Premium
Signaler

MAJ : comme nous nous y attendions, maintenant que nous mettons un coup de projecteur sur ce qui se passe dans le forum de Gamekult, comme par hasard des coupes franches d'anciens contenus sont en train d'être effectuées en toute discrétion pour tenter de donner à l'OMGB des allures plus "convenable". La modération se réveille donc en douce ? Malheureusement, cela a été repéré... et semble donc confirmer que c'est bien dans les habitudes de Thomas Cusseau d'éditer ou faire éditer, comme si de rien n'était, les contenus qui le dérangent. Rappelez-vous il y a quelques mois... une transparence à géométrie variable.

-------

Nous avons pendant longtemps décidé de nous taire, de garder cela pour nous, mais vu l'ampleur de la situation actuelle, nous avons décidé de prendre la parole clairement.

La semaine dernière, avec Carole, alors que nous venions de récupérer la Switch, nous avons passé plus de 5h au commissariat pour porter plainte contre un individu qui nous harcèle depuis des mois maintenant sur Twitter. A son actif : insultes, diffamation, et menaces de mort réitérées, celles-ci devenant de plus en plus violentes. Ce n'est plus tolérable, plus vivable tout simplement. Nous avons identifié son nom et son adresse et nous sommes déterminés à ne pas en rester là. Il en a été de même pour notre amie Kayane, elle aussi harcelée, il y a quelques jours à qui nous envoyons tout notre soutien, ainsi qu'à toutes les victimes de ce genre de situations abjectes. 

On aura beau tourner autour du pot 107 ans, la réalité est que depuis des mois, nous retrouvons dans les propos de cet homme qui nous harcèle les classiques fantasmes de corruption et discours de haine entretenus ici et là, ainsi que la reprise des attaques popularisées par l’OMGB, topic hébergé sciemment par Gamekult. C'est pourquoi nous l'avons souligné.

Le rapport avec l'OMGB ? Simple : au tout début, c’est bien avec les sobriquets employés sur ce forum ("la Quintale", "Julien Chiasse", etc) et la sémantique générale, que ce déséquilibré commençait à nous agresser, à nous insulter. Puisque d'autres le faisaient, cela lui permettait visiblement de justifier de s'en prendre directement à nous, et nos proches, notamment la mère de Carole. Et puis doucement mais sûrement, il a enchaîné sur des menaces plus violentes. L'apothéose fut atteinte, pour les 10 ans de Gameblog, où il nous a envoyé un courrier contenant de la drogue... et nous a une fois de plus menacé de mort. Tous les éléments ont été remis à la police et des analyses d'ADN sont en cours. 

Evidemment, et heureusement que tous les membres de l'OMGB ne sont pas aussi tarés, mais la responsabilité de ce forum, le climat qu'il installe, les mots qu'on y retrouve ont été utilisés dans beaucoup des propos de ce malade (et de tant d'autres qui nous insultent sur les réseaux sociaux depuis des années). On ne peut pas faire comme si ça n'existait pas. Si nous prenons la parole aujourd'hui, ce n'est en rien pour faire du buzz, mais tout simplement car cela n'a que trop duré, et personne ne pourra dire qu'il ne savait pas ce qui se passe. Faut-il attendre de vrai drame ? Qu'il soit physique ou psychologique.

Si ce cas est extrême, des insultes, menaces, nous en recevons au quotidien. Depuis des années. Eh bien sachez que le harcèlement peut revêtir mille et une formes qui pourrissent la vie au quotidien. Via la simple insulte, via la moquerie quotidienne de chaque défaut d'un individu, de son physique, de chaque personne croisant notre vie personnelle ou professionnelle, moquant chaque prises de paroles ou attitudes. Comme le précise la loi (mise à jour le 8 février 2016) :

Le harcèlement est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée. La loi punit le harcèlement dans toutes les situations. 

C'est la fréquence et la teneur des actes qui comptent. Ces actes peuvent être : des insultes ou vexations, des menaces, des propos obscènes, des appels téléphoniques, SMS ou courriers électroniques malveillants, des visites au domicile ou passages sur le lieu de travail...

Il y a harcèlement quels que soient les rapports entre l'auteur et la victime : collègues de travail, voisins, élèves d'un même établissement, couple marié ou non... 

La liberté d'expression est bafouée quand la prise de parole se transforme en systématisation de la critique, et peut parfois déborder vers l'acharnement et donc le harcèlement. 

Nous en avons parlé depuis des mois à Thomas Cusseau - Yukishiro, rédacteur en chef de Gamekult. Ce dernier nous a expliqué que, liberté d'expression ou pas, il a déjà par le passé fermé des topics jugés problématiques ou qui demandaient trop de modération. Pour l'OMGB, il semble donc qu'il ne voit pas le problème. Parce qu'il vise à moquer un concurrent direct ? Parce qu'il a généré 10 millions de vues ? Parce qu'il a peur du retour de bâton de ses membres ? Vous saurez en tout cas que Thomas Cusseau peut donc avoir une attitude à géométrie variable quand il s'agit de Gameblog (il l'avait d'ailleurs déjà prouvé il y a quelques mois en supprimant discrètement des propos diffamants qu'il avait tenus à notre encontre), et que ce n'est donc pas une question de respect de la liberté d'expression. Au passage, sachez qu'il tolère aussi que ce forum soit modéré par quelqu'un détestant ouvertement Gameblog. Comment s'étonner de l'ambiance...

Imaginez si cela arrivait à l'un de vos proches. Imaginez si cela vous arrivait. Cela vous paraîtrait subitement intolérable, d’autant que lorsque vous êtes exposés, "masquer" les propos et ils vous reviennent dans la figure tels des boomerangs. 

Compatir est un premier pas, qui nous touche, mais il ne suffit pas. Il est temps de refuser catégoriquement de laisser se répandre ce genre de comportements sur nos réseaux sociaux, sur les forums des principaux sites comme JeuxVideo.com, Gamekult, JeuxActu, IGN, GamerGen, Gameblog et d'autres, ces déviances finissent par abimer des vies. Il y a à chaque fois des humains derrière qui ne sont pas des punching-balls. 

Non, nous ne sommes pas des défouloirs géants. Vous avez le droit de ne pas apprécier, vous avez le droit d'exprimer vos divergences d'opinion, vous avez le droit de critiquer notre travail mais pas de traquer tout ce que nous faisons, de nous donner des sobriquets dégradants, de détourner ce que nous réalisons pour faire croire que tout est médiocre, d'organiser des raids pour pourir nos émissions, de moquer quotidiennement qui croise la vie de Gameblog, qui croise notre vie, de faire des attaques sur notre physique ou autres éléments qui n’ont rien à voir avec notre travail, et qui à force, via cette répétition (1.500 pages de forum), se transforme en harcèlement. Surtout quand tout cela ne va que dans un sens.

Et qu'on ne nous disent pas que c'est impossible d'agir. Evidemment ce n'est pas aisé, mais cela doit être entrepris pour que le net se remette à respirer, à redevenir un lieu d'échanges, de débats d'idées, plutôt que de se transformer petit à petit en cloaque nauséabond ou la moquerie, la haine, l’humiliation, le dénigrement deviennent des jeux.

Si vous voyiez ce genre de comportements répétés sur Gameblog, prévenez-nous. Ils seront systématiquement supprimés et les auteurs bannis. Nous, responsables de sites majeurs, nous avons le contrôle de nos forums, nous devons et pouvons agir. Twitter et Facebook sont prévenus et agissent régulièrement dans ce sens. Les choses bougent. Aidons ce mouvement. Ne rien faire c'est devenir complice de ces pratiques.

Pour mémoire, ce genre de comportements est puni d'un minimum de 1 an de prison et 15.000¤ d'amende. Nous vous invitons à vous montrer intolérant avec ce genre d'agissements. En la matière, s'indigner ne suffit pas, seuls les actions comptent.

Nous demandons donc à tout ceux témoins de ce genre de comportements de les signaler, et de pousser ceux qui partagent ou hébergent ce genre de messages pouvant donner naissance, chez des êtres plus fragiles, à des actions qui rendent le quotidien invivable, à agir sans plus attendre.

Nous sommes depuis longtemps victimes de ces harcèlements, mais nous sommes malheureusement loin d'être des cas isolés. Et aucun cas n'est plus, ou moins important. Tout cela doit s'arrêter. Chacun d'entre nous a une responsabilité. Tolérer, c'est devenir complice.

Un profond remerciement pour votre soutien.

Julien et Carole

PS : précision et confirmation apportée par Carole dans les commentaires : "OUI, mon agresseur reprenait régulièrement les propos de l'OMGB en disant par exemple, je cite "Ils ont raison sur les forums de GK , tu n'es pas légitime, tu n'es qu'une pute qui a sucé son patron pour réussir, retourne dans ta télé-réalité". (lire la suite)

Ajouter à mes favoris Commenter (386)

Commentaires

TNYs3
Signaler
TNYs3

C'est tellement naïf de croire que le problème vient de l'OMGB. Le vrai problème c'est internet et cette pseudo barrière qu'est l'écran. On ajoute à ca les réseaux sociaux public et voilà, on se retrouve avec des dérangés qui vous suivent à la trace. La seule solution : fermer internet (^^) mais du coup vous irez tous pointer au chômage... Les réseaux sociaux sont une vraie plaie pour la vie privée sans compter qu'ils sont un terrain fertile aux messages haineux. De plus en plus de journaux verrouillent leur commentaire car la modération est devenu intenable. La solution doit venir de votre attitude sur ces réseaux sociaux (je pense surtout à twitter). Déporter le problème en pointant un coupable extérieur (c'est tellement facile) ne résoudra rien du tout. L'OMGB est né de vos dérivent éditoriaux et éthiques et de votre obstinance à ne pas comprendre. L'OMGB mourrait de sa petite mort (ca tournait gentiment en rond)... et ce règlement de compte public ne fait que relancer la machine...

 

+ Si on pouvait garder ça comme mot de la fin

KanyeEast
Signaler
KanyeEast

 

Non la Quintale c'était juste pour citer quelque chose, j'ai lus bien pire sur elle ce week end (et là c'était vraiment abusé par contre)

 

Quand a ta question, j'ai un peu changé d'avis depuis, je pense que c'est a chaque rédac respective de choisir sa méthode et de l'assumer. Par contre au niveau individuel, les cas les plus extrêmes de violence verbale via les RS ou forums ne peuvent rester impunis la dessus je campe sur ma position. Marre du sentiment d'impunité derrière son clavier. 80% de ces haters a 2 balles ne lèveraient pas le petit doigt dans  la vraie vie

Si tu as lu pire, sur Carole, ce week-end, ça a dû être nettoyé depuis. Il y a consensus des participants habituels sur la question : le mec est un malade et personne ne mérite d'être harcelé.

Mais la lumière des projecteurs a attiré plein de papillons de nuit, et une population à l'insulte facile a débarqué. D'un coup. Pouf.

KouriachiCoach
Signaler
KouriachiCoach
Bonjour à tous !

Tout d'abord, je compatis concernant la situation avec l'individu qui vous a menacé. Evidemment ce genre de chose ne devrait jamais arriver, les gens sont bien plus courageux derrière un ordinateur que dans la vie en face à face, nous sommes bien d'accord sur ce point. J'ai appris tout ceci en voyant un message Twitter de Carole. En un clic dans la timeline, en regardant le fil, on voyait que l'individu en question vous suivait depuis un moment (il semblait fan de Gameblog). Ca fait limite encore plus flipper (le gars passe de fan amoureux à des menaces de mort). Vous avez tout mon soutien dans cette épreuve, je vous souhaite bon courage. Pour finir, et puisque c'est généralement le sujet de votre post, je ne comprends pas le coté productif de votre démarche... Je m'explique : en ignorant le forum OMGB, ce dernier devenait de moins en moins actif et allait sûrement disparaitre tout seul... Ce post lui redonne "du biscuit", passez moi l'expression... Avant, je vous imaginais largement au dessus de tout ça et je trouvais cela admirable. Maintenant que je lis que vous connaissez bien ce forum (Carole qui recommande d'aller voir les milliers de pages), je n'ai plus cette même impression. Comprenez moi bien, je ne vous juge pas, c'est bien naturel d'aller voir ce qu'on dit de nous même si la sagesse nous inciterai à ignorer tout cela. Vous les avez mis en valeur d'une manière inimaginable. Enfin, imaginons l'hypothèse où le rédacteur en chef de Gamekult ferme ce forum. Donc, suite à vos plaintes, il décide de le fermer. Ne croyez vous pas qu'au moins un autre forum prendra la relève (il existe d'autres forums de ce type apparemment). A mon avis, cela consacrerai le forum OMGB et le rendrai au moins mythique au yeux de beaucoup de gens. Ils invoqueraient probablement une atteinte à la liberté d'expression et bien d'autre chose. Je ne dis pas que ce serai le cas, je parle simplement du côté productif de votre démarche. J'imagine que vous souhaitez simplement être tranquilles. Pour moi, le fait de les ignorer aurait largement mieux marché. Mais n'est ce pas trop tard ?
kabukiclash
Signaler
kabukiclash
Bon courage a Julien C et a Carole!
Vous prenez pas le chou, faites ce qu'il y a a faire niveau police , celle -ci fera son travail....
Et a tous les gogols qui pensent être planqués derriere un PC a pouvoir faire chier les gens dans l'anonymat, pour avoir assisté ces 2 derniers jours a une conference d' Interpol sur le cyber crime et entre autre le cyber bullying.... Qu'ils sachent bien que l'anonymat ca n'existe PAS (plus)!!!
A bon entendeur...
Galak67
Signaler
Galak67
Julien, Carole,

J'ai suivi le JV de beaucoup plus loin ces derniers temps, aussi vos tweets respectifs me suffisent en général pour ne pas être largué mais j'avoue qu'à part exception je ne lis plus trop gameblog, pour une question de ligne éditoriale un peu trop orientée playstation à mon goût, mais ce n'est pas le débat aujourd'hui.
J'ai juste voulu vous marquer un petit mot de soutien sur la partie face au harcèlement car personne n'a le droit de s'adresser à vous comme c'est le cas et j'espère sincèrement que vous n'en resterez pas là et que les lois de la république et du vivre ensemble pèseront lourd sur cet individu.

Je souhaiterais juste relever deux points.
1) le discours sur la responsabilité par "inaction" de GK face à l'OMGB, je comprends que vous voyez la situation comme ça. Je pense que votre position manque de recul, le problème est sociétal et pas spécifique à GK, si GK chasse l'OMGB il changera de lieu et à la limite, pour vous, il vaut mieux qu'il soit là-bas sous contrôle que n'importe où et incontrôlable. Mais le fond du problème est que la société toute entière va vers un libertarisme exacerbé où chacun se préoccupe davantage de sa propre expression que de ses conséquences sur le vivre ensemble. Le mouvement est tellement profond que je ne sais pas ce qui peut l'arrêter mais, sans vouloir être cynique, je ne crois pas que les bonnes intentions, les vôtres, celles de GK affichées ci-dessous, ou d'autres seront d'une quelconque efficacité. Traduction, l'OMGB est inarrêtable dans le contexte actuel de la société maintenant qu'il a été généré. Au mieux vous pouvez espérer que les gens se lassent mais j'en doute.
2) Sur le sujet récurent "Carole est une fille, en plus elle est jolie, donc elle y connaît rien en JV, CQFD". Bien-sûr c'est débile comme raisonnement (si on peut le considérer comme tel) et pourtant on le lit tellement souvent qu'on ne peut pas l'ignorer. Donc oui, il se trouve que sur internet les jugements à l'emporte pièce et les idées toute faites ont bien souvent le dessus sur un raisonnement bien construit ; internet ou le culte de l'accès à l'information immédiate sur lequel on pose un regard immédiat sans prise de recul. Mais sans vouloir être désagréable, je tiens quand même à dire que gameblog participe à cet état de fait en favorisant nettement l'actualité aux sujets de fond. Ainsi plutôt que d'entretenir la réflexion, on entretient l'information brut de l'actualité et ainsi gameblog participe au culturel horizontalisé plutôt qu'à la culture verticalisée qui élève les esprits. Attention, je ne dis pas que c'est à cause de vous que l'OMGB existe (c'est l'objet du point 1), je dis que vous ne faites pas ce qu'il faut pour qu'il n'existe pas (ce qui est très différent). A quand un mediapart du jeu vidéo ?

Enfin, si ce 2eme point a justifié l'arrêt de mon abonnement premium, rien ne justifie ce que vous subissez, d'autant plus lorsque cela déborde dans le cadre privé.

Je vous souhaite bon courage pour la suite.
Cthulhu
Signaler
Cthulhu

Bah "La Quintale", ce n'est pas vraiment sur le physique de Carole qui est loin d'être grosse. Ce sont des jeux de mots pourris sur les noms de famille, et comme je l'écrivais plus haut, ces surnoms ne sont pas l'apanage de l'OMGB. Ce sont des surnoms que l'on retrouve sur tous les sites JV.

A ce moment là, il faudra lancer une campagne de purges sur tous les forums ?

 

Non la Quintale c'était juste pour citer quelque chose, j'ai lus bien pire sur elle ce week end (et là c'était vraiment abusé par contre)

 

Quand a ta question, j'ai un peu changé d'avis depuis, je pense que c'est a chaque rédac respective de choisir sa méthode et de l'assumer. Par contre au niveau individuel, les cas les plus extrêmes de violence verbale via les RS ou forums ne peuvent rester impunis la dessus je campe sur ma position. Marre du sentiment d'impunité derrière son clavier. 80% de ces haters a 2 balles ne lèveraient pas le petit doigt dans  la vraie vie

KanyeEast
Signaler
KanyeEast

[..] merde j'ai tapé Tab par erreur [...] Je disais donc, que OMGB est clairement pas le vrai coupable du harcèlement de CQ et JC. Mais ce que beaucoup essayent de dire ici mais se font rembarrer par d'autres, c'est que c'est la goutte de chiasse qui fait déborder la fosse septique de merde que contient (ou plutôt contenait après nettoyage par la modération) ce thread qui est a un moment, passé de trollls gentils où plutôt humoristique a de l'insultes gratos sur le physique (la Quintale quoi --' ) et de jugement de valeurs .

Bah "La Quintale", ce n'est pas vraiment sur le physique de Carole qui est loin d'être grosse. Ce sont des jeux de mots pourris sur les noms de famille, et comme je l'écrivais plus haut, ces surnoms ne sont pas l'apanage de l'OMGB. Ce sont des surnoms que l'on retrouve sur tous les sites JV.

A ce moment là, il faudra lancer une campagne de purges sur tous les forums ?

Cthulhu
Signaler
Cthulhu
[..] merde j'ai tapé Tab par erreur [...] Je disais donc, que OMGB est clairement pas le vrai coupable du harcèlement de CQ et JC. Mais ce que beaucoup essayent de dire ici mais se font rembarrer par d'autres, c'est que c'est la goutte de chiasse qui fait déborder la fosse septique de merde que contient (ou plutôt contenait après nettoyage par la modération) ce thread qui est a un moment, passé de trollls gentils où plutôt humoristique a de l'insultes gratos sur le physique (la Quintale quoi --' ) et de jugement de valeurs .
Cthulhu
Signaler
Cthulhu
L'OMGB, c'est clairement pas
Tyler Cross
Signaler
Tyler Cross

[...]

 

L'humour satirique/caricature à toujours existé dans la presse. Et c'est une bonne chose car elle est un garde-fou contre certaines dérives de la société. C'est souvent une critique facile et moqueuse mais elle exprime une vérité.

 

La vraie question c'est comment faire pour éviter ces dérangés. Car on a aucun contrôle sur eux, on ne sait pas qui ni où ils sont, ca peut être n'importe qui. Si ce n'est pas l'OMGB qui les catalysent, ce sera autre chose, c'est certain. Ces gens malades sont là, à vous suivre sur twitter, ils expriment leur amour platonique jusqu'à une frustration provoquée indirectement par la personne concernée. Et là, ils basculent du coté haineux et tout ce qui s'en suit de menaces etc. Benjamin Bayart le répète souvent lors de ses conférences, il faut inculquer une forme d'éducation pour s'exprimer sur le web. Ce n'est pas anodin. Et je suis désolé, mais le twitter public de JC/Carole est typiquement ce qu'il ne faut pas faire. Etaler sa vie privée, considérer ses followers comme ses amis... etc.

 
Pour revenir à l'OMGB, ce thread tourne en vase clos. Ce sont des gens qui s'expriment dans une sphère "fermée" et qui s'auto-congratulent des bêtises (justifiées ou pas) de la bande à GB. Il n'y a pas de volonté à diffuser la bonne parole. Dernièrement Julien réagissait très bien en ignorant ces critiques, mais chassez le naturel, il revient au galop... 
Zgooz
Signaler
Zgooz

GK était une de mes sources d'information quotidienne sur le JV. Et bien il ne l'est plus, du moins le temps qu'ils fassent le ménage. Je ne vois pas d'autre moyen plus concret de prime abord pour leur exprimer mon désaccord.

Si par hasard, ils se mettent à changer de comportement, prévenez-nous, c'est toujours dommage de se priver d'une source d'information, de quelque qualité qu'elle soit.

Tout mon soutien à toute l'équipe.

rogue7413
Signaler
rogue7413
Je suis vraiment triste de lire ces lignes, ayant vécu le harcèlement (scolaire) étant plus jeune, j'ose imaginer ce qui vous pousse à nous écrire ces quelques lignes. Je ne peux que vous témoigner mon soutient et vous conseiller de ne pas prendre cela à a légère. Il ne faut pas non plus que vous vous laisser "bouffé" par ces individu. En tant que membre de votre communauté je m'engage à signalé toute personne ayant des propos similaires. Bien à vous Rogue
KanyeEast
Signaler
KanyeEast

Pourquoi relancer la machine OMGB alors qu'elle était en mort clinique ?

Pourquoi tolérer Setsuna qui est un harceleur potentiellement violent ? Et ne me dites pas que chez GB, on ne sait pas sous quel pseudo est actuellement Setsuna.

 

Julien, quand un mec commet une boucherie et que l'on dit que c'est à cause des JV, tu t'offusques, mais là, c'est normal de dire que c'est de la faute de l'OMGB si ce mec harcèle Carole. Je ne comprends pas :(

Puis le mec pointait les forums de GK. L'OMGB précisément ? Non.

 

Quant aux surnoms que l'on donne à n'importe quel membre de la rédac de GB, ils peuvent se retrouver n'importe où sur le oueb. Les jeux de mots avec les noms de famille, c'est plutôt courant comme pratique.

 

On respire un bon coup, on se détend, et on se recentre sur le principal : le mec qui harcèle Carole est un malade, au sens propre. Et il faut le soigner.
Si l'on veut entrer dans du harcèlement fait avec le plaisir de faire souffrir, dénigrer, rabaisser, pousser au suicide, je peux en parler, j'en ai été victime pendant plusieurs années dans l'indifférence totale.

La bise.


Personne n'a dit que le problème venait de l'OMGB. Le problème c'est que l'OMGB catalyse et diffuse cette attitude haineuse, méprisante et parfois diffamatoire. Une fois de temps en temps, ça peut passer. Mais à quoi sert la modération si ce n'est recadrer le comportement des gens? Il faut obligatoirement insulter, menacer, humilier, mentir, tourner en dérision et tout ça à répétition, à la limite du harcèlement pour simplement exposer son opinion sur la ligne éditoriale de GB ou sur l'intégrité de ses rédacteurs?

C'est ça la vision du journalisme de l'OMGB? Moi quand je veux un dossier d'investigation qui dénonce, je prends le Courrier International ou le Canard Enchaîné, par exemple, entre autres.
Ca y est ça percute? On la voit la différence entre dénoncer des faits de manière professionnelle et intelligente et se regrouper en bande afin de traîner des gens dans la boue avec une attitude haineuse, vicieuse et malsaine? Et cette attitude franchement : "c'est pas moi qui ai commencé, c'est lui là bas" ou encore "c'est pas ma faute, c'est celle de l'internet". C'est d'une facilité pubère assez navrante. Et sous couvert de quoi? De l'humour? C'est tellement drôle d'humilier les gens.

Y a un principe morale et juridique très simple : ça s'appelle la complicité par omission. Je vous en partage un bout, j'suis magnanime : "La complicité par omission est en revanche largement admise en droits anglais, français allemand et suisse. Il s'agit d'une complicité intellectuelle : par sa présence, le complice renforce chez l'auteur principal sa volonté criminelle. L'absence d'intervention de sa part l'encourage à poursuivre son activité jusqu'au bout. A la différence de l'instigation, l'inaction du complice n'a pas éveillé chez l'auteur principal le désir de commettre l'infraction, mais elle a simplement renforcé son idée". Voilà.

De toute façon, ce topic est malsain et cette attitude est profondément malsaine. On croirait assister à une lapidation "médiatique".

Que JC se ridicule selon l'OMGB en rendant cette affaire publique justifie le fait d'insulter CQ de Quintale? De montrer des photos de nue? D'exposer au monde leur vie privée ACTUELLE? Que la ligne éditoriale de GB déplaise ou soit jugée amateuriste justifie le fait d'insulter, menacer et harceler (car oui, l'atittude présente sur l'OMGB, après 7 ans, ça s'appelle du harcèlement)?

Car oui, apparemment ça fait six ou sept ans que ça tourne en boucle. M'étonnerait pas que ce soit les mêmes gus qu'on retrouve ici et là sur Internet d'ailleurs.

C'est si difficile d'admettre qu'on s'est planté, qu'on est allé trop loin? Qu'on aurait pu faire sa en privé, entre nous si on trouve ça si drôle? Ah et puis cette auto-proclamation de la détention ultime du bon goût, de la Culture. Et que seuls les VRAIS journalistes auraient le droit de parler, de diffuser leurs idées/opinions à l'heure d'internet et du partage. Que seul OMGB sait où se trouve la vérité. Ca n'a été dit a aucun moment mais ça suinte de partout, cette attitude méprisante, hautaine et condescendante.

Hm. M'est avis que tu te trompes.

L'OMGB, ou n'importe quel thread concernant n'importe quelle autre rédaction, n'attend pas du journalisme d'investigation. Je dirais plus un esprit critique, une indépendance totale vis-à-vis des différents acteurs du secteur.

Ce sont des gens qui ont grandi avec les magazines de jeux vidéos que l'on a pu connaître dans les années 80/90, et qui tombent de haut en voyant que le milieu n'est pas aussi joli qu'ils ne pouvaient se l'imaginer à l'époque. D'où ce rejet des pratiques jugées mauvaises.

"La lapidation "médiatique"", comme tu écris, n'a pas lieu. Elle n'est pas exposée au grand jour sauf quand Julien montre à tous l'existence d'un thread concernant son entreprise. Conséquence, afflux de fréquentation vers l'OMGB, et par incidence GK.

Et en même temps, toutes les personnes scrutant sur l'OMGB sont aussi lecteurs de GB, qui vont dans les jours à venir faire des aller-retours entre les deux sites. Afflux de fréquentation sur GB en même temps.

 

Puis si l'on pouvait ne pas utiliser C&B pour les règlements de compte entre GB et GK, ça serait cool.

Je suis content du retour de la rédaction de ce côté du site, mais déjà que chaque parution est mise en home le week-end, la visibilité des contributeurs en pâtissant un peu (beaucoup), si votre guéguerre truste encore plus la zone... Bah, c'pas top pour ceux qui se cassent le cul à essayer de faire du contenu.

Denerion
Signaler
Denerion
Personne n'a dit que le problème venait de l'OMGB. Le problème c'est que l'OMGB catalyse et diffuse cette attitude haineuse, méprisante et parfois diffamatoire. Une fois de temps en temps, ça peut passer. Mais à quoi sert la modération si ce n'est recadrer le comportement des gens? Il faut obligatoirement insulter, menacer, humilier, mentir, tourner en dérision et tout ça à répétition, à la limite du harcèlement pour simplement exposer son opinion sur la ligne éditoriale de GB ou sur l'intégrité de ses rédacteurs?

C'est ça la vision du journalisme de l'OMGB? Moi quand je veux un dossier d'investigation qui dénonce, je prends le Courrier International ou le Canard Enchaîné, par exemple, entre autres.
Ca y est ça percute? On la voit la différence entre dénoncer des faits de manière professionnelle et intelligente et se regrouper en bande afin de traîner des gens dans la boue avec une attitude haineuse, vicieuse et malsaine? Et cette attitude franchement : "c'est pas moi qui ai commencé, c'est lui là bas" ou encore "c'est pas ma faute, c'est celle de l'internet". C'est d'une facilité pubère assez navrante. Et sous couvert de quoi? De l'humour? C'est tellement drôle d'humilier les gens.

Y a un principe morale et juridique très simple : ça s'appelle la complicité par omission. Je vous en partage un bout, j'suis magnanime : "La complicité par omission est en revanche largement admise en droits anglais, français allemand et suisse. Il s'agit d'une complicité intellectuelle : par sa présence, le complice renforce chez l'auteur principal sa volonté criminelle. L'absence d'intervention de sa part l'encourage à poursuivre son activité jusqu'au bout. A la différence de l'instigation, l'inaction du complice n'a pas éveillé chez l'auteur principal le désir de commettre l'infraction, mais elle a simplement renforcé son idée". Voilà.

De toute façon, ce topic est malsain et cette attitude est profondément malsaine. On croirait assister à une lapidation "médiatique".

Que JC se ridicule selon l'OMGB en rendant cette affaire publique justifie le fait d'insulter CQ de Quintale? De montrer des photos de nue? D'exposer au monde leur vie privée ACTUELLE? Que la ligne éditoriale de GB déplaise ou soit jugée amateuriste justifie le fait d'insulter, menacer et harceler (car oui, l'atittude présente sur l'OMGB, après 7 ans, ça s'appelle du harcèlement)?

Car oui, apparemment ça fait six ou sept ans que ça tourne en boucle. M'étonnerait pas que ce soit les mêmes gus qu'on retrouve ici et là sur Internet d'ailleurs.

C'est si difficile d'admettre qu'on s'est planté, qu'on est allé trop loin? Qu'on aurait pu faire sa en privé, entre nous si on trouve ça si drôle? Ah et puis cette auto-proclamation de la détention ultime du bon goût, de la Culture. Et que seuls les VRAIS journalistes auraient le droit de parler, de diffuser leurs idées/opinions à l'heure d'internet et du partage. Que seul OMGB sait où se trouve la vérité. Ca n'a été dit a aucun moment mais ça suinte de partout, cette attitude méprisante, hautaine et condescendante.
Tyler Cross
Signaler
Tyler Cross
C'est tellement naïf de croire que le problème vient de l'OMGB. Le vrai problème c'est internet et cette pseudo barrière qu'est l'écran. On ajoute à ca les réseaux sociaux public et voilà, on se retrouve avec des dérangés qui vous suivent à la trace. La seule solution : fermer internet (^^) mais du coup vous irez tous pointer au chômage... Les réseaux sociaux sont une vraie plaie pour la vie privée sans compter qu'ils sont un terrain fertile aux messages haineux. De plus en plus de journaux verrouillent leur commentaire car la modération est devenu intenable. La solution doit venir de votre attitude sur ces réseaux sociaux (je pense surtout à twitter). Déporter le problème en pointant un coupable extérieur (c'est tellement facile) ne résoudra rien du tout. L'OMGB est né de vos dérivent éditoriaux et éthiques et de votre obstinance à ne pas comprendre. L'OMGB mourrait de sa petite mort (ca tournait gentiment en rond)... et ce règlement de compte public ne fait que relancer la machine...
Airthinking
Signaler
Airthinking
C'est bizarre de parler( encore) de l'OMGB et de leur offrir quelques milliers de clics ,car si on suit votre logique ,plus il y a de vues sur ce topic ,plus il y a de potentiels psychopathes qui vont s'en inspirer,non?

Sinon oui ceux qui harcèlent(surtout IRL) sont bien évidemment des enfoirés pour rester poli.
Denerion
Signaler
Denerion
J'ai trouvé pas mal de commentaires sur l'OMGB où certains des mêmes qui tapaient sur JC ou CQ étaient estomaqués devant les twitt d'un harceleur en question (est-ce le même?) et constataient que ça allait bcp trop loin. Ils disaient même : "s'il était passé par ici (le harceleur), il aurait pas fait long feu (en gros)". C'est un peu rassurant. Mais.

J'ai pas énormément de doutes quant à la sincérité du soutien de certaines personnes trainant sur OMGB, mais tout le monde n'est pas sain. Nicosssss, tu ne peux pas te porter garant de la santé mentale de tous les Gamekulteurs présent sur l'OMGB. Qui te dit que certains/beaucoup ne sont pas les mêmes que tu pointent sur les autres forums plateformes? Tu as des informations spéciales? Des preuves? Tu sais des choses qu'on ignore tous? Tu es porte-parole de l'OMGB? Si tu en possessions de telles informations, je t'invite à prendre contact avec JC, afin de partager ces infos avec la police, qui je n'en doute, constitue un dossier pour l'enquête.
Captain Panda
Signaler
Captain Panda

Captain Panda : Ah non je n'ai pas dis que je trouvais normal les menaces de morts et autres joyeusetés et je suis le premier à les dénoncer. Je ne les cautionne pas du tout et ça me fait aussi flipper. Il ne faut pas tout mélanger. Le harceleur est un habitué de gameblog, l'amalgame avec l'OMGB fait est juste malhonnête. Le mec a du lire l'OMGB, c'est 5 minutes passées là-bas qui l'ont rendu maboul? Ou quelques pages lues sur Gameblog? Aucun des deux. Ce genre d'amalgame est tout aussi stupide que les raccourcis style " les films d'horreur ou jeux-vidéo rendent malades".
Point final, je ne trouve pas normal ce genre de comportement psychotique du harceleur mais également je trouve le règlement de comptes de JC abject. Et je ne les mets évidemment pas sur le même plan.

 

Il n'y a aucun amalgame puisque le type reprend des phrases de l'OMGB et au cas où tu ne l'aurais pas compris, il n'est pas le seul. Va sur les news GK sur Facebook et tu trouveras régulièrement des insultes sur Carole, Julien ou même Gameblog dans son ensemble (dont nous). Parce que j'en es aussi un peu marre de voir des mecs nous insulter sur les réseaux sociaux bien cachés derrière leurs claviers. Ces mecs là font les malins avec "l'anonymat" du net et se croient tout permis parce que dans la réalité, ils claquent des genoux à tous les coins de rues. 

 

J'avoue ne pas comprendre ton envie débordante de défendre ce forum là. J'y suis allez voir, c'est 90% d'âneries et de méchanceté gratuite. Je suis modo chez Gameblog et je peux te garantir qu'un post comme celui-ci aurait été modéré constamment voir supprimé au bout d'un moment. On est pas dans l'humour, dans le potache, dans la critique ou même la satyre, c'est du délit de sale gueule et Gk n'a pas besoin de ça sur ses forums.

 

Toi tu parles de règlement de compte, moi je dis qu'ils se défendent et que c'est leurs droits le plus absolu. Et quand tu tiens des propos pareils, tu es du côté des harceleurs, ça reste ton avis et ton droit mais arrête de te cacher.

ahouru
Signaler
ahouru
Les propos et les menaces de morts sont dégueulasses, inadmissibles. Je suis contre la déversement de haine, de la violence sur internet, il n'y a pas de doute, mais en écrivant cet article Julien, tu donnes encore une bonne occasion a certains de l'ouvrir contre toi. Tu as dis beaucoup d’âneries dans le passé (en parlant de jeux vidéos), c'est pour ça que certains ce moque de toi. Certes ce n'est absolument pas une raison ce torrent de haine envers toi, mais par moment tu en fais beaucoup trop a raconter pas mal de conneries, et c'est pour ça que "des personnes" deviennent complètement abruti envers toi.
ignis
Signaler
ignis

Ignis : Je t'invite à un truc très simple. Tu tapes sur google les sobriquets et autres noms d'oiseau dont JC et CQ se disent victimes et tu seras surpris des résultats.

Il n'y a pas que  l'omgb qui traine JC dans la boue? ok et ça justifie quoi? Evidemment que tous les types de l'omgb ne sont pas des psycho en mode stalker... le taré en question est une exception c'est sur. Cela étant il n'y a pas besoin d'en arriver à ce genre de cas extrême pour qualifier un harcelement. On sait tous que Julien et Carole s'en prennent dix fois plus que tous les autres journalistes du JV. Leurs vision à je pense le droit d'exister sans devoir souffrir de ce genre d'abus. On demande même à Carole d'écrire un article lors d'un live pour prouver qu'elle sait écrire.. On croit rêver!! Elle n'a évidemment pas à se justifier de quoi que ce soit ou à prouver quoi que ce soit à cette bande de hater.

Glutony
Signaler
Glutony
Courage à tous les 2, je suis de tout cœur avec vous !!
Nicosssss
Signaler
Nicosssss
Ignis : Je t'invite à un truc très simple. Tu tapes sur google les sobriquets et autres noms d'oiseau dont JC et CQ se disent victimes et tu seras surpris des résultats.
Nicosssss
Signaler
Nicosssss
Captain Panda : Ah non je n'ai pas dis que je trouvais normal les menaces de morts et autres joyeusetés et je suis le premier à les dénoncer. Je ne les cautionne pas du tout et ça me fait aussi flipper. Il ne faut pas tout mélanger. Le harceleur est un habitué de gameblog, l'amalgame avec l'OMGB fait est juste malhonnête. Le mec a du lire l'OMGB, c'est 5 minutes passées là-bas qui l'ont rendu maboul? Ou quelques pages lues sur Gameblog? Aucun des deux. Ce genre d'amalgame est tout aussi stupide que les raccourcis style " les films d'horreur ou jeux-vidéo rendent malades".
Point final, je ne trouve pas normal ce genre de comportement psychotique du harceleur mais également je trouve le règlement de comptes de JC abject. Et je ne les mets évidemment pas sur le même plan.
ignis
Signaler
ignis

 

Je suis désolé mais tu raconte n'importe quoi. Le post OMGB est une partie du problème mais il n'est certainement pas le principal. Carole & Julien reçoivent des menaces de mort, des insultes, des sous entendus et ce genre de post sur le forum de GK entretient tout cela voir le développe. Et Julien a évidemment raison de demander à GK de faire preuve de bon sens soit en supprimant ce post, soit en faisant le ménage de tous ces gens qui viennent cracher leurs haine derrière leurs clavier. Ils ne réécrivent pas l'histoire, ils disent simplement stop, c'est allez trop loin et ils ont cent fois raison de le faire. 

 

Si tu trouves normal que des types viennent leurs dire "prie de ne jamais recevoir une balle dans la tête avec ton tas de merde.", moi pas.

Tout a fait. L 'omgb reproche sans arrêt a gameblog son contenu et tiennent volontiers Julien comme responsable en tant que rédac chef. Selon la même logique Yuki est responsable de la bonne tenue de GK et des forum qui s'y installe. Il en va donc de sa responsabilité de fermer ce torrent de haine qu'est l'omgb. 

45stwxe
Signaler
45stwxe
stop la justice va fermer les parasites de webedia

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 27/02/17 à 15h53

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris