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Entre le retour du catch et l'Ultimate Fighting Championship, les sports de combat spectacles ont le vent en poupe. De ce phénomène
suit sans surprise une vague de productions vidéoludiques. Pour ce qui
est de la licence d'UFC c'est THQ qui s'occupe de l'adaptation et après
un épisode 2009 qui a su trouver son public, l'édition 2010 débarque.
Premières impressions.

Comme j'ai eu pu le dire précédemment, je ne suis pas
familier de l'UFC, mon passif se limitant a quelques sessions sur un jeu Dreamcast il y a quelques années. Je ne pense donc pas que je fournirai probablement pas de test d'UFC 2010 ou autre critique développée sur le jeu mais plus quelques impressions. Pourtant, je me souviens que quinze ou vingt ans en arrière j'adorais le catch. J'étais un fan du British
Bulldog, qui nous a malheureusement quitté depuis, je n'oublierai jamais le Royal Rumble de 1995 avec la honteuse victoire de Shaun Mickaels
(tout jeune retraité de ce que j'ai entendu récemment). Mais je ne suis
pas là pour parler de catch, discipline spectacle mais pour traiter de
l'UFC, le rassemblement de combattants divers et variés disposant chacun d'arts et techniques différents pour des joutes toujours plus
impressionnantes.

L'UFC, je connais par quelques pubs à la radio, quelques trucs vus ça et là sur le net mais nous sommes là dans le
domaine d'initiés. C'est donc sans enthousiasme que je presse Start,
après tout ça ne m'engage à rien. Différents modes s'offrent à moi,
arcade, tournois etc... rien de renversant mais qu'attendre de ce genre
de productions ? Niveau personnages, le jeu exploite sa licence avec des combattants célèbres dans la sphère du combat ultime, je sélectionne un américain et j'opte pour un punching bag made in Belem (Brésil). Les
quatre boutons de façade dirigent mes quatre membres, le stick droit me
permet de me ruer sur l'adversaire pour une prise debout ou au sol,
enfin les gâchettes de gauche permettent les coup en hauteur ou dans les jambes et la garde se trouve à droite. Je connais les règles, il faut
taper, taper jusqu'au KO et je ne vais pas chercher plus loin.

 

 

Poing... Pied... KO... au premier Round. Attention, j'ai gagné. Je me contente de mettre des grands coups de
tatanne dans la face de mon ami du moment et hop, deuxième down, il ne
se relèvera pas. Là je me dis mais quelle daube ce jeu. Je reviens à
l'écran Start et je laisse défiler la vidéo de présentation avec un
combat joué par l'IA. Ca s'observe, puis ça fait des prises s'enchaînant par une lutte au sol. Le round se finit sans le moindre down, je me dis que j'ai manqué quelque chose. J'entame un tournoi et là je vois le
niveau de difficulté à débutant. Une fois en moyen, j'attaque de nouveau les hostilités mais avec un brésilien contre mon bon bourrin
d'Amérique. Enfin, mon opposant a découvert la garde et l'esquive, il me faut deux round et quelques passages au sol pour m'en défaire mais le
jeu a pris forme tout d'un coup.

 

 

Bien qu'ayant révélé sa saveur, et surtout après un freeze de la PS3, je repose les armes. Le jeu a su montrer qu'il disposait d'un
véritable potentiel mais je ne dirai pas pour autant que je suis
enthousiaste. Subtil dans son approche quand l'adversaire sait comment
ça marche (IA en haut niveau ou face à un autre joueur) le jeu est tout
de même moins savoureux qu'un jeu de combat. Si le néophyte que je suis
n'a pas su trouver sa place dans cet univers, le jeu n'est pas non plus
réservé exclusivement aux adorateurs de la discipline même si il ravira
ces derniers à n'en pas douter.