C'était le 20 février 2007. Après une nuit blanche à fignoler, et des jours de teasing, je postais enfin une adresse sur IRC vers 7h du matin. www.gameblog.fr était en ligne. Après quelques corrections de bugs et réactions sur #geekzone, j'allais finalement me coucher.

Reconstitution très fidèle sous Photoshop de l'aspect du site le jour du lancement. Les premières semaines, nous n'avions pas encore de pub, il y avait des illustrations aléatoires de Kendy à la place.

Près d'un an plus tôt, j'étais assis en train de siroter un cocktail au Paradis du Fruit avec un RaHaN qui m'expliquait son projet de site d'actu sur les jeux vidéo. On se connait depuis un petit moment avec RaHaN quand même, la première fois que je l'avais croisé ce devait être vers 1995 ou 1996, au feu Ministry, un bar metal vers Pigalle. Et puis il est sorti avec une de mes amie, et on s'est vu de plus en plus. Au fil des ans, on a déconné sur IRC, on a trainé dans le même bar où on a joué à Magic en buvant des cocktails, on a glandé chez lui à regarder le camrip de l'Episode I en qualité dégueu avant qu'il ne sorte en France... Et on a aussi bossé ensemble : en 2000, j'ai codé un portail pour une startup où il était redac chef, l'Echo des Surfeurs. J'étais en stage à l'époque, je faisais ça la nuit et le week-end, les journées de 18h devant l'écran, le bon temps. Dans les petits jeunes de l'équipe, il y avait aussi un certain netsabes d'ailleurs !

RaHaN m'a présenté Cafeine un jour, au Max Linder Panorama où on allait voir le Seigneur des Anneaux. Ce fut rapidement au tour de Cafeine de lancer son site, aujourd'hui Geekzone.fr, à l'époque Cafzone, en 2002. On passait énormément de nos nuits à bidouiller des trucs dessus, on a commencé des IRLs avec la communauté, et Faskil est arrivé dans le groupe comme ça. Et puis il y a eu Gaming, et la encore RaHaN m'a bippé pour faire le site associé au journal et ses - courts - 6 numéros.

Après Gaming, c'était plus morne. Je bossais en freelance à faire des sites, RaHaN bossait chez Blizzard. On se voyait toujours régulièrement au bar, parfois même avec Trazom et Kendy... et on en revient donc à ce jour où il m'a parlé de ce qui allait devenir Gameblog. Je ne pouvais pas refuser ! Caf a très rapidement rejoint la team  aussi, et on s'est mis au turbin. Jusqu'au lancement en fanfare et à la réception chaleureuse de ce joyeux bordel.

Les deux années qui suivirent, le site vivait calmement. La communauté, alors limitée aux forums, a commencé à s'organiser très rapidement. La première IRL a eu lieu le 4 avril 2007 : soirée ramen avec Kokoïne, Pyramid Head, Link, Onigiri, Yoshiki et moi-même. Et puis RaHaN, Angel, Julo et Elwood nous ont rejoint boire un verre.

P.H. et Koko étaient encore bien loin de devenir modos.

 C'était le début d'une grande tradition d'IRL du site, avec les Summer Sessions qui se sont organisées chaque année notamment. Je vous rappelle que la section Communauté & Blogs n'existait pas à l'époque ! D'ailleurs revenons-y.

En 2009, je travaillais en plus à mi-temps dans une petite boite, quand je reçus un coup de fil tout excité de RaHaN : il m'annonçait le partenariat avec Ankama, on allait avoir de vrais locaux, et pouvoir bosser tous ensemble, à temps plein. Sans rouler sur l'or, mais après 2 ans où tout le monde cravachait pour des nèfles sur le site, c'était un pas en avant ! Est-ce que j'en étais ? Bien sur que j'en étais. En juillet, je débarquais dans les locaux de la rue du Château d'Eau par la célèbre passerelle, après avoir croisé Sebastien Ruchet en entrant dans le bâtiment qu'on partageait avec Nolife.

On en était alors à la version "1.5" du site, on avait remanié totalement la maquette, mais ce n'était pas encore la version 2, qui serait la version "pro". Et pour la version 2, on voulait créer cette zone Communauté !

La version 1.5 toute droite sortie de Photoshop aussi

Après tout un été à turbiner, la version 2 a été lancée le 9 septembre 2009. La communauté n'était pas encore présente, mais c'était dans les tuyaux ! Bon celle la vous vous en souvenez, c'était il n'y a pas si longtemps, même s'il y a eu beaucoup de modifications en 4 ans, on en était à la version 2.3 avant le changement de décembre, et ce sans compter les modifications de la home !

Très exactement deux mois plus tard, paf, c'était le lancement des blogs persos. La Communauté allait prendre son envol.

Et nous voila, 4 ans plus tard. Deux déménagements de locaux, des changements de serveur, et la cour des grands au niveau de la visibilité. Et tout ce que ça implique, avec en plus la transformation insidieuse du net avec le développement des réseaux sociaux. On est bien loin du petit site lancé d'un copier/coller d'url sur un chat un petit matin. Entre temps, tellement de départs, d'arrivées, de guéguerres, de drama, de trolls, de théories du complot, de décisions discutables que j'en ai perdu le fil. Et moi qui était fatigué, tellement fatigué et las, et loin de la motivation des débuts. Le départ de RaHaN cet été, de la personne qui m'avait fait embarquer sur la navire, a été je l'avoue le dernier bloc pour terminer mon Tetris.

J'ai décidé de finir la nouvelle version du site, et de partir vers de nouveaux horizons, loin du grand public, de la presse et de tout ça. Loin de ce site qui m'a fait rencontrer tant de monde - des amis pour certains maintenant, dont ma copine de plusieurs années. La liste est trop longue... Namedroppons donc la bande des violets, Warcaribou qu'on n'a pas vu depuis trop longtemps, Lushlife_ (je t'ai laissé une surprise sur le forum pour dans longtemps), Pyramidou, NumeroVI, Gundream, Yilduz... bref vous vous connaissez mince, tout ceux que j'ai croisé et recroisé au détour de soirées alcoolisées, et qui ne sont plus forcément ici, Pipomantis en tête, Suici, Zelphir, MadGodji, Ninjaneko, Zaza... Tous les membres premium avec qui j'ai pu taper la discute et parfois revoir en dehors, Kaminos avec qui on a fait du bruit, seblecaribou a qui j'allais acheter mon pack d'eau minérale le dimanche matin au Franprix, Keuchtof et sa mirabelle, Sseb22... Bon j'arrête, il faut que je termine ce post un jour. A tout ceux que je n'ai pas listé mais qui savent que malgré mon côté gros connard bourru qui n'aime pas les gens, c'était cool de vous rencontrer. Et même à tous ceux que je n'ai jamais rencontrés, mais dont je lurkais les statuts et les blogs régulièrement. Je serai toujours la, tapis dans l'ombre.

Merci à tous pour votre patience sur les bugs du site, car au bout de presque 8 ans derrière la machine, j'étais toujours tout seul à tout faire marcher de façon artisanale, et à être le premier surpris que ça fonctionne.

Et bonne route à tous le reste de la rédac, avec qui on a mangé tant de couscous et de pizzas. Ca va me manquer de ne plus entendre de "au fait, on pourrait avoir...". Ou pas. ;)

Life goes on, je vous laisse avec les bannières originales qui ornaient aléatoirement le haut de la première version du site, dont une version inédite que j'avais réalisée, et une variante.




Et cloturons ce chapitre du blog comme nous l'avons commencé, avec la même demoiselle. Au revoir.