Mais qui es-tu donc Stephen King ? Si vous vous posez cette question, c'est sans doute que vous êtes un sacré ignorant ET que vous êtes au bon endroit.
Stephen King est (selon moi) le plus illustre auteur de ses 40 dernières années. Maître incontesté de l'épouvante, S.K comme on l'appel au camping, est un incournable que vous ne devez donc en aucun cas contourner. (ouioui)
Who are you Stephen King ?
Alors déjà calme toi avec tes gros titres.
Stephen King est un écrivain de nationalité Américaine (USA again bitch). Il aujourd'hui a 68 ans mais c'est pas l'âge qui compte. Sa carrière d'écrivain commence dans les années 70 : En 1974 il sort son premier roman Carrie . Ce livre est un énorme succès donc il continu le fourbe, et il en sort pleins d'autres et gagne pleins de prix. (Si vous voulez en savoir plus ici)
Ha oui ! Quelque chose d'important : ses genres d'écritures sont l'horreur, le fantastique, la SF et la fantasy.
Pourquoi lire Stephen King c'est cool ?
Et pourquoi pas ? Nan ce que je veux dire c'est que Stephen King a tout pour vous plaire. Déja il n'est pas très apprécié par les critiques littéraires qui juge son travail de "populaire". En soit ce n'est pas une critique très violente, S.K n'a jamais eu pour ambition d'écrire pour un public très érudit, le seul problème c'est que dans la bouche de ces gens toute parole est négative. Donc voilà, il faut aimer par pur esprit de contradiction.
QUOI ? VOUS N'AIMEZ PAS LIRE ? Moi non plus. Le fait est que Stephen King, par sa narration intense, parvient à transformer une histoire banale en un roman horrifique et addictif. C'est un réel génie. Et si vous n'aimez pas lire je vous conseille d'essayer au moins une fois Stephen King. Satisfait ou remboursé.
La troisième raison c'est que la vie de Stephen King pourrait être un roman. Elle fut riche en rebondissements (et des vrais rebondissements hein ! Pas des trucs du style "C'était censé être des frites à la cantine mais surprise, c'est des brocolies"). Et qui est mieux placé qu'un homme dont la vie pourrait être un roman pour écrire des romans ? Personne ! Même pas moi ! Oui je sais, c'est très difficile à envisager, mais forcez vous.
La dernière raison est la plus importante : Vous ne pouvez pas prétendre être cultivé si vous n'avez pas lu au moins une fois un roman de Stephen King. Dans le paysage littéraire du XXème et XXIème siècles, Stephen King est l'un des auteurs qui a le plus marqué son époque. C'est indispensable de le connaître un minimum selon moi.
Pour conclure je n'ai qu'une chose a dire : Merci Monsieur King.
Commentaires
Des livres marquants le public, mais relevant pas forcément de l'oeuvre littéraire. En fait là où je le trouve vraiment bon, c'est quand il fait naître l'horreur du réel, des choses ordinaires, un peu comme Misery pour prendre l'exemple le plus évident. C'est étouffant.
Pour La Ligne Verte il l'a publié en feuilleton. Pour le coup il ne savait vraiment pas ou il allait (hormis une trame générale j'imagine) ça faisait partie du jeu.
J'ai encore les épisodes édités chez Librio que j'attendais religieusement à l'époque.
Mais je crois qu'effectivement il laisse le livre s'écrire un peu tout seul ce qui donne sans doute cette impression qu'il ne sait pas ou il va. Son bouquin "Écriture - Mémoire d'un métier" est vachement intéressant à cet égard sur sa méthode de travail.
Je suis d'accord qu'il y a du déchet dans son œuvre (je vois pas trop ce que tu veux dire par "trucs populaires sans conséquence") mais somme toute assez peu au regard de sa productivité, d’où mon admiration. Le dernier que j'ai lu (récemment d'ailleurs alors que je n'avais plu lu de King depuis des années ^^), Docteur Sleep, m'a pas mal impressionné pour un écrivain dont on pourrait croire qu'il a fait le tour du genre. Même si effectivement il reste du gras, décidément un de ses gros défauts.
Par contre Misery, etc., quand on est dans un roman pourrait-on dire plus classique sans intervention surnaturelle ou fantastique, ou disons quand au centre du drame c'est l'humain qui compte comme Carrie ou même Christine, j'ai l'impression qu'il maîtrise beaucoup plus le récit. Après je suis loin d'avoir tout lu donc c'est peut-être juste une impression.
Mais c'est certain que si y'a des déchets dans son oeuvre ou des trucs populaires sans conséquence, y'a aussi de vrais morceaux de haute volée et d'une vraie noirceur.
Réel ou pas il va rarement droit au but. C'est clairement un de ses gros défauts, évident pour tout lecteur de La Tour Sombre (pour moi c'est en hiatus depuis bien 15 ans. Pas moyen de replonger dedans, alors que j'ai dévoré les 4 premiers). Je ne suis pas certain que ça ait à voir avec le réel ou le fantastique donc mais plutôt au format. Plus jeune, il a écrit pas mal de nouvelles ou courts romans qui sont des modèles d'efficacité. Carrie par exemple, Marche ou Crève ou Running Man.
Mais c'est vrai que pour ces 2 derniers c'est hors de son registre habituel.
D'ailleurs je trouve qu'il est bien meilleur en dehors du fantastique. Dolores Claiborne, Shawshank, Un élève doué.
Avec le fantastique on dirait qu'il sait pas vraiment où il va, comme s'il commençait sur une idée sans savoir comment finir en brodant interminablement autour.
Avec le réel il va droit au but.
C'est très bien Masterton mais c'est pas vraiment comparable. C'est justement beaucoup plus onirique alors que la force de King c'est de tout ancrer dans la réalité. Lire King c'est lire du fantastique c'est sûr mais c'est aussi énormément apprendre sur la culture populaire américaine, les petits bleds du fin fond de la Nouvelle Angleterre, etc...
C'est un de rares auteurs de genre dont je suis prêt à affirmer qu'on le lira encore dans 100 ans ne serait-ce que pour la description qu'il fait de son époque.
Pour moi son livre le plus abouti est Joyland que j ai adoré.
Je n ai pas tout lu de king et certains ,comme la tour sombre , m ont ennuyé au point de les laisser de côté.
Ce que je pourrais reprocher à king c'est de ne.pas savoir bien finir ses bouqins. Certains on des fins insipides et ou ratées par rapport à une histoire forte.
Et je parle des adaptations sur écrans (hormis la ligne verte)....
Pour commencer avec l'auteur, je conseille Simetierre (Pet Sematary) qui est court, rapide à lire, et terriblement prenant.
J'ai découvert S.K. quand je suis arrivé au lycée avec "ça". J'étais pas un gros lecteur à l'époque mais je l'ai lu pratiquement d'une traite. J'ai ensuite lu plusieurs de ses livres (cujo, marché ou crève...). Aujourd'hui, je me suis un peu calmé sur ses bouquins. Mais je reconnait que S.K. a marqué la culture contemporaine.
Et pour ceux qui hésitent encore , il y a eu quelques bonnes adaptation de ces bouquins en film ou téléfilm (Christine, carrie, les évadés...).