L'Enutrof n'était pas encore jouable que je commençais déjà à travailler sur deux nouvelles classes. L'une d'elle est encore tenue secrète, l'autre vient d'être dévoilée en ce début de semaine et il s'agit donc du Sacrieur dont je vais vous parler dans ce ticket et certainement dans d'autres tickets ce mois-ci.
Si je devais présenter rapidement la classe du Sacrieur dans l'univers Krosmoz (Krosmoz c'est le nom de l'univers qui englobe les jeux DOFUS, WAKFU, Arena, Islands of Wakfu, Slage, Boufbowl, les Gardiens, ...), je dirais que c'est une classe de tanking/damage dealer qui a en plus la particularité d'être une classe de placement, ce qui l'aide énormément dans son rôle de tank d'ailleurs (quelque chose qu'on retrouve principalement sur des tactical RPG).
Le Sacrieur est un guerrier qui se jette à fond dans la bataille et qui devient de plus en plus fort au fur et à mesure qu'il prend des coups. Il sera le premier à se sacrifier pour les autres et il ne peut tolérer qu'un de ces alliés trépasse avant lui.
Avant de parler des choix de design et de pourquoi ils ont été faits, je me permets de copier directement depuis mon document de game design les intentions que je me suis fixé dès le départ à propos de la classe :
Le Sacrieur est un bourrin (mais qui sait être subtile). Il se jette à corps perdu dans la bataille et l'adage du « ce qui ne te tue pas te rend plus fort » ne saurait être plus vrai que dans son cas. Plus le Sacrieur subit de dégâts et plus ce qu'ils appellent « la Chrage » (une contraction imprononçable de « charge » et « rage ») monte en lui et augmente ces pouvoirs. La Chrage est la mécanique principale de la classe Sacrieur. Elle consiste en une jauge de furie qui diminue chaque tour naturellement mais qui augmente également quand le Sacrieur subit des dégâts !
Un Sacrieur qui a fait le plein de Chrage.
Les trois branches élémentaires sont du coup fortement lié à cette mécanique (enfin, surtout la branche feu et terre) et fonctionnent comme suit :
Le feu : La branche feu est la
branche de la Douleur et du sang. C'est la branche de boost de la jauge de
chrage par excellence donc.
La terre : La branche terre est la branche qui consomme le plus de chrage, elle est composée presque exclusivement de sort qui demandent un certain niveau de chrage pour être lancés ou qui consomme même de la chrage eux même.
L'air : La branche air est la
branche du placement et des tatouages. La branche la plus tactique donc qui
permet au Sacrieur de se placer ou de placer alliés et ennemis dans une
position qui l'avantage. Par rapport à la chrage, les sorts d'air sont assez
neutres, ils permettent surtout au Sacrieur de bien se placer et de se déplacer
vite pour aller prendre les coups (et faire monter la chrage) et permettent
aussi de se placer par exemple de dos pour maximiser l'effet d'un sort de terre
qui va relâcher beaucoup de chrage.
Vous l'avez compris, la Chrage représente l'aspect du background qui veut que plus le Sacrieur subit de dégâts, plus il fait mal. Pour ma part je l'interprète ici par le fait que les coups portés l'énervent et l'entrainent dans un état berserk où il dépasse ses limites physiques et donc est capable de frapper plus fort ou d'utiliser des sorts qui ne lui seraient sinon même pas accessible. Après, on le verra dans l'analyse de la branche terre comment je joue de manière différente avec cette stat qu'est la Chrage pour rendre tout ça fun.
Une sacrieur Chragée à fond qui va rentrer dans le lard de ces adversaires.
Du coup, très naturellement, la branche feu fait monter la Chrage car ces sorts très violents font souvent mal au Sacrieur lui-même et donc font monter sa Chrage. Il est aussi capable grâce aux sors feu de faire grimper plus vite la Chrage par rapport aux dégâts reçu, ce qui participe bien au coté « boost de Chrage » et permet aussi de perdre moins de points de vie pour atteindre un certain niveau de Chrage.
Reste la branche Air, qui est plus tactique et qui permet d'optimiser les effets des autres branches ou tout simplement de jouer son rôle de placement, tellement important dans un jeu tactique. Je dis qu'elle optimise parce que grâce aux sorts air, vous allez pouvoir vous assurer d'avoir un maximum de mobs qui tapent sur vous (et pas sur vos alliés) et donc augmenter plus vite votre Chrage. Vous allez aussi pouvoir grâce aux sorts air vous placer facilement de dos (et bénéficier donc des bonus de dos) pour utiliser ensuite une attaque terre dont le rendement dégâts/coût de Chrage sera optimum !
Suivants ?
Voila qui conclut ce ticket qui vous aura donné je pense les clefs nécessaire à la compréhension des prochains qui s'attaqueront notamment aux choix de design pris pour faire du Sacrieur un tank différent des autres.
Commentaires
Le 20 avril une MaJ a enlevé la possibilité d'xp un sort bas niveau sur un mob bas niveau, ce qui rend plus difficile de monter tous ses sorts pour une polyvalence extreme ou plusieurs de chaque branche pour une polyvalence normale.
Cette classe à bien besoin de polyvalence pour pouvoir sortir les gros sorts utilisant de la chrage (sorts terre) car il utilise les sorts à augmentation de chrage (sorts feu). Mais pour être fun en groupe il doit utiliser les sorts de placement (sort air).
Ankama donne donc l'impression de vouloir faire un jeu de no brain en mono sort. Car sans polyvalence le mode no brain je bourrine avec un sort se fait sentir.
Peux-tu m'expliquer la raison de ce nerf et la possibilité d'avoir un sacrieur correcte avec cette possibilité d'xp tout ces sorts inexistante.
C'est compréhensible maintenant?
La branche air permet aussi au sacri de faire de bons dégâts en combinaison avec mal du transport et elle permet également au sacri de gagner l'état "Habille" qui augmente son esquive après un sort de déplacement. Le gain d'esquive augmente avec le niveau.
@Cucus : Meci déjà ^^. Coté animations, c'est l'équipe d'animation qui s'en charge, et ils sont nombreux vu le taff que ça demande. Généralement ils essaient de faire des animations unisexe pour des questions évidente de coûts de production ET de poids dans votre client (on veut pas que le jeu rame à cause de ça).
Pour la question de la V4, c'est faux, la V3 sera la version que l'on va sortir officiellement.
Pour la RAZ, oui il y en aura une d'office comme tous les MMORPG qui passent du stade de béta à la version Gold.
Sinon ce sont que des rumeurs sur l'Osa, avant on a dit que je bossais sur le Xelor, ce qui était faux. Il ne faut pas trop prêter de poids à ces rumeurs, parfois elles s'avèrent exacte, mais c'est plus des coups de chance que des informations réelles qui auraient fuité
Tout d'abord un grand BRAVO pour cette classieuse classe que j'attend vraiment impatiemment (Elle déchire tout niveau esthétique et risque de tout déchirer niveau gameplay) ! Je sais que j'vais être vilain car j'vais aborder deux trois petites questions qui n'ont rien à faire ici mais le tout bien implanté dans des questions relatives aux sacrieurs.
1) Simple question, quand tu créé une classe, tu adaptes les mêmes mouvements à la version féminine et la masculine (Vrai qu'elle fait un peu garçon manquée mais bon) ?
2) Certains parlent d'une V4 de Wakfu avec, encore, une refonte totale du système (et donc des classes que tu es en train de nous pondre !)... J'espère que ce n'est absolument pas d'actualité car personnellement je suis vraiment satisfait de cette version (avec quelques p'tits changements mineurs peut être comme dans toute béta) et ne veux pas patienter encore des années pour voir ce petit chef d'oeuvre passer GOLD. Es-tu sûr que cela n'arrivera pas ?
3) Le raz des données est-t'il sûr et certain ? Un pote et moi même hésitons à nous déchirer à monter nos métiers en même temps que nos classes car nous ne sommes pas sûr du raz.
J'avais d'autres questions mais mes camarades plus haut et sur le forum ont déjà posés de bonnes questions qui me conviennent tout à fait. Sur-ce encore bravo pour la création de mon psychopathe préféré ! *_*
PS : Parait que tu travailles en même temps l'Osam... euuh sur une autre classe ? Hein hein ?
PSS : Par Sacrieur, si tu ne réponds pas à tout, je mangerais ton foie après te l'avoir extrait de façon non subtile.
-- Ton lecteur et déjà fan, Cucus. --
serrait il possible de nous donner la formule pour les degats de dos car c est pas super facile d examiner l equilibre des degats de dos entierment de fasson empirique.
j ai eu l impression au fil des disscutions sur le sacri qui a toujours sont bonus "PV de base doubler" si c est le cas, c est pas un 11eme sort de soutien gratuis ? et avez vous pris en compte se bonus dans le calcul des degat du sacri ,car il est logique qu un personnage avec un meilleur capaciter a tanker que les autre le paye sur sont degat .
J ai un peu peur que la branche air soit utiliser comme un branche de soutien anex , avez vous mis de porter qui evolue ou une augmentation des effet avec les Lvl pour eviter ça?
@Raganof : Pour l'Enu c'était pas vraiment mon choix à la base ce sort, s'il y a une spécialité à faire sauter coté Enu, ce serait elle pour moi. Allez je promet direct : Rien pour éviter la mort sur ma prochaine classe ! ^^
@Asphen : Faudra faire du nivellement par le haut je pense et repasser sur les anciennes classes. Mais tu peux quand même avec les nouvelles classes prendre pour tes 5 spécialité à monter au max 5 spécialités "générales" et pas être à la traine ^^. Sinon pour ratio dmg/PA il est sensé diminuer si la classe apporte du soutient ou du heal, voir bénéficie d'invocs. Coté Eca, c'est un peu raté mais j'espère que ça va s'équilibrer. Coté Enu il manque un peu encore de puissance dans le coté soutient, j'y réfléchit entre 2 sorts Sacri.
De plus au vu du nouveau esprit de build des classes (très typé) les sorts de soutien se retrouvent eux aussi très typé, donc les 1er classe ont des avantages sur les sorts de soutien qui sont tous générique (valable pour toutes les branches de sort).
(J'en profite aussi pour dire aussi que repousser est un "effet" et devrait par consequent avoir des chance de rater au meme titre que faire perdre un PM.)
Par contre, entre la Chrage, les placements des alliés et des ennemis, et des tatouages/marques, on risque pas d'avoir beaucoup de données à surveiller en PvP contre un Sacrieur.
Et aussi, sur les deux classes dont tu t'es occupé et qui ont dévoilées, on trouve un sort pour résister à la mort. C'est une habitude ?
La boucle est bouclée! :°)
Pour les moves "Signatures" , j'trouve ça chouette que chaque classe en ai un , ça permet de définir rapidement la spécialité d'une classe et sa fonction au sein d'un groupe.
Sinon , quelqu'un a laissé Tot s'occuper d'une classe entière?
Éloigner le de sa femme pendant TOUT le processus de développement. Pitié. ;A;
À moins bien entendu que Poch fasse une alergie aux forums, ce qui me semblerait être une justification suffisante... :]
Pour les classes, je trouve ça important, donc j'essaierai de le faire sur chaque classe, et si les joueurs (vous quoi
En fait, je pense que maintenant, tout le monde en est déjà conscient et je poussais Poch à faire ça sur la classe dont il s'occupe pour le moment et je pense aussi que la classe dont Tot s'occupe maintenant aura une bonne signature ^^.
Magnifique, je viens de piger le concept du Sacrieur.
C'est du bon travail, reste à savoir ce que ça donne en jeu.
Magnifique, je viens de piger le concept du Sacrieur.
C'est du bon travail, reste à savoir ce que ça donne en jeu.
Sinon , petite question existentielle ; (Attention , fort potentiel de débat/whine/troll en approche D: )
C'est normal que sur chacune des deux classes que tu as créer , il y ai des mécanismes terriblement caractéristique de la classe (limite "Signature") ?
Je fais référence à la Chrage , évidemment , mais aussi au Phorezeker , aux Gisements , aux Bourses , etc...
A terme , toutes les classes auront des mooves "signatures" comme ceux-ci , ou bien se retrouvera on avec deux type de classe?
Avec d'un coté , les classes "Tiris" , basée sur des mécanismes originaux et d'un autre les classes "non-Tiris" , dépourvue du pouvoir de la Funk?
Oui, je me le cache pas, je préfère les bi voir tri-éléments. Pour moi 5 sorts c'est pas assez pour s'amuser donc j'aime créer des petits combo / cycles sur plusieurs branche élémentaires. Mais bien sûr ej fais gaffe à ce que ceux qui tiennent vraiment à jouer Mono puisse le faire hein
Pour la Chrage elle monte par rapport aux % de vie (initiale, donc sans les bonus) perdue.
Et sinon, est ce que la chrage augmente selon le nombre d'attaques reçues ou selon les dégàts reçus? Je prend l'exemple d'un iop (pour changer) qui veut aider son pote sacrieur pour monter sa chrage, Vaut mieux lui enchaîner 6 rafales ou lui faire un bon Super Iop Punch dans le dos?