Cela fait plus de 5 ans que je travaille sur des jeux free to play et que j'étudie ce modèle économique et l'apprécie, aussi bien en tant que joueur que développeur et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'encore aujourd'hui, c'est un système bien mal perçu par le public (et la presse parfois) occidental. L'occasion de la sortie de Phantasy Star Online 2 me permet d'aborder à nouveau le sujet et surtout de parler de ce que cette annonce risque d'avoir comme impacte sur le marché.

PSO2, premier F2P sur Vita

Comme vous le savez si vous avez suivi l'actualité, PSO2 a annoncé qu'il allait adopter le modèle du F2P et sera donc gratuit à télécharger et à jouer. Sachant que le jeu est en plus cross plateforme PC / Vita et proposera aussi une version Android et Ios, nous sommes loin d'un classique jeu retail et c'est tant mieux !

C'est une bonne chose d'abord parce que cela prouve l'ouverture de Sony et sa réactivité par rapport à l'évolution du marché mobile. Si le jeu sur Smartphone marche aussi bien, il ne faut pas oublier que c'est surtout grâce à son prix. Sur Android par exemple, la plupart des réussites économiques  coté jeux sont des F2P. Du coup Sony propose avec sa Vita enfin de sortir du carcan « un jeu se vend 40 euros, qu'il ait coûté 5000 ou 5 000 000 d'euros à produire » avec une gamme de prix éclatée qui va donc également contenir des F2P donc.

Le fait que ce soit une licence plutôt connue et gamer marque encore plus ce pas fait par le marché des jeux sur console. Mais qu'on ne se leurre pas, toute l'industrie occidentale (l'orient y est depuis bien longtemps, lui) se mets au pas du F2P depuis un moment. Encore récemment, Valve annonçait s'y engouffrer avec Steam (et on les comprend vu le succès du passage au F2P de Team Fortress 2 qui a par là même multiplié ces revenus par 12) et on connaît le poids qu'a désormais ce service dans le marché du jeu vidéo.

Les free to play ont débarqués sur steam

D'ailleurs, en parlant de Steam, il faut bien reconnaitre qu'il joue en fait son rôle d'accélérateur de l'arrivée du F2P en Occident indirectement depuis un moment. En effet, la dématérialisation du jeu vidéo à laquelle il participe amplement était nécessaire évidemment aux F2P. Ben oui, on ne peut pas vraiment proposer un jeu en boîte gratuitement.

Pour en finir avec l'impact que cela aura sur le marché console, je pense que cela va obliger Microsoft (j'ai plus de doute concernant Nintendo et son énorme inertie du côté du Online) à revoir sa politique par rapport au Live. Pour moi, ce dernier a toujours été le meilleur service online coté console et le précurseur au final dans presque tous les domaines, mais pour le coup c'est Sony qui à mon avis vient de fixer une obligation (que devra suivre Microsoft) pour la prochaine génération de consoles de salon : la présence des F2P au catalogue.

En même temps, quand je vois que certains jeux solos ont réussi à intégrer sur console un item mall typique des jeux online F2P sous forme de « faux DLC », je me dis qu'on n'en est pas si loin au final.

Un item mall qu'on aurait pu voir sur un F2P online. Là c'est assez étrange ...

Reste qu'un des plus gros freins à l'arrivée du F2P côté occident est la méconnaissance du public pour ce modèle économique, souvent confondu à tort avec le P2W (pay to win) et assimilé aux dérives les plus fourbes.

Il y a deux ans, j'essayais de rendre plus clair tout cela en parlant de l'item mall dans un article (ici même sur Gameblog). Depuis j'ai pris beaucoup d'expérience dans le domaine (et eu la chance d'assister à des conférences et des formations dans le domaine), et j'ai donc envie d'écrire à nouveau un ticket (qui fera suite à celui-ci très bientôt) sur le sujet « F2P et P2W » qui abordera plus en profondeur le sujet.

D'ici là donc n'hésitez pas à donner votre avis sur cet article, sur ce que vous pensez du F2P (en bien ou en mal évidemment), voire de poser des questions à ce propos, ça me permettra peut-être de rebondir dessus dans mon prochain ticket.