Aujourd'hui,
à la demande de The_King_Rama, et parce que ça peut en intéresser d'autres, j'écris
un petit ticket sur le chemin que j'ai suivi pour parvenir un jour au poste de
game designer.

 

Un petit
rappel tout de même : comme pour tant d'autres métiers, il existe de
nombreux chemin qui peuvent vous mener à votre but. Si maintenant il existe des
formations spécifiques dans des écoles spécialisées dans le domaine du jeu
vidéo, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas passer par d'autres voies, la
preuve en est que les meilleurs game designer actuels n'ont pas eu eux à passer
par ces études.

Reste que
le monde du jeu vidéo se professionnalise énormément depuis quelques années et
que les diplômes reconnus par l'industrie seront des atouts pour vous y faire
une place !

 

Ce rappel
fait, revenons en à mavie.com.

J'ai grandi
en Belgique, pays de la frite, de la bière et du chocolat (entre autre hein,
les moules ça donne déjà moins envie souvent). Très jeune j'ai été confronté à
l'informatique par mon père qui s'y intéressait beaucoup et du coup aux jeux
vidéo également. J'adorais jouer, mais j'adorais aussi également créer du coup
un des programmes qui me reste le plus en tête de ma jeunesse est le Logo et sa
petite tortue de pixels. Plus qu'un programme c'était en fait avant tout un langage
de programmation, le premier que j'ai appris.

 

A l'âge de
14 ans, les premiers choix relatifs à notre cursus scolaire arrivent avec les
fameux cours à options. A cette époque, il était maintenant clair que je
voulais faire du jeu vidéo, mais ce métier me semblait complètement
inaccessible.

Ce n'était
tout de fois pas si grave que cela, mon rêve était de devenir programmeur de
jeux vidéo (à cette époque je pensais, et c'était parfois le cas, que le
programmeur était également game designer), il me suffisait donc déjà de faire
les études qui menaient au job de programmeur. Je m'étais dis que si je ne
trouvais pas de place dans l'industrie du jeu directement, beaucoup d'entreprise
cherchaient des programmeurs, je pourrais donc avoir un job rémunéré et bosser
à mon temps libre sur des projets de jeux perso pour me faire de l'expérience
et continuer à tenter d'envoyer des C.V. aux boites de JV.

Du coup dès
15 ans j'ai choisi de prendre 8 Heures de maths par semaine dans mon cursus
(important pour la programmation la logique et les mathématiques) et évidemment
de suivre le cours optionnel d'informatique où j'ai eu la chance d'apprendre le
PASCAL (un autre langage de programmation) avec un excellent professeur.

Après mon bac
(enfin l'équivalent du bac en Belgique), j'ai donc fait un graduat (c'est un
bac +3 ultra orienté sur la pratique avec un stage intéressant en entreprise,
je préférais nettement ce modèle d'étude au modèle universitaire) en programmation
à l'IESN à Namur.  

 

C'est là qu'est
intervenu un « malheur », qui au final se révèlera être une énorme
chance pour moi. A ma sortie des études, le bug de l'an 2000 et le passage à l'euro
sont passés, les entreprise licencie l'excédant de programmeurs qu'elles
avaient engagé pour ces 2 occasions, le marché de l'emploi se bouche. Malgré
cela, j'ai bien essayé d'envoyer des C.V. à quelques boites de jeux vidéo, mais
ce fût sans succès.

Après
quelques mois de recherche d'emploi, j'apprends qu'une école d'infographie, l'HEAJ, va ouvrir une section dédié au jeu
vidéo. Cette section sera fortement orientée sur le graphisme, mais de nombreux
cours à options donnés par des professionnels du milieu du JV me tentent
énormément. Du coup je m'y inscrits immédiatement et me voila repartis pour 3
années d'études passionnantes.

La première
année d'étude est une année préparatoire à toute la section graphisme. Même si
à la base, ce n'était pas trop mon truc, je suis fort touche à tout et j'adore
apprendre, du coup je retire pas mal d'enseignement des cours tels que la
photographie, la phénoménologie de la perception, l'histoire de l'art ou la
communication visuelle.

Les 2
années suivantes sont orientées 100% jeux vidéo avec des cours de modélisation,
d'animation, de level design, de game design, de game scripting, d'histoire du
jeu vidéo, de suivi de projet, etc.  Autant dire que ce furent des cours passionnants,
grâce également au fait qu'ils étaient donnés par des professionnels du milieu,
dont certains ont notamment produits un de mes jeux cultes : Outcast.


Ces 3
années vont m'apporter un bon bagage en graphisme qui allié à mon bagage de
programmeur va se révéler extrêmement utile pour diriger un projet et avoir une
excellente vue d'ensemble de tous ce qui fait un jeu vidéo. Mais surtout, je
vais y suivre des cours de game design passionnants qui vont me donner envie de
chercher un stage dans ce domaine d'activité à la fin de mes études.

Ce stage en
game design, je le trouverais en France dans une boite de passionnés qui compte
une cinquantaines de personnes quand je la rejoins : Ankama.


Après ben
ça se passe très vite, on est content de ce que je fais pendant mon stage et on
me propose un CDI directement que j'accepte bien sûr de suite, tellement j'adore
le boulot que je fais dans cette boite. Ca fait maintenant plus de 3 ans que j'y
travaille et j'y dirige une petite équipe (6 personnes) sur un projet qui va se
finir dans quelques mois, la boite elle a énormément grandit grâce à son succès
et s'oriente énormément vers le cross-média, ce qui offre à tous les employés d'énormes
possibilités et laisse entrevoir pleins de nouveaux projets de jeux passionnants.

Voila pour
mon petit parcours à moi, pas forcément très original ni passionnant, mais bon
prouve au moins que même si c'est encore une chance de bosser dans ce milieu,
il ne faut pas compter que sur sa chance justement.

D'ailleurs
ça me donne envie de donner un ou deux derniers conseils pour ceux qui aimerait
devenir game designers par exemple :

D'abord, même
si les études c'est très bien, il vous faudra bien plus que cela. Même si il existe
des exceptions, pour moi, un game designer est avant tout un joueur et quelqu'un
qui a une très bonne culture du jeu vidéo. Comme un cinéaste qui voudrait faire
un film de SF se doit de connaitre Star wars, en tant que game designer, vous
avez plutôt intérêt a vous être intéressé à un plus grand nombre possible de
jeu et d'avoir déjà tenté de les analyser, de savoir ce qui marche, ce qui
marche moins, ce qui vous a procuré du plaisir et ce qui vous a fait lâcher la
manette.

Dans le
même ordre d'idée, un game designer ne devrait pas se sentir limité par le
support de travail. Si vous aimez créer des jeux, ne vous dites pas que ça vous
est impossible parce que vous ne savez pas programmer ou que vous n'avez
personne pour programmer vos idées par exemple.

On commence
à faire du game design très jeune en fait, par exemple en modifiant els règles
d'un jeu de société qu'on trouvera plus intéressant si on y ajoute telle ou
telle mécanique. Encore aujourd'hui je pratique le jeu de rôle papier (Dungeon &
Dragons et compagnie) autant en tant que jouer qu'en tant que maitre du jeu et
c'est toujours une expérience enrichissante qui me donne pas mal d'idées pour
mon travail.


Pour finir,
pour revenir aux jeux vidéo, on ne le dira jamais assez, mais participer ou
lancer un projet de « mod » sur un jeu ou créer un « simple »
niveau sont toujours des expériences très enrichissantes qui viendront donner
du poids à votre C.V en plus.

 

Voila, j'espère
que cet article aura répondu à une ou deux questions chez certains peut-être ^^.