Comme je l'expliquais dans cette rubrique il y a de ça quelques temps déjà, Bilbo le Hobbit est tourné en 3D Relief, 5K, et 48FPS. C'est non seulement une production extrêmement attendue pour sa licence, mais aussi pour l'avancée technique qu'elle représente. Mais comme la nouveauté fait souvent peur, l'avancée technologique de The Hobbit pourrait être mise à mal à sa sortie. 


Vidéo de production montrant tout le challenge technique sur le film.


Suite à quelques projections techniques d'un montage du film, la Warner s'est retrouvée face à des réactions semble-t-il mitigées. Selon certains retours, l'image serait trop détaillée et trop fluide, ce qui "donnerait l'impression de voir un making of en HD", voir même "que la Magie du Cinéma en serait tuée". On serait amené à sourire tant cette réaction s'est déjà vue dans l'Histoire du Cinéma, de la transition du Muet au Parlant, et du N&B à la Couleur; mais malheureusement ces réactions semblent refroidir Warner Bros qui envisage actuellement de diminuer le nombre de copies du film en 48fps pour les exploitants. 

Peter Jackson défend bien évidemment cette version en précisant "qu'il est normal d'être destablisé par cette technologie parce que c'est quelque chose que vous n'avez encore jamais vu au cinéma". Reste qu'aujourd'hui le nombre de salles disposant d'un équipement capable de diffuser The Hobbit dans sa plus belle parure sont assez rares, en France également. Détail important cependant, les exploitants n'ont pas besoin de changer de matériel pour faire tourner le film en 48fps, mais "simplement" de faire une mise à jour software.

Si pour l'heure aucun cinéma français n'est en mesure de diffuser The Hobbit en HCI (Haute Cadence d'Image), il faut tout de même dédramatiser la chose en précisant que The Hobbit sera le tout premier long métrage à sortir à cette vitesse. Quand on sait que James Cameron veut tourner Avatar 2 à 60fps, il serait étonnant de voir les exploitants français tourner le dos à ces futurs GigaBlockbusters.