(NDLR : L'émission est en vidéo, le texte ci-dessous n'est qu'une introduction. Bon visionnage.)
Ca y est, un an après sa présentation surprise à l'E3 2014, Splatoon est enfin sorti. Mais si la pressé spécialisée l'encense unanimement, les Share Players proposent, eux, une analyse plus mesurée.
Si le jeu ne manque pas de qualité, il est aussi très limité sur d'autres aspects, victime notamment d'un contenu rachitique - pour le moment en tous cas. Roman et Yannick passent donc en revue la nouvelle licence de Nintendo, du solo au multi en passant par l'utilisation des Amiibo. Splatoon peut-il quand même devenir un must-have du genre, et aller chasser pistolet à peinture en main sur les terres de Call of Duty, auquel il emprunte certaines ficelles?
Dans la seconde partie de l'émission, les Share Players embrayent sur leurs attentes concernant l'E3 de Nintendo. Alors que tout semble indiqué que la cuvée 2015 du plus gros salon de jeux vidéo sera calme pour Big N, la firme de Kyoto peut-elle quand même nous surprendre avec une ou deux cartouches inédites?
Spoiler Alert: cette émission contient des prévisions PacoRabanesques
Bon visionnage à tous !
—
—————————————————————
RAPPEL -> On a infiltré Ubisoft : finances et projets déchiffrés
RAPPEL -> TEST Complet de The Witcher 3
—————————————————————
Suivez-nous !
Sur Youtube / En Podcast / Sur Itunes / Twitter / Sur Facebook
Commentaires
Sinon, effectivement, il est déjà prévu que nous reparlions de ce jeu dans les semaines et mois à venir, lorsque les différentes mises à jour seront déployées.
Roman.
Ce n'est même pas une question d'être compétitif, juste de jouer correctement.
Le principe du jeu, que ce soit en Turf War ou en Splatzone, c'est de contrôler du terrain. Et ça, ça fonctionne bien mieux quand on peut communiquer avec ses coéquipiers : établir qui fait quoi et à quel moment, avertir ses alliés lorsqu'il y a un problème (Coup classique : Je suis en train de me faire encercler et vais me faire tuer bientôt. J'aimerais bien pouvoir dire à mes alliés de ne pas faire un Super Saut vers ma position pour m'aider vu que sinon ils vont se faire massacrer).
Splatoon peut être génialissime quand tout roule mais il est également capable d'être extrêmement frustrant lorsque tes coéquipiers font n'importe quoi. Attention, je ne parle pas de différence skill mais bien de la simple compréhension des règles du jeu. Quand tu joues en Splatzone et qu'un allié (Ou deux) peint toute la map, y'a un soucis. Quand en Turf War tes alliés peignent chaque centimètre de ta base et ne t'aide pas à faire reculer les ennemis, y'a un problème. Et dans les deux cas il serait appréciable de pouvoir dire aux coéquipiers qu'ils font des conneries.
Le jeu est beaucoup trop axé sur le combat en équipe pour se passer de communication. Quitte à ne pas mettre de chat vocal, avoir d'autres phrases pré-enregistrées que "Joli" et "Par Ici" ce ne serait pas du luxe.
Quant au reste... les lobby pourris c'est juste un problème d'ergonomie dans les menus et rien d'autre. La rotation des maps, c'est le risque de lasser les gens. (Perso, je connais déjà par cœur les maps de base, j'y ai ma petite routine, mon petit chemin donc quand je fas 8 fois de suite Passage Turbot ça commence à gaver...)
Personnellement tous les défauts que vous évoquez: les maps qui tournent, l'absence de chat vocal et les équipes aléatoire n'en sont pas. Enfin je veux dire: ils ne me dérangent pas. Il ne faut pas se mentir, le jeu à beau être fun il n'est pas super compétitif pour autant, je ne pense pas que la coordination des joueurs dans une équipe soit indispensable pour le moment. Le jeu prend le parti d'évoluer avec le niveau de ses joueurs, aujourd'hui trop peu de joueurs ont un niveau suffisant pour prétendre former des teams compétitives. Il est clair que le jeu fait des choix, personnellement, je m'y retrouve totalement pour le moment.
En fait c'est surtout que j'ai pas envie de reprocher à Nintendo de tester des trucs nouveaux, c'est pas comme si ça arrivait tout les jour.
Pour moi c'est une preuve que la logique derrière le jeu est risquée.
Je l'adore, sincèrement. Mais cette stratégie, je ne la cautionne pas. Encore une fois si demain Activision fait ça, je n'ose imaginer les émeutes virtuelles qui suivraient !
Pour le coup, il est vrai qu'il n'est pas rare de se taper 5 ou 6 fois d'affilée la même map, et pour peu que l'on se retrouve dans des parties déséquilibrées (ce qui est fréquent aussi), la lassitude peut vite empiéter sur le fun.
Et y'a pas que le contenu rachitique, y'a aussi toutes les idées à la con autour. La rotation des maps (Qui en plus "déconne" ce qui fait que sur les deux map dispo pendant 4 heures tu peux passer la majorité de ce laps de temps sur la même), les équipes aléatoires et l'absence de chat vocal (Ce qui limite la capacité d'organisation d'une équipe => Conséquence, quand tu fais équipes avec des nuls tu le sens tout de suite et y'a rien à faire contre ça), les flash infoy Ayo et Oly qu'on ne peut pas zapper, seulement 20 niveaux d'expérience, les lobby qu'on ne peut pas quitter à moins d'éteindre la console et où il est impossible de changer son équipement et ses options entre deux matches...
Ce jeu a un potentiel dingue mais on dirait qu'à chaque bonne idée qu'a eu Nintendo, il en ont aussi eu cinq mauvaises pour aller avec!
Si ça peut te rassurer, j'en suis également à plus de 30h de jeu, le concept est très amusant mais ça ne m'empêche pas de ne pas cautionner le contenu du jeu et la façon dont les maps sont proposées à chaque session de jeu (car ce système là renforce d'autant plus le sentiment du contenu rachitique).
Qu'on nous réponde que c'est un parti pris volontaire de la part de Nintendo de laisser le temps aux joueurs de s'acclimater aux différentes maps, c'est une chose, mais ce n'est pas pour autant qu'il est illégitime de constester ce parti pris.
Roman
J'en suis à une trentaine d'heure de jeu et je ne m'en suis pas encore lassé. Pas mal pour un jeu au contenu rachitique…
J'ai juste un reproche à faire aux quelques problèmes de connexion que j'ai pu rencontrer mais dans quel jeu en ligne ça n'arrive pas ?
Nous sommes deux : Yannick et moi (Roman), et même si Yannick avait peu joué au solo c'est justement moi qui prend le relai, dans la discussion, pour expliquer mon ressenti, le fonctionnement, le rythme et la progression du mode solo dans son intégralité.
Mais si ton avis se forge au bout de 3 minutes d'émission, peut être penses-tu que nous n'avons parcouru que Chromapolis...