Quand je vois la violence visuelle et la cruauté des images de Khadafi diffusées en boucle à la TV, quelle que soit la chaine et l'horaire... et quand dans le même temps on nous interdit de montrer la moindre image (même si elle est experugée de caractère violent) d'un jeu vidéo estampillé 18+ ? Je me dis qu'aujourd'hui le CSA est vraiment à côté de la plaque et que nous vivons dans une société tristement hypocrite.

Oui bien évidemment, on me rétorquera que les images de Khadafi font parties de l'Histoire. Et je partage totalement cet avis. Je suis même pour qu'on les montre. Mais pas n'importe comment. Pas comme un trophée. Pas ad nauseam et sans réel recul ou mise en garde. 

Je les aurai vues à 16h, à 19h, à 22h... toute la journée, sans même le vouloir. Parfois en fond d'interventions de chroniqueurs. Impossible d'y échaper. Il suffisait juste d'allumer une télé. A chaque fois, une simple phrase vite envoyées "les images que vous allez voir sont violentes..." et c'est parti 2 secondes plus tard. Même pas le temps de zapper ou d'éloigner les plus jeunes. Je n'ose à peine imaginer la réaction d'enfants qui tomberaient là-dessus. Comment leur expliquer ? Comment contextualiser ? Voilà la mort, la vraie, la cruelle, en prime time.

Dans le même temps, à la télévision française, impossible de montrer avant 22h30 (et moult mises en garde même écrites à l'écran) d'images d'Assassin's Creed (même les cinématiques les plus élégantes), de Heavy Rain ou autres titres frappés du sceau 18+... pourtant pas toujours plus violents qu'un épisode de Julie Lescaut. Oui, je le dis haut et fort : on marche sur la tête et on continue à ne pas (vouloir?) comprendre ce qu'est le jeu vidéo en 2011.

La violence virtuelle ferait-elle plus peur que la cruauté bien réelle ? Tuer des zombies à mille bras serait-il plus choquant, plus dérangeant que de voir un homme bien réel (quel qu'il soit et quoi qu'il ait fait) se faire lyncher, trainer dans la rue, avant d'être abattu ? A la télévision française aujourd'hui la réponse est claire : oui. J'en frissonne.

Amis du CSA, si vous souhaitez rétablir une certaine cohérence, il est plus que temps que ça change.

REJOIGNEZ-MOI SUR TWITTER