A la façon des
versus, j'ai envie de donner mon petit avis également sur un des gros débat du
moment : « Natal VS PSM » (pour les 2 du fond qui auraient pas
suivi, il s'agit respectivement des motion controllers de Microsoft et Sony qui
devraient normalement arriver cette année).

Pour le coup, je vais aborder rapidement le sujet en tant
que game designer certes mais également en tant que joueur.

Playstation Mote ou
Wii move ?

Bon, on ne va pas tourner 3 heures autour du pot hein, le
Playstation move c'est la copie presque conforme de la Wiimote. Peut-être que j'ai
raté quelque chose parce que dès sa présentation j'ai eu ce sentiment de « 
Owww, mais c'est juste une copie de la Wiimote >< » et que du coup je m'y suis moins intéressé, mais je ne vois vraiment rien de neuf dans ce PSM.

Du coup bah coté gamedesign, ça me fait pas rêver du tout. Les
rêves de gamedesign que j'aurais pu avoir par rapport au motion controller de
Sony,  je les ai eu il y a quelques années déjà à l'annonce de la Wiimote
quoi !

Heureusement ce PSM semble bien plus efficace que les Wiimote
de base de la Wii et semble plus du niveau Wii motion plus, c'est déjà ça. Mais
les Wiimotes sont déjà -très- bien installées dans les foyers et il faudra voir
si on pourrait retrouver des packages console + PSM pour faire comprendre que
Sony ne nous refait pas un « coup façon Eye-Toy ». La liste des
développeurs travaillant sur des titres qui utiliseront le PSM tend quand même
à rassurer légèrement sur ce point.

Le constat reste quand même très gris, même si bien sûr, ça
risque d'être très fun, que les beaux jeux HD de la PS3 sauront à coup sûr
profiter de ce que ce motion controller permet, je me sens complètement lésé
par cette copie qui ne me fera pas rêver.

Projet Natal

Contrairement au PSM, Natal me fait rêver depuis son
annonce. J'entends parfois que Natal c'est un « Eye Toy évolué », c'est
vrai et faux à la fois. Vrai parce qu'au final le motion controller de
Microsoft est bine basé sur une caméra qui permet à tout notre corps de devenir
la manette, mais faux parce que Natal propose tellement plus que l'Eye Toy  qu'on en est bien loin au final. En fait, si l'Eye
Toy était l'invention de la « caméra manette », Natal serait pour moi
à l'Eye Toy ce qu'une manette actuelle Xbox 360 est à une manette qui n'aurait
que 2 boutons. En gros, l'Eye Toy, ou une manette qui n'aurait que 2 boutons, c'est
cool, l'idée était excellente, mais on ne peut presque rien en faire
pratiquement.

Avec l'apport de la compréhension de la profondeur de la caméra
et surtout avec le logiciel génial embarqué par la caméra, Natal à un potentiel
juste énorme. Coté gamedesign et il y a tellement de façon d'exploiter le
périphérique que l'on ne peut qu'être complètement rêveur.

Un des avantages énormes de Natal, que certains ont
complètement sous-estimé est que l'on peut continuer à jouer avec notre Manette
360 en même temps qu'avec Natal. L'air de rien, ça change vraiment tout et
permet déjà d'avoir des jeux hybride dont l'utilisation de Natal apporterait juste
un plus et ne serait pas obligatoire dans un premier temps par exemple. Ensuite
ça permet au final à tous les futurs jeux de proposer des fonctionnalités Natal
sans dénaturer complètement leur gameplay. Bah oui, un FPS sa se joue au pad
quand même, peut-être verra-t-on des FPS où on fait le con devant sa caméra et
où l'on vise comme dans un gunshooter, mais je vois plutôt les Halo et autres Gears
of War profiter de Natal comme d'un plus par rapport à l'utilisation unique de
la manette.

Dans le genre avantage parfois un peu oublié aussi : le
multi-joueurs. Certes il ne sera pas facile de faire tenir 32 joueurs dans votre
salon, mais pensez un peu à la facilité que vous aurez à jouer à 4 à Natal par
rapport au PSM qui vous demandera d'acheter 4 Sticks + nunchuks. Et si Natal
proposait un jeu à 6 joueurs, bah voila, on franchit cette limite du multi
console qui est trop souvent établie à 4 dans une même pièce (heureusement que
certains ont été plus loin, et là je pense à Mario kart double dash par exemple
^^).

Bon, le reste des arguments en la faveur de natal, on les
connait tous.

Parlons donc des inconvénients, et là presque tout le monde
doit le partager : la peur de la fiabilité. En gros pour moi, le pari est
simple et risqué. Si Natal est fiable, si la détection des mouvements marche
vraiment vraiment bien, on va tripper. Si par contre le résultat est
approximatif, retour à la case départ et Natal ne sera plus à considérer que
comme un Eye Toy +, on ne pourra jouer vraiment qu'à des jeux casuals dessus et
son apport aux jeux classiques seront vite aussi limités que l'apport que l'on
a eu une époque avec ces jeux à reconnaissance vocale. Oui, genre les rainbow
six où vous disiez « Ouverture flash nettoyage » et où votre équipier
vous répondait « Bien reçu, je lance une grenade explosive ».

Conclusion

Au final donc, pour moi, on sait à quoi s'attendre avec le
PSM, il y a peu de risque qu'on soit déçu mais ce ne sera pas non plus vraiment
l'extase quoi. C'est un projet sans risque et sans saveur pour moi, marketing à
mort.

Avec Natal, on peut aller vers le rêve ou le cauchemar, c'est
un projet très risqué dans lequel je place beaucoup d'espoir, mais je sais qu'il
faudra garder les pieds sur terre, au moins jusqu'à ce qu'on ait des nouvelles
démos du projet qui nous prouvent que la caméra répondra de manière fiable.

 

Après, quant à savoir si ces 2 motion controllers vont avoir
un effet similaire à la Wiimote sur les ventes des Xbox 360 et PS3 et vont
ouvrir le marché des 2 consoles HD, c'est une autre histoire.