Tout studio à un staff, on le sait. L'avantage avec Amanita, c'est que son statut de développeur indépendant fait qu'il comporte peu de personnel. Voici donc les créateurs d'Amanita. Ce chapitre sera dédié en plusieurs parties, car en fonction des personnalités, on dispose de plus ou moins de renseignement.

Cet article ci sera dédié aux personnalités n'ayant pas de site officiel, et donc sur lequels les informations sont minimes.

Jakub Dvorsky

On commence par le créateur officiel du studio, Jakub Dvorsky. Le bonhomme est malheureusement très peu connu, et peu voir très peu d'informations existent à son sujet. Il est né en 1979, en république tchèque, bien entendu (qu'il décrit comme un pays d'Europe central peu connu, sauf pour sa bière et le communisme. Comme quoi notre cher Jakub est lucide). Game designer, mais également directeur artistique de tous les projets d'amanita, il à réalisé des jeux à partir de 1993, après avoir terminé ses études à l'Académie des beaux arts de Prague, et à crée officiellement Amanita en 2003.

Mais Dvorsky n'est pas seulement game designer, il travaille également dans le milieu du film d'animation, notamment le film "Kuky se vraci", dont voici la bande annonce. Lorsque l'on tape le nom de Dvorsky sur internet, on tombe sur ce site, mais je n'ai pas la confirmation qu'il s'agisse de la même personne.

Bande annonce de "Kooky se vraci"

Voici quelques autres travaux de Dvorsky:

Plantage: Cette vidéo à été crée par Dvorsky en 2004, pour le groupe Danois de post rock Under Byen. Je trouve ça absolument magnifique.

Nusle : Un cours métrage crée en 2001. Sur une musique du groupe tchèque Dunjan.

Psyride: Crée en 2001 pour un exercice d'animation.

Blanka Sperkova: Portfolio crée pour sa mère.

Podvedomin: Site crée pour l'artiste Petr Korecký.

Pantry: Premier site flash de Dvorsky.

Václav Blín

La encore, Valclav Blin est une personnalité assez obscure. Il est crédité sur le site officiel d'Amanita en tant que graphiste et animateur. Il est tchèque, et les seules info que j'ai trouvé sur lui viennent de sa chaine Youtube, Voici quelques uns de ses travaux, histoire de vous faire un idée de l'univers bien barré de cet artiste.

Animation 2D au crayon.

Un court métrage de 3 minutes complétement déjanté, avec un graphisme très étrange et une musique typique de l'europe de l'est, jouée par le groupe Kamil Jasmin. Blin à un vrai univers, on ne peut pas le nier. Le film à reçu le prix étudiant du 16e festival mondial d'animation de Zagreb et le prix Zlínský du meilleur clip vidéo en 2004.

Encore un court métrage, mélancolique, poétique et avec une pointe d'ironie, avec Stairway to Heaven, de Led Zeppelin, en fond.

David Oliva, Jan Werner,Peter Stehlik et
Tomáš (Pif) Dvořák

Ce sont les trois programmeurs d'Amanita Design, sauf Pif, qui est assistant de production et assistant sonore. On ne peux pas dire grand chose sur eux, étant donné que ce sont des travailleurs de l'ombre, et que le travail de programmeur est bien moins visuel et facilement explicable que celui des artistes.