Alors que je n'avais pas prévu d'acheter la 3DS tout de suite, les
retours sur le street pass et les cartes de réalités augmentées m'ont vraiment
donnés envie de m'en procurer une, ne serait-ce que pour voir les limites du
système et imaginer ce que je pourrais designer comme jeu dessus. Après 2 jours
de tests, des trucs m'ont vraiment étonné et d'autres passablement énervés.

Et une image piquée sur Gameblog, hop ^^

La première chose qui me frappe,
quand je me décide de commander la 3DS (en passant par la boutique gameblog,
évidemment ^^), c'est son line up de lancement : Pourri. La console me
fait envie pour ses logiciels embarqués, à savoir surtout les cartes de RA
(réalité augmentée) et le street pass. Alors bien sûr, c'est un avis qui comme
le reste de ce ticket est complètement subjectif, mais voila, je me suis
retrouvé pour la première fois de ma vie à acheter une console sans jeux.

Au final si je l'ai commandé
c'est parce que je devais remplacer ma DS et que je savais que je pourrais
jouer à Pokémon et Inazuma Eleven sur la 3DS. Triste constat si on considère
que les jeux que j'attends le plus sont tous des remakes, à savoir Zelda OOT,
Starfox et One Piece Unlimited Cruise SP.

En fan absolu de la série, je ne peux qu'attendre ce jeu-compilation.

Bref, je reçois ma console sans
jeux et teste directement donc les cartes RA. Et là, l'effet wow est
présent : Je perçois directement la 3D et elle est impressionnante !
Qui plus est, tant que je reste à la distance et l'angle où elle opère, je peux
regarder complètement autre part puis revenir sur l'écran, il n'y a aucun temps
d'adaptation, je vois directement en 3D, ça tue bien.

Par contre, si on a le malheur de
bouger, par exemple parce que le jeu nous le demande pour éviter le tir d'un
dragon par exemple, évidemment, on décroche et ce n'est pas super agréable. Je
me demande d'ailleurs ce qui est passé par la tête des designers de ces
mini-jeux de mettre eux même en avant les défauts de leur propre technologie ?
Du coup, effectivement, si un jeu utilise le gyroscope et la 3D, on peut
s'attendre à un résultat médiocre pour ne pas dire très mauvais.

Les cartes RA. Mine de rien c'est ce qui m'amuse le plus pour le moment sur la 3DS.

Bref, à part ça on est vite
amenés à prendre des photos 3D, dans les mini jeux RA ou pour le fun. De
nouveau, l'effet 3D est vraiment très sympa, mais cette fois-ci c'est la
qualité des cellules photo qui vient un peu gâcher l'expérience, comme on peut
le lire un peu partout sur le net. Sérieux, quand on est le seul constructeur
qui se fait de l'argent sur les ventes des consoles (et qui s'en remet plein
les poches sur les accessoires) et pas qu'un peu, comment peut-on à notre
époque faire un tel choix qu'on va devoir trainer pendant des années ?

Coté matos au rabais, on en
arrive au pire défaut de la console : La batterie. Bien qu'il s'agisse
sûrement plus d'une limitation technologique qu'économique (et encore je ne
suis pas sûr), sérieusement, c'est une vraie honte cette autonomie !

Sans commentaire ><.

J'ai joué à peine 2H sur la
console avant de la mettre en veille (hier midi) pour tester le fameux Street
Pass qui me donnait tant d'idée pour des jeux « à la Pokémon ».
Aujourd'hui midi, j'ai envie de jouer à Inazuma Eleven, la console démarre, le
voyant de batterie beep, et elle s'éteint. Voila le « wow effect »
négatif ...

Le constat du coup fait assez
mal. De surcroît, outre les défauts matériels viennent s'ajouter des tares
comme la gestion de compte absente et le online encore à la ramasse (on vous
em**** les codes ami) par rapport à ce qui se faisait déjà il y a 5 ans ou
encore le zonage qui donne envie aux gens comme moi qui achètent tous leur jeu
de breaker la console dès que ce sera possible.

Mais ce qui au final me choque le
plus, c'est le gros ressentit que j'ai sur l'absence de vision créative claire
sur cette console. On y a mis pleins de technologie déjà existantes (même si
bon, on va dire que l'écran 3D c'est plus récent) et qui semblent cool
séparément, mais qui ne s'associent pas avec harmonie, voir pire, qui se
court-circuitent !

On a un écran 3D qui décroche si
la console bouge et on met un gyroscope qui demande de la bouger :
Gné ?

On a une batterie complètement à
la ramasse et on pousse le joueurà laisser la console en veille pour gagner des
trucs : Re-gné ?

Au final on pourrait dire
« oui mais Nintendo c'est surtout les jeux quoi », sauf que le line
up ne dispose même pas de son Zelda ou Mario pour venir nous vendre ça.

Au final, le "wow effect" est quand même heureusement là.

Bon, ça fait très négatif comme
premier avis et c'est pour ça que je tiens à finir sur du positif :
L'effet 3D est vraiment génial et les possibilités offertes par le Street Pass
et la RA me laissent rêveur (surtout au vu des licences -Pokémon- et des
partenaires de Nintendo) et m'amusent déjà.

Malgré ma déception sur le
line-up, on ressent quand même que c'est un line-up gamer et j'ai hâte de voir
un Inazuma ou un prochain Pokémon arriver sur 3DS en plus des remakes que j'ai
précédemment cité.