anet a les réponses !

Q : Avec les Tourelles de Soin, les Médikits et des compétences
défensives comme Absorption, est-ce que l'Ingénieur rentre dans le rôle
du soigneur/buff/support de GW2 ?

R : L'ingénieur n'est pas plus un soigneur que l'Elémentaliste, le
Nécromant ou le Gardien. La tourelle de soin et le kit médical occupent
tous deux l'emplacement de compétence de soin du personnage. Il faut
ensuite considérer la puissance de ces capacités ; la Tourelle de Soin,
par exemple, ressemble beaucoup à la compétence Source de Guérison du
Rôdeur. L'absorption de projectiles est une version légèrement
différente des compétences d'autres professions qui dévient les
projectiles. Avec un build correct, l'Ingénieur est un bon personnage de support, mais pas plus que la plupart des autres professions.

Q : Etant donné qu'il se focalise sur la technologie,
l'Ingénieur n'a pas l'air de s'intégrer dans un univers
médiéval-fantastique. Pensez-vous que ses mines, grenades et tourelles
n'ont pas leur place dans un monde de dragons, magie et combats à l'épée ?

R : Vu que 250 ans se sont écoulés depuis le GW d'origine, la
technologie a beaucoup progressé et nous voulions que l'Ingénieur
incarne cette évolution. Et franchement, nous ne voulions pas subir de
contraintes sur les conventions du genre, de ce qui est acceptable ou
non dans un monde de Fantasy. Cependant, la révolution technologique
représentée par l'Ingénieur est relativement nouvelle et n'est pas
encore intégrée dans toutes les cultures, dont il reste encore plein
d'armes médiévales. Mais cette évolution de la Tyrie reste un thème
important de GW2, et l'Ingénieur nous permet de la développer.

Q : Il est difficile de visualiser un Sylvari, proche de la
nature, en Ingénieur porté sur la technologie. Comment cette classe
s'accorde-t'elle donc avec les différentes races jouables ?

R : Les premiers Ingénieurs sont issus des rangs de la Légion de Fer des Charr, qui étaient des armuriers novateurs. Bientôt, les autres races
ont commencé à remarquer à quel point ils étaient efficaces, et des
Ingénieurs de toute origine ont commencé à apparaître en Tyrie. Les
joueurs en général sont des figures exceptionnelles et inhabituelles,
qui se démarquent du reste de leur peuple. Comme il y a des Guerriers
Asuras et des Nécromants Norns, il n'est pas impossible de voir un
Sylvari curieux et tourné vers la mécanique devenir Ingénieur.

Q : Est-ce que l'Ingénieur est le remplaçant du Ritualiste de GW1 ? Leurs deux styles de jeux sont-ils similaires ?

R : Nous n'avons jamais considéré l'Ingénieur comme un remplaçant du
Ritualiste. Si le premier peut choisir un style de jeu qui ressemble un
peu à celui du second, il reste une profession beaucoup plus versatile.

Q : Quelle est la différence entre la compétence raciale des Charr qui utilise les mines et les mines de l'Ingénieur ?

R : La différence principale est qu'un joueur Charr ne peut lancer
qu'une mine avec sa compétence raciale, alors que l'Ingénieur peut en
lancer cinq.

Q : Les kits et les tourelles sont-ils tous des compétences
utilitaires ? Etant donné que ces dernières ont un temps de rechargement plus long, on s'inquiète de voir l'Ingénieur avoir moins de
customisation de compétences et d'avoir le même set d'armes la plupart
du temps.

R : Oui, les tourelles et les kits sont des compétences utilitaires.
Mais il n'y a pas de règle absolue sur le temps de rechargement des
compétences. Nous le déterminons en fonction de ce que nous jugeons être un bon équilibre. Certaines compétences utilitaires ont un rechargement très court. Les kits n'en ont pas du tout, et on peut en changer à
volonté. Tous les kits ajoutent aussi une compétence à la ceinture
d'outils, donc vous ne sacrifiez pas vraiment de compétence. Les
tourelles sont, en gros, un équivalent aux invocations d'armes du
Gardien ou aux serviteurs morts-vivants du Nécromant.

Q : Est-ce que les tourelles se combinent avec les autres joueurs, comme les armes à distance avec le Mur de Feu ?

R : Absolument ! Les combos multi-professions sont l'un des sujets où
l'Ingénieur brille vraiment. Les tourelles sont très bonnes pour ça, vu
qu'elles envoient un flot régulier de projectiles depuis une position
stationnaire. C'est beaucoup plus facile de poser un Mur de Feu devant
elles que devant un allié mobile.

Q : Est-ce que les mines et les tourelles sont toujours visibles, même en PvP ?

R : Oui, les mines et les tourelles sont toujours visibles.

Q : Est-ce que les ennemis essaieront d'éviter les mines et les tourelles ?

R : Les mobs n'essaieront pas d'éviter spécifiquement les mines et
tourelles, même si certains préfèrent rester à distance et seront plus
difficiles à attirer vers la zone de tir ou le champ de mine.

Q : Qu'est-ce qui déclenche les mines et tourelles ?

R : Le joueur déclenche les mines en utilisant une compétence de
détonateur. Les tourelles acquièrent leur cible automatiquement en se
basant sur la proximité.

Q : Y a-t'il une latence (cooldown) sur l'activation des kits ?

R : Pour le moment, il n'y a aucune restriction sur le quand et à quelle fréquence un Ingénieur peut switcher entre ses kits, parce que la
plupart de ceux-ci tendent à avoir un effet très spécifique.

Q : Peut-on utiliser la compétence de Tir Sauté pour accéder à des zones en hauteur dans l'environnement ?

R : Tir Sauté ne permet d'accéder qu'à des zones où un saut normal permet d'aller.

Q : On peut voir des skritts en train de discuter sur les vidéos des compétences de l'Ingénieur. Est-ce que les mobs parlent vraiment
pendant les combats, ou est-ce que ça a été rajouté pour la vidéo ?

R : Oui, un grand nombre de mobs ont un texte et des discours. Ces discussions de skritts viennent vraiment du jeu.

(Trad by Crazy -- Source)