Pourquoi c'est un jeu sexiste :

Les programmeurs d'Ubisoft nous ont déjà fait le coup une fois avec Assassins' Creed : il y a quelques mois de ça, ils se couvraient publiquement de ridicule en osant affirmer (en toute bonne foi en plus !) qu'une femme-assassin ne serait pas crédible dans le cadre historique de leur jeu (comme si seuls les hommes étaient assez dégourdis pour manier le couteau ou pour commettre des meurtres, alors que l'Histoire ne manque pas de contre-exemples. Il suffit d'aller voir sur Wikipédia, la liste est longue : Jeanne d'Arc, Mata Hari, Margaret Thatcher, ...) (tu oublies Arlette Laguiller, lol - NDN). On aurait pu croire que cela servirait de leçon à la sphère vidéoludique mais voilà qu'Electronic Arts s'engage sur la même voie en proposant un énième épisode de Fifa au casting 100% masculin. Inutile de chercher les joueurs en jupons : vous ne trouverez dans vos rosters que des coquilles de protection pelviennes, de la testostérone et des pectoraux saillants. Alors bien sûr, vous rétorquerez que c'est conforme à la réalité sur le terrain mais est-ce bien une excuse ? Et est-ce qu'on ne touche pas ici du doigt le vrai fond du problème : la non-mixité des équipes et le cloisonnements antiparitaire des sexes dans les stades (on est au XXIème siècle, quand même, non ?!). Si hommes et femmes sont aussi égaux qu'on le dit, la moindre des choses serait qu'ils puissent jouer ensemble (et pas seulement dans un plumard - NDN) car même si on tient compte du mythe qui veut que "la musculature des femmes serait moins développée que celle des hommes" (ce qui reste à prouver scientifiquement), pourquoi celles-ci ne pourraient-elles pas apprendre à s'en servir différemment afin de compenser ce prétendu handicap (ou s'appliquer à développer leurs propres atouts) ? Ne sont-elles pas par exemple moins sensibles à la douleur (ça nous éviterait le cinoche de chochotte en cas de coup franc !, NDN) ?

Comment y jouer de manière non-sexiste :

De toutes les causes perdues de l'égalité homme-femme, le football (comme la plupart des disciplines sportives d'ailleurs) est peut-être la pire, parce qu'il cautionne ouvertement les inégalités sociales dont souffrent le beau sexe, comme si c'était normal ou naturel. Du coup, je vous dirais bien de shooter directement dans le jeu sans le sortir de sa boîte mais ce serait un peu provocateur de ma part. Je reconnais que ce n'est pas un genre que j'affectionne beaucoup mais il en faut pour tous les goûts. Malheureusement, je n'ai pas de solution à proposer cette fois-ci. Aussi longtemps que le référentiel ex ludico n'évoluera pas dans le bon sens, les jeux n'évolueront pas non plus et resteront des produits de consommation destinés à des gros beaufs rétrogrades ou à leurs enfants (pardon si je suis un peu cassant, je m'excuse si je blesse des sensibilités mais c'est un sujet qui me révolte tout particulièrement depuis que je suis adolescent) (Tu as été agressé par un ballon sauvage ? - NDN).

 


N’HÉSITEZ PAS A PARTICIPER ! FILMEZ VOS PARTIES NON-SEXISTES ET ENVOYEZ-NOUS VOS VIDÉOS ! NOUS DIFFUSERONS LES PLUS SKILLÉES, LES PLUS ÉMOUVANTES (POURQUOI PAS ?) OU LES PLUS DROLES !