DVA

Enfin, voici le dernier article de cette grande partie des créateurs, dans lequel nous allons parler du duo DVA, les compositeurs de Botanicula.DVA est né en 2006, et est bien sur un groupe tchèque, composé de deux charmantes personnes aux noms imprononçables, Bára Kratochvílová et Jan Kratochvíl. Je les appelerai par leurs prénoms durant tout l'article, ce sera bien plus simple.

Sur scène, le duo se partage les taches. Bara est la chanteuse du groupe, mais est également clarinetiste, saxophoniste, et se charge également des machines, utilisés dans les morceaux à tendance électronique. Jan est aux choeurs, a la guitare, au banjo, et instruments aditionnels à cordes. DVA est quasi toujours en duo sur scène, sauf dans des occasions exceptionnelles, ou des musiciens aditionnels les accompagnent.

Le groupe travaille dans des théatres, avec des troupes de danse, réalisent des improvisations sur des films (ceux de Georges Meliès par exemple), en plus de leurs albums. Le premier, Caligari, est publié en 2008 , dure 39 minutes, et comprend 16 pistes. Assez expérimental, cet album est extrêmement particulier. Le deuxième, Fonok, toujours en 2008, m'a plus touché, avec la très belle chanson Nunovo Tango, que je vous avait partagé dans l'article sur Jaromir Plachy.

Un an plus tard, DVA sort Kollektt8, un album de compilation de leurs travaux pour le theatre, le cinema et les jeux. On y retrouve des très belles pistes, comme celle ci, réalisée pour une pièce de théatre tchèque.

Viens ensuite l'album HU, en 2009. Ce sera leur dernier grand projet avant Botanicula. Je termine cette première partie de dossier en vous laissant avec quelques morceaux du groupe.