Payant cher ses erreurs de communication, Microsoft ne dotera finalement pas la Xbox One du système qui allait permettre de vendre, donner et partager les jeux dématérialisés  qui  demandait apparemment un trop lourd sacrifice auprès des joueurs : connecter sa console une fois toutes les 24H. Quelles différences subsistent avec la PS4 désormais hormis les exclusivités ? Le prix et Kinect semblent revenir en premier et certains aimeraient désormais effacer ces deux différences.

 

La question que je me pose déjà est de comprendre pourquoi voudrait-on deux consoles complètement semblables ?

On n'a jamais eu deux consoles aussi proches coté architectures (et performances) que la Xbox One et la PS4 et coté services, si Microsoft à l'avantage, Sony s'est très bien rattrapé sur la génération actuelle et a fait mouche avec l'offre PSN+.  Je pense que cette génération ne sera pas non plus celle des exclusivités (même si ça commence fort) vu que les coûts de production de ceux-ci vont rester élevés (heureusement ils ne vont pas se multiplier comme sur la génération précédente) et qu'il va falloir en vendre beaucoup (en première main, pas d'occasion) et donc sûrement sur plusieurs plateformes pour espérer avoir un retour sur investissement.

Comment se différencier de l'autre du coup ? Pourquoi pas comme Nintendo l'a fait avec la Wii Mote et son gamepad Wii U ? Microsoft croit en son Kinect, pas uniquement du côté motion gaming, mais simplement comme nouvelle interface utilisateur. D'un côté, vu tous ces que des particuliers ont pu faire avec Kinect (sur PC avec les drivers livrés par Microsoft), on aurait tendance à leur donner raison. Mais il faut aussi avouer que le premier Kinect n'était pas Natal, il demandait un trop grand recul que pour rentrer dans tous les appartements, il souffrait d'une latence interdisant pas mal de gameplay, il n'avait pas la résolution suffisante que pour gérer le mouvement des doigts par exemple ou détecter les émotions. Du coup, Kinect 1 ne fait pas forcément la meilleure pub possible à Kinect 2 auprès des gamers.

Pourtant, tous ceux qui ont pu le tester (dont moi) ont vu que tous ces défauts avaient étés gommés : La définition est impressionnante (reconnaissance des doigts, des émotions, oui, ça marche), la caméra fonctionne même si on se trouve à 50 cm et on ne perçoit plus cette latence de Kinect 1.

Malgré ces bonnes nouvelles, est-ce que les joueurs veulent de Kinect ? La plupart ne voient pas encore ce que le périphérique peut leur apporter. Et c'est normal ! Comme Sony, Microsoft sait que les premiers acheteurs seront surtout les core gamers. Dès lors, le focus à clairement été fait sur les jeux core gamer pendant l'E3 et bien qu'ils utilisent pour la plupart des fonctionnalités Kinect et Smartglass, on n'en a pas trop parlé.

Alors, vaut-il mieux faire un pack Gamer à 399$ (voir moins) pour vendre en masse à la sortie ?

A mon avis, clairement non. Vendre Kinect 2 à part, c'est le rendre vraiment accessoire. On reviendrait à la fameuse question de la base installée et du rendement économique d'un jeu. En tant que développeur, on ne peut prendre le risque d'investir énormément d'argent sur un concept Kinect gamer si justement les gamers ne disposent peut-être pas du capteur.

Si on veut donc être surpris, laisser la porte ouverte à l'innovation, aux nouvelles idées de game design, c'est un premier pas important.

Et même quand il ne s'agit « que de »reconnaissance vocale pour certains jeux, savoir que la console dispose de ce micro de très bonne qualité reste important pour les même raisons. Au-delà de la reconnaissance vocale d'ailleurs, avoir un bon micro sera sûrement une obligation sur cette next-gen où de nombreux jeux seront, vous l'avez vu à l'E3, connectés et multi-joueurs. Au passage, quand on voit le prix et la fragilité des casques-micro pour nos consoles (qui ne s'est jamais assis dessus ?), voilà une petite économie de faite également.

Il faut dire quand même que personne n'a demandé à avoir une DS avec un seul écran et sans stylet ou une Wii U sans son Gamepad qui pourtant pouvait aussi laisser perplexe quant à son intérêt pour les core gamers : avoir une tablette (mais pas multi-touch), des gâchettes qui ne sont pas analogique (embêtant pour les jeux de voitures par exemple hum ...).

Alors oui, 100€, ça va peser sur les ventes day one. A moins que Microsoft nous joue le coup de la console financée ? Si un des constructeurs peut le faire et à déjà les bons partenaires pour cela, c'est bien Microsoft. Personnellement j'y crois beaucoup.

J'y crois, mais en même temps je ne l'attends pas pour faire mon choix. Je comprends que 100€ ça fait beaucoup, mais quand je vois le prix que l'on met désormais dans nos Smartphones et tablettes, quand je vois le prix que coûte un pc gamer (je joue principalement sur PC) qui ne tiendra pas les 7 ans qu'on tenu les consoles current gen, je me dis que pour ma part, je suis prêt à payer le prix d'un jeu et demi en plus pour avoir une console qui propose quelque chose de différent et je suis sûr que sur la longue vie que s'apprêtent à vivre la PS4 et la Xbox One, on en aura des expériences Kinect qui valent le coût et des expériences Kinect Gamers.

Au final je pense que de toute façon, si ces 100€ sont si importants pour vous et que vous n'avez pas envie forcément de découvrir d'autres expériences de jeu, vous prendrez une PS4 et c'est très bien d'avoir ce choix et non pas un choix totalement artificiel. Car si Microsoft voulait vendre à court terme, oui, ils pourraient suivre la même stratégie que Sony en profitant en plus de toutes leurs exclusivités et d'un Xbox Live mieux installé, ça me ferait beaucoup moins rêver et il resterait très peu d'arguments au final pour les consoles face aux PC.

Pour ma part, j'aime rêver et je vois encore plus de potentiel dans Kinect maintenant qu'il est de base sur la console et qu'il fonctionne beaucoup mieux, donc j'achèterai une Xbox One en premier (de surcroit, les exclus me plaisent bien plus) et ensuite, je prendrai une PS4 non pas pour une quelconque promesse de la console du coup, mais pour les jeux exclusifs qui arriveront plus tard, comme le prochain Naughty Dog.

 Ps : merci d'éviter la guerre Microsoft/Sony en commentaire, perso j'attends et achèterai les deux et je ne vois pas pourquoi on descendrait l'une ou l'autre, elles ont toutes les deux fait vivre l'E3 comme jamais.