C'est après une dernière tentative pour raviver notre vieillissante section que nous avons décidé de stopper l'aventure ici. Cela fait maintenant 2 ans et demi que nous sommes sur le champ de bataille de WARHAMMER ONLINE et le temps est venu de se dire adieu. En effet, suite à l'analyse du roster (qui est instable), de la santé du jeu (qui est malade) et face à l'incapacité de recruter et de motiver les troupes, le staff officiers s'est rendu à l'évidence. Il est temps, malheureusement, de mettre la clef sous la porte et d'attendre des jours meilleurs dans le monde du MMO.


FUREUR WAR tire le rideau ..


Notre section s'est battue plusieurs fois contre vents et marées pour survivre, ce fut une section de battants. Ne nous voilons pas la face, l'aventure fut particulièrement longue et jouissive. Cependant, il est, à l'heure actuelle, impossible pour nous de lutter contre le dépeuplement et l'acharnement envers les membres n'est plus une bonne solution. Nous allons donc ici approfondir avec vous le pourquoi du comment, de la naissance à la fin de la section

C'est après une dernière tentative pour raviver notre vieillissante section que nous avons décidé de stopper l'aventure ici. Cela fait maintenant 2 ans et demi que nous sommes sur le champ de bataille de WARHAMMER ONLINE et le temps est venu de se dire adieu. En effet, suite à l'analyse du roster (qui est instable), de la santé du jeu (qui est malade) et face à l'incapacité de recruter et de motiver les troupes, le staff officiers s'est rendu à l'évidence. Il est temps, malheureusement, de mettre la clef sous la porte et d'attendre des jours meilleurs dans le monde du MMO.

Notre section s'est battue plusieurs fois contre vents et marées pour survivre, ce fut une section de battants. Ne nous voilons pas la face, l'aventure fut particulièrement longue et jouissive. Cependant, il est, à l'heure actuelle, impossible pour nous de lutter contre le dépeuplement et l'acharnement envers les membres n'est plus une bonne solution. Nous allons donc ici approfondir avec vous le pourquoi du comment, de la naissance à la fin de la section FUREUR WAR.


Toutes les grandes aventures ont une fin ..


Les débuts :

FUREUR s'est lancée sur WARHAMMER ONLINE en septembre 2008, sur le serveur Gisoreux, tout d'abord avec une poignée de membres et d'amis. Rapidement la motivation et le jeu RvR mènent la guilde à jouer la faction de l'Ordre, nettement en sous effectif à ce moment là. Dès novembre 2008, FUREUR WAR devient une actrice majeure de la faction et organise avec ses alliés (entre autres Millénium et Origine Online) de grands raids sur les forteresses ennemies.

Suite au dépeuplement du serveur, FUREUR se trouve contrainte de migrer, début mars 2009, vers le serveur Athel Loren, nouveau serveur compétitif français, en quête de nouveaux défis. Considérée comme l'une des guildes les plus actives en RvR, Fureur a su confirmer son identité de guilde axée RvR et PVP. Depuis cette période, FUREUR reste une guilde majeure, active et pleine de motivation.

L'age d'or :

C'est dans cet état d'esprit que Fureur a su marquer son territoire et être l'un des acteurs majeurs des serveurs Gisoreux puis Athel Loren. A son arrivée sur Athel Loren, FUREUR s'est tout de suite lancée dans un travail d'optimisation (déjà entamé auparavant mais devenu plus poussé avec l'augmentation du roster et des attentes des membres), un travail d'optimisation, donc, de ses deux warbands de membres et d'invités afin de pouvoir réellement pencher dans la balance et devenir une guilde capable d'animer le serveur au maximum.

Durant plus de quatre mois, FUREUR était présente tous les soirs en RvR avec un roster conséquent (environ 45 membres actifs, dont 35 connectés en moyenne) et a permis de nombreuses actions décisives aux côtés de sa faction, avec notamment de nombreuses prises de forteresses et capitales ennemies. L'ouverture de la guilde a donné la possibilité aux joueurs hors guilde de bénéficier de ses stratégies et de son aide en cas de besoin et ainsi, d'accroître la réputation de Fureur. La guilde est devenue ouverte et compétitive, ce qui était alors inexistant sur le jeu.

Cet âge d'or reste dans la mémoire de ceux qui l'ont connu comme un agréable souvenir. Celui de faire partie de l'une des structures les plus organisées et les plus importantes en terme d'impact et de stratégie serveur qu'Athel Loren ait connue.

La relève :

FUREUR était encore à l'époque de la sortie d' AION, une simple guilde (devenue association début 2010), mais avait déjà des envies de multi-gaming et attendait depuis longtemps la sortie du jeu de NC Soft. WARHAMMER ONLINE faisait figure de transition entre AOC et AION. Seulement tous les jeux ne plaisent pas à tout le monde, et une très petite partie de la guilde souhaitait rester sur WAR.

La sortie d' AION nous enleva donc plus de 70% du roster, passant de 45 membres en juillet 2009 à 12 membres actifs pour la section WAR en septembre 2009 à la sortie d' AION.

Tout était à refaire, et le nouveau staff officiers qui fut mis en place à cette époque n'avait aucune expérience dans ce genre de travaux. De plus, l'aide promise par l'ancien staff ne vint jamais et FUREUR WAR fut plus prés de la fermeture que jamais dans son histoire.

La relance :

Après quelques mois de galère avec nos 12 membres motivés et notre staff officiers apprenant au jour le jour, nous avons finalement réussi à prendre une direction en étant unis et à relancer la machine. La sortie d' AION avait fait mal à beaucoup de guildes, mais FUREUR continuait de montrer son envie de participer et d'être une actrice majeure de la vie du serveur.

C'est avec la tête haute et pleine des réminiscences de notre âge d'or que le nouveau staff, une fois bien en place, a réussi à relancer une section mourante et à remonter un joli roster d'environ 30 membres vers la fin de l'année 2009. Le retour de certains membres FUREUR partis sur AION vint renforcer notre volonté de continuer dans notre lancée, et ce, malgré un jeu vieillissant et sans changements.


Intégration de FUREUR dans l'alliance Ad Gloriam Imperator.


Intégration des Dragons de Kalidors dans l'alliance AGI.

L'intégration à la plus grosse alliance d'Athel Loren, aux côtés des guildes Millenium, Phénix, Carathaï, Progress et Les Dragons de Kalidors, a permis à FUREUR de rester une guilde plus qu'importante dans la vie du serveur. Cette alliance a permis notamment de défendre le roi de notre faction, qui reste à l'heure actuelle, le seul roi jamais tombé sur WAR avec l'ancien système de capitale, contrairement au roi ennemi tombé à de multiple reprises.


Première chute du roi ennemi sur Athel Loren - Ancien système de capitale.

Le déclin :

Ce roster d'environ 30 membres restera en place presque 6 mois, jusqu'à cet été 2010. Comme pour toute période estivale, FUREUR tourna plus ou moins au ralenti, même si le nouveau système de capitale implanté au début de l'été nous a amusé un moment. FUREUR fut d'ailleurs l'unique guilde française côté Ordre à avoir été retenue pour le test en avant première de ce système.


Serveur test, nouveau système de capitale, côté "Ordre"


Serveur test, nouveau système de capitale, côté "Destruction"

Grosse déception lorsque l'add-on annoncé a été transformé en simple patch avec un contenu assez vide et à peine quelques heures de "farming" en plus. Pourtant nous étions très motivés, FUREUR WAR s'est lancée avec envie dans ce rajout de contenu.

Hélas, le patch fut encore plus "meurtrier" que ce que nous pensions, de nombreux joueurs de toutes guildes ont préféré stopper lorsqu'il est clairement apparu que le jeu n'avait pas changé d'un iota et était encore plus axé vers le profit et l'exploitation des failles et des faiblesses des classes et du jeu.

La fin :

En cette fin d'année 2010 et surtout en ce mois de janvier 2011, FUREUR fut témoin du déclin de nombreuses guildes, que ce soit dans notre faction, ou dans celle d'en face. Toujours motivé pour continuer dans sa lancée, le staff officiers a du se rendre à l'évidence, notre roster se vidant petit à petit, il ne serait jamais rempli de la façon dont nous le souhaitions, le jeu ne le permettant tout simplement plus.

WARHAMMER ONLINE restera une grande aventure FUREUR, avec quelques 28 mois de présence "officielle", et de nombreux officiers et membres qui auront rendu cette aventure humaine passionnante pour tous ceux qui ont un jour, traversés nos rangs.


This is the end !!

FUREUR est fière de ce qu'elle a accompli sur WARHAMMER ONLINE, et elle est heureuse d'avoir proposé une telle aventure à ses membres.


Combat avec l'alliance AGI sur un objectif de bataille


Petit mot à Mythic


Un jeu promis à un bel avenir est sorti il y a de cela un peu plus de deux ans. FUREUR s'est lancée dans l'aventure, avec un ancêtre comme DaoC, elle ne pouvait être que transcendante. Ce fut le cas grâce à notre section soudée. Cependant, au fil du temps, Mythic n'a pas su répondre aux attentes de ses joueurs, et donc pas su fidéliser sa communauté. Il est fort dommage que les joueurs n'aient pas été entendus et que le peu de choses demandées n'aient pas été apportées.

Cette licence aurait pu être exploitée bien plus à fond si les équipes travaillant sur le jeu n'avaient pas été aussi passives. Se reposer sur le fait d'être l'un des seuls MMO avec un PvP viable et constant n'est pas une bonne chose. Le résultat aujourd'hui est que le jeu vivote et s'éteint petit à petit sans que cela soit réellement dû à la concurrence. Une licence vouée à durer plus que cela risque de ne pas finir cette année civile, mais cela, seul l'avenir nous le dira.


Merci de nous avoir pris pour des pigeons !! Mais on a bien rigolé quand même !!

Nous tenons donc à remercier Mythic :

- de ne pas être à l'écoute de ses joueurs
- de jeter de la poudre aux yeux avec des add-ons pour rallonger la vie du jeu de deux mois
- de considérer la communauté Française comme une communauté de "seconde zone"


Remerciements


A la communauté :

FUREUR est une grosse structure, capable de subvenir elle même à ses besoins, cependant, FUREUR ne serait rien sans la communauté des jeux sur lesquels elle se trouve. C'est pour cette raison que nous tenons à remercier :

- Nos alliés, pour les combats organisés à leurs côtés, leur aide dans les soirées difficiles, et leur bonne humeur sur les chats communs.
- Nos invités, pour avoir suivi nos leads et avoir pris les réflexions et les remarques au même titre que nos membres. Pour avoir joué et sué à nos côtés, et d'avoir apprécié notre façon de faire et nos victoires.
- Nos ennemis, pour les moments passés à leur râler dessus, pour avoir été présents en face de nous, et pour nous avoir offert de superbes moments autant que de remises en question.

Aux membres :

FUREUR ne serait clairement pas ce qu'elle est sans ses membres, c'est pour cela que nous tenons à remercier également tous les membres ayant un jour été guildés chez FUREUR WAR, et qui ont apporté leur pierre à l'édifice de ce que nous avons bâti ensemble.

Remerciement spécial pour tous les membres qui se sont investis un peu plus que certains et qui ont un jour contribué à l'avancement de FUREUR WAR, mais également à l'avancement de l'association FUREUR dans sa globalité.

Aux Staffs :

FUREUR ne serait pas non plus ce qu'elle est sans les membres "spéciaux" que sont les officiers de sections, et sans qui, nous n'aurions pas autant avancé. Merci à ces personnes qui ont choisi de s'investir à fond dans leur passion afin de fournir un service de qualité aux membres.

FUREUR WAR est la plus vieille section de FUREUR encore active, les premiers officiers FUREUR sont la clé de voute de ce que nous sommes aujourd'hui, même s'ils ont tous plus ou moins fini par arrêter l'aventure FUREUR, nous tenons à les remercier, car sans eux, personne ne serait encore là.

Pour rappel, voici tous les membres FUREUR qui ont un jour voulu apporter leur pierre à l'édifice en devenant officiers de section sur WARHAMMER ONLINE : JolieFlower, Echoz, Bagnar, Ellenwe, Velslana, Pyram, Allanon, Teknain, Strykhe, Quarrel, Aleyx, Helsekhmet, Eiffeltower, Aniomed, Voltha, Tanion, Broocoli, Nariel, Uryelle, Astanna. Plus tous ceux qui étaient présents longtemps avant que nous n'arrivions (et pardon à ceux que nous avons oublié :) ) !!


Le mot des officiers actuellement en charge :


A) Astanna :

Expérience d'officier qui fut très courte pour ma part, mais qui ne m'a pas empêché de l'apprécier pleinement, Donc suite à cette triste nouvelle qu'est la fermeture de notre section je dirai juste ceci : merci à tous ceux qui m'ont très vite intégré dès mon arrivée, de m'avoir fait découvrir la famille, supporter les coups de gueule.. si les sections futures sont aussi soudées que nous l'étions, ce sera super.

Encore une fois merci à tous, nous n'avons pas à rougir, le jeu s'éteint et nous pouvons baisser le rideau, fiers.

Bravo.

B) Broocoli :

Que dire si ce n'est que cette année passée à vos côtés fut un grand plaisir. Avec, certes, des hauts et des bas, mais de franches rigolades et de bonnes heures passées à taper du moche.

Les longs discours ne sont pas miens, nous n'aurions pas pu tenir plus longtemps, mais je pense (et oui je pense) que le jeu a lassé trop de monde.

Je vous dis à bientôt sur d'autres plateformes ou sur celle-ci pour les plus motivés ^^

C) Helsekhmet :

Après 2 ans et demi de Warhammer dont 1 an et demi chez FUREUR, il est difficile de se résoudre à fermer une section que l'on porte dans son cœur et pour laquelle nous avons œuvré si longtemps. Cette aventure en tant que membre puis en tant qu'officier sur cette section, exceptionnellement resistante aux aléas des départs et de la qualtité du jeu, restera pour moi inoubliable.

Force est de constater que le jeu aura eu raison de lui-même. Cependant, si c'était à refaire, je n'hésiterai pas une seule seconde. Certes, le travail d'officier est ingrat mais nous pouvons avoir le sentiment du travail accompli et partir la tête haute. J'ai vécu des moments difficiles avec mes compagnons membres et ceux du staff officiers mais nous avons su relever les défis.

Remonter la section après la sortie d'Aion restera pour moi la plus belle récompense que nous ont donné les membres. Notre travail acharné a permis une longévité pas forcement évidente à notre chère section Warhammer.

La fermeture d'une section, un disband, c'est compliqué. J'ose espérer que tous comprendront la décision. Mettre fin à quelque chose où j'ai donné, partagé, investi tellement, je n'ai pas de mots pour exprimer ce que cela fait. J'ai une certitude, ce n'était pas en vain et j'attends avec impatience le moment où je pourrai à nouveau donner pour FUREUR.

Je suis fier d'avoir porté les couleurs de FUREUR sur Warhammer. Plus d'un an en tant qu'officier m'aura montré la détermination et le travail incessant qu'il faut fournir pour maintenir une section à flot. Je dis à bientôt à nos membres, "ce n'est qu'un au-revoir".

D) Nariel :

Mon ressenti

J'avoue être un peu dégouté de devoir en arriver à ce genre d'extrémité, mais il faut bien se rendre à l'évidence tous les soirs, c'est une galère. Il nous manque toujours quelque chose, du heal, du tank, du dps. A cela il faut ajouter que certains d'entre nous font la même chose depuis deux ans et que ça commence à lasser.

Personnellement, ce qui m'éclate c'est le combat, mais si on se retrouve avec des gens qui viennent juste pour être présents et qui ne jouent pas vraiment à fond, c'est sûr que ça lasse tout le monde au final. Je ne jette la pierre à personne, mais moi je viens pour me défouler et faire ce que je peux pour qu'on ne crève pas. Aujourd'hui on n'en est pas tous à vouloir jouer à ce niveau là. Et cela impacte directement sur les résultats demandés par la charte de Fureur sur ce jeu, qui fait que nous ne sommes plus vraiment la guilde HL que certains ont rejoint.

J'ai passé presque un an et demi chez Fureur et je ne le regrette pas une seconde. C'est à partir de ce moment là que j'ai vraiment découvert le jeu. Ces quatre derniers mois où je suis passé off, j'espère avoir fait mon possible pour le craft de la guilde. La tag va perdurer encore, même après la fermeture de la section et je continuerai de maintenir le coffre plein même si je n'aurai plus d'obligation à le faire.

Merci à tous ceux avec qui j'ai pu jouer et apprendre le jeu de guilde et à très vite sur SWTOR pour ceux qui pensent y aller.

E) Strykhe :

Cela fait un peu plus d'un an que je suis officier FUREUR, deux que je suis membre, et j'avoue que rien ne m'avait préparé à l'aventure que j'ai vécu. J'ai fait de mon mieux, avec mes défauts et mes caprices pour aider les autres officiers à faire tenir le plus longtemps la section WAR. J'espère que vous avez passé autant de bons moments à mes côtés que j'en ai passés aux vôtres. J'en passerai d'autres, assurément, mais très certainement plus beaucoup sur WAR !!

Trop de choses passent dans ma tête en pensant à ce que nous sommes en train de faire. Fermer une section. C'est un peu comme amputer un membre de notre sainte FUREUR. Mais en même temps, fermer une section vieille de deux ans et demi sur un jeu mourant, cela n'est-il pas la meilleure chose à faire ?? Après tous les bons moments et les coups de gueules passés ?? J'avoue que je considère FUREUR WAR comme une grosse part de moi même, j'ai tellement investi de temps dedans, que je trouve dommage de devoir en arriver là. Nous avons traversé tellement d'embrouilles, que je nous voyais bien partis pour durer encore 10 ans. C'était sans compter Mythic et sa politique "à faire du fric"..

Dommage. Je ferai mieux la prochaine fois, de cela, vous pouvez en être sûrs !!


L'après section et l'avenir de ses membres


Sachez qu'avant toute chose, nous sommes membres de l'association FUREUR. Ce n'est pas parce qu'une section ferme ses portes que nous nous retrouvons dehors. Nous nous retrouvons simplement membres sans section, nous ne sommes donc plus tenus par une charte de section et pouvons dès lors, cesser de jouer pour du résultat, cesser de jouer avec des soirées "obligatoires", cesser d'avoir des obligations envers WAR, en gros.

Certains d'entre nous, continueront sur ce jeu jusqu'à la sortie d'un avenir meilleur dans le monde du MMO, ces membres là pourront donc jouer avec leurs limites et leurs envies durant les mois à venir. Nous gardons notre tag FUREUR, puisque nous avons été une section active sur ce jeu, et que la communauté sera prévenue de notre "arrêt". Et franchement, il serait stupide de supprimer nos lvl de guilde pour recommencer à zéro.. Tout membre de l'association pourra donc faire parti de la guilde, même s'il ne sera pas spécialement actif. Cependant, contrairement à d'autres jeux où des sans section se trouvent, il ne sera guildé aucun membre non FUREUR, tout simplement car la section ferme, il serait dommage pour ces membres de rentrer dans une guilde fantôme.

Au niveau associatif, nous gardons notre TS et notre Forum tant que celui-ci reste actif, donc ce sera à tout le monde (puisque tout le monde sera au même niveau dans l'association) de faire en sorte que nous le gardions un maximum de temps. Jusqu'à ce que WAR soit oublié de tout le monde, en gros :)

Encore un grand merci à tous et toutes, et à bientôt sur WAR et dans un peu plus longtemps pour de nouveaux challenges sur de prochains MMO !!