Bonjour à tous, Blogueurs et Blogueuses, Blogueuses et Blogueurs, ami/e/s égalitaristes et féministes engagé/e/s.
 

Bienvenue dans l'espace virtuel de l'AS.JV (Anti Sexisme et Jeu Vidéo), né de la volonté de deux passionnés de jeu vidéo, Nicky Saeba (pro des jeux de baston ! - NDN) et moi-même (Great Teacher Onimusha), fatigués par le climat misogyne qui pollue depuis des années notre loisir préféré.

 

Soucieux d'agir à notre échelle, nous avons longtemps hésité avant de nous lancer mais ça y est, c'est officiel, nous sommes en train de constituer notre dossier pour créer notre assoc' loi 1901 et nous vous tiendrons au courant de l'avancée de ce projet tout au long de l'année : pour mener ce combat, toutes les bonnes volontés seront invitées à nous prêter main forte et pourront adhérer à hauteur de leur engagement (à condition bien sûr de partager notre idéal anti-discriminatoire).

 

En attendant, nous vous donnons rendez-vous régulièrement dans ce blog pour dénoncer ces pratiques d'un autre âge.

Pour ma part, je vous proposerais un tour d'horizon hebdomadaire des jeux les plus sexistes, et j'essayerais de vous proposer des solutions pour y jouer de manière non-sexiste (car nous sommes convaincus que c'est en changeant nos pratiques que nous changeront les jeux !).

Nicky, lui, se chargera de vous soumettre régulièrement une sélection de screenshots qui l'ont scandalisé (ou pas) et qu'il se fera un point d'honneur (parole de Scout ! - NDN) (T'as été scout, toi ? - NDGTO) (Une fois, dans les Sims - NDN) à mettre publiquement à l'amende.
 
Pros ou antis, nous espérons que si échanges il y a en commentaires, ceux-ci se feront dans la tolérance et le respect d'autrui : nous vous laisserons le champ libre et n'interviendront pas aussi longtemps que vous respecterez ces deux règles de courtoisie (je me charge d'envoyer une bulette à ceux qui ne joueront pas le jeu - NDN).
 
La question du sexisme dans le jeu vidéo est un problème important que nous traiterons avec le sérieux qui convient... mais pas de panique, cela n'empêchera pas le recours à l'humour de temps en temps, à l'image de notre devise (à ne pas prendre au premier degré !) : "un gros phallus implique de grosses responsabilités".

Voilà, j'espère ne pas vous avoir ennuyé et vous avoir donné envie de nous suivre !

 
Jouez bien et n'oubliez pas !
L'égalité, c'est l'affaire de tous... et de TOUTES ! (la légalité aussi ! - NDN)