Quoi de mieux pour postuler à un poste de rédacteur spécialisé PS Vita que de rédiger un article sur son amour pour la petite console portable de Sony ?

Eh bien ne cherchez pas la réponse à cette question, car elle n'existe pas. Un homme faible disait un jour :

Rien ne sert d'écrire, il faut aimer à point .

Cet homme avait tort, l'écriture est un don que l'on doit mettre au service de sa passion, en l'occurence ici de son amour pour une console de jeu (quoi de mal à ça ? Je joue avec elle dans le lit tous les soirs, je lui donne beaucoup de mon temps).

Je vais donc vous expliquer en 4 points pourquoi j'aime la PS Vita.

 

 

I) Son esthétique

 

"Coucou regarde-moi, regarde-moi bien, je suis la plus sexy des consoles portables"

 

Avant d'aller plus loin dans ce chapitre je crois qu'il est important de rappeller à tout le monde qu'il existe deux modèles de Playstation Vita. Le modèle original, sorti le 22 Février 2012 sur notre territoire, et le modèle dit "Vita 2000" ou "Vita Slim" sorti le 13 Juin 2014 toujours dans notre franchouillarde et merveilleuse contrée.

"Moi j'ai un écran OLED et pas toi, lalalèreuh"

 

 "Oui mais moi j'ai des couleurs au cul et pas toi, lalala"

 

Je possède personnellement une Vita normale, je n'ose l'appeller "Fat" sinon elle se vexerait, appelons-là tout simplement "Vita 1000" de couleur noire. Et force est de constater qu'elle est sublime visuellement, encore plus belle en vrai que sur les photos. Sa surface noire laquée, son pourtour gris et son pavé tactile arrière marqué d'une centaine de petits symboles représentant PlayStation (croix, carré, triangle, rond) lui assurent un charme indéniable. Que celui qui trouve cette console portable moche me jette la première pierre. Mine de rien l'aspect esthétique d'une console est important, surtout d'une console portable. Car qui dit console portable dit console exposée aux yeux de tous lors des trajets en bus/train/métro/avion/batmobile pour rendre visite à tata Janine ou oncle Heudebert. Soyons donc fier d'exposer notre plus séduisant atout gamer de poche, pour le plaisir des yeux d'autrui et surtout pour le notre.

 

 

II) Son aspect connecté

 

Un symbole qui a déjà sauvé la vie à de nombreux geeks à travers le monde

 

 

La Vita est une console connectée, ainsi elle propose bon nombre d'applications permettant de discuter dans la joie et la bonne humeur avec d'autres camarades joueurs ou non. Ainsi, pour parler avec des membres de sa liste d'amis PlayStation vous avez 2 solutions : l'application Party et l'application Messages. Le nom "Party" fera tilter les joueurs PS4 puisqu'il s'agit du même système permettant à un joueur de créer un salon afin d'inviter jusqu'à 7 de ses amis à rejoindre la conversation (vocale ou textuelle) et de discuter ensemble quelque soit le jeu joué par chacun des participants à la conversation. L'appli Messages sert quant à elle à discuter uniquement par messages textuels interposés, à noter qu'il est également possible d'adjoindre à ces messages des images ou encore de très courts messages vocaux. Il est également possible, bien entendu, de discuter également directement via le online de certains jeux Vita (certains échanges vocaux m'aillant d'ailleurs traumatisé sur LittleBigPlanet Vita, faites attention les amis).

Rappelons que la Vita est équipée d'office d'un microphone et d'une caméra avant permettant de filmer sa jolie bobine. Cette dernière fonction peut-être utilisée dans l'application Skype pour communiquer "face to face" avec ses amis (ou même ses amours). Facebook, Twitter, TuneIn, Sony Music Unlimited, WakeUp Club, Flickr et Foursquare viennent compléter cette liste d'application disponibles sur le PlayStation Store de la Vita. A noter qu'une application Youtube est également disponible mais sera supprimée d'ici la fin du mois (Youtube restera accessible à partir du navigateur internet de la Vita). L'application Maps, qui était déjà préinstallée dans la Vita est désormais révolue (tant mieux, vu l'extrême lenteur de cette dernière) mais consolez-vous car vous pouvez consulter vos mails et prendre des nouvelles de tata Janine grâce à l'application "E-Mail" préinstallée dans la console. Vous pouvez, si vous le souhaitez, regarder des streams de joueurs PS4 directement via la Vita en passant par l'application "En direct de PlayStation". Bon, passons sur l'application Near qui ne sert grosso modo à rien à part à savoir qui joue à la Vita autour de chez vous dans un rayon allant de 0 à 1,5km.

 "Oh mon dieu, cet avatar ... ce pseudonyme ... ma voisine a une PS Vita ?? Merci Near, ô roi des rencontres improbables se limitant au pâté de maison"

 

Bon vous voyez que ce n'est déjà pas mal, et je n'ai parlé que des applications connectées (qui nécessitent une connexion internet) et pas des éternels appli de dessins et autres appli de bienvenue. A noter également, et ça c'est important car je suis sûr que peu d'entre-vous sont au courant donc je souligne ma phrase, que certaines applications allant du bon au mauvais sont développées par des tiers et sont disponibles dans la rubrique "PlayStation Mobile" sur le PS Store, ces applications permettent parfois de contourner certaines limitations techniques de la PS Vita ("La Vita ne peut pas lire de fichiers CBR ? Oh ben créons donc une appli pour lire les fichiers CBR" et le problème est résolu, me permettant de lire mes BD et mes comics au format CBR sur ma PS Vita).

Les plus exigeants d'entre-vous me diront que l'on n'est pas au niveau d'un smartphone, certes mais n'oubliez pas que :

 

 La Vita n'est pas un smartphone, merci de votre compréhension

 

 

III) Ses fonctionnalités

 

"On m'a dit que je ne servais à rien, dois-je m'inquiéter ?"

 

 

On ne va pas se mentir petit pavé tactile, effectivement ton utilisation dans les jeux est limitée. Tout juste es-tu bon à faire grimper ce filou de Nathan Drake sur des cordes ou à permettre à ce bon vieux Barry de prendre un peu d'envol dans Jetpack Joyride. Néanmoins parfois ton utilisation se montre un peu plus recherchée, desservant de belles mécaniques de puzzles dans LittleBigPlanet, de jolies interactions avec l'univers de Tearaway ou encore une belle nivellation de terrain dans Little Deviants. Alors non petit pavé, ne t'inquiète pas, ton existence même n'est pas plus à remettre en cause que la façon dont les développeurs se servent de toi.

On va vite passer au niveau des fonctionnalités matérielles : écran OLED tactile multitouch, pavé tactile arrière, caméra avant, caméra arrière, caméra de côté, gyroscopie, double stick et patati et patata (un intrus s'est tout de même glissé dans cette liste, saurez-vous le retrouver ?).

La bête est bien embarquée nous l'avons vu, mais attardons-nous plutôt sur ce qu'elle propose au niveau logiciel.Véritable MP4 ambulant (so 2005's) avec sa lecture de photos, musiques et vidéos (attention néanmoins aux formats, qui comme sur PSP sont assez restreints). Son navigateur internet est correct, assez mauvais à ses débuts mais grandement fluidifié au fil des MAJ système. Certains formats de lecteurs vidéos sont supportés et vous permettront de lire vos vidéos en streaming jusqu'à une résolution de 720p maximum (l'écran de la Vita étant au format 544p). A noter que la Vita supporte la technologie DLNA, permettant de streamer du contenu de votre PC (vidéo, audio, photo) jusqu'à votre console portable (attention néanmoins La Vita ne lira que les médias au format compatible avec la console portable de Sony, inutile donc de penser lire vos fichiers MKV sur votre Vita bande de petits malins).

 

Tournons-nous vers trois fonctionnalités qui selon moi sortent du lot :

 

  • Le Remote-Play
  • Le service PlayStation Plus
  • Le PlayStation Now

 

Soyons clairs le dernier n'est pas encore disponible en Europe. Le PlayStation Now vous permettra de jouer à un catalogue de jeu PlayStation (de la PS1 à la PS4) directement sur votre Vita via une technologie en streaming. Ce service s'apparente à de la location et nécessitera un abonnement mensuel ou trimestriel. Attendons donc sa mise en place officielle en Europe pour juger de la qualité de ce service.

En parlant de service de location de jeu le PlayStation Plus est une aubaine. Etant abonné depuis Juillet 2012, j'ai pu voir venir l'arrivée de ce service sur Vita en Septembre 2012 avec son plus bel avantage : 2 jeux "offerts" par mois (accessibles tant que vous restez abonné au service). Et là très rapidement ce fut l'orgie de gros titres passant par la case PS+ :  Gravity Rush, Uncharted Golden Abyss, Wipeout 2048, Soul Sacrifice, Escape Plan, Street Fighter X Tekken, Guacamelee, Hotline Miami et j'en passe et des meilleurs. Pour 50€ par an nous voilà abreuvés en jeux jusqu'à plus soif, pouvant parfois aller jusqu'à 4 jeux "offerts" par mois si les jeux proposés sur les autres machines de Sony sont crossbuy, pouvant ainsi être récupérés et joués sur la Vita. Rappelons au passage que le online de la Vita est gratuit et ne nécéssite aucunement une souscription au service PlayStation Plus (coucou la PS4).

Finissons avec le Remote-Play, fonctionnalité vous permettant de streamer certains de vos jeux PS3 et PS4 sur votre PS Vita. Autant le dire le Remote-Play PS3 est anecdotique, fonctionnant mal et limité à une poignée de jeux seulement (dont la Ico & Shadow of The Colossus Collection et la God of War HD Collection, c'est tout ce dont je me souviens mais il n'y en a pas beaucoup plus il me semble). Concernant le Remote-Play PS4 vous aurez accès à l'intégralité de votre PlayStation 4 sur votre Vita (hormis certaines applications comme Netflix ou certaines fonctions comme la diffusion de jeu via le bouton Share, ainsi que les jeux nécessitant la PlayStation Camera). Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça marche plutôt bien, à condition d'avoir une connexion internet correcte bien entendu. La dernière MAJ système de la Vita a en plus permis d'améliorer le Remote-Play PS4 en permettant aux jeux tournant en 60FPS sur PS4 de garder cette même fréquence sur Vita. Les touches manquantes de la manette PS4 sont émulées sur Vita soit sur l'écran tactile avant, soit sur le pavé tactile arrière en fonction du choix des développeurs. Personnellement je profite souvent du Remote-Play pour me faire mes indés PS4 sur Vita, support que je trouve plus agréable pour les jeux à petit budget. Autrement à part quelques sessions sur The Last of Us Remastered ou Infamous Second Son/First Light je suis vite revenu sur grand écran avec une manette plus confortable.

 

Aaaaah le PlayStation Plus ça fait rêver, non ?

 

IV) Son catalogue de jeux

 

Voici comment certaines personnes, très objectives, voient le catalogue de jeux de la Vita.

 

 

Ah nous y voici enfin, le moment tant attendu par tous les trolls du dimanche, le moment où l'on va parler des jeux. Avant de commencer consultez-donc ceci. Bien, vous voilà donc devant l'évidence même qu'il y a des jeux sur Vita, et des bons, ce qui constitue déjà une belle marge de progression en soi que vous parveniez enfin à l'accepter.

Allons maintenant droit au but : oui les indés constituent une grosse partie de son catalogue et oui les jeux multi/portages en constituent une autre bonne partie. Maintenant la question que j'ai envie de vous poser c'est doit-on pour autant négliger tous ces jeux sous prétexte qu'ils sont disponibles sur une autre plateforme ou sous prétexte que ce ne sont pas des AAA ?  Peut-on parler d'exclusivité console portable quand un jeu sorti sur PS3 sort sur Vita mais pas sur 3DS ? Je crois que oui, je pense que vous oubliez souvent que la concurrente de la Vita ce n'est pas la PS3 ou la PS4 mais bien la 3DS, le catalogue de la Vita doit-être mesuré à celui de la 3DS et non à celui d'une console de salon.

La principale critique que j'entends souvent est la suivante : "pourquoi jouerais-je à tous ces jeux sur Vita alors que je peux y jouer sur console de salon ?" . N'accordez-vous donc aucune importance au format nomade ? Ne voyez-vous donc pas que vous comparez deux choses totalement incomparables ? Avoir des jeux d'une telle qualité sur console portable c'est juste époustouflant, quand j'ai mis Rayman Origins pour la première fois dans ma Vita j'ai justé été bluffé. D'autant plus que les portages sont en général des portages de bons jeux, on ne va pas vous porter des jeux comme Girafou et les bigoudis magiques sur Vita, non on va plutôt vous portez des Metal Gear Solid HD Collection, des Mortal Kombat, des Sly 4 et compagnie. A vrai dire la majorité des portages auxquels j'ai pu jouer sur Vita avaient du contenu en plus (mode Ghost et reliques à trouver dans Rayman Origins, modes de jeux bonus dans Mortal Kombat, idem pour Dead or Alive 5 +, et que dire de la version Vita de Street Fighter X Tekken qui propose une cinquantaine de personnages inclus d'office), voir même des spécificités propres à la Vita (l'utilisation du tactile et de la gyro dans MGS HD Collection ou encore Virtua Tennis 4).

Il en est de même pour les remakes, je pense forcément à Persona 4 Golden, Muramasa Rebirth ou encore New Little King's Story qui proposent chacun un affichage "HD" (ou 544p pour être plus honnête) et du contenu bonus conséquent. Sans parler du fait que les deux derniers titres passent directement d'une console Nintendo (la Wii) à une console Sony, permettant aux joueurs Sony de goûter à ces 2 belles licences.

 Très belle découverte pour ma part que ce New Little King's Story

 

A vrai dire je vais être honnête avec vous, pour moi un jeu que je n'ai pas fait auparavant je m'en fous qu'il soit exclu, portage, multi ou remake. Un bon jeu est un bon jeu, et si je peux en plus le découvrir sur cette belle machine qu'est la Vita alors je serai encore plus satisfait. On dirait que certaines personnes sont dérangées juste par le fait de savoir qu'un jeu sur Vita est un portage, même si elles n'ont absolument pas touché à ce jeu auparavant.

Parlons maintenant un peu des indés, de nombreuses pépites sont disponibles sur le Store Vita. Bien sûr on peut citer les très connus Limbo, Hotline Miami 1 et 2, Guacamelee, The Binding of Isaac Rebirth, The Swapper, Stealth Inc ou encore Minecraft (et j'en passe car la liste est longue) mais il y a également parfois des perles cachées qui sortent en catimini d'absolument nul part et qui pourtant se révèlent excellentes (Metrico, Velocity Ultra et sa suite, Tales From Space Mutants Blob Attack...). Je vais vous dire ce que je pense personnellement c'est que le support Vita est parfait pour ces jeux, écran OLED +  petite taille + support nomade + double stick + casque = la recette du bonheur.

Hotline Miami sur Vita, plongé dans le noir, casque vissé sur les oreilles, ça vaut son pesant de cacahuètes

 

Metrico est une expérience étrange mais ô combien intelligente

 

 

Bon je me vois mal finir sans parler des exclusivités. Soyons clairs, n'étant pas fan de RPG jap beaucoup d'exclues typiquement japonaises me passent par dessus le lobe frontal. Je considère qu'il y a une Sainte-Trinité des exclues PS Vita : Tearaway, Gravity Rush, Soul Sacrifice. Les deux premiers vont visiblement perdre leur exclusivité (portage sur PS4) et c'est un petit peu symptomatique du problème de la Vita et des jeux non rentables à être développées sur cette machine car peu vendeurs. Ce cas de portage Vita -> console de salon n'est pas nouveau et a déjà eu lieu avec deux grosses exclues de la Vita (Assassin's Creed Liberation et Escape Plan) mais aussi, à moindre mesure, avec Everybody's Golf et peut-être d'autres que je n'ai plus en tête. Mon killer-app personnel est Tearaway, un vrai bijou de fraîcheur et d'originalité avec une exploitation de la Vita quasi parfaite. J'ai pris aussi beaucoup de bon temps sur Wipeout 2048, nerveux, technique et sublime sur Vita. Le LittleBigPlanet de la Vita est excellent et dispose de la meilleure campagne solo des LBP à mes yeux. Gravity Rush bien sûr, jouit d'une DA et d'une bande-son exceptionnelle et d'un gameplay vraiment unique en son genre. Je n'ai pas fait Killzone Mercenary mais j'avais bien aimé Uncharted GA, sans plus. Quelques exclues plus secondaires mais sympatoches m'ont bien accroché comme Little Deviants ou Dokuro (qui n'est plus une exclue d'ailleurs lui aussi tiens, sorti entre-temps sur smartphone).

 

 S'il fallait n'en retenir qu'un

 

S'il fallait n'en retenir qu'une (mouhahaha)

 

 

Bon en gros vous voyez qu'il y a quand même de quoi faire, j'arrive même pas à finir mes 2 jeux PS+ du mois à chaque fois donc bon... (faut dire qu'ayant la PS4 et la PS3 ça me fait 6 jeux par mois à finir, c'est juste pas possible sauf si je stoppe toute activité autre que le JV).

Finissons quand même en lâchant un petit mot sur l'émulation. Le Store Vita propose de redécouvrir quelques-un des meilleurs jeux de la PSP et de la PS1. Et mentionnons aussi qu'ils font souvent des soldes de fou sur ces jeux, j'ai pu chopper Tomb Raider 1 & 2 à 1€20 l'unité, Rayman 1 à 2€50 ou encore LocoRoco 2 à 4€. D'ailleurs jouez à LocoRoco parce que LocoRoco c'est le bien. Bref si vous n'avez pas eu de PSP ou de PS1 c'est plutôt sympa de jouer à ces jeux sur Vita, la qualité est au rendez-vous et les options de personnalisation aussi (filtre bilinéaire, remapage des touches possibles, utilisation du tactile avant/arrière possible etc...) et surtout l'écran OLED fait des merveilles sur les jeux PS1 je trouve, qui paraissent moins poussiéreux pour le coup.

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire non ?

 

"Achetez une PS Vita"