La fin de la guerre au Japon eu lieu en 1945, comme vous le savez tous. Du moins, j'espère. Sinon, je pleure pour vous.

Bien évidemment, le Japon et sa population dut faire face a de nombreux traumatismes, causées par le nombre de morts, les dégâts matériels, mais surtout les deux bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki.

Le Japon avait la nécessité de se redresser, de faire le bilan de ces catastrophes, et le milieu artistique fut très concerné, a la manière de tous les autres. La seconde guerre mondiale a décimé une grande partie de la population japonaise, et bien entendu, de nombreux artistes. On note ainsi la disparition tragique de toute une vague d'étudiants aux beaux arts censés être la relève de l'époque. On compte aussi ceux fait prisonniers dans les camps de concentrations soviétiques, les grands blessés, ou tout simplement les disparus sans laisser de traces. Voici une petite liste non complète des défunts célèbre (en images), des artistes que vous trouverez dans des ouvrages plus ou moins pointus sur l'art japonais de l'époque. Malheureusement, les reproductions n'étant pas légion sur internet, je ne garantit rien quand a la qualité des images de cet article. Il faut aussi prendre en compte que les artistes étaient en grande difficultés matérielles à l'époque. Ben oui, quand tous ses revenues sont dédiés a sa survie, difficile d'acheter du matériel. Alors ils repeignait sur des anciennes toiles, du bois, des matériaux de récupération, du vieux papier, etc... Et ça, c'était quand votre atelier n'avait pas été détruit par les bombardements...

Après s'être rendu, le Japon fut placé sous administration américaine, et sous l'autorité du général Douglas McArthur. Une nouvelle constitution fut adoptée en 1946. Parmi les changements importants, on note une réduction des pouvoirs de l'empereur et du chancelier, une abolition des classes nobiliaires, et de nombreuses réformes dans l'éducation, dans les arts et l'agriculture. Ce fut un léger bouleversement, mais cette nouvelle constitution permit de facilité la stabilité et l'évolution du Japon contemporain. Les américains avaient bien entendu des intentions en venant au Japon, les deux principales étant d'éviter l'expansion soviétique et de promouvoir la démocratie. Ainsi, on exigea de supprimer toutes images ou traces des années de guerre, pour ne pas laisser se propager un sentiment nationaliste ou anti américain. Les tableaux de guerre furent détruits ou transférés aux USA. Le CCD (Civil Censorship Dettachment), censura de nombreux magazines artistiques, livres, et même des pièces de théatre. De nombreux artistes ont affirmés avoir retrouvé leur liberté dès 1945. En réalité, ce n'est pas le cas, il y avait interdiction formel de réaliser des manifestations anti-démocratiques, des revendications belliqueuses ou des positions morales hostiles aux alliés. Il se posa également de virulents débats sur la responsabilité des artistes, car, en mars 1946, le haut commandement allié déclara que toute personnalité publique ayant soutenue le militarisme ou l'ultra-natonalisme était tenue pour responsable des crimes de guerre. Le monde de l'art fut forcément impliqué, certaines associations furent incapables d'exposer, et les artistes ayant collaboré avec les militaires furent incités a faire des « examens de conscience ». Certains partirent dans d'autres voies, d'autres émigrèrent aux USA ou en Europe.

L'après guerre n'est pas toujours une période de réjouissance. Dans une ou deux semaines, on parlera de la refonte des structures, et de la redéfinition de l'objet artistique japonais, avec le groupe Jikken Kobo.

J'ai rien trouvé comme images des artistes dont je voulait parler, du coup, vous aurez le droit a des vues d'Hiroshima de Matsushige Yoshito et Yamahata Yosuke.