Une bonne intention

L'avantage à chopper une bonne gastro est qu'il faut impérativement se tenir tranquille. Aux rythmes des allers-retours aux latrines, j'ai ainsi pu avancer dans l'aventure de Connor aux pays des anglais.

  J'ai pris le jeu sur PC car d'après les derniers tests cela rend bien mieux de jouer en 1080p à 60 Fps (merci Captain Obvious).

 Les temps de chargements sont aussi à priori plus courts, en tout cas chez moi ils durent moins de 5 secondes à chaque fois.

 Ce dernier épisode commence comme les précédents avec Desmond et sa bande en quête d'un endroit où installer proprement l'Animus. C'est allongé sur un rocher que vous trouverez votre bonheur cette fois-ci et pourrez enfin vous lancer dans l'histoire à proprement parler.

  Ubisoft semble avoir fait la part belle à la narration avec un prologue mettant en place les différents protagonistes et lieux  qui composeront le récit, prologue qui laisse clairement bouche bée : Rythmé et enchainant phase d'action et phases d'infiltration le tout se ponctuant par un twist tellement what the F*@k !

  Et les graphismes bordel, c'est beau, c'est grand, c'est fin... La forêt est divinement rendue etc....

  Alors merde pourquoi je n'ai plus envie d'y jouer ? Enfin plutôt pourquoi est-ce que j'ai autant de mal à m'y mettre ?

Mais...

  C'est vrai quoi, le héro est sympa même si manquant un peu de charisme (ceci dit il est jeune), L'intrigue est certes un peu classique mais bien amenée par un gros effort de narration pour une fois pas trop découpée.

 Ok il y a toujours ces foutus bug de collision, cette imprécision dans les sauts qui vous feront rager et surtout cette IA désastreuse en infiltration qui vous détecte alors que vous êtes caché 30m au dessus d'un garde...

Ceci dit étant donné la facilité pour venir à bout des adversaires en combat (Esquive puis finish) pourquoi se faire chier ? Pourquoi éviter d'être détecté par un fort au complet alors qu'il vous faudra 5 minutes montre en main pour venir à bout de la totalité des hommes afin de pouvoir égorger votre cible au milieu d'un carnage sans nom ?

Et  les défauts d'affichage, les pnj assis à coté de leur chaise et j'en passe...À ce niveau ce n'est vraiment pas folichon !

TOUT est possible !

Ubisoft a pourtant rentré de nouvelles features avec une gestion de domaine un peu comme dans Assassin's Creed 2, des missions de récupération de bricoles pour tel ou tel personnages, des combats navals... Non il ne manque qu'un module de cuisine, qu'une phase de danse dans un pub avec le Kinect et qu'un jeu de ballon avec les petits indiens du coin et on aura une panoplie complète de tous les gameplay possibles : génial !

  La gestion du domaine est également complète, on a ainsi la possibilité de fabriquer des armes et même de faire du commerce, de chasser, de chercher un trésor de pirate...

 STOP

 Messieurs d'Ubisoft, concentrez vous sur votre jeu, arrêtez de rajouter tout et n'importe quoi sous prétexte que cela enrichit l'expérience : On s'en fout !

 Nan mais on a souvent vu un assassin sensé être discret se retrouver propriétaire d'un 3 mât de guerre et d'un domaine grand comme Versailles ?

 « Si on peut peindre la tenue de Connor en rouge j'aurai l'impression de jouer avec Tony Stark » hurlais-je en posant un renard au milieu du salon.

 

 Dans Assassin's Creed premier du nom, Altair devait être discret pour rentrer dans des planques de la confrérie pour y trouver ses contacts, tout se faisait incognito ! Oui c'était plus répétitif et moins bien raconté, mais c'était plus cohérent.

 La bataille navale, présentée un peu partout comme « THE BEST FEATURE » jouit effectivement d'une esthétique quasi parfaite... Dommage que le jeu ne s'intitule pas « Master and Commander Creed 3 » sinon ça aurait été le game of the year.

 A trop vouloir en faire, AC3 m'a complètement perdu... Si bien que je ne me suis concentré que sur la « quête » principale en pestant lorsque l'on doit reprendre Desmond en main dans sa caverne.

  « Je préfère avoir plus de missions d'assassinat diverses, avec moins de surface à parcourir à cheval, en bateau, en tunnel etc plutôt que ce Gloubi-boulga indigeste » soufflais-je dépité en avalant un verre de Smecta.

  Franchement être pressé d'en finir avec un jeu AAA comme ça c'est de l'inédit pour moi. Tant de travail sur l'open world... C'est du gâchis !

Donc...

  Messieurs d'Ubisoft, s'il vous plait prenez en considération l'origine de votre série : « ASSASSIN's creed » (j'ai mis en majuscule le mot clé pour vous aider), travaillez vos assassinats, votre approche des cibles, votre IA et par pitié embauchez des débug man !