On le sait tous, google rime fortement avec internet et ce de plus en plus. Déjà parce que pour beaucoup de gens, le moteur de recherche est leur interface principale avec le web (qu'ils utilisent chrome ou pas), mais aussi parce que la boite de Larry Page a réussi en quelques années à proposer des produits étiquetés Google sur tout ce dont on peut avoir besoin sur le net. Aujourd'hui, la firme de mountain view nous présente "google play", un nom qui sonne forcément de manière sympathique à nos oreilles de gamers.

Google play, c'est quoi ? C'est le regroupement de plusieurs services google en une seule place et la promesse que quand vous achetez un livre, une musique ou un jeu par son biais, votre achat soit rendu disponible aussi bien sur votre pc que votre tablette ou smartphone Androïd et ce le plus aisément possible.

Au final, chaque service existait déjà depuis un moment, mais c'est la volonté de Google à centraliser et simplifier tout cela qui est à noter. D'ailleur je trouve leur vidéo de présentation assez géniale : 

Une étape importante de plus qui nous rappelle à quel point Google à su créer ou acquérir ce qu'il fallait pour nous proposer une expérience unifiée et compléte. C'est cela qui a permit notamment de mettre sur pied rapidement Google Plus qui héberge ses vidéos sur Youtube (qui appartient à Google), ces image sur Picassa ( Google également), qui est relié à Gmail ( blabla google), etc, ...

Pas étonannt au final qu'Android ( qui rappelons le aux deux du fond donc appartient aussi à Google) soit désormais l'OS le plus utilisé dans la téléphonie mobile quand on sait à quel point les smartphone deviennent des plateforme extrèmement lié au web et que le web, lui devient extrémment lié à Google.

Au final, c'est peut-être justement dans le domaine qui nous intéresse nous, les jeux vidéo, que Google doit le plus se battre pour émerger. Mais quand on voit la place que ceux-ci commencent à prendre, notmament sur ce fameux google play, je pense qu'on tient un acteur qui va devenir de plus en plus important pour notre industrie.

A noter que dans le même temps, Google vient de passer la taille maximum des applications Android de 50Mo à 4Go ! Vous y voyez ce que vous voulez, mais quand on sait que la plupart des applications sont des jeux et que les jeux sont généralement particulièrement gourmands en poids ...