Nombreux sont les Gameblogeurs à se lancer dans le monde impitoyable du PVP dans Pokémon !
C'est pour cela que j'ai décidé de faire un petit post sur l'élevage, son but, sa mécanique.

Sommaire :

1 : Nouveautés

2 : Principe de l'élevage

3 : Objets requis et leurs utilités

4 : Héritage d'attaques

5 : L'attaque « Puissance Cachée »

6 : Les étapes essentielles pour avoir de bons IVs

1 : Nouveautés

On va tout de suite parler des nouveautés apportées avec cette 6G.

- La chose la plus intéressante à souligner est le fait que le Pokémon mâle peut désormais transmettre sa capacité cachée (ou nommée aussi DreamWorld) directement à l'enfant.
Cependant, la transmission n'est pas sûre à 100%, donc il se peut que vous vous retrouviez avec un œuf normal.

- Deuxième chose très importante aussi, l'objet « Nœud Destin » permet quand il équipé sur un des parents, de transmettre 5 IV (au hasard) des deux parents réunis à l'œuf. (Contrairement à 3 IV dans les précédentes versions, dont 1 garanti via les objets « Pouvoir », mais on reviendra sur ce point.)

- Le Pokémon femelle peut à présent transmettre des techniques héritées via un autre Pokémon pour son enfant.

- Et dernier point, pas spécialement intéressant, mais l'enfant garde le même type de Pokéball que sa mère.

Voilà le topo concernant les nouveautés (certaines subtilités sont peut-être encore à découvrir).

 

2 : Principe de l'élevage


Qu'est-ce que l'élevage ? A quoi sert-il ?
Tout simplement à faire en sorte d'avoir un Pokémon avec de bons IVs, une bonne nature et capacité spéciale pour être utilisé en PVP.
Le principe est simple, on dépose un Pokémon mâle et femelle compatibles à la pension Pokémon, et le futur enfant héritera de 5 IVs de ses parents, ainsi que la nature et la capacité de sa mère (à 80% de chance à peu près).
Cependant, garder en tête que le Pokémon qui sortira de l'œuf sera de la même espèce que la mère !
Donc cette dernière doit avoir au préalable sa bonne nature.
Il est donc important d'avoir des parents avec de bons IVs dès le départ, sous peine d'avoir des œufs pas terrible. (Je détaillerai les marches à suivre dans le dernier point).

3 : Objets requis et leur utilités

De nombreux objets sont essentiels à l'élevage, les voici :

- La Pierre Stase : Cet objet une fois équipé sur le Pokémon femelle, permet de transmettre à 80% de chance sa « Nature » à l'enfant.
C'est sûrement l'objet le plus important, il vous le faut IMPERATIVEMENT.
Lieu : Cromlac'h, donné par un PNJ dans la maison derrière le centre Pokémon.

- Le Nœud Destin : Cet objet permet une fois équipé sur un des deux parents, de transmettre 5 IVs à l'enfant, cependant, ils seront choisis aléatoirement. Il est donc important d'avoir des IVs à 31 différents sur les parents pour faciliter une meilleure répartition.
Lieu : Relifac-le-haut, donné par un PNJ dans l'hôtel.

- Les objets de type « Pouvoir » : Ils ont pour but de transférer un IV d'un des parents au choix.
Ils sont très utiles pour cibler des IVs importants pour le futur enfant.
Il en existe 6 ;

·       Poids Pouvoir : Permet de transférer l'IV des HP

·       Poignée Pouvoir : Attaque

·       Ceinture Pouvoir : Défense

·       Lentille Pouvoir : Attaque Spéciale

·       Bandeau Pouvoir : Défense Spéciale

·       Chaîne Pouvoir : Vitesse

Lieu : Tous ces objets sont trouvables dans le Manoir Combat de Bastiques contre 16 PCo.
Vous pouvez farmer ces points combat facilement en Mode Solo Normal, même avec une team dégueulasse. (Ne tentez pas le Super Solo sans une team prête, sous peine de suicide instantané.)

4 : Héritage d'attaques

Cette technique permet au futur enfant de posséder une attaque qu'il n'apprend pas normalement.
L'attaque doit être en général sur son père, qui est d'une espèce différente de lui.
Par exemple, j'ai pu apprendre à mon Poussifeu, l'attaque « Relais », en faisant accoupler un Capumain mâle qui possédait l'attaque avec un Poussifeu femelle.
Il y a énormément d'attaques importantes obtenues qu'avec cette technique, donc réfléchissez bien avant de commencer à trouver les parents.
Vous pouvez trouver la liste des Pokémon compatibles, ainsi que les attaques héritées sur plusieurs sites, comme Pokébip par exemple.

5 : L'attaque « Puissance Cachée »

Cette technique trouvable en CT est une attaque spéciale qui peut avoir plusieurs types !
Elle est donc très importante sur beaucoup de Pokémon, par exemple, un Pokémon de type Feu peut avoir une attaque Sol grâce à « Puissance cachée ».
Certes l'attaque à une base de 60 en puissance depuis la 6G, mais bien placée peut faire des ravages et perturber votre adversaire ;)
Alors pourquoi parler de cette attaque ici ?
Tout simplement parce que le type de cette dernière sera généré en fonction des IVs du Pokémon.
Et c'est là que ça se complique.......
En effet, si par exemple vous voulez avoir un Voltali avec une « Puis. Cachée Glace », vous devez faire en sorte qu'il ait des IVs bien définis.

Le type de l'attaque est prévisible via une formule mathématique :
Type = (a+b+c+d+e+f) x 15 / 63, sachant que :

·         a vaut 1 si l'IV de Points de Vie est impaire, 0 si elle est paire

·         b vaut 2 si l'IV d'Attaque est impaire, 0 si elle est paire

·         c vaut 4 si l'IV de Défense est impaire, 0 si elle est paire

·         d vaut 8 si l'IV de Vitesse est impaire, 0 si elle est paire

·         e vaut 16 si l'IV d'Attaque spéciale est impaire, 0 si elle est paire

·         f vaut 32 si l'IV de Défense spéciale est impaire, 0 si elle est paire

La valeur est toujours à arrondir à l'entier le plus proche.
Le résultat déterminera donc le type :

·         0 Combat

·         1 Vol

·         2 Poison

·         3 Sol

·         4 Roche

·         5 Insecte

·         6 Spectre

·         7 Acier

·         8 Feu

·         9 Eau

·         10 Plante

·         11 Électrique

·         12 Psy

·         13 Glace

·         14 Dragon

·         15 Ténèbres

Autrement dit, bonne chance.....
Il vous reste plus qu'à définir au préalable quel IV sera pair ou impair, je vous laisse imaginez le temps que ça peut prendre....
[Petite astuce : Si vous doutez sur le type de l'attaque, un PNJ peut vous le dire à Flusselles dans la maison à droite du magasin de mode.]

6 : Les étapes essentielles pour avoir de bons IVs

6.1 : Se procurer les parents

On arrive à l'essentiel !
Vous avez donc décidez quel Pokémon choisir dans votre Team et comment allez-vous le jouer ?
Faut se procurer les potentiels parents maintenant !

La première question à se poser est de savoir si on a besoin de la capacité cachée du Pokémon.
Le seuls moyens de se procurer ce dernier avec la dite capacité est le « Parc Safari Ami » et les « Hordes » de Pokémon.
Ces deux moyens sont aussi ce qu'il y a de mieux même pour les Pokémon « normaux », car les monstres trouvés là-bas ont obligatoirement 2 IVs à 30-31, ce qui va faciliter grandement l'élevage.

 - Le Parc Safari Ami est disponible une fois la ligue battue.
 Il se trouve dans la ville de Batisques, et autant dire que vous allez vous faire pleins d'amis sur  votre 3DS !
 En effet, plus vous avez d'amis, plus vous avez de parcs à visiter.
 Chaque parc possède un type bien précis (généré par le code ami de heu votre ami...) et 3  Pokémons - SI - votre ami  a débloqué l'accès au Parc Safari Ami de son côté, sinon, il n'y en  aura que deux et AUCUN Pokémons avec une capacité cachée....
 Va falloir donc harceler vos amis pour qu'ils finissent le jeu rapidement  :P

- Les hordes de Pokémons permettent aussi de se procurer
des capacités cachées et deux IVs à 30-31.
Cependant, le nombre de Pokémon différents disponible est très limité.... 
[Petite astuce : Procurez-vous un Pokémon ayant l'attaque « Doux Parfum ».
Tout comme le miel, en utilisant cette attaque une horde apparaitra instantanément. ] 

6.2 La « Nature » de la môman

Maintenant que vous saviez où chercher votre Pokémon, il est intéressant d'attraper la femelle en premier avec la bonne nature !
Un petit rappel, il en existe 25, dont 5 qui ne prodiguent aucun effet.

• Assuré : +10% Défense / -10% Attaque
• Brave : +10% Attaque / -10% Vitesse
• Calme : +10% Défense Spé / -10% Attaque
• Discret : +10% Attaque Spé / -10% Vitesse
• Doux : +10% Attaque Spé / -10% Défense
• Foufou : +10% Attaque Spé / -10% Défense Spé
• Gentil : +10% Défense Spé / -10% Défense
• Jovial : +10% Vitesse / -10% Attaque Spé
• Lâche : +10% Défense / -10% Défense Spé
• Malin : +10% Défense / -10% Attaque Spé
• Malpoli : +10% Défense Spé / -10% Vitesse
• Mauvais : +10% Attaque / -10% Défense Spé
• Modeste : +10% Attaque Spé / -10% Attaque
• Naïf : +10% Vitesse / -10% Défense Spé
• Pressé : +10% Vitesse / -10% Défense
• Prudent : +10% Défense Spé / -10% Attaque Spé
• Relax : +10% Défense / -10% Vitesse
• Rigide : +10% Attaque / -10% Attaque Spé
• Solo : +10% Attaque / -10% Défense
• Timide : +10% Vitesse / -10% Attaque

[Petite astuce]
Pour ne pas perdre énormément de temps à trouver une femelle de la bonne nature, je vous invite à capturer pleins de Pokémons ayant la capacité spéciale « Synchro ».
Elle permet au Pokémon leader du groupe, de tomber sur des Pokémon sauvages de la même nature que lui à 50%.
Préparez vos Pokéballs, il y a du Abra ou Tarsal à attraper en masse !

6.3 : Le rôle du pôpa :

Ca y est, vous avez la femelle !
Il faut trouver son compagnon maintenant !
Il faut donc maintenant analyser si on a besoin d'une attaque héréditaire précise ou non.
Dans le premier cas, il faudra alors le bon mâle (avec si possible les 2 IVs à 31 grâce aux parcs ou horde) ET évidemment, son attaque de disponible.
Dans le deuxième cas, ben attrapez tous simplement un mâle de la même espèce ou bien un Métamorph !
C'est pour ça qu'il est important d'avoir un ami qui a des Metamorph dans son parc, vous pourrez vous en choper avec pleins d'IVs à 30-31 différents !

6.4 Connaitre ses IVs :

Le meilleur moyen de connaitre les IVs de son Pokémon, est d'aller à Bastiques et de parler au PNJ sur la gauche à l'intérieur du centre Pokémon.
Il vous dira par exemple :
Son plus grand atout réside dans ses PV.
Son Attaque Spéciale n'est pas mal non plus !
Sa Défense Spéciale n'est pas mal non plus !

Ces trois phrases veulent dire que ses PV, ATK SPE et DEF SPE sont à 30-31 ! C'est parfait !
La meilleure chose que vous aviez à faire, est d'avoir un mâle avec des IVs à 31 différents de celle de la femelle ! Le futur enfant aura plus de chance d'avoir plusieurs IVs à 31 comme ça.

6.5 : En route vers la pension : 

Vous avez vos deux Pokémon avec les bons IVs ?
C'est l'heure d'aller faire les œufs !
Pour cela, rendez-vous à Fort-Vanitas et prenez la sortie Ouest, jusqu'à vous retrouver devant la pension.
On peut donc maintenant commencer, donner la Pierre Stase à la femelle et le Nœud du destin au mâle et placez-les dans la pension en parlant au PNJ à l'intérieur.
Vous pouvez maintenant faire de beaux allers-retours en vélo entre la route 7 et Fort-Vanitas, en parlant de temps en temps au PNJ devant la pension pour recevoir un œuf. (Ceci peut être très long ....)
Une fois votre premier œuf obtenu (je vous conseils d'en avoir plusieurs sur vous), va falloir le faire éclore ! Pour cela, il faut beaucoup de pas !
Procurez-vous un Pokémon ayant la capacité spéciale « Corps Ardent »  (Magmar, Limagma etc. ...) et mettez-le en leader de l'équipe, ça vous divisera pas deux le nombre de pas nécessaire !
Vous pouvez aussi utiliser l'O-Aura Eclosion pour réduire grandement la tâche.

6.6 Le potentiel de ses œufs :

Vous avez vos beaux Pokémon de level 1 ?
Alors direction Bastiques voir l'autre PNJ qui sait tout sur les IVs de vos petits bébés (balèze le type !).
Vérifiez bien que les Pokémons ont la bonne nature, et la bonne capacité spéciale, si ce n'est pas le cas, abandonnez-les (Oui c'est cruel, mais c'est la loi du plus fort, on n'est pas dans l'animé là !)
Vous avez un Pokémon avec 3 IVs ? Gardez-le ! Il fera office du père / mère pour pouvoir transmettre encore plus d'IVs !
A force de faire des œufs avec de nouveaux enfants qui deviendront à leur tour parents (oui les enfant font des œufs avec leurs parents, c'est dégueulasse Pokémon : vomi: ), vous allez vous retrouvez avec des œufs à 4 31 IVs (voir 5 avec de la patience) !
N'oubliez surtout pas de redonner les objets à chaque parents / enfants remplacés, sous peine de ne pas accélérer le processus....

6.7 L'enfant prodige :

Vous avez un Pokémon avec les IVs là où il faut ? Bravo !

En général, 3 IVs bien placés suffisent pour des attaquants, mais pour les tanks, il en faut beaucoup plus.
Il vous reste plus qu'à monter directement ses EVs via les vitamines et le SPV et le monter au level 50 minimum.