Après avoir passé en revue les branches élémentaires, le dernier article « making of » de l'Enutrof est bien sûr consacré aux spécialités de classe qui encore plus que les sorts élémentaires sont des choix primordiaux lors de l'élaboration d'un build.
Les builds (la construction d'un personnage pourrait-on dire en français) sont une notion fondamentale d'un MMORPG où on passe justement une énorme partie de son temps de jeu à construire son personnage par l'intermédiaire de choix d'évolution.
Dans un MMO, on aime ne pas être le clone d'un autre, ne pas jouer la même chose. Dans Arena un des principaux défis de design était qu'en haut du ladder, les meilleurs joueurs utilisent des teams différentes, preuve de la richesse du jeu et de son équilibre. Si on a déjà 4-5 archétypes de teams avec en plus des variations, on peut être satisfait.
Tous les 2 mois depuis 2 ans le Dofus-mag publie un build Arena.
Dans WAKFU le but pour moi serait aussi que pour chaque personne il existe 2-3 gros archétypes par classe avec chacun ses variations. On peut déjà supposer qu'à terme un joueur level 200 aura monté tous les sorts qui l'intéressent au level 100. Ce qui va donc différencier 2 joueurs coté choix, ce sont surtout les spécialités.
Une des première mécanqiue de game design du côté des spécialités est de créer en général 1 ou 2 spécialités qui vont être directement rattaché à une branche élémentaire et qui donc ne seront choisie que par les gens qui veulent baser leur build sur cette branche. Généralement, il faudra que ces spécialités soient aussi intéressantes (sinon plus) que les spécialités générales, plus polyvalente et qui elles ne favorisent pas la création de builds élémentaires.
Chez L'Enutrof on retrouvera dans cette catégorie par exemple coté terre le Phorzerker qui est la fusion entre l'Enutrof et son phorreur :
Tous les PA de l'Enutrof sont transformés en PM. Ils sont cumulés aux PM déjà existant. Tous les sorts terre de l'Enutrof voient alors leur coût se modifier et passer en « coût PM » et deviennent donc les seuls sorts utilisables sous cette forme. Si un Phorzerker n'inflige pas de dégâts durant son tour de jeu, il repasse en mode « Enutrof ».
En plus d'être super fun en jeu, le Phorzerker existe aussi dans le dessin animé WAKFU !
Pas besoin d'expliquer en quoi cette spécialité est rattachée à la terre je pense. Viennent s'ajouter deux spécialités qui sont dans l'esprit terre (à savoir la perte et le gain de PM) mais qui pourraient se mêler facilement à du build bi-élément (alors que Phorzerker moins) : Maladresse de masse, qui retire des PM à tous les combattants et Force de l'âge qui donne une chance de transformer les pertes de PM en gain de PM.
Vous l'avez compris, ces deux spécialités forment un combo. C'est cher à débloquer mais ça peut aussi devenir la base d'un build spécifiques du coup, voici une autre façon de designer des spécialités dans l'optique de former des builds.
Passons côté eau (et donc le drop) avec « Art de la prospection » qui transforme une partie de votre prospection utile à la branche eau en bonus aux dégâts et « Bénédiction du dieu Enutrof » qui elle est vraiment là pour faire plaisir aux dropeurs qui pourront récupérer des objets supplémentaire en fin de combat (bon j'en suis pas fan mais vu que des joueurs le sont, il en faut pour tout le monde).
Ensuite, coté feu, on retrouve surtout de la gestion de gisements qui aide beaucoup cette branche en lui apportant plus de bonus qu'aux autres. On a notamment donc « Art de la prospection » qui révèle les fameux gisements au début du combat et « déplacement de gisement » qui comme son nom l'indique vous permet de déplacer un gisement sur lequel vous vous trouvez pour le mettre par exemple sous un ennemi avant de lui balancer une bonne coulée de lave bien chaude.
Reste ensuite des spécialités générales comme « simulation » qui permet à l'Enutrof de faire le mort mais surtout « Appel du phorreur » et « dressage au combat » qui permettent de faire un build basé sur le phorreur, le compagnon de l'Enutrof, qui aidera celui-ci en ramassant les loots (eau) en occasionnant des dégâts (feu) et en débuffant PM ou par sa réplique de la pelle sismique (terre).
Comment résister à l'envie de faire un build phorreur ?
Le but évidemment est qu'à la lecture de ces spécialités, il y en ait 5-6 qui vous plaisent tout de suite et que vous vous retrouviez à devoir faire un choix, qui ne sera pas celui d'un autre Enutrof.
Il y aurait encore pas mal à dire sur le design des spécialités, mais ça fait déjà un bon petit ticket. Et puis on en reparlera sûrement pour la prochaine classe que je design actuellement.
Commentaires
La question que je me pose plutôt, c'est pourquoi la probabilité de retirer des PM du phorreur n'est pas indexé sur la puissance des sorts Terre (de même, pourquoi le phorreur n'a pas de capacité de loot qui serait indexé sur celles de l'énutrof). Parce que bon là un énutrof Feu, il tire des avantages de tout le Phorreur et Dressage au combat, et les autres rien.
Pourrais tu me dire pourquoi avoir lié l'attaque du phorreur et lier a la capacité en feu de l'énu, alors que celui ci l'utilise plus avec un build eau pour la récup des loot ou terre?
J'ai monté un Ecaflip level 43, seul soucis c'est que j'ai fait la rencontre d'un iop air level 40 hostile. Je pensais être à peut près équivalent niveau dégats et que ça serait un combat assez sympa et tactique !
Sauf que lorsqu'il arrive au corps à corps, je peux lui faire 100 dégats en un tour, lui il peut me faire plus de 250. Est-ce normal ?? J'ai demandé à mon entourage, un iop level 20 tape aussi fort que moi level 43.. La stratégie dans ces cas là ne sert à rien .. Depuis je test les métiers pour tenter de trouver des bugs car jouer mon ecaflip me motive plus du tout, pour le pvp je vais sur arena
pour ce correctif: il faut s'attendre a l'avoir avec le patch de fin mai que nous a annoncé Zidrune ou il arrivera plus tôt?
en tous cas merci de te démener pour communiquer un max avec nous
En fait si vous ne l'avez pas c'est parce que c'est mon boulot et qu'avec les deux classes que j'ai a designer sur le feu et le fait que j'avais complètement oublié que ce lundi est férié (oui oui T_T) ben j'ai un peu raté le patch ><.
Donc promis on fait au plus vite, mais il faut savoir que je vais pas mal retoucher ce système donc c'est pas l'Enu et l'Eca qui vont devoir changer mais toutes les classes
quand (on été plusieurs a penser que c'était aujourd'hui.) penses-tu que nous aurons la réévaluation des coups en point de compétence des sorts de soutien de l'énutrof et de l'écaflip: parce que 50 point le niveaux 3 de dressage au combat ça fait super mal...
merci de ta réponse d'avance
Imael (un vieux énutrof)
Après réflexion, le pourcentage d'application n'est pas vraiment gênant... pour peu que l'Eniripsa récupère le sort de résurrection qu'il n'aurait jamais dû perdre.
DOUBLE TAP!
:')
Pour une fois j'ai pas la sensation qu'il y ai une branche "dominante" chez une classe. C'est classe! Vraiment hâte de tester tout ça.
Je pense en effet que ça mérite test. À voir, donc.
Le genre de sort qui s'équilibre avec beaucoup de testes quoi.
C'est pas un peu fumé? :°)
Sinon , peut on dégommer le "cadavre" de l'Enu simulant la mort pour l'empêcher de se relever?
Mais j'y réfléchis encore ><.
Dans tous les cas, je dirais que c'est un peu la surpuissante de l'énu, ça va intriguer beaucoup de monde mais quand on voit tous les autres sorts géniaux à up (sans compter les +PA/PP etc), il risque fort de passer à la trappe. A moins peut être que la "resurrection" confère à l'énu un petit bonus... Et d'ailleurs, si on crève mais qu'on trompe la mort, est-ce que notre phorreur crève pour de bon lui ou bien il est aussi capable de tromper la mort ?
Kam avait pourtant dit que les sorts de soutien aurait soit un effet puissant avec un pourcentage d'application qui monte pour atteindre 100% au niveau 4, soit directement 100% d'application.
C'est à n'en plus rien comprendre. ^^
Pour les sorts eau, il y a le 5 ème (épuration) qu'on arrive pas encore a bien faire marcher donc je vais pas trop en parler, sinon on a le premier qui est au cac et fait looter, le second à distance avec une faible chance de loot, le troisième fait gonfler un sac dropé en gros sacs (meilleur objet dedans) et le 4 ème, taxe à la particularité de faire plus mal quand l'ennemi est fauché (quand il a laché un item).
Sinon dressage au combat, ce sera une question d'équilibrage surtout je pense ^^. Pour la maturité du phoreur, chaque level de spécialité le fait grandir, le dernier level le transforme en phorreur ancestral, comme celui de Moumoune dans la vidéo de cet article ^^.
Merci pour les commentaires en tout cas
Sinon pour la fusion en phorszerker ce serait bien qu'on ait un skin marrant genre choré débile (mais classe) à la Dragon Ball.
Et concernant cette histoire de "familier qui vieillit" et de "stades de maturités du phorreur", est-ce que le concept d'évolution du phorreur est toujours d'actualité ? Ou bien il a été remplacé par le dressage au combat ?
Sinon pour la fusion en phorszerker ce serait bien qu'on ait un skin marrant genre choré débile (mais classe) à la Dragon Ball.
Et concernant cette histoire de "familier qui vieillit" et de "stades de maturités du phorreur", est-ce que le concept d'évolution du phorreur est toujours d'actualité ? Ou bien il a été remplacé par le dressage au combat ?
Dressage au combat aussi est fun. On pourrait penser que l'accumulation de bonus est trop importante, mais vu l'orientation obligé du Phorreur quant à son utilisation ça derait bien se passer.
Bref, carton plein du côté des Spécialités, et de l'Enutrof en général. Toutes mes félicitations.
Un chose me chagrine cependant : il ne connait que 3 des 5 sorts Eau. Un petit post (ici ou dans les commentaires de l'article approprié) serait-il envisageable ..? :x
Hâte de voir la prochaine classe (moi qui actuellement joue le rôle de l'opposition, j'ai l'impression de parler comme un fanboy. Je me sens souillé).
Dressage au combat est beaucoup plus amusant vu qu'il apprend à votre phorreur le sort d'attaque "griffe du phoreur", le boost en dmg et résistances, boost ces hps et pour finir permet même à ce sort d'appliquer l'effet entravé (perte de PM).
Voila
J'ai seulement quelques interrogations concernant Simulation/Dressage au combat : pourrait-on avoir plus d'informations sur ces deux sorts-là ? Ils restent quand même assez floues (faire le mort ?!).
Bref ; Pari réussi pour les Enus , chacune des "spécialité" à l'air bien tentante.
Limite ça donne envie de créer plusieurs Enus pour toutes les jouer. D: