Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui nouvel article et nouvelle vidéo pour vous parler d’un jeu qui a bercé ma folle jeunesse : Mtv Music Generator 2 ! Derrière ce titre un peu farfelu, on retrouve un soft à mille lieux de ce qu’on est en droit d’attendre d’ordinaire d’un jeu vidéo.

Pas de score, pas d’objectif, même pas d’univers ou de personnages, Mtv Music Generator 2 est avant tout autre chose, un vrai petit logiciel de création musicale dédié à la PlayStation 2 !

Un logiciel qui a ses limites, mais un logiciel de musique malgré tout. On découvre tout ça en vidéo mais aussi en texte pour celles et ceux qui préfèrent le plaisir de la lecture à celui du visionnage. Mais avec la vidéo, vous pourrez mieux entendre quel genre de son (pourri) on pouvait faire sortir de ce jeu. Je dis ça, je dis rien…

 

D'où ça sort ?!

Mtv Music Generator 2, c’est d’abord la suite de deux jeux sortis sur PlayStation à la fin des années 90, développés par Jester Interactive et édités par Codemaster. Des jeux mieux connus chez nous sous les noms de Music et Music 2000. Aux États-Unis, ce dernier s’appelait Mtv Music Generator, d’où la suite que je vous présente aujourd’hui.

Ces jaquettes vous diront peut-être quelque chose puisque ces jeux avaient connu un assez beau succès, en dépit de leur concept singulier.

Le principe reste néanmoins toujours le même : offrir aux joueurs console, la possibilité de découvrir le monde de la composition et de la production musicale. Un concept pour le moins original que l’on doit au Gallois Tim Wright qui, pour concrétiser son idée, va s’inspirer de ce qui se fait déjà en matière de MAO professionnelle.

Qu’est-ce que la MAO me direz-vous ? Eh bien c’est tout simplement la Musique Assistée par Ordinateur ! Cela comprend donc toutes sortes de logiciels vous permettant d’enregistrer, de mixer ou même de jouer de la musique sur ordinateur. Une pratique qui s’est démocratisé dans le business de la musique vers la fin des années 90 et qui s’est peu à peu rendue accessible à tout un chacun. Moyennant quand même des programmes souvent hors de prix pour avoir quelque chose de vraiment intéressant.

Les adeptes de la marque à la pomme connaissent sans doute déjà GarageBand, un logiciel de MAO livré directement avec la machine.

Ce Mtv Music Generator 2 est donc un modeste mais néanmoins véritable petit logiciel de musique ! Même si on va le voir, le titre de Jester Interactive est loin d’être parfait. Si la présentation est relativement claire, produire quelque chose d’aussi bon qu’original demandera beaucoup de patience…

Il existe deux façons d’exploiter ce Mtv Music Generator 2, une simple et une plus compliquée. Voyons déjà la simple.

La méthode simple

Pour permettre aux joueurs et aux joueuses les moins familiers avec la musique de profiter du jeu, le disque comprend d’entrée une large gamme de banques de riffs déjà pré-fabriqués. Des riffs qui se divisent en percussions, basse, section mélodique et chant pour mieux s’y retrouver et qui travers nombre de courants musicaux.

On fait son choix dans les différentes banques, on assemble tout ça dans la timeline et en quelques minutes seulement, on accouche déjà de son premier chef-d’œuvre ! Bon forcément 20 ans après, les riffs classés par style, de la trance au R&B en passant par le rock ou la techno, ont assez mal supporté le passage du temps. Mais c’est déjà très satisfaisant de faire ça soi-même !

La présentation générale est très claire et joue sur un code coleur efficace pour mieux s'y retrouver.

L’autre force de ces riffs, c’est de pouvoir s’adapter très facilement à n’importe quelle vitesse de tempo (à partir du moment où vous restez sur une structure à 4 temps). Si un riff vous paraît sympa à 130 bpm mais que vous êtes plutôt d’une humeur à faire du 80 bpm, il saura s’adapter.

Ce petit miracle est rendu possible grâce à la structure même de ces riffs qui sont pensés comme des sorte de petites séquences MIDI. Je ne vous parle naturellement pas ici de cette région du sud de la France, mais du MIDI pour Musical Instrument Digital Interface. Il s’agit d’une sorte de langage informatique dédié à la musique qui permet de retranscrire numériquement les notes enregistrées dans un fichier dit MIDI. Elles peuvent être soit programmées à la main sur un clavier virtuel ou jouées sur un vrai clavier relié à l’ordinateur.

Pour de nombreux musiciens (dont moi) le MIDI c'est la vie !

Si vous avez un Do au premier temps de votre mesure, que votre tempo soit de 130 ou de 80 bpm, l’ordinateur le lira de la même manière, mais seulement plus ou moins rapidement. Ce qui fait qu’il y a déjà pas mal de variations à faire avec tous ces riffs mis à disposition. Même si, on ne va pas se le cacher, on fait rapidement le tour des différentes banques.

Voilà, ça c’était la façon plutôt simple de jouer à Mtv Music Generator 2. Il y a déjà de quoi s’amuser, mais on peut aller plus loin. Voyons maintenant la méthode plus compliquée…

 

Complique moi ça !

Ces ersatz de fichier MIDI que le jeu appelle « riffs », il vous est tout à fait possible de les créer vous même. Pour ça, il suffit d’accéder au créateur de riff. Cette grille vide représente votre riff et comme vous vous en doutez, il va falloir disposer vos différentes notes dans le temps, en vous aidant du clavier juste en haut pour vous repérer dans la gamme.

Mais avant ça, il faut bien-sûr aller chercher un ou plusieurs samples sonores qui vont servir de référence. Vous trouverez par exemple des notes de piano, de guitare ou de synthé isolées qui, en fonction de l’endroit où vous les placer sur le clavier, changent de hauteur en conséquence. Un sample de Do placé un ton au dessus donnera par exemple un Ré et ainsi de suite.

Ça a l’air simple comme ça, mais vous allez voir que ça ne l’est pas du tout !

Résumé ainsi, on pourrait se dire que c’est plutôt simple et même assez complet ! C’est sans compter sur le fait que ces notes sont souvent d’assez mauvaise qualité, quand elles ne sont tout simplement pas à la bonne tonalité. Je m’explique.

Admettons que vous sélectionnez un sample en Sol. Disons un Sol, sur une guitare classique. Eh bien une fois importé, sa place sur le clavier ne sera pas en Sol ! Eh bien non ! Pour le jeu, la note de référence c’est toujours le Do !

Ce qui veut dire que pour obtenir votre Sol, il faudra le placer en Do. Que par conséquence, un ton plus haut, vous ne trouverez pas le Ré, mais le La. Le Mi deviendra Si, le Fa deviendra Do et ainsi de suite... En gros, plus rien n’est à sa place et il devient dès lors très compliqué de composer quelque chose d’un tant soit peu harmonieux.

Sans compter sur le fait que la qualité des samples laisse vraiment à désirer et que certains sont carrément des mélodies déjà pré-enregistrées, avec donc leur propre tempo et leur propre tonalité. Des renseignements que le jeu se garde bien de vous communiquer en plus. Difficile donc de jouer avec et de les exploiter pleinement.

Composer quelque chose d’harmonieux est donc une longue et dure épreuve dans Mtv Music Generator 2. Attention, ce n’est pas impossible, mais ça demandera beaucoup, beaucoup de patience !

 

Mon premier logiciel de MAO Bontempi® !

Si j’ai décidé de vous parler de Mtv Music Generator 2, ce n’est pas vraiment pour ses qualités de logiciel, vous en conviendrez. C’est plutôt pour vous partager tout ce que ce petit jeu sorti de nulle part a fait pour moi. Parce que s’il est une version très, très réduite de ce que peut offrir un vrai séquenceur comme Cubase ou Fruity Loops, il n’en reste pas moins un séquenceur à part entière !

Pour qui avait la patience et la détermination de le dompter, Mtv Music Generator 2 proposait déjà énormément de choses avec lesquelles s’amuser. À condition de ne pas y connaître grand-chose à la musique et surtout de ne pas être trop exigeant. Mais je pense que c’est tout à fait le public que ce jeu visait en priorité.

Et je peux vous dire que moi, j’y ai passé un nombre  incalculable d’heures, à essayer un peu tout et n’importe quoi. C’était tout ce que j’avais pour faire de la musique à l’époque, puisqu’il n’y avait pas un instrument à la maison. Mais je n’ai pas boudé mon plaisir pour autant.

Et puis surtout, quand je me suis retrouvé quelques années plus tard face à mon premier vrai logiciel de MAO, j’ai été frappé de voir que beaucoup de choses étaient finalement assez proche de ce que proposait le jeu.

Dans Cubase, ou dans toute autre logiciel du même genre, le placement des pistes se rapproche un peu du système de Mtv Music Generator 2, et le fonctionnement des pistes MIDI rappelle celui des riffs. Il y avait plein de petits points communs qui m’ont permis d’appréhender ces logiciels avec une certaine facilité, moi qui ne suis pourtant pas forcément très doué pour manier les programmes informatiques.

Cubase, mon logiciel de l'amour depuis plus de 10 ans maintenant ! ❤

Alors rien que pour ça, merci Tim Wright, merci Jester Interactive et merci Codemasters d’avoir osé sortir ce jeu au concept si particulier ! Si j’ai réussi à dompter Cubase et le MIDI, si je peux aujourd’hui me détendre en composant un morceau électro ou symphonique de temps en temps, et bien c’est en partie grâce à vous !

Mtv Music Generator 2 n’est peut-être pas le logiciel de création musicale le plus abouti du monde, mais il a permis à des gamins comme moi de s’initier à la musique. Et rien que pour ça, ça valait le coup d’y passer des journées entières…

Si vous aussi vous avez connu ce jeu, ou les autres épisodes de la série, n’hésitez pas à me partager vos souvenirs en commentaire ! Je serais curieux de savoir s’il vous a comme moi permis de vous mettre à la musique !

Si vous avez regardé la vidéo et qu’elle vous a plu, je vous invite à laisser un petit pouce bleu et à vous abonner ! C’est la première fois que je tente ce genre de contenu un peu plus léger et court, et je serais bien tenté d’en refaire d’autres à l’avenir.

Sur ce, je vous souhaite un agréable week-end ! Bisous !