Premium
Signaler

MAJ : comme nous nous y attendions, maintenant que nous mettons un coup de projecteur sur ce qui se passe dans le forum de Gamekult, comme par hasard des coupes franches d'anciens contenus sont en train d'être effectuées en toute discrétion pour tenter de donner à l'OMGB des allures plus "convenable". La modération se réveille donc en douce ? Malheureusement, cela a été repéré... et semble donc confirmer que c'est bien dans les habitudes de Thomas Cusseau d'éditer ou faire éditer, comme si de rien n'était, les contenus qui le dérangent. Rappelez-vous il y a quelques mois... une transparence à géométrie variable.

-------

Nous avons pendant longtemps décidé de nous taire, de garder cela pour nous, mais vu l'ampleur de la situation actuelle, nous avons décidé de prendre la parole clairement.

La semaine dernière, avec Carole, alors que nous venions de récupérer la Switch, nous avons passé plus de 5h au commissariat pour porter plainte contre un individu qui nous harcèle depuis des mois maintenant sur Twitter. A son actif : insultes, diffamation, et menaces de mort réitérées, celles-ci devenant de plus en plus violentes. Ce n'est plus tolérable, plus vivable tout simplement. Nous avons identifié son nom et son adresse et nous sommes déterminés à ne pas en rester là. Il en a été de même pour notre amie Kayane, elle aussi harcelée, il y a quelques jours à qui nous envoyons tout notre soutien, ainsi qu'à toutes les victimes de ce genre de situations abjectes. 

On aura beau tourner autour du pot 107 ans, la réalité est que depuis des mois, nous retrouvons dans les propos de cet homme qui nous harcèle les classiques fantasmes de corruption et discours de haine entretenus ici et là, ainsi que la reprise des attaques popularisées par l’OMGB, topic hébergé sciemment par Gamekult. C'est pourquoi nous l'avons souligné.

Le rapport avec l'OMGB ? Simple : au tout début, c’est bien avec les sobriquets employés sur ce forum ("la Quintale", "Julien Chiasse", etc) et la sémantique générale, que ce déséquilibré commençait à nous agresser, à nous insulter. Puisque d'autres le faisaient, cela lui permettait visiblement de justifier de s'en prendre directement à nous, et nos proches, notamment la mère de Carole. Et puis doucement mais sûrement, il a enchaîné sur des menaces plus violentes. L'apothéose fut atteinte, pour les 10 ans de Gameblog, où il nous a envoyé un courrier contenant de la drogue... et nous a une fois de plus menacé de mort. Tous les éléments ont été remis à la police et des analyses d'ADN sont en cours. 

Evidemment, et heureusement que tous les membres de l'OMGB ne sont pas aussi tarés, mais la responsabilité de ce forum, le climat qu'il installe, les mots qu'on y retrouve ont été utilisés dans beaucoup des propos de ce malade (et de tant d'autres qui nous insultent sur les réseaux sociaux depuis des années). On ne peut pas faire comme si ça n'existait pas. Si nous prenons la parole aujourd'hui, ce n'est en rien pour faire du buzz, mais tout simplement car cela n'a que trop duré, et personne ne pourra dire qu'il ne savait pas ce qui se passe. Faut-il attendre de vrai drame ? Qu'il soit physique ou psychologique.

Si ce cas est extrême, des insultes, menaces, nous en recevons au quotidien. Depuis des années. Eh bien sachez que le harcèlement peut revêtir mille et une formes qui pourrissent la vie au quotidien. Via la simple insulte, via la moquerie quotidienne de chaque défaut d'un individu, de son physique, de chaque personne croisant notre vie personnelle ou professionnelle, moquant chaque prises de paroles ou attitudes. Comme le précise la loi (mise à jour le 8 février 2016) :

Le harcèlement est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée. La loi punit le harcèlement dans toutes les situations. 

C'est la fréquence et la teneur des actes qui comptent. Ces actes peuvent être : des insultes ou vexations, des menaces, des propos obscènes, des appels téléphoniques, SMS ou courriers électroniques malveillants, des visites au domicile ou passages sur le lieu de travail...

Il y a harcèlement quels que soient les rapports entre l'auteur et la victime : collègues de travail, voisins, élèves d'un même établissement, couple marié ou non... 

La liberté d'expression est bafouée quand la prise de parole se transforme en systématisation de la critique, et peut parfois déborder vers l'acharnement et donc le harcèlement. 

Nous en avons parlé depuis des mois à Thomas Cusseau - Yukishiro, rédacteur en chef de Gamekult. Ce dernier nous a expliqué que, liberté d'expression ou pas, il a déjà par le passé fermé des topics jugés problématiques ou qui demandaient trop de modération. Pour l'OMGB, il semble donc qu'il ne voit pas le problème. Parce qu'il vise à moquer un concurrent direct ? Parce qu'il a généré 10 millions de vues ? Parce qu'il a peur du retour de bâton de ses membres ? Vous saurez en tout cas que Thomas Cusseau peut donc avoir une attitude à géométrie variable quand il s'agit de Gameblog (il l'avait d'ailleurs déjà prouvé il y a quelques mois en supprimant discrètement des propos diffamants qu'il avait tenus à notre encontre), et que ce n'est donc pas une question de respect de la liberté d'expression. Au passage, sachez qu'il tolère aussi que ce forum soit modéré par quelqu'un détestant ouvertement Gameblog. Comment s'étonner de l'ambiance...

Imaginez si cela arrivait à l'un de vos proches. Imaginez si cela vous arrivait. Cela vous paraîtrait subitement intolérable, d’autant que lorsque vous êtes exposés, "masquer" les propos et ils vous reviennent dans la figure tels des boomerangs. 

Compatir est un premier pas, qui nous touche, mais il ne suffit pas. Il est temps de refuser catégoriquement de laisser se répandre ce genre de comportements sur nos réseaux sociaux, sur les forums des principaux sites comme JeuxVideo.com, Gamekult, JeuxActu, IGN, GamerGen, Gameblog et d'autres, ces déviances finissent par abimer des vies. Il y a à chaque fois des humains derrière qui ne sont pas des punching-balls. 

Non, nous ne sommes pas des défouloirs géants. Vous avez le droit de ne pas apprécier, vous avez le droit d'exprimer vos divergences d'opinion, vous avez le droit de critiquer notre travail mais pas de traquer tout ce que nous faisons, de nous donner des sobriquets dégradants, de détourner ce que nous réalisons pour faire croire que tout est médiocre, d'organiser des raids pour pourir nos émissions, de moquer quotidiennement qui croise la vie de Gameblog, qui croise notre vie, de faire des attaques sur notre physique ou autres éléments qui n’ont rien à voir avec notre travail, et qui à force, via cette répétition (1.500 pages de forum), se transforme en harcèlement. Surtout quand tout cela ne va que dans un sens.

Et qu'on ne nous disent pas que c'est impossible d'agir. Evidemment ce n'est pas aisé, mais cela doit être entrepris pour que le net se remette à respirer, à redevenir un lieu d'échanges, de débats d'idées, plutôt que de se transformer petit à petit en cloaque nauséabond ou la moquerie, la haine, l’humiliation, le dénigrement deviennent des jeux.

Si vous voyiez ce genre de comportements répétés sur Gameblog, prévenez-nous. Ils seront systématiquement supprimés et les auteurs bannis. Nous, responsables de sites majeurs, nous avons le contrôle de nos forums, nous devons et pouvons agir. Twitter et Facebook sont prévenus et agissent régulièrement dans ce sens. Les choses bougent. Aidons ce mouvement. Ne rien faire c'est devenir complice de ces pratiques.

Pour mémoire, ce genre de comportements est puni d'un minimum de 1 an de prison et 15.000¤ d'amende. Nous vous invitons à vous montrer intolérant avec ce genre d'agissements. En la matière, s'indigner ne suffit pas, seuls les actions comptent.

Nous demandons donc à tout ceux témoins de ce genre de comportements de les signaler, et de pousser ceux qui partagent ou hébergent ce genre de messages pouvant donner naissance, chez des êtres plus fragiles, à des actions qui rendent le quotidien invivable, à agir sans plus attendre.

Nous sommes depuis longtemps victimes de ces harcèlements, mais nous sommes malheureusement loin d'être des cas isolés. Et aucun cas n'est plus, ou moins important. Tout cela doit s'arrêter. Chacun d'entre nous a une responsabilité. Tolérer, c'est devenir complice.

Un profond remerciement pour votre soutien.

Julien et Carole

PS : précision et confirmation apportée par Carole dans les commentaires : "OUI, mon agresseur reprenait régulièrement les propos de l'OMGB en disant par exemple, je cite "Ils ont raison sur les forums de GK , tu n'es pas légitime, tu n'es qu'une pute qui a sucé son patron pour réussir, retourne dans ta télé-réalité". (lire la suite)

Ajouter à mes favoris Commenter (386)

Commentaires

deftom
Signaler
deftom
Y'a un truc que je comprend pas dans toute cette histoire...
Vous, les gens qui n'appréciez pas telle ou telle chose de Gameblog, d'un membre de la rédac, etc !
Pourquoi vous ne partez pas ailleurs ? Tout simplement.
Le fait d'être contestataire sur une ligne éditoriale, c'est juste tellement stérile !
Moi, par exemple, en 2010 jeuxvidéo.com m'a saoulé. Je m'y retrouvais plus.
Mais plutôt que de prendre la tête à la rédac avec des commentaires inutiles, bah je me suis cassé, j'ai trouvé GB et j'en suis plus parti.

Bref, tout ça pour dire que je pense qu'il y'a des choses plus importante que de déverser sa haine sur un site de jeu vidéo (divertissement, tout çà...), comme ranger ses chaussettes par exemple !
Et puis ça nous fera de l'air aussi :o
GillesFx
Signaler
GillesFx

 

On ne parle pas d'être ou de ne pas être d'accord.

On parle de la façon d'exprimer les désaccords.

Par extension : d'agir comme un individu civilisé ayant reçu un minimum d'éducation, ou pas.

Ce n'est pas du totalitarisme. ça s'appelle la civilisation.

 

Quant aux magazines papier de 1985, remonte les chercher au grenier et ouvre-les, tu risques d'être surpris. Dans le genre publi-communiqué, ça se posait là.

 

Désirez la fermeture d'un post de forum qui est en désaccord avec ta politique éditoriale cela s'appelle du totalitarisme.

Post en question adepte du 20eme degré, dans une section de forum 20eme degré elle aussi, où même l'équipe qui héberge le site se fait tacler.

Le reste c'est du baratin, pour changer le monde il faut aller dans la rue et risquer sa peau, pas faire des leçons de morales sur un site de JV.

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees

 

Oh punaise le post à 2 francs.

Grandis un peu.

TU mets tout le monde dans le même panier, TU mélanges des inscrits sur un site au patron de ce site, TU oses dire qu'en n'étant pas d'accord avec ton opinion ou celui de ton chef on ne vaut pas mieux que les autres.

En français cela s'appelle le totalitarisme, ou bien en français moderne le socialisme.

Mais c'est minable sérieux.

 

Je te fais remarquer que sur ce site, Gameblog, on laisse faire des petits modos du dimanche qui se comportent comme des petits dictateurs et qu'en plus on a un mauvais point affiché sur son profil => attention lui c'est un méchant il est pas de l'avis des autres, il a dis du mal de Sony piouuu.

Alors au niveau leçon on repassera.

 

Ce qui se passe est regrettable, mais ce n'est pas de la faute de GK ou de je ne sais qui, c'est la faute d'individus isolés.

Vous, la presse, les médias, l'industrie avait voulu que le JV devienne grand public et génère du pognon, et comme tout économiste et sociologue du dimanche vous avez mélangé CA / Bénéfice à court terme / visibilité publique.

Vous avez donc ce que vous avez recherché : une concurrence accrue avec des marges en baisse constante, et un positionnement de l'individu / journaleux / etc comme personne publique; en conséquence vous vivez / vivrez les mêmes choses que les autres médias : dénigrement, insultes, photos truquées, etc.

Bien entendu on peut dire que c'est la faute de l'autre, qu'il faut censurer, bla bla bla mais ce n'est que le début.

Si vous voulez être peinard arrêtez de montrer vos têtes tous les 3 matins.

Bienvenu au XXIeme siècle.


Joueur depuis 1985, lecteur de la presse JV depuis consoles + 0, et de la presse web depuis celui qu'on avait rebaptisé Overgame je ne me remet pas de cet esprit minable qui court en ce moment.

Je comprends que des vieux de la vieilles se barre, c'est à gerber sérieux.

 

On ne parle pas d'être ou de ne pas être d'accord.

On parle de la façon d'exprimer les désaccords.

Par extension : d'agir comme un individu civilisé ayant reçu un minimum d'éducation, ou pas.

Ce n'est pas du totalitarisme. ça s'appelle la civilisation.

 

Quant aux magazines papier de 1985, remonte les chercher au grenier et ouvre-les, tu risques d'être surpris. Dans le genre publi-communiqué, ça se posait là.

TNYs3
Signaler
TNYs3

 

Oh punaise le post à 2 francs.

Grandis un peu.

TU mets tout le monde dans le même panier, TU mélanges des inscrits sur un site au patron de ce site, TU oses dire qu'en n'étant pas d'accord avec ton opinion ou celui de ton chef on ne vaut pas mieux que les autres.

En français cela s'appelle le totalitarisme, ou bien en français moderne le socialisme.

Mais c'est minable sérieux.

 

Ce qui se passe est regrettable, mais ce n'est pas de la faute de GK ou de je ne sais qui, c'est la faute d'individus isolés.

Vous, la presse, les médias, l'industrie avait voulu que le JV devienne grand public et génère du pognon, et comme tout économiste et sociologue du dimanche vous avez mélangé CA / Bénéfice à court terme / visibilité publique.

Vous avez donc ce que vous avez recherché : une concurrence accrue avec des marges en baisse constante, et un positionnement de l'individu / journaleux / etc comme personne publique; en conséquence vous vivez / vivrez les mêmes choses que les autres médias : dénigrement, insultes, photos truquées, etc.

Bien entendu on peut dire que c'est la faute de l'autre, qu'il faut censurer, bla bla bla mais ce n'est que le début.

Si vous voulez être peinard arrêtez de montrer vos têtes tous les 3 matins.

Bienvenu au XXIeme siècle.

 

Concernant le Post de Poufy, moi j'ai lu "Ceux qui ne nous suivent pas dans ce combat contre Yukish' BARREZ VOUS". Ben, je suit pas, j'ai bien lu Poufy ?

 

J'apporte mon soutien aux personnes bléssées dans cette histoire, POINT mais attend surtout le test de Zelda et merci Plume pour NieR en avance !!!

 

Moi, j'ai pas Twitter, vos embrouilles de Twitter je m'en B*****. Julien, votre Twitter est personnel, vous en faites ce que vous voulez !!

Apres, je pense que le site appartient à tout le monde, peut être je me trompe !!!

Je passes Premium Vendredi pour regarder en vidéo le podcast des 10 ans, et là tu vois Julien qui coupe tout le monde pour dénoncer OMGB (Carole au discours plus mesuré ne peux plus en placer une, Julo s'étonne même des propos j'ai l'impression "c'était pas prévu").

Au passage, l'abus d'Alcool est dangereux à la vue des enfants, moi je m'en fout, mais des tords on peut en trouver à tout le monde hein, on est tous le con d'un autre.

Bref, pouvez vous me supprimer le logo Premium sous mon avatar, j'ai l'impression d'être tout le contraire d'un soutien.

Je viens sur le site depuis 2009, j'ai posté à différentes périodes, pas fait de vagues, perdu des rédacteurs que j'aimais bien (Rahan, Tiger...)... J'étais resté loyal à ce site, même si je pioche un peu chez les autres, j'espère même que Yukishiro à le temps de travailler la nouvelle version de Gamekult, le site en a beaucoup besoin.

Depuis Dimanche, j'suis ultra méfiant envers tout le personnel du site qui a posté sur ce Post et j'ai du mal à vous boycott car malgré tout j'ai mes habitudes.

Après j'ai jamais hésité à craquer mes thunes dans les jeux vidéos, alors que je doit donner pas plus de 10 euros par an aux personnes dans le besoin... Si on pouvait arrêter de se trouver des combats et se recentrer sur le sujet du site. Ou sinon, on passe tous à autres choses !!!

GillesFx
Signaler
GillesFx

Les gens qui minimisent la responsabilité de l'OMGB, et donc de Yukishiro, et donc de Gamekult, vous ne valez pas mieux que les stalkers qui pourrissent la vie de ceux qui en sont victime. Réfléchissez 2 secondes svp.

 

Oh punaise le post à 2 francs.

Grandis un peu.

TU mets tout le monde dans le même panier, TU mélanges des inscrits sur un site au patron de ce site, TU oses dire qu'en n'étant pas d'accord avec ton opinion ou celui de ton chef on ne vaut pas mieux que les autres.

En français cela s'appelle le totalitarisme, ou bien en français moderne le socialisme.

Mais c'est minable sérieux.

 

Je te fais remarquer que sur ce site, Gameblog, on laisse faire des petits modos du dimanche qui se comportent comme des petits dictateurs et qu'en plus on a un mauvais point affiché sur son profil => attention lui c'est un méchant il est pas de l'avis des autres, il a dis du mal de Sony piouuu.

Alors au niveau leçon on repassera.

 

Ce qui se passe est regrettable, mais ce n'est pas de la faute de GK ou de je ne sais qui, c'est la faute d'individus isolés.

Vous, la presse, les médias, l'industrie avait voulu que le JV devienne grand public et génère du pognon, et comme tout économiste et sociologue du dimanche vous avez mélangé CA / Bénéfice à court terme / visibilité publique.

Vous avez donc ce que vous avez recherché : une concurrence accrue avec des marges en baisse constante, et un positionnement de l'individu / journaleux / etc comme personne publique; en conséquence vous vivez / vivrez les mêmes choses que les autres médias : dénigrement, insultes, photos truquées, etc.

Bien entendu on peut dire que c'est la faute de l'autre, qu'il faut censurer, bla bla bla mais ce n'est que le début.

Si vous voulez être peinard arrêtez de montrer vos têtes tous les 3 matins.

Bienvenu au XXIeme siècle.


Joueur depuis 1985, lecteur de la presse JV depuis consoles + 0, et de la presse web depuis celui qu'on avait rebaptisé Overgame je ne me remet pas de cet esprit minable qui court en ce moment.

Je comprends que des vieux de la vieilles se barre, c'est à gerber sérieux.

Natdream50
Signaler
Natdream50

C'est tout simplement incompréhensible qu'un site comme GameKult, qui est censé partager la passion du jeu vidéo comme le fait Gameblog ou bien d'autres sites similaires, puisse prendre un tel plaisir à attiser la haine qui n'a absolument pas lieu d'être. Je crois que je ne comprendrai jamais ce type de personnes qui prennent du plaisir à faire mal aux autres. Bref, j'espère que cette histoire arrivera à bien se régler et je donne tout mon soutien à Julien Chièze et à toute la rédaction de Gameblog.

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees

Hum, après relecture de tes post je veux bien admettre t'avoir un peu mal compris sur le coup, mea culpa.

 

C'est oublié. :)

REB1RTH
Signaler
REB1RTH
Puéril ces comportements.les joueurs passent encore pour des décérébrés, et la presse JV avec
CastorTroy11
Signaler
CastorTroy11

Hum, après relecture de tes post je veux bien admettre t'avoir un peu mal compris sur le coup, mea culpa.

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees

 

Douce ironie de lire ça quand on voit que tu exècre Gameblog vu ce que tu nous explique dans un message un peu plus haut mais que tu y viens encore et toujours et ce depuis des années...

 

J'exècre Gameblog, moi ?

Je ne sais pas qui t'a appris à lire mais il a bâclé le boulot. J'ai écrit que je n'avais pas toujours été d'accord avec leurs choix éditoriaux, mais je ne m'en suis jamais plaint (relis-moi donc, ça ne peut pas te faire de mal : j'ai écrit qu'au pire, ça ne m'inspirait que de l'indifférence, et au mieux, un sourire amusé - et vice versa. 9664 messages et pas un seul pour me plaindre de GB. Tu le crois, ça ?).

Si je suis encore ici, c'est parce que j'y suis bien, moi, contrairement à pas mal de vieux de la vieille que j'ai côtoyés.

Par ailleurs, je n'ai jamais utilisé Adblock (j'osef total des pubs, elles ne me dérangent pas) et j'y tiens (enfin, tenais serait plus juste, mais j'y reviens de temps en temps) un blog qui a quand même apporté 329969 clics (je viens d'aller vérifier exprès pour toi ! ;) ) au site. Ce n'est certes pas grand chose, mais ce n'est pas rien non plus.

 

Ceci étant, pour susciter une si vive réaction de ta part, alors qu'on ne s'est jusqu'ici jamais croisé (à moins que tu ne sois le multi d'un de ces vieux de la vieille revanchards ?), il faut croire que mes commentaires ont touché juste, pile là où ça fait mal ?


Biensur qu'elle n'est pas si simple. On est pas dans un monde noir et blanc. Ça ne sert à rien de stigmatiser/généraliser la population Internet. C'est le même processus de réflexion que celui du racisme.

Certes il y a des cons sur le net (et non pas des sociopathes, exception faite de cet unique stalker) et il faut les condamner comme dit plus haut mais que fais-tu de tout ceux qui comme toi et moi s'exprime sainement? Il sont quand même beaucoup plus que les haineux (qui eux sont plus visibles fatalement). Je pense quand même que dans tout ce "grabuge" il y a des choses à prendre/apprendre. Il suffit de faire un tri.

Le soucis est globale à la presse JV, GB comme GK, qui ne se remettent pas du tout en question et restent campés sur leurs positions. GB comme GK ont eu beaucoup de retour de la communauté JV, aucuns n'a su tirer de leçons de cela. Donc "on" aime dire que la communauté JV n'est pas mâture, il en est dans ce cas de même pour la presse JV. Et ce n'est pas avec des articles Putaclik, des lynchages de GB ou GK etc que l'on va élever le débat. Au contraire. Il faudrait apprendre à l'écouter cette communauté.

 

Tu fais l'amalgame entre deux types d'internautes bien distincts, et c'est la raison pour laquelle nous ne nous rejoignons pas.

Il y a une différence entre exprimer un désaccord de manière courtoise, constructive et civilisée (comme tu le fais toi-même ici) et participer à une grande entreprise de bashing aveugle.

 

Dans mon message, je ne visais que ce dernier type d'internaute (hélas déjà beaucoup trop nombreux - et, j'en ai peur, majoritaire dans certains domaines).

 

Qu'on prête l’oreille à ceux qui prennent le temps de faire valoir leur point de vue comme des êtres humains civilisés, oui, ça me semble être une sage politique, susceptible d'apporter aux deux partis.

 

Mais prêter l'oreille aux sociopathes (permets que j'insiste) qui ne sont qu'injures, menaces et crises de rage ? Le méritent-ils, eux qui ne sont même pas capable de contenir leur colère, leur frustration, ou ne serait-ce que d'accepter une vision des choses différente de la leur ? Eux qui ne font aucun effort dans le sens du dialogue et qui ne sont là que pour rire en bande aux dépends de leur cible ? Tu penses vraiment que leur parole devrait compter ?

 

Peut-être que je suis vieux jeu, mais j'ai connu un monde sans internet. De fait, je réponds sans hésiter : pas moi.

 

Des gens se sont battus - voire sont morts - pour que nous puissions jouir de la liberté d'expression, et c'est ce qu'on fait de cet héritage ?

 

Bitch, please. :)

CastorTroy11
Signaler
CastorTroy11

Comme je le disais plus haut, un mec sain d'esprit, quand il lit quelque chose qui ne lui convient pas, il passe son chemin, ou alors il exprime son désaccord de manière constructive et respectueuse. Ou, si les choses exprimées sont graves et nécessitent une intervention de la modération, il signale.

 

Il n'existe pas d'autre "réponse intelligente", désolé. :)

 

Douce ironie de lire ça quand on voit que tu exècre Gameblog vu ce que tu nous explique dans un message un peu plus haut mais que tu y viens encore et toujours et ce depuis des années...

Julien Chièze
Signaler
Julien Chièze

peut-être, je dis bien PEUT-ÊTRE, qu'à un moment, le fait d'avoir fait la sourde oreille des années en face d'une communauté déçue finit par devenir préjudiciable. Je vous ai moi-même abandonné depuis 2 grosses années, alors que je ne ratais pas un seul numéro de Joypad et que vos podcasts étaient le climax de ma semaine.

Environ au moment où la home de GB était la suivante :

2w77iu5.jpg

 

REPONSE :

Bonsoir à toi, 

 

Tu sais quoi, ça m'a bien saoulé aussi de voir ma gueule dans tous les sens pendant ce TGS :)

 

Sauf que voilà ce qui s'est vraiment passé :

 

A cause d'un gros problème personnel d'un membre de la rédac qui est arrivé 24h avant le décollage, j'ai dû partir seul au TGS cette année. Crois-moi, je peux t'assurer que couvrir un salon seul, ce n'est pas de la rigolade. 

 

Il se trouve, et je t'invite à vérifier, que notre charte pour les vidéos est simple : on met toujours le visage du ou des intervenants. Julo, Plume, Romain, Traz, Carole, Joniwan, Rudy, moi ou quiconque. Il se trouve que je me suis donc retrouvé seul et donc les vignettes ont été faites en respectant cette charte. Et tu sais quoi, oui, c'était maladroit. J'ai même demandé à la team Paris d'arrêter car c'était clairement trop. Cela dit, ça a duré quoi, 24/48h avec le décalage horaire... et puis c'est tout. Sur 10 ans de vie du site. 

 

C'est donc un effet loupe assez peu représentatif et donc un peu malhonnête. Ca fait croire quelque chose qui n'est pas la réalité du site au quotidien. D'autant qu'une fois de plus, tu vois la tête de tous les autres membres de la rédac sur leurs contenus vidéos. Je peux même affirmer que Gameblog est le site qui valorise le plus ses différents rédacteurs dans les émissions, dans les podcasts, etc. Et ça c'est la réalité non déformée :)

Nastendo
Signaler
Nastendo

 
La réponse est simple : parce qu'il y a un paquet (...) Il n'existe pas d'autre "réponse intelligente", désolé. :)


Biensur qu'elle n'est pas si simple. On est pas dans un monde noir et blanc. Ça ne sert à rien de stigmatiser/généraliser la population Internet. C'est le même processus de réflexion que celui du racisme.

Certes il y a des cons sur le net (et non pas des sociopathes, exception faite de cet unique stalker) et il faut les condamner comme dit plus haut mais que fais-tu de tout ceux qui comme toi et moi s'exprime sainement? Il sont quand même beaucoup plus que les haineux (qui eux sont plus visibles fatalement). Je pense quand même que dans tout ce "grabuge" il y a des choses à prendre/apprendre. Il suffit de faire un tri.

Le soucis est globale à la presse JV, GB comme GK, qui ne se remettent pas du tout en question et restent campés sur leurs positions. GB comme GK ont eu beaucoup de retour de la communauté JV, aucuns n'a su tirer de leçons de cela. Donc "on" aime dire que la communauté JV n'est pas mâture, il en est dans ce cas de même pour la presse JV. Et ce n'est pas avec des articles Putaclik, des lynchages de GB ou GK etc que l'on va élever le débat. Au contraire. Il faudrait apprendre à l'écouter cette communauté.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees

Ce n'est clairement pas à cause de son point de vue qu'il est critiquable selon moi, mais plutôt pour les arguments qu'il avance. Il faut savoir nuancer ses propos et avoir des arguments concrets pour qu'il y ai débat. Et là son point de vue sur la switch saurait être défendu. Et j'en ai entendu des bons arguments justement dans ce sens.
Or ses arguments ne sont ni nuancés ( son argumentation sur pewdiepie m'avait sidéré), ni concrets ("moi j'ai déjà eu des avions avec des prises cassées"). Il faut qu'il ai 1 réponse dans son sens coute que coûte, et ça tue un débat de réfléchir comme ça. (L'exemple de l'avion est parfait)

La preuve en est, quelqu'un comme Julo qui justement à ce sens de l'analyse, pencherai sur un avis negatif de la switch, peu de personnes ne s'offusquerai.

Il faut toujours se poser la question du "pourquoi". Et ces réactions ont bel et bien une raison, ce n'est pas juste pour l'amour du bashing.

Et comme pour le bashing contre Julien et Carole, tout en condamnant les actes extrêmes, ont doit se poser la question "pourquoi?" et essayer d'y repondre intelligemment.

 

La réponse est simple : parce qu'il y a un paquet de sociopathes en liberté qui se contiennent toute la journée pour fonctionner en société et qui, quand ils se branchent sur le net, laissent tout ce qu'ils sont vraiment sortir au grand jour. Des gens qui prennent la contradiction, ou ne serait-ce que le simple fait d'avoir un avis contraire (ou ne serait-ce qu'un "non"), pour une agression les visant eux, directement, et qui réagissent en conséquence, avec une violence proportionnelle à leur ressenti. L'anonymat, l'effet de groupe agissent comme de révélateurs, des désinhibiteurs. Avec, dans le tas, pas mal de mômes en bisbille parentale à qui on n'a jamais appris la frustration, les mêmes qui pètent les plomb dans les chat vocaux des FPS online.

 

C'est la seule explication rationnelle qui existe à cette question et le reste, toutes les petites justifications au cas-par-cas, c'est de la prestidigitation sophistique pour tenter de légitimer ce qui ne peut pas l'être.

 

Comme je le disais plus haut, un mec sain d'esprit, quand il lit quelque chose qui ne lui convient pas, il passe son chemin, ou alors il exprime son désaccord de manière constructive et respectueuse. Ou, si les choses exprimées sont graves et nécessitent une intervention de la modération, il signale.

 

Il n'existe pas d'autre "réponse intelligente", désolé. :)

Nastendo
Signaler
Nastendo

Romain se fait quicher la tête pour critiquer la switch... je trouve ça navrant.


Ce n'est clairement pas à cause de son point de vue qu'il est critiquable selon moi, mais plutôt pour les arguments qu'il avance. Il faut savoir nuancer ses propos et avoir des arguments concrets pour qu'il y ai débat. Et là son point de vue sur la switch saurait être défendu. Et j'en ai entendu des bons arguments justement dans ce sens.
Or ses arguments ne sont ni nuancés ( son argumentation sur pewdiepie m'avait sidéré), ni concrets ("moi j'ai déjà eu des avions avec des prises cassées"). Il faut qu'il ai 1 réponse dans son sens coute que coûte, et ça tue un débat de réfléchir comme ça. (L'exemple de l'avion est parfait)

La preuve en est, quelqu'un comme Julo qui justement à ce sens de l'analyse, pencherai sur un avis negatif de la switch, peu de personnes ne s'offusquerai.

Il faut toujours se poser la question du "pourquoi". Et ces réactions ont bel et bien une raison, ce n'est pas juste pour l'amour du bashing.

Et comme pour le bashing contre Julien et Carole, tout en condamnant les actes extrêmes, ont doit se poser la question "pourquoi?" et essayer d'y repondre intelligemment.
ignis
Signaler
ignis

Romain se fait quicher la tête pour critiquer la switch... je trouve ça navrant.

         On ne remet pas en cause son travaille de journaliste, sa qualité d'écriture ou d'expression; non on remet en cause ses goûts et ses attentes de joueurs. Moi je considère que d'exprimer son opinion, si tranché ou à contre courant soit-il est justement ce qui fait de lui un bon journaliste.

         

         J'ai maté le podcast sur la switch de janvier il y à peu et j'ai trouvé le débat très intéressant. Justement parce que plusieurs point de vue y sont exprimés, ce qui permet aux lecteurs intelligents de tenter de se faire leurs propre avis en se demandant ce que l'on attend de la console. C'est précisement d'ailleurs ce qui est le coeur de la ligne de gameblog. Imaginez que Julien modère Romain sur ces critiques et encore une fois il sera traîté de vendu. Si il le laisse s'exprimer il à tord aussi?? Comment faire?

Je suis abo sur le site depuis peu justement parce que je constate que les avis différents ont leurs places au sein de cette rédac; que chacun s'exprime en âme et conscience du moment que c'est argumenté. On n'est pas obligé d'aimer tout le monde mais d'avoir différents avis c'est indéniablement une richesse.  

Nastendo
Signaler
Nastendo
Bonjour Julien,

en tout honnêteté, en lisant autant de retours sur la ligne éditoriale ou les nombreuses critiques faites de façon posées sur ce qu'est devenu Gameblog (depuis le départ de Rahan en gros), tu ne te remet absolument pas en question?

Tu es une personnalité que j'aime beaucoup, c'est pour cela que je suis encore là et ce depuis Gameone. Mais tu as un énorme défaut: la non-prise en compte des critiques. Certes il y a des haters, mais il y aussi beaucoup (selon moi) de personnes qui affichent de façon matures leurs avis. Et ils passent toujours à la trappe.

Je pense que l'existence même de ces critiques (jusqu'à celle de l'OMGB) est un résultat de cette fermeture aux avis négatifs dont tu fais part. Biensur que les messages de haines qu'on y retrouve sont à condamner et m'ont d'ailleurs choqué. Mais penseras-tu un jour être d'accord avec certaines critiques? Je rêverais de voir un post faisant référence à certains retours, les comprenants et annonçant travailler à une amélioration. Ça ne te ferait pas perdre ton identité ou celle de GB mais bien l'améliorer !

Je pense qu'il y a énormément de fans de Gameblog de la première moitié de sa vie qui sont aujourd'hui extrêmement déçu, et je pense que l'unique geste de prendre en considération leurs retours aurait été très bénéfiques contre le processus de lynchage contre GB.

Si tu vois que Romain et Carole sont moins aimés, il suffirait par exemple de répondre avec quelqu'un qui ferait rôle de médiateur dans leurs propos lors des podcast, qui arrêterait directement le débat quand on questionne la validité des prises dans un avion par exemple... Je pense que rien que quelqu'un qui amènerait leurs propos dans une sphère plus raisonnable, aiderait beaucoup à mettre en valeur leurs raisonnements. Car dans le contexte actuel, les circonstances des débats ne les mets pas du tout en valeurs. Et ils ont sûrement beaucoup de choses à faire valoir. Mais ces retours ne sont jamais pris en compte !

Enfin, si jamais je suis lu, je vous souhaite de vous en sortir et de réussir à répondre à ces problématiques pour en sortir avec un Gameblog plus qualitatif.

Je ne m'embêterai pas à écrire ce message si je ne vous aimais pas profondément ;) Bonne chance pour tout.
LazOSX
Signaler
LazOSX
First of all : le harcèlement quel qu'il soit est condamnable et doit être condamné, c'est mon point de vue, car je suis une personne saine d'esprit.

Maintenant, s'en prendre à GK et à sa rédaction parce qu'il a dans ses forums des personnes qui méritent d'être poursuivies c'est un peu se tromper de combat.
Marshall03
Signaler
Marshall03

Je viens d'apprendre votre mésaventure en regardant la vidéo de zelda sur wii u et c'est pour cela que je viens de m'inscrire sur le forum afin de vous souhaiter bon courage. Je vous suis depuis quasiment le début de GB  et merci pour le contenu que vous apportez aux quotidien, vous etes au top !!!

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees

Le truc le plus drôle (et le plus triste), dans cette affaire, c'est que l'OMGB est à Gamekult ce que la news à clic est à Gameblog, si bien que sans s'en rendre compte, ils sont précisément ce qu'ils prétendent condamner : un internet-poubelle ne générant du clic (et donc de la thune pour le site hébergeur) non pas pour la qualité de ses contenus ou la finesse de ses analyses, mais pour ses injures et son bashing permanent (parce que les gens n'y viennent que pour ça).

Faire de l'internet-poubelle pour dénoncer un soi-disant internet-poubelle, il fallait y penser. Genius, ai-je envie de dire.

Dans l'affaire, c'est tout bénèf' pour Gamekult, qui profite bien de leur naïveté en les "tolérant" (soi-disant aussi), ce qui lui permet de bénéficier d'un apport de clics non négligeable sans avoir à se salir publiquement les mains en postant des "Ivres, il vend son enfant pour acheter le dernier Call of Duty".

Tristesse et paradoxes du web.
Mais pas de surprise, ai-je envie de dire.

 

D'ailleurs je me souviens encore clairement du blog ouvert ici par un membre actif de l'OMGB, il y a quelques années, et la façon dont le mec faisait profil bas pour ne pas que les internautes fassent le lien : le jour où il a fini en home le week-end, il était tout content, fallait voir ça, c'était presque émouvant. :lol:

 

@JulienC peut-être, je dis bien PEUT-ÊTRE, qu'à un moment, le fait d'avoir fait la sourde oreille des années en face d'une communauté déçue finit par devenir préjudiciable.

Je vous ai moi-même abandonné depuis 2 grosses années, alors que je ne ratais pas un seul numéro de Joypad et que vos podcasts étaient le climax de ma semaine.

 

Environ au moment où la home de GB était la suivante :

2w77iu5.jpg
 

 

Et au moment où certaines pages ne ressemblaient plus qu'à ceci :

 

3hZq3mr.png

 

Vous avez pris une direction qui a beaucoup déplu, peut-être pour des obligations financières, peut-être par choix malavisés.

Je venais lire l'actualité du jeu vidéo, je ne voyais plus que le blog de Julien (et Carole que je ne connaissais pas mais dont il ne m'a fallu que quelques secondes et clicks pour piger que vous êtes en couple et que le monde entier doit le savoir) et des articles sur du cul et des nichons.

 

Bien curieuse manière d'honorer le jeu vidéo.

 

Voilà, j'ai eu beau m'être éloigné de GB, ce genre d'article / thread finit par envahir le web et me voici un peu comme un ancien client qui fait part de son amertume sur le livre d'or.

 

Il en existe un paquet, des "curieuses manières d'honorer le jeu vidéo", si tu vois ce que je veux dire.

 

Aujourd'hui, lorsqu'on est en désaccord avec une opinion ou une ligne éditoriale, on ne se contente plus de passer son chemin et d'aller voir ailleurs, comme tout être sain d'esprit le ferait sans donner plus de suite que ça : non, il faut critiquer, conspuer, injurier - jusqu'aux extrémités qu'on constate ici.

 

Or rien ne justifie de telles attitudes, que ce soit sur ce sujet comme sur d'autres (spéciale dédicace aux Social Justice Warriors).

 

On a le droit d'être déçu. Mais ce n'est pas une excuse et ça n'en sera jamais une.

 

Je fais partie, je crois, de la "deuxième vague de la communauté", et je suis loin d'avoir toujours été d'accord avec la politique éditoriale de Gameblog, mais elle ne m'a jamais dérangé plus que ça pour la simple et bonne raison que ce qui ne m'intéressait pas, je ne le lisais pas. Au pire, j'en souriais. Au mieux, c'était de  l'indifférence. Ou vice versa. Ben les gens devraient essayer, sur le net, ça pourrait leur changer la vie.

 

Soutien, donc, à Gameblog, Julien et Carole, parce que quels que soient les choix controversés qu'ils aient pu faire, ils ne méritent pas ce déchaînement de haine.

ALu21
Signaler
ALu21

@JulienC peut-être, je dis bien PEUT-ÊTRE, qu'à un moment, le fait d'avoir fait la sourde oreille des années en face d'une communauté déçue finit par devenir préjudiciable.

Je vous ai moi-même abandonné depuis 2 grosses années, alors que je ne ratais pas un seul numéro de Joypad et que vos podcasts étaient le climax de ma semaine.

 

Environ au moment où la home de GB était la suivante :

2w77iu5.jpg
 

 

Et au moment où certaines pages ne ressemblaient plus qu'à ceci :

 

3hZq3mr.png

 

Vous avez pris une direction qui a beaucoup déplu, peut-être pour des obligations financières, peut-être par choix malavisés.

Je venais lire l'actualité du jeu vidéo, je ne voyais plus que le blog de Julien (et Carole que je ne connaissais pas mais dont il ne m'a fallu que quelques secondes et clicks pour piger que vous êtes en couple et que le monde entier doit le savoir) et des articles sur du cul et des nichons.

 

Bien curieuse manière d'honorer le jeu vidéo.

 

Voilà, j'ai eu beau m'être éloigné de GB, ce genre d'article / thread finit par envahir le web et me voici un peu comme un ancien client qui fait part de son amertume sur le livre d'or.

KanyeEast
Signaler
KanyeEast

Hello, les amis,

Merci à tous ceux qui nous soutiennent ! Vos messages sont adorables pour la plupart. Certains viennent ici pour critiquer et c'est juste ahurissant de voir qu'un poste évoquant le harcèlement attire autant la haine... Les bras m'en tombent !

Concernant les gens qui n'aiment pas Romain, vous pouvez toujours aller sur d'autres sites, il n'y a pas que GB. C'est un excellent journaliste quoi que vous en pensiez. Etre d'accord ou pas c'est un autre débat mais apprenez à respecter les gens. Si vous n'y arrivez pas, retournez voir vos parents ils ont peut-être sauté cette étape de l’éducation.

 

Quant à ceux qui remettent en cause ma légitimité, je pense que si GB bosse avec moi aussi souvent c'est que ça leur convient parfaitement. Cela dit, vous avez le droit absolu de le penser mais c'est un autre débat. Ici, on parle de violence et de récurrence dans les propos diffamants ! Le harcèlement est un délit ! En lisant certains, j'ai peur. Peur de cette communauté qui ne vole pas très haut... Qui pense plus à critiquer qu'a réagir ou agir tout court. Qui est haineuse.

Encore merci aux autres, ceux qui, qu’ils nous apprécient ou pas, soutiennent notre démarche qui vise la PAIX et rien d'autre. Parce que le monde est assez dingue comme ça.

Bisous doux

Salut Carole,

Concernant ton problème, il n'y a pas moyen de faire quelque chose contre le type ? Genre internement / action de la police ?

Je trouve juste hallucinant que ce mec qui a pété un boulard aussi visiblement puisse être simplement laissé tranquillou dans la nature.

C'est triste comme on abandonne des êtres humains : /


 

Uniquement pour ceux qui ne veulent pas voir la gravité des faits et pense que tout ceci n'est finalement pas si grave.

Ou que 6 ans d'acharnement et 1500 pages ont le même point qu'un post de blog et 2/3 tweets.

 

Oui, nous mettons un gros coup de projecteur sur l'OMGB, car il s'agit d'une zone hors-la-loi.

 

Et oui, il y a un lien entre ce taré et l'OMGB dont il reprenait de nombreux propos. 

 

Voyiez-y de l'égo si vous voulez, il s'agit surtout de faire appliquer la loi et arrêter que la rédaction, l'ensemble de ses rédacteurs, ainsi que les personnes qui gravitent autour de Gameblog ne soit attaqués ad nauseam.

 

D'ailleurs, vous aurez noté que subitement, ça modère à fond (et même de manière rétroactive). C'est bien que ça ne devait pas être aussi propre et "uniquement sur l'édito" que certains veulent le faire croire. Ca n'avait pas été fait avant notre coup de gueule public, bizarre non ?

Julien, je récidive :

Les tueries partout dans le monde où le mec dit qu'il s'inspire de GTA ou COD, tu condamnes l'auteur des tueries et des médias qui font le raccourci, mais les propos du taré qui reprend l'OMGB (d'après toi, parce que ce sont des propos que l'on voit partout sur le web français du JV), tu condamnes l'OMGB. Ce n'est pas cohérent. Tu ne peux pas imputer un comportement maladif, parce que oui, ce mec est malade, à un thread caché dans un forum.

Censurer/fermer l'OMGB n'arrêtera pas les tarés. Votre maboule, c'est un mec qui fréquentait les forums de jvc et Gameblog mais SURTOUT un mec qui fréquente Twitter, cet endroit où tout le monde expose sa vie H24.

Si tu veux stopper ces dingueries, il faudrait peut-être commencé par vous créer, à tous, un compte personnel à dissocier du compte pro. Peut-être aussi se distancer de vos lecteurs. Parce que des personnes fragiles, qui sentent que l'on s'adresse particulièrement à eux quand il y a des formules comme "Bonjour les amis", il y en a un paquet. Ce sont ces mêmes personnes qui pètent un fusible et suivent Kayane, ou insultent Carole après lui avoir envoyé des messages d'amour.

Quant à la modération après coup de messages de 2011 ou 2012... S'il-te-plaît Julien, t'es en train de nous dire que le mec est parti regarder le début des 1500 pages et est resté bloqué juste sur ces propos ? A l'époque où votre relation à Carole et toi n'était pas officialisée / n'était pas encore là ? Leur modérateur veut juste éviter que ça continue sur des polémiques stériles qui mèneront nulle part.

Et punaise, ce qui est important dans cette histoire, c'est Carole et Kayane qui sont emmerdées par des fous. Pas l'OMGB.

J'espère que tu arriveras à faire la part des choses, parce que ça tend vers la prise d'otage du lectorat de GB, cf le live d'hier.
 

Tyler Cross
Signaler
Tyler Cross

Du coup le problème c'est pas internet c'est les cons... Donc la solution c'est qu'il n'y en ai plus (de cons)... Il y aura toujours des problème avec les forums réseaux sociaux et autre c'est un fait. Raison de plus pour tenter de trouver des solutions réalistes. Julien en appelle aux bonnes volontés pour signaler au maximum les commentaires et/ou twitt haineux discriminants ou diffamatoires. Ca me paraît être tout ce qu'il y à de plus censé. 

 

Oui, en définitive, ce sont les cons le problème. Mais internet leur donne la parole. Et ils se sentent en sécurité derrière leur écran. Internet amplifie leur discours. Combattre cela est peine perdue. D'où la nécessité de verrouiller sa sphère privée et dissocier son compte twitter public/pro. Vouloir signaler tous les commentaires haineux discriminant et tout ce que tu veux est un combat à temps plein où tu ne sortira jamais vainqueur. C'est insensé. Ca peut être réalisé dans un environnement défini dans lequel JC à le contrôle (le forum GB par exemple), mais partir en croisade sur le web entier est complètement utopiste. 

Carole Quintaine
Signaler
Carole Quintaine

Hello, les amis,

Merci à tous ceux qui nous soutiennent ! Vos messages sont adorables pour la plupart. Certains viennent ici pour critiquer et c'est juste ahurissant de voir qu'un poste évoquant le harcèlement attire autant la haine... Les bras m'en tombent !

Concernant les gens qui n'aiment pas Romain, vous pouvez toujours aller sur d'autres sites, il n'y a pas que GB. C'est un excellent journaliste quoi que vous en pensiez. Etre d'accord ou pas c'est un autre débat mais apprenez à respecter les gens. Si vous n'y arrivez pas, retournez voir vos parents ils ont peut-être sauté cette étape de l’éducation.

 

Quant à ceux qui remettent en cause ma légitimité, je pense que si GB bosse avec moi aussi souvent c'est que ça leur convient parfaitement. Cela dit, vous avez le droit absolu de le penser mais c'est un autre débat. Ici, on parle de violence et de récurrence dans les propos diffamants ! Le harcèlement est un délit ! En lisant certains, j'ai peur. Peur de cette communauté qui ne vole pas très haut... Qui pense plus à critiquer qu'a réagir ou agir tout court. Qui est haineuse.

Encore merci aux autres, ceux qui, qu’ils nous apprécient ou pas, soutiennent notre démarche qui vise la PAIX et rien d'autre. Parce que le monde est assez dingue comme ça.

Bisous doux

Tyler Cross
Signaler
Tyler Cross

 

Uniquement pour ceux qui ne veulent pas voir la gravité des faits et pense que tout ceci n'est finalement pas si grave.

 

Oui, nous mettons un gros coup de projecteur sur l'OMGB, car il s'agit d'une zone hors-la-loi.

 

Et oui, il y a un lien entre ce taré et l'OMGB dont il reprenait de nombreux propos. 

 

Voyiez-y de l'égo si vous voulez, il s'agit surtout de faire appliquer la loi et arrêter que la rédaction, l'ensemble de ses rédacteurs, ainsi que les personnes qui gravitent autour de Gameblog ne soit attaqués ad nauseam.

 

D'ailleurs, vous aurez noté que subitement, ça modère à fond (et même de manière rétroactive). C'est bien que ça ne devait pas être aussi propre. Ca n'avait pas été fait avant notre coup de gueule public, bizarre non ?

 

Le problème c'est qu'on parle plus de l'OMGB que de la gravité du harcèlement. 

Il ne se passait plus rien sur l'OMGB d'ailleurs... Ca se chamaillait plus entre les membres qu'autre chose. Ton attitude d'ignorance jusqu'ici était la meilleure des attitudes. Le thread était de plus en plus délaissé. 

 

Que tu obtiennes la fermeture de l'OMGB ne résoudra en rien ton problème d'harcèlement. Les tarés seront toujours là et ils iront se nourrir ailleurs. Le taré n'a, à ma connaissance, jamais été rapporter ses faits sur GK tels des trophées où il aurait été adulé en héros. Le mec a agi de sa propre volonté et reste complètement isolé de GK. 

 

Toi et Carole, réglez vos problèmes avec ce taré avec les autorités compétentes et réagissez sur vos manières d'exposer votre sphère privée publiquement via les réseaux sociaux. C'est la B.A.-BA. Ce taré vous suivait sur twitter. Vos followers ne sont pas vos amis... Après, faut voir où sont vos priorités... 

 

Edit. Comme je viens de le lire sur l'OMGB, vouloir interdire l'OMGB, c'est en revenir à vouloir interdire GTA5 ou COD car des tarés s'en inspirent pour leur tuerie... A méditer...

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 27/02/17 à 15h53

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris