Si j'affectionne les grands sportifs, c'est, comme tout le monde, pour leur talent évident. Mais aussi, et surtout, parce qu'au delà du sport, l'impact de la médiatisation de leurs victoires sur eux est extrêmement intéressant à étudier. Le cas de Cassius Clay est à ce titre réellement pertinent car on peut voir que l'homme a su gérer son image, tout en assurant sur le ring et sans pour autant craquer sous la pression. Certains parleront de "melon", je préfère penser que c'était, pour lui, la seule manière de garder la tête froide dans l'adversité...

Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que The Greatest of All Time a fêté ses 70 printemps le mardi 17 janvier 2012 et que malgré la maladie, il est toujours sur pieds. On pourra parler de sa vitesse, de son "skill", de son arrogance mais son comportement est, à mon sens, ce qu'il y a de plus à admirer chez lui, même s'il est empreint d'une agressivité (à l'époque) que certains auront du mal à supporter. Terminons ce post sur une vidéo un peu plus détendue entre sportifs.

Et pour faire le lien avec le jeu vidéo, je vous recommande Fight Night Champion, dans lequel vous pouvez retrouver Ali et Tyson à la fois, histoire de régler les comptes ou de refaire l'histoire.