Premium
Signaler

MAJ : comme nous nous y attendions, maintenant que nous mettons un coup de projecteur sur ce qui se passe dans le forum de Gamekult, comme par hasard des coupes franches d'anciens contenus sont en train d'être effectuées en toute discrétion pour tenter de donner à l'OMGB des allures plus "convenable". La modération se réveille donc en douce ? Malheureusement, cela a été repéré... et semble donc confirmer que c'est bien dans les habitudes de Thomas Cusseau d'éditer ou faire éditer, comme si de rien n'était, les contenus qui le dérangent. Rappelez-vous il y a quelques mois... une transparence à géométrie variable.

-------

Nous avons pendant longtemps décidé de nous taire, de garder cela pour nous, mais vu l'ampleur de la situation actuelle, nous avons décidé de prendre la parole clairement.

La semaine dernière, avec Carole, alors que nous venions de récupérer la Switch, nous avons passé plus de 5h au commissariat pour porter plainte contre un individu qui nous harcèle depuis des mois maintenant sur Twitter. A son actif : insultes, diffamation, et menaces de mort réitérées, celles-ci devenant de plus en plus violentes. Ce n'est plus tolérable, plus vivable tout simplement. Nous avons identifié son nom et son adresse et nous sommes déterminés à ne pas en rester là. Il en a été de même pour notre amie Kayane, elle aussi harcelée, il y a quelques jours à qui nous envoyons tout notre soutien, ainsi qu'à toutes les victimes de ce genre de situations abjectes. 

On aura beau tourner autour du pot 107 ans, la réalité est que depuis des mois, nous retrouvons dans les propos de cet homme qui nous harcèle les classiques fantasmes de corruption et discours de haine entretenus ici et là, ainsi que la reprise des attaques popularisées par l’OMGB, topic hébergé sciemment par Gamekult. C'est pourquoi nous l'avons souligné.

Le rapport avec l'OMGB ? Simple : au tout début, c’est bien avec les sobriquets employés sur ce forum ("la Quintale", "Julien Chiasse", etc) et la sémantique générale, que ce déséquilibré commençait à nous agresser, à nous insulter. Puisque d'autres le faisaient, cela lui permettait visiblement de justifier de s'en prendre directement à nous, et nos proches, notamment la mère de Carole. Et puis doucement mais sûrement, il a enchaîné sur des menaces plus violentes. L'apothéose fut atteinte, pour les 10 ans de Gameblog, où il nous a envoyé un courrier contenant de la drogue... et nous a une fois de plus menacé de mort. Tous les éléments ont été remis à la police et des analyses d'ADN sont en cours. 

Evidemment, et heureusement que tous les membres de l'OMGB ne sont pas aussi tarés, mais la responsabilité de ce forum, le climat qu'il installe, les mots qu'on y retrouve ont été utilisés dans beaucoup des propos de ce malade (et de tant d'autres qui nous insultent sur les réseaux sociaux depuis des années). On ne peut pas faire comme si ça n'existait pas. Si nous prenons la parole aujourd'hui, ce n'est en rien pour faire du buzz, mais tout simplement car cela n'a que trop duré, et personne ne pourra dire qu'il ne savait pas ce qui se passe. Faut-il attendre de vrai drame ? Qu'il soit physique ou psychologique.

Si ce cas est extrême, des insultes, menaces, nous en recevons au quotidien. Depuis des années. Eh bien sachez que le harcèlement peut revêtir mille et une formes qui pourrissent la vie au quotidien. Via la simple insulte, via la moquerie quotidienne de chaque défaut d'un individu, de son physique, de chaque personne croisant notre vie personnelle ou professionnelle, moquant chaque prises de paroles ou attitudes. Comme le précise la loi (mise à jour le 8 février 2016) :

Le harcèlement est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée. La loi punit le harcèlement dans toutes les situations. 

C'est la fréquence et la teneur des actes qui comptent. Ces actes peuvent être : des insultes ou vexations, des menaces, des propos obscènes, des appels téléphoniques, SMS ou courriers électroniques malveillants, des visites au domicile ou passages sur le lieu de travail...

Il y a harcèlement quels que soient les rapports entre l'auteur et la victime : collègues de travail, voisins, élèves d'un même établissement, couple marié ou non... 

La liberté d'expression est bafouée quand la prise de parole se transforme en systématisation de la critique, et peut parfois déborder vers l'acharnement et donc le harcèlement. 

Nous en avons parlé depuis des mois à Thomas Cusseau - Yukishiro, rédacteur en chef de Gamekult. Ce dernier nous a expliqué que, liberté d'expression ou pas, il a déjà par le passé fermé des topics jugés problématiques ou qui demandaient trop de modération. Pour l'OMGB, il semble donc qu'il ne voit pas le problème. Parce qu'il vise à moquer un concurrent direct ? Parce qu'il a généré 10 millions de vues ? Parce qu'il a peur du retour de bâton de ses membres ? Vous saurez en tout cas que Thomas Cusseau peut donc avoir une attitude à géométrie variable quand il s'agit de Gameblog (il l'avait d'ailleurs déjà prouvé il y a quelques mois en supprimant discrètement des propos diffamants qu'il avait tenus à notre encontre), et que ce n'est donc pas une question de respect de la liberté d'expression. Au passage, sachez qu'il tolère aussi que ce forum soit modéré par quelqu'un détestant ouvertement Gameblog. Comment s'étonner de l'ambiance...

Imaginez si cela arrivait à l'un de vos proches. Imaginez si cela vous arrivait. Cela vous paraîtrait subitement intolérable, d’autant que lorsque vous êtes exposés, "masquer" les propos et ils vous reviennent dans la figure tels des boomerangs. 

Compatir est un premier pas, qui nous touche, mais il ne suffit pas. Il est temps de refuser catégoriquement de laisser se répandre ce genre de comportements sur nos réseaux sociaux, sur les forums des principaux sites comme JeuxVideo.com, Gamekult, JeuxActu, IGN, GamerGen, Gameblog et d'autres, ces déviances finissent par abimer des vies. Il y a à chaque fois des humains derrière qui ne sont pas des punching-balls. 

Non, nous ne sommes pas des défouloirs géants. Vous avez le droit de ne pas apprécier, vous avez le droit d'exprimer vos divergences d'opinion, vous avez le droit de critiquer notre travail mais pas de traquer tout ce que nous faisons, de nous donner des sobriquets dégradants, de détourner ce que nous réalisons pour faire croire que tout est médiocre, d'organiser des raids pour pourir nos émissions, de moquer quotidiennement qui croise la vie de Gameblog, qui croise notre vie, de faire des attaques sur notre physique ou autres éléments qui n’ont rien à voir avec notre travail, et qui à force, via cette répétition (1.500 pages de forum), se transforme en harcèlement. Surtout quand tout cela ne va que dans un sens.

Et qu'on ne nous disent pas que c'est impossible d'agir. Evidemment ce n'est pas aisé, mais cela doit être entrepris pour que le net se remette à respirer, à redevenir un lieu d'échanges, de débats d'idées, plutôt que de se transformer petit à petit en cloaque nauséabond ou la moquerie, la haine, l’humiliation, le dénigrement deviennent des jeux.

Si vous voyiez ce genre de comportements répétés sur Gameblog, prévenez-nous. Ils seront systématiquement supprimés et les auteurs bannis. Nous, responsables de sites majeurs, nous avons le contrôle de nos forums, nous devons et pouvons agir. Twitter et Facebook sont prévenus et agissent régulièrement dans ce sens. Les choses bougent. Aidons ce mouvement. Ne rien faire c'est devenir complice de ces pratiques.

Pour mémoire, ce genre de comportements est puni d'un minimum de 1 an de prison et 15.000¤ d'amende. Nous vous invitons à vous montrer intolérant avec ce genre d'agissements. En la matière, s'indigner ne suffit pas, seuls les actions comptent.

Nous demandons donc à tout ceux témoins de ce genre de comportements de les signaler, et de pousser ceux qui partagent ou hébergent ce genre de messages pouvant donner naissance, chez des êtres plus fragiles, à des actions qui rendent le quotidien invivable, à agir sans plus attendre.

Nous sommes depuis longtemps victimes de ces harcèlements, mais nous sommes malheureusement loin d'être des cas isolés. Et aucun cas n'est plus, ou moins important. Tout cela doit s'arrêter. Chacun d'entre nous a une responsabilité. Tolérer, c'est devenir complice.

Un profond remerciement pour votre soutien.

Julien et Carole

PS : précision et confirmation apportée par Carole dans les commentaires : "OUI, mon agresseur reprenait régulièrement les propos de l'OMGB en disant par exemple, je cite "Ils ont raison sur les forums de GK , tu n'es pas légitime, tu n'es qu'une pute qui a sucé son patron pour réussir, retourne dans ta télé-réalité". (lire la suite)

Ajouter à mes favoris Commenter (386)

Commentaires

Captain Panda
Signaler
Captain Panda

Ignis : Ben si tu lis l'OMGB, cite des propos injurieux dans disons au pif les 50 dernières pages. Ce que je dénonce c'est la capacité de JC et CQ a réécrire l'histoire pour que ça les arrange. Le mieux est encore de se faire sa propre idée soi-même en lisant l'OMGB. Le Stalker étant un Gamebloger, il n'est pas absurde de trouver l'amalgame de JC et CQ malsain et malhonnête.

 

Je suis désolé mais tu raconte n'importe quoi. Le post OMGB est une partie du problème mais il n'est certainement pas le principal. Carole & Julien reçoivent des menaces de mort, des insultes, des sous entendus et ce genre de post sur le forum de GK entretient tout cela voir le développe. Et Julien a évidemment raison de demander à GK de faire preuve de bon sens soit en supprimant ce post, soit en faisant le ménage de tous ces gens qui viennent cracher leurs haine derrière leurs clavier. Ils ne réécrivent pas l'histoire, ils disent simplement stop, c'est allez trop loin et ils ont cent fois raison de le faire. 

 

Si tu trouves normal que des types viennent leurs dire "prie de ne jamais recevoir une balle dans la tête avec ton tas de merde.", moi pas.

kwyxz
Signaler
kwyxz

il faut préciser que si vous allez sur OMGB est que vous avez le malheur d' ecrir quelque chose dans le sens de gameblob voila ce qui vous arrive

Vous avez été exclu pour la raison suivante :
Degage

Date à laquelle l'exclusion sera levée : Jamais

 

Ah donc poster un lien vers les photos de charme qu'a pu faire Carole avant de bosser chez Gameblog c'est "écrire quelque chose dans le sens de Gameblog" ? Tu es un sacré comique. 

ignis
Signaler
ignis

Ignis : Ben si tu lis l'OMGB, cite des propos injurieux dans disons au pif les 50 dernières pages. Ce que je dénonce c'est la capacité de JC et CQ a réécrire l'histoire pour que ça les arrange. Le mieux est encore de se faire sa propre idée soi-même en lisant l'OMGB. Le Stalker étant un Gamebloger, il n'est pas absurde de trouver l'amalgame de JC et CQ malsain et malhonnête.

???? Tu le fais exprès?? Je répète en plus simple: C'est Julien et Carole qui se font salker par un malade et c'est eux qui sont malsain et malhonnête?? Serieux?

 Peu importe que le type vienne de l'omgb ou pas, qu'il y soit actif ou non. Le fait est que le type en question reprend la sémentique et les insultes que l'on voit sur ce topic indigne. A cultiver la haine on récolte ce genre de cas. C'est pourtant pas si difficile à comprendre. Héberger sciemment ce genre de forum dont le but est de gerber sur la concurrence de la part de GK c'est déontologiquement très limite et humainement dégueulasse; c'est tout. Qui plus est les types de l'omgb sont de facto des gens qui trainent beaucoup sur gameblog puisqu'ils en critique le moindre contenu.. Ca n'en fait pas des gameblogueurs...

Cep_thor
Signaler
Cep_thor
Je ne cautionne absolument pas les propos haineux de quelques natures que ce soient. Je me sens aggressé par ce genre de propos, même si ils ne me visent pas directement. Je ne comprend pas que l'on puisse avoir autant de haine en soi et surtout de ce permettre de la déverser sur des personnes sans aucun filtre ainsi.
Je ne cautionne pas non plus pour autant ton article. Je suis un lecteur de GB depuis... presque toujours. Ton article me dérange car il s'agit autant d'un déversement de haine sans les insultes (et encore...) que la personne visais dans ton édito. Tu parles sur le coup de l'émotion (ce qui est compréhensible) mais tu sors de ton cadre de rédacteur en chef, tu amènes une affaire "privée" sur la place publique. Ton propos, au final, ne passe pas aussi bien qu'il aurait dû. Car dans le fond je te soutient à 100% et le harcèlement, la violence verbale sont largement condamnable car meurtriere. Littéralement.
Wishmaster79
Signaler
Wishmaster79
Non pas par naïveté, mais j'avoue que je n'avais pas connaissance de ce cas en particulier. Je n'ai que mépris pour ce genre d'attitude imbécile et stérile, je ne m'y intéresse donc pas. Ancien fidèle de jv.com, je fréquente votre site depuis plusieurs mois maintenant car je me retrouve plus dans votre manière de traiter l'information vidéoludique, et par ailleurs, les commentaires crétins de certains lecteurs de jv.com m'avaient amenés à m'en détourner. Ceci dis, je constate avec tristesse que certains sur gameblog ou d'autres sites ne valent pas mieux. Cela ne tient en rien à la qualité de votre travail, je suppose que la connerie est partout, mais heureusement, je l'espère en tout cas, pas irrémédiable...
Je vous apporte tout mon soutient. Merci et bravo d'avoir osé prendre la parole. Comptez sur moi pour dénoncer ces attitudes si j'en suis témoins.
Et merci surtout pour votre boulot que j'apprécie, que vous faites très bien, et en plus, avec le sourire.
Tihmoty
Signaler
Tihmoty
Je me doutais qu'il y avait encore des insultes à votre encontre mais que vous n'en faisiez pas étalage, contrairement à ce que certain(e)s pensent. Si les mots peuvent blesser et détruire, les menaces peuvent en plus de cela faire très peur 😥 Je pensais que cette histoire avec Gamekult était close et je découvre qu'en fait les choses ont empirées. Il serait temps qu'ils prennent la mesure de leur responsabilité dans leur inaction sur les forums (il y a peu de temps c'est Jeuxvideo.com qui s'est fait épinglé pour les mêmes raisons) et aussi leur paroles, car c'est à cause de cela que certain(e)s vont se sentir autorisés à aller très loin, en se cachant en prime derrière la liberté d'expression. Vous ne méritez pas d'être trainés ainsi dans la boue, comme d'autres. Vous ne faites de mal à personne !
Je suis en tout cas 100% avec vous Julien et Carole. J'ajouterais que pour moi internet est semblable à un lieu public, et on doit donc y respecter les même règles sociales (langage, sujet de discussion etc.). Ce qui vaut aussi pour le jeu en ligne, mais ça c'est une autre histoire.
Comme Bakaarion cela me fait penser à ce documentaire, qui passe régulièrement sur La Chaine Parlementaire, "Les réseaux de la haine". La journaliste finissais par gagner le procès face à son harceleur qui se retrouvait tout penaud dans le tribunal. Il y a donc une chance que votre démarche aboutisse. Je vous le souhaite en tout cas 😃
Denerion
Signaler
Denerion
@Nicosssss : Tu m'as bien fait rire. Vraiment. Le stalker est un Gamebloger? Mais qu'est-ce que ça veut dire? N'es-tu pas toi moi-même un Gamebloger pour venir poster ici? Et ne deviens-tu pas un Gamekulteur en allant sur OMGB?... C'est dingue cette bouillie intellectuelle que j'ai pu lire ici ou sur OMGB. Affligeant.
Ken_Block
Signaler
Ken_Block

Tu as 100x raison Julien. La bêtise/jalousie/ chez certains "Kulteur" est inqualifiable. :censored2:

Le pire c'est que pour la plupart ils se croient vraiment le gratin du genre.
Qu'une jolie femme (Carole) parle de JV et ai un avis ça gêne certains aussi.

Ce couple qui s'est formé chez GB on à l'impression que c'est impardonnable pour certains gogole là bas..
Faut vraiment que Yukish se rendent compte que ça va trop loin et qu'il est temps de modérer réellement ses topics et pas par un anti-GB, et qu'il ferme vite son déversoir à merde qu'est OMGB. :puke: On se sent tellement plus "fort" derrière son clavier à troller ou à pourrir les autres gratuitement pour faire marrer nos autres compères tout aussi "con que nous"...

De tout cœur avec vous: Carole, Julien, Kayane, et les autres moins connus.. :geek:

Nicosssss
Signaler
Nicosssss
Ignis : Ben si tu lis l'OMGB, cite des propos injurieux dans disons au pif les 50 dernières pages. Ce que je dénonce c'est la capacité de JC et CQ a réécrire l'histoire pour que ça les arrange. Le mieux est encore de se faire sa propre idée soi-même en lisant l'OMGB. Le Stalker étant un Gamebloger, il n'est pas absurde de trouver l'amalgame de JC et CQ malsain et malhonnête.
ignis
Signaler
ignis

NIcossss: les types de l'omgb sont tous de fidèle lecteurs de gamebolg puisqu'ils passent leurs temps à en démonter le contenu. Ca n'excuse rien et ça ne rends pas le fait de les dénoncer diffamatoire... Selon toi ce sont les victimes de rpopos injurieux depuis 6 ans et de manère constante qui sont les manipulateurs??? ton raisonnement est simplement absurde.

Zarkoff
Signaler
Zarkoff

J'ai déjà parcouru le forum OMGB. J'y ai vu des trucs parfois drôles,... mais au bout d'un moment j'ai quand même un sentiment désagréable. Celui que ce qui était fait, ce qui était dit, ce qui était écrit par GB était scruté, détourné, sorti du contexte pour ridiculiser.

 

A titre personnel, je ne suis d'aucune chapelle, il y a des contenus que j'apprécie sur chaque site que ce soit JV.com, IGN, GK (surtout Gaijin Dash) et bien sûr GB.

Mais je me sens proche de GB car je les perçois comme enthousiastes et ouverts aux nouvelles expériences, peut-être plus que les autres. C'est pour cela que je suis premium, une sorte de soutien à votre ligne éditoriale dans sa globalité.

Alors certes, il y a quelques errances qui m’énervent un peu (et je me dis que vous tendez parfois vous-même le bâton sur certains titres de news), mais c'est le bon esprit qui reste au final.

 

Même si on ne peut pas imputer tous les torts à OMGB, ils participent quand même à cet esprit délétère que l'on voit ça et là, dans certains podcast radio kawa (les Tauliers, Passe le Stick - même si c'est pas bien méchant), en n'étant pas invités quand tout le monde l'est (ou alors vous refusez, je ne sais pas - Le Rendez-vous Jeux, Silence on joue) ou sur Twitter quand on regarde les réponses à vos interventions (ça ma désole pour vous).

 

Bref j'ai parfois l'impression qu'être un lecteur GB, c'est être un lecteur qui est considéré par l’intelligentsia du JV comme se "faisant avoir" par la ligne éditoriale de GB et tout ce qui est sous-entendu (site putaclic, de connivence avec les éditeurs, 10/10,...).

 

Mais ce n'est absolument pas ce que je pense et c'est pourquoi je renouvelle continuellement mon accès premium alors que je ne bénéficie de rien (je ne regarde pas les podcast en video, ni en avance, et je lis le site via flux RSS donc déjà sans pub).

Ou peut-être qu' à 40 ans, ce site qui promeut les jeux zen, les expériences alternatives, correspond simplement plus à ce que je cherche en tant que papa qui a de moins en moins le temps de jouer.

 

Soutien à vous. J'espère que Yokishiro saura entendre votre appel que je trouve parfaitement légitime.

Quand au reste, laissons faire la police et la justice, comme on dit. Même les récentes mésaventures (enfin, le terme est faible) de Kayane et les suites de l'affaires (réponses du psy... wtf!)  me laissent sans bras.

 

Je regrette quand même les saines compétitions d’antan (qui se souvient du "Generation 4" qui se transformait en "Aberration 4" quand on le tapait sur le chat de 3615 Joystick,... bon qui se souvient du minitel... :-)).

Enfin, on l'a vu à vos 10 ans une grande partie de vos concurrents directes (web) ou indirectes (papier) sont bienveillants, ça laisse de l'espoir.

Boulgom
Signaler
Boulgom

Tous ces chats, ça m'émeut tiens.

FuriousAngel
Signaler
FuriousAngel
"Posté le 18/11/2016 à 19h31 | Lien permanent
#69748
Bonjour les Guéguerreux,

Je passe rapidement une tête sur ce topic pour insister sur le point soulevé par Greg/Kwyxz il y a quelques posts.


Comme la plupart des membres ayant vaincu l'adolescence l'ont signalé, les dérapages hystériques comme celui vu récemment sur Twitter ne sont ni défendables ni tolérables.


Je fais évidemment la distinction entre le forum GK et ces écarts isolés, mais je veux qu'il soit clair qu'il existe bien une limite entre la critique d'une personne, d'un journal ou d'une société, et une cabale personnelle et haineuse. Qu'il s'agisse d'une femme, d'un homme ou de mon chien, c'est la même.


Cela ne remet pas en cause votre droit de ne pas aimer tel ou tel contenu de tel ou tel site, et bien sûr de le dire. Mais entre relever un article jugé douteux et stalker des individus dans leur vie privée, il y a une nuance. Je compte sur votre maturité pour ne pas encourager ces comportements (y compris en les moquant), et à les signaler (par mail s'il le faut : reda[email protected]). Nous nommerons probablement des modérateurs d'ici peu pour garantir la bonne tenue des discussions sur GK.


Je compte sur vous.
Je vous ai mis un cookie sur le plan de travail à côté de la salière familiale.


Votre branlos en chef"

Vous n'en parlez pas de ca, etrangement ...
Nicosssss
Signaler
Nicosssss
Quand on se balade sur l'OMGB où l'identité de l'harceler est révélé et où on se rend compte qu'il s'agit d'un fidèle lecteur de Gameblog. Bref, Julien et Carole qui prennent tout le monde pour des jambons et n'hésitent pas à se prêter à la diffamation qu'ils disent dénoncer eux-même en preux chevalier blancs qu'ils sont. En tout cas, on a connu plus fin comme manipulation...
BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi

 

L'hymne de ce topic.

Jayetbobfr
Signaler
Jayetbobfr

Cats-Animated-Gifs-.gif

7901025dfacb5fe762104ea5691ce586.gif

izis7r
Signaler
izis7r

4cd2624c4fc742cdfb5a47b4523d7543809b545a

Jayetbobfr
Signaler
Jayetbobfr

ariana-grande-cat-kiss-rejected-funny-cu

izis7r
Signaler
izis7r

Cat_wakes_up.gif

vaudoudou
Signaler
vaudoudou

tumblr_muvs17IVfc1sh1u35o1_250.gif

redfive
Signaler
redfive

Mon soutien (pour le peu qu'il pèse) total à Julien, Carole, Kayane et toutes les personnes victiment de ces êtres ignobles.

 

C'est surtout leurs actes qui sont ignobles car ces gens sont souvent de pauvres types. Ceux qui ont été confronté à la justice révèlent des personnalités penaudes, naïves et à la limite de la légèreté d'esprit. Bref des gens aux actes dangereux, sans aucun doute mais souvent misérables.

izis7r
Signaler
izis7r

11320160450111.gif

vaudoudou
Signaler
vaudoudou

tumblr_mhe1chXOgd1qk5jzvo1_250.gif

izis7r
Signaler
izis7r

za6rR_s-200x150.gif?c=popkey-web&p=starb

vaudoudou
Signaler
vaudoudou

tumblr_mz5czxte8i1sh1u35o1_250.gif

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 27/02/17 à 15h53

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris