Samorost

Samorost (morceau de bois en tchèque) est le projet de fin d'étude à l'académie des beaux arts de Prague de Jakub Dvorsky. Crée en 2003, ce petit jeu flash fort sympathique, est la première réalisation officielle d'Amanita Design. Le jeu est disponible à cette adresse.

Avant tout, Samorost est un premier pas dans l'univers si singulier d'Amanita Design, et ses références constantes à la nature. Le style de Dvorsky est immédiatement reconnaissable, et la patte artistique est sans conteste une des plus originales de la scène indépendante. Associant dessin, animation et photographie, le rendu visuel de Samorost est si singulier qu'il est au départ très perturbant. Les tableaux sont variés, bien que très peu nombreux, et on retrouve l'association de la verdure avec la mécanique, constante dans le travail du studio. Les personnages sont quand à eux plus ou moins réussis. Le petit lutin que vous contrôlez ne semble pas de posséder de personnalité particulière, mais il est complété par des paysans chinois, des chèvres qui hurlent de manière inquiétante et un étrange personnage, assez anxiogène, que vous voyez ci dessous. Je vous laisse découvrir les autres.

Venons en maintenant au gameplay. Vous contrôlez un petit lutin blanc, habitant sur un astéroïde constitué d'écorce. Un autre astéroïde fonce sur son habitation, et afin de le détourner de sa trajectoire, le lutin va devoir s'infiltrer à son bord et actionner son panneau de contrôle. Le jeu est un point and click, assez classique au demeurant. Divisé en phases de recherches, énigmes et un minimum d'adresse, et un bon sens de l'observation est nécessaire à la progression.

La bande son se divise en deux parties. La musique fait plus musique de fond que véritable piste, avec de longues notes aux accents inquiétants. Malgré tout, la musique n'est pas présente dans tous les tableaux. Coté bruitages, chaque mouvement est travaillé, et les actions prennent également du volume grâce aux bruitages, notamment avec les animaux.

Samorost n'a au final qu'un seul véritable défaut, sa durée de vie. Le jeu se termine en une dizaine de minutes, mais pour un projet de fin d'études, nous n'en tiendront pas rigueur. Samorost est avant tout une expérience, un premier pas dans l'univers d'Amanita Design.