Vous n'êtes probablement pas sans savoir que la saga Guitar Hero s'est essouflée ces 2 dernières années. Et malgré qu'un membre d'Activision ait récemment avoué que la série n'a pas reçu le soutien ni le soin nécessaire au maintien de son succès, je trouve que la vérité a été en grande partie cachée.

Activision a toujours dit que l'échec de Guitar Hero était du aux joueurs qui se délaissaient des jeux musicaux. But "the truth is out there".

1. Over-saturation

Pour commencer, voici un récapitulatif des jeux édités sur Wii, 360 et PS3 ainsi que les ventes associées (source Vgchartz) en excluant la série DJ Hero :

 

Dire que les ventes se sont écroulées est totalement faux; parce qu'en réalité le cumul des 5 jeux sortis en 2009 dépasse les ventes du Guitar Hero de l'année 2008.

La majorité des joueurs n'avaient pas l'argent ni l'envie d'acheter tous les jeux et se sont contentés du minimum. Ils ont probablement eu le sentiment d'être pris pour des vaches à lait et c'est donc une première raison pour délaisser cette série.

 2. Qualité en déclin

 Même si le gameplay et la qualité visuelle s'est grandement améliorée au fil des épisodes, la qualité des jeux en eux-même s'est totalement effondrée. C'est une conséquence de la saturation du marché et de l'envie pressante d'Activision de vendre de nouveaux produits.

 

Guitar Hero 3: Legends of Rock (2007)

Guitar Hero: Warriors of Rock (2010)

Le résultat, ce sont des jeux baclés à un point qu'ils en deviennent énervants, en particulier lorsqu'on veut y jouer en ligne. Le dernier édité, en version PS3, est probablement le pire jeu à mettre dans sa console, le seul jeu capable de planter une centaine de fois votre machine en quelques mois.

Le jeu, pour une raison totalement inconnue (même pour le customer support d'Activision), se fige et se met "en boucle" à n'importe quel moment en faisant apparaitre un cercle jaune maudit en bas à droite de l'écran. Et cela fait planter la console si l'on tente de quitter le jeu.

Une PS3 appeurée à l'approche d'un criminel

Les plus gros bugs présents dans les divers Guitar Hero ont toujours été corrigés... dans l'épisode suivant ! Aucun patch n'a été édité sur aucun des jeux de la série, et c'est une autre raison de son déclin.

Un exemple simple; dans Guitar Hero 5, il était totalement impossible de jouer de la batterie en mode Expert sur les chansons téléchargées qui possédaient un mode Expert+ (double pédale de grosse caisse) <- ceci n'est pas une insulte. Il existait un bug qui vous faisait perdre lamentablement alors que vous jouiez parfaitement ! De quoi faire fuir tous les joueurs de "batterie" qui ne possédaient pas deux pédales.

 

"Je n'ai pas eu de problème dans GH5 avec ma quadruple pédale"

Pour revenir au dernier épisode, Warriors of Rock, ce n'est pas un bug ou deux qui sont présents, mais des dizaines !

Quelques exemples :

- le défilement est saccadé (problème de framerate en jouant en ligne sur les chansons les plus chargées en notes)
- le matchmaking se termine en ayant trouvé 0 joueur et lance une partie "en ligne" qui se bloque lors de la sélection des chansons
- le matchmaking se termine en ayant trouvé des joueurs mais vous ne faites pas parti de la liste des joueurs, le jeu se bloque alors à la sélection
- vous voyez un joueur "batterie" qui, sur la chanson suivante, est au micro (en lui posant la question, il a toujours été sur sa batterie, mais dans mon jeu, je le voyais chanter)
- le jeu vous bascule en mode gaucher (ou vice versa), en basse ou en difficulté inférieure quand ça lui chante
- vous n'êtes connecté à aucun joueur, et pourtant vous entendez des joueurs chez eux grâce à leur microphone !

Je pourrai faire une liste énorme de bugs plus ridicules les uns que les autres mais ce serait trop long et lourd à lire.

Voilà donc une seconde raison pour délaisser cette série : la politique d'Activision. Bacler des jeux pour en sortir plusieurs à 2 mois d'intervalle et refuser de diffuser des patchs correctifs.


3. Autres raisons ?

Quelques autres raisons possibles me viennent à l'esprit. Rapidement :

- le nom de la série, qui ne colle plus vraiment au contenu (j'ai souvent entendu : "tu joues de la batterie dans Guitar Hero ?")
- la concurrence qui va (trop) loin; Power Gig et sa "vraie" guitare, Rock Band 3 et son mode pro, et bientôt Rocksmith, un échec commercial planifié

 

Dans quelques années, un nouveau Guitar Hero propre, refait à partir de zéro, aura 100 fois plus de chance de réussir qu'un énième jeu baclé.

Signé un joueur assidu qui continue de faire planter sa PS3 en mettant un jeu énervant, parce que même malgré ça, il aime y jouer.