L'apparition d'une nouvelle machine s'accompagne toujours de moult déboires techniques. Celle de la Nintendo Switch qui a eu lieu le trois mars dernier ne déroge pas à la règle. Certains consommateurs ont été victimes de problèmes divers et variés comme les écrans colorés de la mort, les rayures sur écran, les désinchronisations de Joy-con etc. Sans oublier les problèmes de batteries dont je fais actuellement les frais. N'oublions pas que d'autres constructeurs ont eu eux aussi leurs lots de machines retournées au S.A.V et je profite alors de ma pose "Switch" pour vous proposer mon expérience personnelle liée aux différents S.A.V et autres joyeusetés auxquels j'ai eu à faire lors de ma vie de joueur.

 

On commence d'entrée de jeu par la sortie de la Xbox 360 : Console de jeu fortement attendue à l'époque car elle emmenait le jeu vidéo dans la "new gen": graphismes stupéfiants, console connectée avec la démocratisation du dématérialisé et du multijoueur online, du disque dur conséquent pour l'époque, bref la première console de nouvelle génération sur le marché avant la Playstation 3 qui arrivera quelque temps après. J'avais beaucoup aimé la première Xbox et j'attendais beaucoup de cette 360 notamment avec le rachat de Rare par Microsoft, ce qui ne pouvait augurer que du bon avec le plaisir de retrouver sûrement du Perfect Dark et du Banjo & Kazooie entre autre. Pour acquérir cette nouvelle machine, comme souvent j'ai dû vendre des jeux et ou d'autres consoles. J'ai donc pris day one la version "Premium" avec le bon gros disque dur et le casque micro pour jouer online. Mes premiers jeux ont été Call of duty2, Condemned, Perfect Dark zero et Kaméo. On ne va pas épiloguer là-dessus mais j'ai déjà parlé de la déception de ce Perfect Dark "new gen" dans le dossier du Saloon Perfect Dark avec Darthspike Perfect Dark (2/2) : L'avis d'Adrinukem & DarthSpike. J'ai beaucoup aimé les autres jeux celà dit. Cependant, après avoir utilisé quelque temps cette console, un truc chiant a fini par apparaître dessus...

 

L'internet pas net 

Ce coup de vis tournevis qui a foutu en l'air mon expérience de joueur a été une sorte de bug lié à internet que Microsoft même n'a pu résoudre. Dans l'état, lorsque je téléchargeais des démos, des thèmes ou bien des jeux, je pouvais utiliser ceux-ci pendant que la console était reliée à internet. Dès que celle-ci se retrouvait offline, tous mes téléchargements disparaissaient ! Un truc bien lourd car je n'avais pas internet chez moi, je profitais d'être dans la famille ou chez des amis pour connecter la 360 et avoir ainsi accès au store en ligne et voir les nouveautés comme les démos par exemple. Ce truc m'a tellement gavé que j'ai fini par contacter Microsoft et donc son S.A.V comment dire, "pluri-culturel" et très "cosmopolite".

 

Micwosoft bonjouw 

Me voilà donc à composer le numéro du SAV Microsoft. Après quelques minutes d'attente au téléphone, je finis par avoir une personne visiblement anglaise qui tente comme elle peut de me parler français pour au final me laisser en attente pour qu'un autre technicien prenne le relais. Ce technicien avec un fort accent anglais me dis que UPS passera courant semaine chercher ma Xbox 360. Je raccroche et j'ai cette douloureuse impression qu'en fait, ils n'ont rien compris au problème et force est de constater que j'allais avoir raison. Courant semaine, UPS passe prendre ma console. Je la récupère peu de temps après avec ce même transporteur. C'est bien ma Xbox, je reconnais mon profil et mes éléments téléchargés. Je m'empresse de la déconnecter du réseau pour vérifier que le problème a bien été résolu et là, c'est le drame : Rebelote mon pote ! Tout a disparu, tous mes "achats" en ligne, hop à la trappe ! Un peu énervé, je recontacte le S.A.V. Après dix minutes d'attente pour rien, je raccroche et rappelle plus tard. Après quelques minutes, une voix des iles me répond :"Micwosoft bonjouw, je suis à vot' écoute m'sieur". Alors je précise que je n'ai rien contre les noirs, les jaunes, les marrons, les blancs zé les violets mais admettez que là, ça a été coton pour se comprendre ! Je ne saisissais pas un traître mot de cette femme, elle me parlait de truc comme "étawonnage" (comprenez étalonnage) et d'autres mots barbares inconnus au bataillon, bref un vrai sketch ! J'ai surtout compris que UPS allait revenir chez moi pour reprendre la console...

 

Tiens, salut Jérôme! Un sucre comme d'habitude?

Revoilà le gars d'UPS avec qui on avait fini par sympatiser. C'est un peu comme le mécano de votre Renault qui finit par être invité au réveillon de Noël tellement vous faîtes appel à lui malgré vous, quoi. Et hop, ma Xbox est reparti pour son petit voyage hebdomadaire. Je la récupère une semaine plus tard et découvre que le problème persiste ! Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Je recontacte Microsoft, je comprends cette fois-ci quelqu'un qui parle français, il me dit que cette fois j'aurais une console de remplacement et qu'ils vont basculer mes données sur la nouvelle. Les jours passent puis c'est une nouvelle fois Jérôme d'UPS qui débarque. Après un p'tit café avec Jérôme, j'ouvre le colis et découvre que ce n'est pas une nouvelle console mais bien la mienne car il y avait des petites rayures repérables sur celle-ci. Grrrrr! Je reconnecte le tout puis la déconnecte de l'internet maudit et là, Paf le chien ! Encore le même bordel!

 

Un casque décasqué

Bon ben tant pis je laisse tomber, marre de me prendre la tête avec çà! J'ai quand même envie de jouer aussi! Les jours passent, je finis quelques jeux, puis arrive la sortie de Ghost Recon Advanced Warfighter. Génial ce jeu! On peut y jouer à deux en local tout en étant en ligne; une feature assez rare mais bien sympathique surtout qu'à l'époque le jeu en ligne était GRATUIT. Je fais quelques séances de cet excellent jeu puis un soir, pendant une partie avec mon escouade sur le mode online, mon équipe me fait savoir que l'on ne m'entend plus. Je débranche mon casque-micro, le rebranche, vérifie le tout mais rien, le problème persiste. Puis, en refaisant une énième fois la manoeuvre et en le remettant sur ma tête, je sens un truc tomber... Je regarde ce qui venait d'atterir sur mes genous : un morceau de casque! Ce micro-casque Microcrotte venait de se scinder en deux ! Putain de qualité de merde ! Là, la coupe était pleine : Je ne joua plus en ligne par la suite en achetant peu de jeux et attendis patiemment la sortie de la PS3 afin de revendre cette console maudite. Cette mésaventure "Xcrotte 360" fut la seule et la dernière pour moi, je n'acheta par la suite aucun produit Microcrotte et certainement pas la One aux allures de magnétoscope encombrant.

 

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Les S.A.V (2/2)  : Mon expérience des Services Après Vente et autres déconvenues

 

Adrinukem B-]