Vendredi dernier j'ai eu la chance de pouvoir me déplacer grâce à un très bon ami à moi, à un événement organisé par Nintendo nous permettant de nous essayer à tous leur jeux présentés à l'E3 dernier.                                                            Inutile de préciser que cela signifiait la présence de Bayonetta 2 et The wonderful 101. Je n'avais qu'une journée et il était primordial pour moi de donner l'avis le plus complet possible. J'ai donc passé la journée dessus et n'ai touché à rien d'autres, même pas un coup d'œil. On m'a légèrement pris pour un fou mais c'était pour la bonne cause, donc c'est parti!

Bayonetta 2. Plus fort que le premier ?

Commençons par la véritable pépite de Platinum Game, le jeu qui les a fait revenir sur le devant de la scène, je parle évidemment de Bayonetta 2. On le sait, Hideki Kamiya, directeur du premier opus n'est cette fois que superviseur. Néanmoins, il a assuré être à fond dans le projet et toutes les décisions passent par lui. Cette fois, c'est Yusuke Hachimoto, producteur très impliqué du premier épisode puisque c'est à lui que l'on doit le design des ennemis du jeu et bien d'autres choses encore, qui dirige le projet. C'est d'ailleurs lui qui à lancé l'idée à Kamiya de revenir au jeu d'action et qui a donc lancé le projet Bayonetta.                                                                                                                     L'ambition de ce Bayonetta 2 est encore une fois la démesure. Leur but est que chaque combat, notamment contre les boss, soit digne d' une fin de jeu.

J'ai passé environ 3H30 sur la démo comportant quatre séquences divisées en trois versets. Pour l'instant on ne peut qu'avouer que les ambitions sont totalement réussi. Le début du jeu fait plus fort encore que l'intro du premier opus notamment dans la mise en scène. Vous avez les vidéos pour constater par vous-même , je vais donc passer cela mais le jeu n'a plus grand chose à envier de ce côté là à un certain God of war tellement on en prends plein la gueule, surtout face au moment qui m'a tant fait rêver depuis que j'ai fini le premier, la rencontre face à Gomorrah, notre propre invocation

Platinum Game ne s'est pas contenté d'une suite facile en reprenant de nombreux éléments du premier opus tout en y rajoutant quelques artifices. Au contraire, il est affolant de constater qu'environ 90% des animations de Bayonetta on été totalement refaites. S'en est même assez déroutant au début. Redécouvrir chaque enchaînement, chaque possibilité rendent les premières parties assez difficiles. Heureusement le contrôle au gamepad reste plaisant et après deux ou trois essais les bonnes vieilles habitudes commencent à revenir. J'ai par contre beaucoup de mal à contrôler la caméra à cause du deuxième joystick que je trouve très mal placé. Mais contrairement à MGR Rising, celle-ci est un modèle du genre ce qui m'a permit de jouer tranquillement sans trouver le besoin de la contrôler.                                                          Avec de tels changements on constate que la belle aux cheveux court a perdu quelques trucs comme certains enchaînements avec delay pour gagner d'autres choses comme un launcher avec le glissé saut/poing, ou de nouvelles animations offrant des possibilités de combats bienvenues comme ce coup de pied très violent à la fin d'un enchaînement en l'air et qui touche même les ennemis au sol. On constatera également que toutes les tortures ont changé d'animations et qu'aucun ennemis ne fut reprit du premier épisode.

Toutes les anims des tortures et 90% des anims de Bayonetta ont changé.

Quelques excellentes surprise sont à noter au niveau des possibilités. Dans la démo, nos sets d'armes étaient en A, les flingues aux pieds et au mains, et en B, deux sabres en mains et des fouets aux pieds. Un set totalement nouveau donc. Ce dernier, que j'ai découvert sur le tard est vraiment jouissif. Charger un coup de double lame est d'une puissance phénoménale, mais c'est surtout les fouets qui sont nouveaux. En plus d'animations très spectaculaire et de coups qui brassent une très grande zone, c'est la possibilité d'attraper un ou plusieurs ennemis qui m'a le plus impressionné. Faites le arrière avant kick sur le sous-boss de la démo et Bayonetta enroulera ses fouets autour de lui pour l'envoyer valdinguer à 180°. Faites une sorte de 360° kick et elle attrapera deux ennemis à la fois pour les envoyer valdinguer de la même manière.                                                                                                                                                                                            Le premier opus étant déjà d'une richesse inégalée, ces nouvelles possibilités que je trouvent encore plus réfléchies risque encore de faire atteindre des sommets de richesse a la franchise en plus d'un système de jeu toujours aussi bon (car inchangé) et aux multiples degrés de lectures.

L'umbran Climax ou déclencher des attaques surpuissante très frequemment !

Quelques détails sont à préciser tout de même. Comme ce fut le cas pour le premier épisode le jeu paraît assez abordable quand il s'agit de ne pas mourir. Cela est d'autant plus facilité grâce la nouvelle feature du jeu appelé « l'Umbran climax », équivalent du Devil Trigger de Dante. Plus l'on frappe, plus notre barre de magie se remplie. Une fois une barre complète remplie, on peut le déclencher, Bayonetta lâchant alors ses cheveux comme face aux boss du premier épisode pour un déchaînement de puissance dévastateur à l'écran se finissant par une invocation. Ces moments sont assez jouissif car ils nous permettent de nous lâcher un peu sans aucun risque en bourrant les touches (bien que certains enchaînement ont l'air plus efficace que d'autres). Cependant cette astuce comporte plusieurs inquiétudes. Ce pouvoir est bien trop puissant ce qui rend inutile certaines compétences. Ce pouvoir se déclenchant à une barre de furie complète à l'instar des tortures. Le premier détruisant quasiment tous les ennemis présent tandis que le second n'en éliminant seulement qu'un (et encore, pas forcément). Donc a quoi bon utiliser les tortures ? Personnellement je suis légèrement contre cette possibilité pour l'instant, de peur que cela ruine un peu le jeu sauf contre les boss ou l'on se doit de l'utiliser, ne faisant pas tant de dégâts que cela.                                                                      Mais si le jeu est abordable quand il s'agit de survivre, il en est tout autrement pour les Platine pur. Elles sont assez difficile à obtenir surtout contre Gomorrah où il faudra lutter alors que le jeu n'était qu'en normal. Je sens venir de grandes heures de bonheur et d'énervement en perspective.

Le fouet ! Une arme complètement barge.

Un grand cru donc que ce Bayonetta 2, assurément meilleur que le premier sur de nombreux aspects, principalement esthétique comme la mise en scène ou les nouvelles animations, il reste quand même quelques inquiétudes du à l'Umbran climax qui je l'espère ne va pas gâcher le jeu bêtement en espérant un cast d'ennemis puissant par la suite pouvant faire face à un tel déchaînement de puissance.

 

The Wonderful 101. Le BTA revisité.

Je pense que je serai un peu plus court, le jeu étant une véritable découverte voir un nouveau genre. Il y a en tout cas peu de comparaisons possibles. Il est le véritable nouveau bébé de Hideki Kamiya à qui l'ont doit le premier DMC, RE2, Viewtiful Joe, Okami et Bayonetta. Cet homme est le fer de lance de Platinum Game, sans doute le plus créatif d'entre tous. L'histoire a voulu qu'il ne fasse quasiment jamais de suite à ses jeux parfois par envie d'autres fois par obligation, lui permettant de toujours se renouveler et surprendre.

Et cela n'est pas prêt de changer avec The Wonderful 101, qui l'a obligé à se reléguer au rang de superviseur de Bayonetta 2.                                                                                                                                                                                                    Ce jeu est un ovni, souvent comparé à Pikmin à tord (bien que les deux se ressemblent dans un premier temps) je le décrirai plus comme une nouvelle façon d'appréhender le BTA. Il en possède en tout cas tous les aspects et fait clairement office de jeu d'action.                                                                                                                                                                 Il est très difficile à aborder aux premiers abords. Donner un véritable avis après une heure de jeu est impossible, on se concentre afin de comprendre le gameplay tellement il y a de possibilités plus ou moins obligatoire pour bien avancer dans le jeu.                                                                                                                                                                                                        Après une longue session d'une heure et demi, ou mon collègue a bien pris le temps de m'expliquer le jeu tout en allant dans chaque menu pour voir ce que celui-ci nous réservait en terme de possibilités, le constat est simple, il s'agit d'un des jeux d'action les plus riches qui nous sera proposé.                                                                                                          Kamiya est fou, je crois que c'est officiel et l'on comprends que le jeu soit si long à faire, et pas seulement en terme de gameplay. Je vais essayer d'y aller étape par étape.

Le gamepad :

Commençons par le gamepad. Le jeu utilise deux modes de gameplay. On peut soit jouer entièrement avec les touches de la manette, soit se servir des quelques fonctionnalités de l'écran tactile. Pour la première fois dans un jeu, j'ai préféré laissé de côté le contrôle traditionnel pour une utilisation qui m'a l'air vraiment bien aboutit à l'écran tactile. Pourtant je suis très difficile avec ce type de gameplay. Pour No more heroes je préfère utiliser une manette, de même pour Mad world, pourtant deux jeux parmi les meilleurs dans l'utilisation de la manette Wii. Seulement, c'est la première fois que j'ai l'impression d'être plus rapide et efficace grâce à un nouvel élément autre que la manette.

Celui-ci permet par exemple de choisir son arme très rapidement en traçant sa forme, comme un grand trait pour l'épée ou une forme sinusoïdale pour le fouet. Les membres de notre team prendront alors la forme de l'arme car c'est eux même qui donneront vie à celle-ci. En fait, toute la force de la team, c'est que tous les objets qui leur permettront d'avancer ou de frapper sont en fait formé par les membres eux même. Donc plus l'on est nombreux, plus notre team peut former des armes et des objets puissants grâce à leur taille qui augmente.                                                                      Plus globalement donc, l'écran tactile nous permet de diriger toute notre team en leur donnant n'importe quel forme qui auront chacune une signification.

Placez les en cercle autour d'un espèce de terreau rempli de fleurs fanées et tout se transformera dans un déluge de pétale de fleur (en référence à Okami) nous donnant accès à des pièces cachées.

Encerclez des civils en détresse pour les enrôler dans votre team et la rendre plus forte.

Ce que j'ai trouvé assez ouf, c'est cette impression que chaque membres est modélisé pour être un super-héros unique. L'interface du gamepad nous montre une fiche complète du nouveau membre. Chacun aura sûrement son petit personnage chouchou. On peut voir tous les membres ainsi que leur fiche, leur barre de vie, leur puissance et même changer le leader, tout ça tranquillement grâce au gamepad. Je ne sais pas quel est encore l'intérêt de changer de leader mais ce n'est sûrement pas pour rien. On peut voir que chacun à une arme particulière mais je n'ai pas encore compris à quoi cela correspond vraiment. Chacun à sa force, sa barre de vie sa rapidité etc. Il fait aucun doute que le leader aura une influence dans toute la team. Mais dans quelles mesures ?

Combats:

Voici comment se déroule les combats.

Avec le Joystick gauche nous contrôlons le leader de la team. Tous les autres membres le suivent. Le bouton carré (pour parler en terme Playstation) sert à les réunir afin d'éviter qu'ils ne se dispersent de trop. Cette action permet également de courir plus vite. On aura donc tendance à l'utiliser tout le temps car très utile en combat (et le speed run).                      On peut très vite perdre un grand nombre de super-héros, il vaut donc mieux ne pas trop les disperser. Quand certains d'entre-eux sont seulement KO (et non perdu, ce qui est possible), il faut aller vers eux pour qu'ils se réveillent immédiatement.

Le nombre d'armes est vraiment conséquent sachant qu'elles ont plusieurs possibilités de ce que j'ai pu voir. Le fouet nous permet par exemple de ... ba fouetter, mais également d'attraper les ennemis ou les envoyer valdinguer comme dans Bayonetta. Il permet aussi de retirer les armures ennemis.

                                         

L'épée possède des coups très puissants et permet de renvoyer les lasers ennemis ainsi que d'actionner des objets tel une clé.

                                     

Les poings, liés au fameux monsieur Wedgewood, ou Wonder eyes red, permet d'attraper des objets en plus de donner de puissants coups de poing.

                               

 

On retrouve également un énorme flingue lié au Wonder eyes green, des bombes liées au Wonder eyes black (pas sur de la couleur/nom) le pouvoir de voler ou même des griffes à la Bayonetta.

                                             

De nombreuses armes secondaire sont également à ramasser, avec des pouvoirs destructeurs comme des canons lasers ou un énorme lance grenade !

Les combats jouent la carte de la stratégie et de la technicité. Les ennemis de base ne demanderont évidemment aucune stratégie particulière tandis que d'autres ennemis plus imposant demanderont bien évidemment un peu de jugeotes et de réflexes. Par exemple contre certains il faudra d'abord utiliser le fouet pour enlever chaque partie de l'armure ennemi pour ensuite se battre à notre guise. Le jeu devient alors de plus en plus technique. Il faut savoir utiliser sa garde, esquiver (les attaques ennemis étant particulièrement puissantes et certaines rapides), utiliser les bonnes armes contre certains ennemis, savoir switcher rapidement entre chacune d'entre-elles et même canceller les enchaînements aidera beaucoup. On meurt très rapidement alors il vaut mieux bien observer ce qui se passe en plus que certaines techniques comme les esquives ou utiliser le mode spécial permettant de switcher entre chaque arme, utilisent de la batterie qui est l'équivalent de notre stamina. On ne peut donc pas tout faire indéfiniment. Heureusement celle-ci se recharge au fur et à mesure que le temps passe ou en frappant certains ennemis. On peut même l'augmenter en attrapant des piles disséminées un peu partout. Mais normalement on ne devrait pas être trop gêné par cette batterie. J'en ai toujours possédé suffisamment. Après il s'agit clairement du début du jeu et d'un passage simple en mode normal donc à voir par la suite, cela rajoutera sûrement encore une dimension stratégique aux joutes.

Dimension stratégique représentée par des notations au même titre que Bayonetta avec le temps, les dégats encaissés et les combos effectués. Il n'y a pas à dire, pour l'instant c'est HARDCORE. Ma meilleur note était un silver, j'ai eu quelques bronzes mais je vous avoue que j'ai rempli mon bulletin de "médaille de pierre". J'étais une vrai sous-merde mais quoi de mieux qu'un jeu qui te le fait savoir pour te pousser à te surpasser ? J'ai hâte d'essayer les médailles d'or (voir platine qui sait) sur tout le jeu.

En laissant l'écran start quelques secondes, j'ai même pu voir tout le vrai potentiel du jeu à travers une vidéo apparue nul part pour le moment sur la toile. On y voit le jeu joué à la perfection. Une maîtrise qui m'a fait tomber la mâchoire jusqu'au sol tellement c'était stylé. Le gameplay offrira des possibilités digne d'un Bayonetta, avec des combos ahurissant à base de switch d'armes et de cancel dans tous les sens, c'était de la pure folie ! Vivement que cette vidéo sorte que les gens se rendent compte du potentiel de ce titre.

Level design :

L'élément original et plutôt réussi en dehors de son univers barge et riche, c'est son level design. Cette vue un peu en hauteur est vraiment adapté pour contrôler tout ce petit monde. Il n'empêche qu'au début j'étais tellement dérouté par le gameplay que j'ai eu un peu de mal à me repérer pour avancer. Trouver ce qu'il fallait faire comme pousser un objet pour pouvoir avancer ou encore les phases de fuite que j'ai trouvé difficile, perdent un peu le joueur. Parfois on est pas vraiment aidé par les angles de caméra qui ne nous disent pas vraiment où aller ou quoi faire.                                                   Le jeu n'est pas vraiment dirigiste et ce n'est pas vraiment un mal je pense mais on peut être dérouté par ce type de level design. A voir sur la longueur si c'est un vrai défaut du jeu. Le fait d'être dans un salon en plus de tout découvrir en plus du bruit ambiant à peut-être joué un peu. On verra. Si j'avais une seule inquiétude pour l'instant, cela viendrait de là. J'imagine déjà des joueurs bloquer à de nombreux endroit pendant un petit moment.

Quoiqu'il en soit, ça fait plaisir de découvrir de nouveaux types de gameplay dans une période ou beaucoup de jeux s'uniformisent. A chaque minute, le jeu est rempli d'idée fraîches dans son level design, dans son univers, avec cette descente en tobogant ou cette monté en grande roue, cette poursuite pour échapper à un boss tout en le détruisant, on ne s'ennuie jamais. Le jeu était à la base censé être court mais Kamiya s'est tellement laché que récemment il a avoué être surpris que le jeu devrait durer une vingtaine d'heures, (Il était à la base prévu pour 5/6H) tout en étant très axé replay value ET speed run. Kamiya espère voir des gens finir le jeu en une après midi par les speedrunner.

Après cette journée j'ai vraiment eu l'impression d'avoir joué a ce qui sera peut-être les deux meilleurs jeux de Platinum Game depuis les débuts du studio. C'est beau c'est carré c'est riche et ce n'est pas buggé comme un certain MGR Rising.

Je tiens quand même à dire qu'on était un groupe de trois personnes, et qu'à la fin, plusieurs membres du staff Nintendo nous ont salué et remercié pour avoir montré autant de passion, comme si les gens présent ici étaient plutôt blasé durant toute la semaine. C'était assez déroutant mais c'est peut-être synonyme de beaucoup de chose sur la presse encore une fois!!! (Non ne frappez pas je ne fais que constater et ça m'a vraiment marqué)

(Je ferai l'impasse sur le multi, j'y ai vraiment trop peu joué mais je peux juste dire que c'était moyennement intéressant. On enchaîne les petites maps remplis d'ennemis et le but était de tous les détruires ensemble ainsi que de piquer le plus de civils aux potes pour devenir plus fort qu'eux et faire de meilleurs scores. Il y a donc un côté coop/compétition qui peut être intéressant mais cela reste très très brouillon à plusieurs et cela ne m'a pas amusé plus que cela. Ca a au moins le mérite d'être présent)

Bayonetta 2: Sortie prévue en 2014 uniquement sur WII U.

The Wonderful 101: Sortie prévue le 23 aout 2013 uniquement sur WII U avec un Nintendo direct entièrement consacré au jeu avant sa sortie.