Vinoublog

Par Vinou Blog créé le 08/07/13 Mis à jour le 18/11/20 à 12h10

Blog dédié à l'analyse de jeux vidéo divers et variés.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Afin de fêter leur 300ème podcast, le site Gameblog.fr organise un concours pour faire gagner des abonnements premium (à voir ici : https://www.gameblog.fr/news/42872-concours-fetez-le-300eme-podcast ).

Voici donc ma modeste participation avec un montage vidéo humoristique en l'honneur du site. Ne vous méprenez pas, même si la vidéo peut sembler trollesque à première vue il s'agit en fait d'une envie de faire partager quelques-uns des moments les plus drôles qu'a pu nous offrir la rédac' de Gameblog, sous couvert d'ironie.
La bonne humeur et l'humour qui règne au sein de l'équipe est un plaisir que l'on retrouve, entre autres, chaque semaine dans leur podcast hebdomadaire (à voir ou écouter : https://www.gameblog.fr/podcasts.php ).

Souhaitons donc à Gameblog un joyeux 300ème podcast et une bonne continuation pour ce grand site de passionnés du jeu vidéo.

N.B : cette vidéo est la version finale de mon projet, considérez-là comme une version director's cut.

 

----------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour la petite histoire  je ne comptais pas faire une version finale aussi vite après la première, mais quelle ne fut pas ma surprise en passant sur le site hier soir de voir ma contribution mise en avant à côté d'autres ici. Du coup quand j'ai vu ça j'étais à la fois content mais également un peu tristoune car, comme je l'avais dit en commentaire de blog sur ma première vidéo, je n'étais pas satisfait de sa courte durée. Le site a mis ma contribution en avant, j'ai donc décidé de faire quelque chose de plus complet et qui colle un peu mieux au thème de 300 (à voir dans les dernières secondes de cette vidéo), j'ai donc encore une fois bossé toute la nuit ^^

C'est ainsi que vous pouvez retrouver dans cette seconde version des scènes issus  d'autres vidéos tirées de la chaîne Youtube de Gameblog, pour une durée totale de 2m20 de vidéo, soit plus du double de la première (qui durait 1m05).

Là j'y suis vraiment allé avec le coeur et je me suis marré à plusieurs reprises en montant cette vidéo-ci, j'espère que le plaisir que j'ai pris à faire cette seconde version s'en ressentira. En tout-cas je me suis vraiment régalé et je n'aurais rien pu faire si la rédac' ne nous avait pas sorti autant de beaux moments à exploiter.

Voilà pourquoi j'aime Gameblog. THIS IS GAMEBLOG.

 

P.S : si quelqu'un de la rédac' repasse sur mon blog j'aimerais bien savoir si c'est possible de remplacer ma première vidéo par la nouvelle sur cette page car j'aimerais bien supprimer l'ancienne version au profit de cette version plus complète. Merci.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
(Jeu vidéo)

Laissons souffler un peu Zelda TP et attaquons-nous à un autre gros poisson. Beyond Two Souls, jeu ayant animé bien des débats houleux entre les joueurs. Ici nous ne sommes pas là pour ça.

Les premiers mots qui sont sortis de ma bouche dès que le générique de fin de Beyond s'est déclenché devant mon écran étaient les suivants : "Il faut absolument que je fasse un montage vidéo sur Beyond !". En fait pour être tout à fait honnête avec vous ce n'était pas exactement les premiers, ils étaient précédés par "Oh p***** quelle claque !". Ce qui donne en définitive "Oh p***** quelle claque ! Il faut absolument que je fasse un montage vidéo sur Beyond !".

Bon finalement plus d'un mois est passé avant que je ne me mette à le faire. Je dois bien avouer que j'ai eu du mal, à sélectionner les bonnes séquences au bon moment, à gérer certaines transitions, et selon mon aveux même j'ai laissé passer 2-3 coquilles qui ternissent un peu ma vidéo. A vous de voir lesquelles, et je m'excuse par avance mais la vidéo n'est pas en 720p natif. Grrr, je ne rends pas hommage à la somptueuse partie graphique du jeu. Il y a au moins une bonne nouvelle dans tout ça c'est que je savais dès le début quelle musique j'allais utiliser, ça allait être Jodie's Suite et rien d'autre. C'est la première fois que j'utilise une OST du jeu traité pour accompagner le montage. Mais c'était d'une évidence même, cette musique traduit incroyablement bien ce qu'est le jeu. D'autres montages sur Beyond ne sont pas à exclure, avec des musiques extérieures au jeu cette fois-ci.

La vidéo d'aujourd'hui est divisée en quatres parties. La première présente les personnages principaux du jeu,. J'ai choisi de faire correspondre une image à chaque fois que la voix prononce sa troisième tonalité, la teinte sépia accompagne les images pour donner à l'ensemble un côté mélancolique, bien accentué par la musique. Dès que la musique monte d'un cran la seconde partie commence. J'ai choisi de montrer dans cette partie quelques-unes des souffrances de Jodie. Très rapidement la troisième partie arrive, le rythme se ralentit, la mélodie change et laisse percevoir une profonde amertume, c'était le moment idéal pour quelques séquences émotions. Enfin la dernière partie démarre avec une explosion auditive (si je puis me permettre l'expression), la mélodie devient plus forte jusqu'à la fin de la musique. J'ai donc incrusté quelques moments forts du jeu, tout en prenant soin d'insérer les meilleurs moments quand la voix se fait à nouveau entendre, l'impact émotionnel ne pouvait en être que meilleur. Et puis on finit la vidéo avec une petite surprise, à savoir mon moment préféré dans le jeu. Il est repris tel quel et n'est donc pas inclus dans le montage, considérez cela comme un petit bonus.

/!\ ATTENTION CETTE VIDEO SPOILE DES MOMENTS IMPORTANTS DU JEU /!\

Je préfère le dire au cas-où, même si vous devriez vous dire en fait que chaque vidéo montage que je produis spoile le jeu en question, ce fut le cas pour toutes mes vidéos précédentes.

Sur ce je vais conclure comme je le fais à chaque fois, l'originalité n'étant pas mon fort :

Bon visionnage !

 

Voir aussi

Jeux : 
Beyond : Two Souls
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

Et c'est reparti pour un nouveau montage vidéo sur Zelda TP. Après un bref interlude consacré à la musique du jeu j'ai décidé de revenir à mon premier amour, le montage vidéo pur et dur. J'ai réalisé qu'il y avait moult moments du jeu que je n'avais pas traité dans mon premier montage. A partir de ce moment-là j'ai donc décidé 2 choses :

Premièrement que je n'arrêterai les montages vidéo sur ce jeu seulement quand je n'aurai plus d'idées ou de matière à traiter. Ah je vais vous l'essorer jusqu'à la moelle moi la nostalgie Zelda TP,  en même temps selon mon humble avis le jeu le mérite.

Deuxièmement que désormais j'allais construire chaque montage autour d'un thème précis et non en mélangeant un peu tout comme dans mon premier montage sur ce jeu (accessible 3 posts plus bas).

Le thème de ce second montage tourne donc autour de la dernière ligne droite du jeu (à savoir dernier donjon + dernière bataille, attention ici la fin n'est pas traitée). Je peux déjà vous annoncer le thème de la prochaine vidéo, ce sera l'amour. Oui, l'amour, aimons-nous les uns les autres mes frères hallélujah. Bon, plus sérieusement, je traiterai le thème de l'amour dans le jeu. J'hésite encore entre traiter la relation Link/Midona ou faire ça sous forme de tryptique (Link et Midona/Iria/Zelda). Cette dernière proposition sera plus impersonnelle et moins raccord avec la musique (que j'ai déjà sélectionnée), je pense donc choisir la première mais je déciderai probablement sur le moment, à l'instinct, comme je l'ai toujours fait.

En attendant je vous laisse profiter de cette vidéo, je n'ai pas beaucoup d'anecdotes de montage sur celle-là si ce n'est que j'ai voulu retransmettre le caractère épique de la bataille finale, mais sans omettre de faire ressentir auparavant la tension qui monte à chaque instant à partir de l'entrée dans la cour du château, telle qu'on l'a ressentie dans le jeu. Cette musique de Zack Hemsey fonctionne finalement sur le même schéma que celle d'Hans Zimmer, à savoir une montée progressive du rythme qui m'a permis de transposer le climat de tension du moment précédent le combat dans la vidéo, s'ensuit un cut puis, c'est là où elle diffère de la musique de Zimmer, une montée en puissance qui m'a permis de relater quelques phases de la bataille finale (la musique n'étant pas assez longue je n'ai pas pu traiter les 4 phases du boss final malheureusement). A contrario la musique de Zimmer passait à un rythme beaucoup plus lent après le cut, rappellez-vous. C'est pourquoi le choix de la musique est très important, il faut qu'elle corresponde parfaitement à l'action que l'on veut relater de bout en bout de la vidéo.

Bon visionnage !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

Place à ma première vidéo sur MGS. Ma précédente vidéo sur le classement des musiques de Zelda TP m'a donné envie de continuer à faire des classements musicaux pour des jeux. Mais cette fois-ci ce n'est pas à un jeu que j'ai voulu m'attaquer mais à une saga entière. S'il était difficile de ne sélectionner que 10 musiques pour un jeu alors imaginez mon supplice pour ne sélectionner que 10 musiques d'une saga qui comporte une dizaine d'opus (opus portables compris) et surtout pour une saga comme Metal Gear qui accorde autant d'importance à la musique.

Le choix fut rude et j'ai du faire certaines concessions drastiques. J'ai d'emblée décidé d'exclure les pistes faisant partie de l'OST des jeux mais qui n'ont pas été créées pour l'occasion,  à savoir des musiques d'autres artistes reprises telles quelles (Way To Fall) ou réinterprêtées pour l'occasion (Here's To You). Finalement je me suis dit que non seulement elles contribuaient entièrement à l'empathie ressentie pour chaque oeuvre car elles touchent les joueurs en se faisant entendre lors du générique final des jeux concernés, mais aussi qu'elles sont trop belles pour ne pas au moins les citer et les écouter brièvement, même si elles ne sont pas nées directement du développement des jeux. C'est ainsi que j'ai décidé de créer une zone bonus en fin de vidéo, où j'ai pu rassembler ces musiques ainsi que d'autres que je n'ai malheureusement pas pu caser dans le classement.

Concernant le classement en lui-même il fut encore plus dur à ordonner que pour celui de Zelda TP. Ca commence incroyablement fort dès la 10ème place et les 9 qui restent sont toutes des musiques mythiques de la saga. Quand autant de musiques fortes et mythiques sont présentes il est difficile de choisir qui va se trouver devant qui, neanmoins j'ai dû faire des choix et, tout comme mon classement des musiques de Zelda TP, j'ai privilégié les musiques qui accompagnent magnifiquement des moments forts de la saga, des moments qui ont touché les joueurs et qui n'auraient peut-être pas eu la même ampleur sans l'accompagnement musical en question.

Encore une fois j'ai procédé à un petit montage vidéo pour accompagner visuellement les musiques par les moments auxquels elles font référence. J'ai également ajouté le nom de chaque compositeur et de la chanteuse quand il y a des paroles, ou encore du compositeur qui a réarrangé la musique quand il s'agit d'une réinterprétation.

Alors il est temps de mettre votre casque audio sur vos oreilles et de vous laisser envoûter par cette maestria sonore qui contribue grandement à l'aura dégagée par chaque jeu, l'occasion aussi de revivre quelques-uns des moments les plus forts de la saga en image et en musique.

Bon visionnage et bonne écoute !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

Après ma première vidéo montage consacrée à Zelda TP j'ai eu envie de continuer sur ma lancée et d'en faire d'autres. Mais avant de continuer dans les fan trailers j'ai souhaité faire une petite parenthèse concernant la musique du jeu. J'avais envie de rendre hommage non seulement au jeu mais également à ses musiques qui ont bercé mes longues soirées d'hiver en Janvier 2007.

Personne ne sera surpris d'apprendre que je trouve l'OST du jeu formidable, mélangeant anciens morceaux de la saga réinterprétés pour l'occasion et nouveaux morceaux. Et ça tape juste dans les 2 cas, les anciens morceaux sont sublimés et les nouveaux viennent se graver de manière indélébile dans mon cerveau. Je ne dis pas que c'est le Zelda qui possède la meilleure bande-son et les meilleures pistes musicales mais dans mon cas c'est celui qui m'a fait le plus de bien aux oreilles.

Vous allez ainsi pouvoir retrouver dans cette vidéo mon classement personnel des 10 meilleures musiques de ce Zelda. Faire le classement a été un véritable supplice, déjà parce que j'ai dû en écarter un bon paquet pour n'en sélectionner que 10, mais aussi car chacune d'entre-elles joue dans un registre différent, tantôt épique, tantôt mélancolique, tantôt doux et apaisant, il est bien difficile de devoir mettre des musiques avec des tons si différents dans un même panier et de les ordonner pour faire un classement. Malgré tout c'est ce que j'ai fait, mais selon mon aveux même la 10ème pourrait très bien être première et vice-versa. J'ai tenu à privilégier un peu plus les musiques qui desservent le mieux les moments du jeu qu'elles accompagnent. Vous comprendrez ainsi mon choix pour la musique en première place, qui accompagne magnifiquement bien un moment fort du jeu.

Etant donné que ce genre de classement musical pullule sur Youtube j'ai décidé d'y ajouter une petite touche en plus en  joignant aux musiques des vidéos des moments qu'elles accompagnent dans le jeu, plutôt que de mettre une image fixe avec le logo du jeu comme cela se fait beaucoup.

Bon visionnage et surtout bonne écoute !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
(Jeu vidéo)

Ceci est mon tout premier montage vidéo, j'ai choisi de le dédier à The Legend of Zelda : Twilight Princess afin de célébrer son septième anniversaire qui approchait à grands pas. Comme indiqué dans la description je porte ce jeu haut dans mon coeur puisque je le considère comme ma plus belle expérience vidéoludique vécue jusqu'à présent. Mon BGE comme dirait l'autre.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour choisir la musique qui allait accompagner la vidéo, je souhaitais avec ce premier montage retranscrire le caractère à la fois épique et émotionnel du jeu. Cette musique d'Hans Zimmer correspondait parfaitement à mes attentes, avec une première partie qui monte creschendo en intensité puis un cut soudain qui laisse apparaître une mélodie plus lente, plus posée, à la fois onirique et mélancolique. Je choisis donc de découper ma vidéo en trois parties distinctes : la première partie traite de la présentation des différents protagonistes et antagonistes principaux du jeu ainsi que de leurs enjeux. La seconde partie démarre quand le rythme monte d'un cran, c'est à  ce moment là que j'en ai profité pour relater le caractère épique du jeu en y montrant quelques-unes des scènes les plus mémorables. Vînt enfin la troisième et dernière partie qui démarre quand le rythme de la musique retombe, c'est à ce moment-là que les scènes les plus tristes se succèdent jusqu'au twist final du jeu. Le caractère émotionnel du jeu est ainsi bien mis en lumière.

Mais trève de bavardage, il est temps pour vous de découvrir le résultat.

Bon visionnage !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Édito


 

 

Sur ce blog vous trouverez de longues vidéos d'analyses et de théories sur les jeux à venir durant les prochains mois/les prochaines années.

 

Mon compte Twitter.

Ma chaîne Youtube.

Archives