Ah Cyril, c'est toujours un plaisir de ne pas être d'accord avec toi. NON LE JEU VIDEO N'EST PAS MORT CE SOIR juste parce que Kinect et PS Move se sont bien vendus. Je sais bien que tu détestes ces nouveaux machins et je ne suis pas franchement enthousiaste non plus, mais ne jouons pas les ayatollahs du jeu vidéo. S'il y a des gens qui découvrent le jeu vidéo comme ça tant mieux pour eux. Rien ne nous empêche de rester scotchés à nos manettes. Les jeux vidéo ne vont pas plus disparaître à cause de Kinect ou du PS Move, qu'ils n'ont disparu avec l'arrivée de l'Eye toy, des tapis de danse ou des autres gadgets sortis depuis des années. 

Je ne peux pas être d'accord non plus avec le fait qu'un jeu vidéo n'en est plus vraiment un s'il se contrôle avec l'un de ces accessoires. OK les premiers jeux Kinect et PS move  ne vont pas révolutionner le jeu vidéo, c'est sûr. Mais si on suit ton raisonnement Super Mario Galaxy, Donkey Kong Country Returns, Metroid Other M, Zelda Twilight Princess, etc... ne sont pas des jeux video juste parce qu'ils se contrôlent avec la Wiimote. Alors là je meurs de rire ! 

Quant aux jeux dématérialisés, on peut regretter la disparition des boîtes ou de la possibilité de les prêter ou les revendre, mais ça nous offre des perles comme Lara Croft ou Torchlight qui n'auraient peut être pas vu le jour autrement. Ce n'est pas ça non plus qui risque de tuer le jeu vidéo. Tu ne serais pas un peu conservateur ?

Ne te fais pas de souci, restons agrippés à nos pads et laissons les casual gamers s'amuser aussi.

Bises Cyril

L'article initial de Cyril Drevet : Le jeu vidéo est mort ce soir