Street Fighter. Ne cherchez pas, si je ne devais garder qu’une franchise, ce serait elle.

Comme tout le monde, j’ai usé mes pouces sur le Street Fighter II de la Super Nintendo, mais cette passion ne m’a jamais plus quitté depuis. Je me souviens découvrir le jeu sur les magazines de l’époque, et l’acheter dès sa sortie en import US à prix d’or. Je me souviens de mon excitation en découvrant la version Champion Edition en arcade, permettant de jouer avec les boss. D’acheter ensuite les versions Turbo et Super, de kiffer chaque partie comme si c’étai la première. Plus tard, je jouais moins, l’adolescence m’éloignant un peu du jeu vidéo. Mais Street était jamais bien loin, avec les 3 Alpha sur PS One, les épisodes EX et les crossover avec Marvel et SNK sur Dreamcast. Une plateforme qui me fera découvrir (par le biais de ma chère et tendre) l’exceptionnel mais très exigeant troisième opus de la saga, avant que mon coeur ne s’embrase pour Street IV et ses variations, sur lesquelles j’ai passé des milliers d’heures. Et malgré mes deux consoles next-gen et les jeux fantastiques qui pointent le bout de leur nez, c’est bien Ultra Street Fighter IV que j’attends le plus en 2014. On ne se refait pas !

Ce coffret anniversaire célébrant les 25 printemps de la franchise, j’ai longtemps hésité avant de le checker. Prix élevé, dur à trouver en Europe à sa sortie et ne contenant aucune jeu que je n'avais pas déjà… les arguments contre ne manquaient pas, oui mais c'est Street, alors j’ai fini par craquer, profitant il est vrai d’un prix convenable (à peine plus de 100 Euros). Je ne regrette pas!

L'objet est un coffre massif, de bonne facture et s’ouvre sur un certificat d’authenticité numéroté, signé par Ono (le producteur de la série) himsel. Classe. Derrière ce dernier, un volet laisse apparaitre l’artbook, lui aussi bien fini avec son papier de qualité et son hardcover stylisé.

Dans le coffre lui-même, la figurine de Ryu et la Ceinture entourent les cd musicaux et les deux boites de BluRay. Petite déception, les cd sont en loose, à peine protégés par un étui plastique individuel. J’aurai préféré des vrais boitiers cristal… Même sentiment pour les animés et le documentaire, tous regroupés dans un seul boitier Bluray, tous comme les deux « gros » jeux que sont SSFIV AE et SFxT, eux aussi privés d’emballage individuel.

S’ajoute à tout cela une carte avec un code unique permettant de récupérer jeux, dlc et avatars sur le PSN. Je n’ai pas encore vu tous les animes (que les fans doivent déjà connaitre…), mais écouté une bonne partie des CD, qui eux proposent une sélection ultra complète, forts de 11 disques différents. Aucun thème n’a été oublié, une vraie mine d’or pour les oreilles. La figurine et la ceinture semblent être des produits de qualité, mais honnêtement je ne m’y connais pas assez pour juger. Ils resteront dans mon coffret, faute de place pour le moment.

Quand aux jeux, c’est simple il n’y a que des indispensables ! Du traditionnel Super Street Fighter II Turbo au très élitiste « 3.3 » en passant par les singuliers Alpha (exclusifs à la version PS3), l’essentiel de la saga se trouve retracée dans ce coffret. Le décrié -mais très sympa- crossover avec Tekken et le monumental quatrième volet sont évidemment de la partie, en version disque donc. De quoi s'amuser une vie entière!

 

Conclusion


Avec son contenu pantagruélique, ses à-côtés sympas et sa présentation soignée, c'est le cadeau parfait pour tout fan de la mythique saga de Capcom. Ca peut être aussi le point de départ idéal pour qui voudrait découvrir la saga. Ce coffret est assurément un superbe objet, un écrin à la hauteur du monument qu’est Street Fighter.

Et puis on n’a pas tous les jours 25 ans !

 

 

 

  • DATE DE SORTIE : 18/09/2010
  • CONSOLE : PS 3 (existe sur Xbox 360)
  • VERSION: Jeux Bluray + dématérialisés
  • HEURES DE JEU:  Une vie entière
  • ON-LINE: Oui (sauf classics PSONE)
  • DLC: Oui
  • MICROTRANSACTIONS: Oui (SFxT)

 

 

 

 

J'ai beaucoup aimé :
 
- Contenu gargantuesque
- Nombreux goodies
- Toutes les musiques
- Un objet superbe
 

 

OUI !

Surtout pour les fans

Je n'ai pas aimé :
 
 - Pas de boites pour les CD
 

 

Contient: 

Jeux format Bluray (1 boîte, 2 Disques):

    Street Fighter X Tekken
    Super Street Fighter IV Arcade Edition

Jeux PSN:

    Super Street Fighter II Turbo HD Remix
    Street Fighter III Third Strike Online Edition

PSOne Classics, jouable sur PS3, PSP et PS Vita:

    Street Fighter Alpha
    Street Fighter Alpha 2
    Street Fighter Alpha 3

Jeu PSP, jouable PSP et PS Vita:

    Street Fighter Alpha 3 Max

DLC:

    Street Fighter X Tekken (Costumes DLC et échanges, Personnages)
    Super Street Fighter IV Arcade Edition (Costumes DLC)
    Street Fighter III Third Strike Online Edition (Couleurs et Options DLC)

PSN Avatars :

175 avatars pour le PlayStation Network relatifs à l’univers de Street Fighter

Pack de deux Blu-Ray:

    Documentaire du 25e anniversaire
    Street Fighter II: The Animated Movie
    Street Fighter IV: The Ties That Bind
    Animé de Super Street Fighter IV
    Street Fighter: la série animée

CD Audio:

    Street Fighter (1987)
    Super Street Fighter II Turbo (1994)
    Street Fighter Alpha 3 : 3 CD (1998)
    Street Fighter III 3rd Strike : 2 CD (1999)
    Super Street Fighter IV Arcade Edition (2011)
    Street Fighter X Tekken : 2 CD (2012)
    Fan-Made Mix (2012)
    Fan-Made Original Work (2012)

1 Statue de Ryu de 20cm élcairée

1 Artbook Collector de 64 pages

1 Replica de la ceinture noire de Ryu, le grand maître du karaté

1 Certificat d’authenticité numéroté