Pourquoi c'est un jeu sexiste :

Comme tous les MMORPG, lors de la phase de création des personnages, World of Warcraft joue la carte du politiquement correct en proposant toutes les classes disponibles pour les deux sexes (ce qui reste peu crédible pour certaines d'entre elles mais il vaux mieux ça que le contraire). Un consensus (ma bite, LOL – NDN) égalitaire qui sert de façade au sexisme inhérent à la fantasy, genre littéraire caricatural très prisé par les amateurs de MMO. Avec son imagerie toute droit sortie des Conan de Robert Howard, WoW invite les joueurs à représenter les femmes tantôt comme des objets de fantasmes aux corps luisant de désir tantôt comme des créatures dangereuses et fourbes (cf: les sorcières qui vendent leur âme au démon en échange de pouvoirs magiques). Si l’archétype de la femme de pouvoir va dans le sens de la cause féministe (mieux vaut effectivement être crainte que d'être une esclave sexuelle), il est regrettable de constater qu'il s'accompagne toujours de tenues exagérément provocantes renvoyant à la fonction reproductrice de l'être humain et ne contribuant donc pas à mettre en place une réelle égalité de traitement entre hommes et femmes.


Comment y jouer de manière non-sexiste :

La base sexiste de WoW repose sur la représentation fantasmée de la fantasy bas du front de chez J'ai Lu, où les guerrières sont courts vêtues et les elfettes particulièrement "généreuses". Avec l'arrivée imminente sur le marché de la nouvelles extension Warlords of Draënor (et notez déjà le « lords » qui en dit long en terme de phallocratie) (tu vois le mâle partout, LOL. Ils parlent peut-être de Traci Lords ? – NDN) et de ses nouveaux modèles graphiques, il s'agira pour le joueur de faire obstacle à cette vision déformée des choses en s'orientant uniquement vers les races non-sexy du jeu comme les Trolls, les Gobelins, les Taurens ou les Orcs (hé ho, respecte un peu les goûts des autres ! - NDN). C'est donc du coté de la Horde qu'il vaudra mieux orienter vos choix, mais en prenant évidemment bien soin d'éviter les Elfes de Sang et leurs mensurations parfaites.

Si l'éditeur de personnages de WoW n'est pas le plus abouti, nous vous conseillons cependant de ne pas trop forcer sur les caractères sexuels secondaires afin de ne pas sombrer dans la caricature genrée. (et ça, ça marche dans les deux sens!). Dans la mesure où de nombreuses tenues féminines sont esthétiquement problématiques, il est indispensable de ne pas opter pour des sets d'armures trop gênants, susceptibles de transformer nos paladines en poupées Barbies pour livre de jeu de rôle des années 80. Contentez-vous de leur attribuer les armures les plus fonctionnelles possibles (dont vous devrez garder les skins jusqu'au niveau 100… en passant par la transmogrification bien sûr !). En plus de vous dédouaner symboliquement, cela favorisera le processus d'immersion en entretenant un réalisme trop souvent absent de ce genre de productions.

 

 


N’HÉSITEZ PAS A PARTICIPER ! FILMEZ VOS PARTIES NON-SEXISTES ET ENVOYEZ-NOUS VOS VIDÉOS ! NOUS DIFFUSERONS LES PLUS SKILLÉES, LES PLUS ÉMOUVANTES (POURQUOI PAS ?) OU LES PLUS DROLES !