Depuis l'arrivée des cartes prépayées et des Online Pass, je me suis toujours demandé si on pouvait attendre avant de les activer ou s'il valait mieux se dépêcher.

Bah oui! Certains jeux possèdent un mode multijoueurs peu convaincant; Et il est parfois préférable de s'abstenir d'activer le Online Pass pour pouvoir revendre le jeu sur le marché de l'occasion plus cher. Et aussi pour faire plaisir au futur acheteur (Oh l'hypocrite!!!). 

 

Online Pass EA

 

Et voilà qu'aujourd'hui les sites d'actualité vidéoludique viennent de me donner la réponse. OUI, les Pass Online ont une date de péremption. Du moins, semblerait-il...

Déjà que je trouvais le concept assez discutable: Faire payé le mode online d'un jeu (Ex: Battlefield 3, NFS...), voir même une partie du contenu (Ex: Batman Arkham City) car l'éditeur n'a pas vu la couleur de l'argent lors de la transaction... Excusez moi mais c'est de la Bullshit. Mais si en plus, les consommateurs qui achètent leurs jeux neufs ne peuvent même plus profiter de leur jeu en entier sous prétexte que le code est trop vieux. Cela devient carrément du foutage de gueule!!!

Date de péremption

 

On voit bien l'intéret des éditeurs dans de telles méthodes mais existe-t-il un intéret pour les consommateurs ? D'après EA,

Tout est centré sur le consommateur et sur la manière d'améliorer son expérience. Ce n'est pas une mesure défensive contre le marché de l'occasion ou le piratage

Ok, d'accord. Mais en quoi payé 9.99euros pour un Pass Online va améliorer l'expérience de jeu ? Avant cette invention marketing, les modes online étaient très bon et la maintenance des serveurs se faisait aussi. L'amélioration de l'expérience doit se faire ailleurs alors... Hum... Laissez moi réfléchir... Ah mais bien sûr!!! Ca permet de lutter contre le piratage... Bah, oui, une personne qui pirate un jeu ne bénéficiera pas d'une expérience compléte puisqu'il ne pourra pas avoir accès au mode online, ni aux contenus additionnels. Sauf que d'une part l'intéret est encore une fois pour l'éditeur. Et d'autre part les pirates contournent allégrement cette "difficulté"... J'ai beau faire des efforts, je ne vois pas l'intérêt des Pass pour le consommateur.

 

Les éditeurs ont créé une sorte de taxe qui devait permettent de perfectionner l'expérience. D'après moi, ils cherchaient plus à se faire de l'argent sur le compte du marché de l'occasion. Et au final, ils ont réussi a créer un système de Pass Online peu populaire, qui ne fait qu'accroitre le mécontentement des joueurs avec des Pass Online qui ne sont pas reconnus (voir l'article de TigerSuplex: https://www.gameblog.fr/news_25669_battlefield-3-certains-pass-online-360-non-reconnus) ou qui se périment tels des oeufs frais qu'on a acheté au supermarché du coin (voir l'article de Ash_006: https://www.gameblog.fr/news_26288_les-pass-online-d-ea-a-duree-limitee). Donc finalement, les éditeurs ont tout réussi sauf à améliorer l'expérience de jeu!

Reste plus qu'à espérer que cette politique du Pass Online ait également une date de péremption avant que les joueurs n'ait un arrière goût amer en bouche. Sauf si ces Pass améliorent, un jour, réellement l'expérience des joueurs comme se fut le cas avec Alice: Retour au Pays de la folie où le Pass offrait l'accès à un jeu gratuit supplémentaire.

 

Et vous, de qu'en pensez-vous? Les éditeurs ont-ils raison de continuer cette politique de Pass? Quel(s) service(s) faudrait-il pour que les Pass online deviennent réellement intéressant pour les joueurs ?

 

MàJ du 05/12/2011: EA calme le jeu en indiquant aux joueurs victimes des Pass Online périmés qu'ils peuvent contacter le service client pour obtenir un nouveau Pass valide gratuitement. EA affirme par la même occasion que certains Pass comme celui de Dragon Age 2: Rise to Power ont bien une date de validité (source: JV.fr)


MàJ du 06/12/2011: La rédaction de JV.com à reçu un message d'EA affirmant que les Pass n'ont pas de date limite. Voici le contenu du message: "Les codes d'activation du passe en ligne EA pour les jeux achetés neufs n'expirent pas tant que les serveurs du jeu sont toujours actifs. Le service consommateurs est notre priorité - pour tout problème avec le passe en ligne pour un jeu EA, merci de contacter le support consommateurs EA au 04 81 68 08 08"