Premium
Signaler

MAJ : comme nous nous y attendions, maintenant que nous mettons un coup de projecteur sur ce qui se passe dans le forum de Gamekult, comme par hasard des coupes franches d'anciens contenus sont en train d'être effectuées en toute discrétion pour tenter de donner à l'OMGB des allures plus "convenable". La modération se réveille donc en douce ? Malheureusement, cela a été repéré... et semble donc confirmer que c'est bien dans les habitudes de Thomas Cusseau d'éditer ou faire éditer, comme si de rien n'était, les contenus qui le dérangent. Rappelez-vous il y a quelques mois... une transparence à géométrie variable.

-------

Nous avons pendant longtemps décidé de nous taire, de garder cela pour nous, mais vu l'ampleur de la situation actuelle, nous avons décidé de prendre la parole clairement.

La semaine dernière, avec Carole, alors que nous venions de récupérer la Switch, nous avons passé plus de 5h au commissariat pour porter plainte contre un individu qui nous harcèle depuis des mois maintenant sur Twitter. A son actif : insultes, diffamation, et menaces de mort réitérées, celles-ci devenant de plus en plus violentes. Ce n'est plus tolérable, plus vivable tout simplement. Nous avons identifié son nom et son adresse et nous sommes déterminés à ne pas en rester là. Il en a été de même pour notre amie Kayane, elle aussi harcelée, il y a quelques jours à qui nous envoyons tout notre soutien, ainsi qu'à toutes les victimes de ce genre de situations abjectes. 

On aura beau tourner autour du pot 107 ans, la réalité est que depuis des mois, nous retrouvons dans les propos de cet homme qui nous harcèle les classiques fantasmes de corruption et discours de haine entretenus ici et là, ainsi que la reprise des attaques popularisées par l’OMGB, topic hébergé sciemment par Gamekult. C'est pourquoi nous l'avons souligné.

Le rapport avec l'OMGB ? Simple : au tout début, c’est bien avec les sobriquets employés sur ce forum ("la Quintale", "Julien Chiasse", etc) et la sémantique générale, que ce déséquilibré commençait à nous agresser, à nous insulter. Puisque d'autres le faisaient, cela lui permettait visiblement de justifier de s'en prendre directement à nous, et nos proches, notamment la mère de Carole. Et puis doucement mais sûrement, il a enchaîné sur des menaces plus violentes. L'apothéose fut atteinte, pour les 10 ans de Gameblog, où il nous a envoyé un courrier contenant de la drogue... et nous a une fois de plus menacé de mort. Tous les éléments ont été remis à la police et des analyses d'ADN sont en cours. 

Evidemment, et heureusement que tous les membres de l'OMGB ne sont pas aussi tarés, mais la responsabilité de ce forum, le climat qu'il installe, les mots qu'on y retrouve ont été utilisés dans beaucoup des propos de ce malade (et de tant d'autres qui nous insultent sur les réseaux sociaux depuis des années). On ne peut pas faire comme si ça n'existait pas. Si nous prenons la parole aujourd'hui, ce n'est en rien pour faire du buzz, mais tout simplement car cela n'a que trop duré, et personne ne pourra dire qu'il ne savait pas ce qui se passe. Faut-il attendre de vrai drame ? Qu'il soit physique ou psychologique.

Si ce cas est extrême, des insultes, menaces, nous en recevons au quotidien. Depuis des années. Eh bien sachez que le harcèlement peut revêtir mille et une formes qui pourrissent la vie au quotidien. Via la simple insulte, via la moquerie quotidienne de chaque défaut d'un individu, de son physique, de chaque personne croisant notre vie personnelle ou professionnelle, moquant chaque prises de paroles ou attitudes. Comme le précise la loi (mise à jour le 8 février 2016) :

Le harcèlement est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée. La loi punit le harcèlement dans toutes les situations. 

C'est la fréquence et la teneur des actes qui comptent. Ces actes peuvent être : des insultes ou vexations, des menaces, des propos obscènes, des appels téléphoniques, SMS ou courriers électroniques malveillants, des visites au domicile ou passages sur le lieu de travail...

Il y a harcèlement quels que soient les rapports entre l'auteur et la victime : collègues de travail, voisins, élèves d'un même établissement, couple marié ou non... 

La liberté d'expression est bafouée quand la prise de parole se transforme en systématisation de la critique, et peut parfois déborder vers l'acharnement et donc le harcèlement. 

Nous en avons parlé depuis des mois à Thomas Cusseau - Yukishiro, rédacteur en chef de Gamekult. Ce dernier nous a expliqué que, liberté d'expression ou pas, il a déjà par le passé fermé des topics jugés problématiques ou qui demandaient trop de modération. Pour l'OMGB, il semble donc qu'il ne voit pas le problème. Parce qu'il vise à moquer un concurrent direct ? Parce qu'il a généré 10 millions de vues ? Parce qu'il a peur du retour de bâton de ses membres ? Vous saurez en tout cas que Thomas Cusseau peut donc avoir une attitude à géométrie variable quand il s'agit de Gameblog (il l'avait d'ailleurs déjà prouvé il y a quelques mois en supprimant discrètement des propos diffamants qu'il avait tenus à notre encontre), et que ce n'est donc pas une question de respect de la liberté d'expression. Au passage, sachez qu'il tolère aussi que ce forum soit modéré par quelqu'un détestant ouvertement Gameblog. Comment s'étonner de l'ambiance...

Imaginez si cela arrivait à l'un de vos proches. Imaginez si cela vous arrivait. Cela vous paraîtrait subitement intolérable, d’autant que lorsque vous êtes exposés, "masquer" les propos et ils vous reviennent dans la figure tels des boomerangs. 

Compatir est un premier pas, qui nous touche, mais il ne suffit pas. Il est temps de refuser catégoriquement de laisser se répandre ce genre de comportements sur nos réseaux sociaux, sur les forums des principaux sites comme JeuxVideo.com, Gamekult, JeuxActu, IGN, GamerGen, Gameblog et d'autres, ces déviances finissent par abimer des vies. Il y a à chaque fois des humains derrière qui ne sont pas des punching-balls. 

Non, nous ne sommes pas des défouloirs géants. Vous avez le droit de ne pas apprécier, vous avez le droit d'exprimer vos divergences d'opinion, vous avez le droit de critiquer notre travail mais pas de traquer tout ce que nous faisons, de nous donner des sobriquets dégradants, de détourner ce que nous réalisons pour faire croire que tout est médiocre, d'organiser des raids pour pourir nos émissions, de moquer quotidiennement qui croise la vie de Gameblog, qui croise notre vie, de faire des attaques sur notre physique ou autres éléments qui n’ont rien à voir avec notre travail, et qui à force, via cette répétition (1.500 pages de forum), se transforme en harcèlement. Surtout quand tout cela ne va que dans un sens.

Et qu'on ne nous disent pas que c'est impossible d'agir. Evidemment ce n'est pas aisé, mais cela doit être entrepris pour que le net se remette à respirer, à redevenir un lieu d'échanges, de débats d'idées, plutôt que de se transformer petit à petit en cloaque nauséabond ou la moquerie, la haine, l’humiliation, le dénigrement deviennent des jeux.

Si vous voyiez ce genre de comportements répétés sur Gameblog, prévenez-nous. Ils seront systématiquement supprimés et les auteurs bannis. Nous, responsables de sites majeurs, nous avons le contrôle de nos forums, nous devons et pouvons agir. Twitter et Facebook sont prévenus et agissent régulièrement dans ce sens. Les choses bougent. Aidons ce mouvement. Ne rien faire c'est devenir complice de ces pratiques.

Pour mémoire, ce genre de comportements est puni d'un minimum de 1 an de prison et 15.000¤ d'amende. Nous vous invitons à vous montrer intolérant avec ce genre d'agissements. En la matière, s'indigner ne suffit pas, seuls les actions comptent.

Nous demandons donc à tout ceux témoins de ce genre de comportements de les signaler, et de pousser ceux qui partagent ou hébergent ce genre de messages pouvant donner naissance, chez des êtres plus fragiles, à des actions qui rendent le quotidien invivable, à agir sans plus attendre.

Nous sommes depuis longtemps victimes de ces harcèlements, mais nous sommes malheureusement loin d'être des cas isolés. Et aucun cas n'est plus, ou moins important. Tout cela doit s'arrêter. Chacun d'entre nous a une responsabilité. Tolérer, c'est devenir complice.

Un profond remerciement pour votre soutien.

Julien et Carole

PS : précision et confirmation apportée par Carole dans les commentaires : "OUI, mon agresseur reprenait régulièrement les propos de l'OMGB en disant par exemple, je cite "Ils ont raison sur les forums de GK , tu n'es pas légitime, tu n'es qu'une pute qui a sucé son patron pour réussir, retourne dans ta télé-réalité". (lire la suite)

Ajouter à mes favoris Commenter (386)

Commentaires

Julien Chièze
Signaler
Julien Chièze

Pour mémoire, la critique a toute sa place sur Gameblog. 

 

Nous avons même un topic "Le site, ce qui plaît moins" sur lequel vous pouvez remonter vos critiques du moment qu'elles sont constructives, sans haine, ni insultes, ni harcèlement. Vous verrez ça se passe très bien aussi comme ça :) http://www.gameblog....t-moins/page-70

 

Pour info enfin, il y a quelques années, un "OMGK" a vu le jour dans les forums de Gameblog. Nous aurions pu nous en réjouir, trouver que cela constituait un juste retour d'ascenseur. Au contraire, nous l'avons fermé dès que nous en avons appris l'existence, car nous ne tolérons pas ce genre de zone nauséabonde visant à détruire avec systématisme un confrère, une entité morale ou physique. C'est la fréquence qui change tout, et c'est d'ailleurs ce que précise la loi.

vaudoudou
Signaler
vaudoudou

tumblr_n9jddtqESY1sh1u35o1_250.gif

Goldinoux
Signaler
Goldinoux
Vous avez mon soutient, c'est bien de nous l'avoir dit et d'avoir déposé une plainte sur ceux vous faites du très bon boulot continuer comme ça les amis ;)
ignis
Signaler
ignis

Apparemment le traumatisme du harcèlement serait plus grave que ce qu'on pensait
On est tous avec vous dans cette épreuve pas du tout récupérée à des fins commerciales...

https://twitter.com/...489963365769216

 Carole est systématiquement insultée quoi qu'elle fasse et rien ne te choque? On est en 2017 les gars une femme à le droit de parler de jv. Et de le faire comme elle l'entend en plus. Même si cela vous défrise. Le fait de devoir le  rappeler est triste...


Dom65: je comprend ton point de vue mais je ne suis pas d'accord. Ignorer c'est quelque part se rendre complice passif. Il arrive un moment ou il est sain de dénoncer, de ne plus accepter. Julien tolère l'omgb depuis 6 ans je pense qu'on ne peut pas l'accuser de vouloir faire taire toute forme de critique! Seuleument à un moment trop c'est trop et il est bon de le dire.

DOM65
Signaler
DOM65
Je comprend votre écœurement devant de tels messages et vous avez raison d'agir IRL en portant plainte etc. Par contre c'est, à mon sens, une erreur de rediffuser ces messages sur Twitter et ici, face à de tels individus il faut du mépris et de l'indifférence, la vous lui donnez de l'importance, à lui et a d'autres qui seraient tentés de faire de même : on parle d'eux ! ils ont de l'importance ! ils foutent le bordel entre deux sites de JV ! ils font du mal ! bref ils sont surement en train de surkiffer.

Sinon, courage, c'est hélas la dure réalité actuelle du web quand on expose son image publiquement sur le net (et encore plus si on est une femme) on attire des tonnes de tarés et autres pervers en tout genre qui se croient tout permis sous couvert d'anonyma et de logiciels modifiant l'IP.
Gabsolumentrienavousdire
Signaler
Gabsolumentrienavousdire
Mince on se croirait sur Morandini.com (remarquez vu les news du site...)
Thrim
Signaler
Thrim
C'est tout de même d'une tristesse absolue d'en venir à détourner un problème grave qui est celui du harcèlement (celui de Kayane est particulièrement effrayant), tout ça pour aller cracher son fiel sur la concurrence, en pointant du doigt le rédacteur en chef et l'un des modérateurs. Le problème de harcèlement que vous subissez est déjà assez grave en soit pour éviter d'exciter les foules avec vos règlements de compte.

Que l'OMGB abrite quelques véritables abrutis au milieu des trolls, sans doutes (il y en aura forcément pour prendre ça bien trop au sérieux). En revanche, les accuser de "créer" ces détraqués, bof. C'est à mettre au même niveau que les médias grands publics et autres personnalités qui accusent le JV d'encourager la violence.

Régler ce problème de manière privée sans vouloir prendre à partie l'internet (ou plutôt, les lecteurs de GB) aurait été ce qu'il y a de plus intelligent à faire. Mais ça ne génère pas de clic.
izis7r
Signaler
izis7r

tumblr_lji0fdeMGM1qg20muo1_500.gif

Spider Pig
Signaler
Spider Pig

Je comprends que certains aimeraient faire passer l'OMGB pour un simple forum de critique de l'édito de GB, mais c'est vraiment déformer la réalité, et se voiler la face.

Où est-ce qu'il est acté que ce n'est pas Carole qui écrit ses textes ? L'OMGB.

Où est-ce que Carole a été insultée, moquée, diffamée ? L'OMGB.

Où est-ce qu'on a pu lire des menaces d'attaques physiques ("j'ai envie d'envoyer de l'acide à la gueule de Chiasse") non modérées avant notre action ? Sur l'OMGB.

Où est-ce que chaque rédacteur de Gameblog est attaqué pour son physique et autre élément n'ayant rien à voir avec de l'édito ? L'OMGB.

Où se retrouve agressées toutes les personnes qui croisent la vie de Gameblog alors qu'ils n'y travaillent même pas (lecteurs, amis, etc) ? L'OMGB.

Où avons nous été rebaptisés "La Quintale", "les étrons", "le trisomique", "Julien Chiasse" & co ? L'OMGB.

Et on peut continuer longtemps (malheureusement)... sous couvert d'analyse de l'édito (mais que dans un sens hein, et souvent de manière complètement faussé) ce forum est un tombereau de moqueries, incitations à la haine, diffamation. Et que ça plaise ou pas, oui, la personne qui nous menace de mort a bien utilisé toute la sémantique, et sobriquets qui sont nés et continuent à être utilisés sur l'OMGB. Donc, non, l'OMGB ce ne sont pas les Guignols de l'Info... sa répétition, sa monomaniaquerie et ses propos l'ont transformé en une zone de harcèlement.

Tu as vraiment un dents contre Yuki / GK (je peux comprendre). Mais pourquoi chaque fois tu attaques uniquement GK alors qu'il y a pourtant d'autres forums qui font exactement la même chose, genre le forum de Hardware fr 400 pages quand même. Si ça trouve votre stalker vient de là et pas de GK ? 

Mangouste
Signaler
Mangouste

Bonjour,

 

Je passe juste pour rappeler aux membres que vous avez le droit d'exprimer votre avis, même si celui-ci est contraire à celui de la rédaction de Gameblog. Du moment que vous le faites poliment et sans tomber dans les insultes, le troll ou la provocation gratuite. -_-

 

Et si certains ne savent pas respecter ce minimum de savoir-vivre, signalez-les nous et ne leur répondez pas.

 

Merci,

 

La Mangouste :)

Mercucall
Signaler
Mercucall
Subir ce genre de harcèlement est clairement pénible et la personne responsable paiera le prix de ses actes.

Cependant, faire un amalgame entre un harcèlement avec menace et l'OMGB est au mieux pathétique.
Et toi qui semble si prompt à aller porter plainte (à raison dans ce cas-ci), tu es très proche de la diffamation dans tes propos envers Yukishiro (et pas que).

Sur ce, bonne continuation.
Jipege
Signaler
Jipege

Chat-au-cafe_medium.gif

Mikki Greg
Signaler
Mikki Greg
@gr5d64le "Et pourquoi ne prends tu pas un micro devant une caméra en t'exprimant pendant une heure ou deux sur les qualités d'un jeu ?"

Certains d'entre vous sont misogynes, macho et ne supportent pas a tords de voir des femmes s'exprimer sur des activités considérés comme étant purement masculine.

Ca me démonte !
Tout simplement parce que j'aime les femmes qui s'intéressent aux voitures/motos, aux multimédias hifi/vidéo, au sport...etc...etc...
J'ai toujours plus déliré avec des femmes a l'esprit ouvert au monde soit disant masculin !

De plus Carole parle couramment Anglais et également Japonais (On attend quand même toujours une démonstration... ;) )
Vue la qualité de son expression orale, je ne vois pas la difficulté qu'elle aurait a écrire un article de JV...
On parle souvent comme on écrit, c'est d'ailleurs pour ma part ma façon de me rendre compte du niveau d'instruction de mon interlocuteur.

Si la personne dit: "Crotte, zut, flute, euh..." (Oui, je sais, je suis gentil avec les mots précédents) a chaque fin de phrase, je me dis qu'elle dispose d'un vocabulaire relativement pauvre qui ne lui permet pas de se faire comprendre ou de pouvoir défendre une idée qu'elle souhaite partager avec le reste de la communauté.

Carole a un passé qui est ce qu'il est mais ce passé ne doit en aucun cas occulter les qualités bien réelles dont elle disposent pour nous faire partager son ressenti.

Elle est volontaire, elle aime partager avec ses lecteurs et elle a un caractère fort qui sont quelques une des qualités requises pour être rédactrice.

De plus elle est toujours apprêté, présente bien, avec toujours un petit sourire bien agréable a voir lorsqu'elle fait ses vidéos, j'y vois un respect vis a vis des spectateurs et surtout une touche féminine bien appréciable dans cet univers 100% masculin.

Par conséquent, je ne vois pas pourquoi elle n'aurait pas sa place au sein de la rédaction.

PS: Carole écrit nous un article en LIVE (Donc filmé), pour montrer aux sceptiques que tu n'as besoin de personne pour écrire tes tests. ;)
Et aussi débrouille toi pour nous faire une interview en japonais, ca en coupera l'herbe sous le pied a plus d'un ! :)
ignis
Signaler
ignis

ok me voilà rassuré ;)  mes excuses du coup

Jipege
Signaler
Jipege
vaudoudou
Signaler
vaudoudou

tumblr_n9m61fihyW1sh1u35o1_250.gif

izis7r
Signaler
izis7r

giphy.gif

Psybusta
Signaler
Psybusta

Bonjour,
Usager silencieux de nombreux sites et magasines de JV depuis presque une trentaine d’année, je réagis pour la première fois de ma vie sur un forum.
Ce que je lis de de part et d’autre en commentaire ici me choque. Je ne suis absolument pas un bien pensant ou que sais-je.

 

Non je suis une personne pourvu d’empathie, d’émotions, d’un cerveau et à lecture de tout cela et après avoir lu/vu divers commentaires pendant quasi deux décennie il me vient un constat et peut-être une réflexion.

 

Comment peut-on se déresponsabiliser de ce qu’il se passe sur son propre site et en l’occurrence sur ses propres forums ? Comment peut-on laisser de telles choses glisser et finir par réagir en toute insouciance et en se dégageant de toute responsabilité ? VOUS directeur ou responsable d’un site de jeu vidéo, TOUS, vous êtes responsable d’un espace de discussion, vous êtes responsable de ce qu’il s’y passe et donc de ce qui est permis d’y être écrit. Vous n’êtes bien entendu pas responsable de la personne, mais vous êtes cependant responsable de laisser commentaires, messages de haine et autre dénigrements qui viennent polluer ces espaces. Il serait donc logique de conclure que si aucune modération ou peu ne soient effectuées à ce propos démontrerait, soit une volonté de laisser perdurer (pour x raisons type géguerre, fonds de commerce ou de roulement, etc…) ; soit un laxisme qui laisserai penser que de tels propos puissent être tolérés voir acceptés ; soit un manque de moyen qui permettrait de faire cesser ce type de comportements. Dans tous les cas il y a un problème, les solutions sont sous-jacentes.

 

La réaction de Julien Chièze est saine, courageuse, et j’espère que ce message éveillera les responsabilités de chacun quant à ce qui s’écrit chez chacun des acteurs, car à ne pas en douter tous les acteurs du JV viendrons consulter cet « article » et peut-être ces commentaires.

 

Je pense que ce qui ce passe aujourd’hui est malheureusement une suite logique à toute les dérives qu’ont permis les divers directions des sites de JV. Les espaces de commentaires et forums ont été des espaces de défouloirs sans limites et surtout sans jamais la moindre once de respect.

 

Alors on va me dire : « oui mais monsieur, la liberté d’expression ? »

Mais j’emmerde ta liberté d’expression, surtout quand il s’agit d’un site fréquenté par des jeunes, des très jeunes et qui sont baignés la dedans, dans des ambiances de haine, de dénigrement, de trolls et autre provocations en tout genre. J’emmerde ta liberté d’expression quand elle blesse des gens et au-delà de ça qu’elle contente impunément les frustrations des uns. Bordel nous sommes des adultes, parfois pères de familles et nous n’accepterions pas de tels comportement de nos enfants à l’extérieur, nous n’accepterions pas que nos enfants se fassent harceler dans leurs « monde ». Mais VOUS aujourd’hui et après plus de 10 ans laissez de tels comportements perdurer et vous vous en dedouanerez ? Allons allons, je pense qu’il est l’heure de tirer des constats sur vos gagne pains et leurs échecs de leurs conséquences à plus grande échelle et bien sûr de vos échecs. Car ces échecs ont des conséquences, celles de faire souffrir des êtres HUMAINS.

On me dira aussi : « oui mais sur d’autres sites autre que JV voir réseaux sociaux c’est parfois pire ».
Ouais mais cela n’enlève pas la « responsabilité » responsable, comme tout directeur qui se respecte on prend des décisions. Votre devoir n’est pas d’éduquer nos enfants. Les milieux d’échanges publics deviennent cathartiques et c’est problématique.

 

Tout personne pourvu d’une raison et d’une sensibilité devrait être touchée par ce témoignage courageux que vient faire ici Julien Chièze, car c’est ici leurs dignités qui est attaquée tous les jours, et il faut d’autant plus de courage pour venir soit même le poser en ligne et s’exposer encore une fois.

 

Je respecte Julien Chièze qui nous partage avec passion depuis Joypad sa passion pour notre espace culturel commun. Et il est inacceptable que lui et Carole aient à subir un tel matraquage.

 

Je ne suis pas un foutu fanboy je ne mange pas de ce pain-là, je suis PRAGMATIQUE. Des faits…
Pour finir, vous adultes qui réagissez et réagirez, devriez être capable de reconnaitre ce qu’est « harcèlement » et peut-être qu’aujourd’hui faudrait-il se remettre en question, de stopper, et de le condamner.
Pavé brut de décoffrage, veuillez m’en excuser.
A plus.

sopor
Signaler
sopor

 
Il y a que toi qui voit des "camps" dans cette histoire hein..


Relis les interventions de Poufy et de Carole : si tu fermes les yeux / que tu trouves ça drôle / que tu es aveugle c'est que tu es complice. J'appelle ça séparer les gens entre deux visions binaires.
gr5d64
Signaler
gr5d64
il faut préciser que si vous allez sur OMGB est que vous avez le malheur d' ecrir quelque chose dans le sens de gameblob voila ce qui vous arrive




Vous avez été exclu pour la raison suivante :
Degage

Date à laquelle l'exclusion sera levée : Jamais
GameurDeGloire
Signaler
GameurDeGloire

 

Non mais là c'est bon tu est fatiguant . J'ai juste envie de te répondre par une question.

 

Tu ferais quoi si une bande de mecs ouvraient un forum pour se défouler sur ta tronche ? Je pense pas que tu apprécierais l'existence 1500 commentaire de pure haine gratuite ?

 

(quel rapport avec l’interdiction des religions en plus! Tu joue le même jeu que les petit merdeux de trolls qui se servent des arguments des autres pour faire monter la tension, n'attend pas d'autre réponse de ma part j'ai pas l'intention de devenir ta cible )

 

Je commencerais par pas me pointer la bas car je suis pas maso?

Haine gratuite c'est ton appréciation. C'est bizarre mais personne ne nous apporte d'exemples concrets ?

Le rapport c'est que j'applique ta logique, (faire fermer des choses qui inspirent les tordus) pas ma faute si elle est biaisée.

 

gr5d64
Signaler
gr5d64
http://download.game...nC_Montage2.jpg
CastorTroy11
Signaler
CastorTroy11

Après déjà je trouve aberrant le principe même de laisser sur un site une section dédié a dégommer, de façon fondé ou pas, le concurrent.

Déjà a la base, le truc est malsain dans l'esprit...

BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi

Complètement d'accord. On en arrive à une vision binaire des choses : ça devient t'es pro ou anti OMGB, t'es team GK ou team GB...

 

Le jeu vidéal, cette passion mature !

izis7r
Signaler
izis7r

Izis : tu me fais mauvaise impression !

Oh ça va !

giphy.gif

... ça vient !

giphy.gif

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 27/02/17 à 15h53

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris