1 ) Puyo puyo !

 

 

Je pourrais faire de longs discours , plein de fioritures, comme à la télé, en mettant une page de pub toutes les deux minutes, histoire de vous faire plaisir, mais en fait non. Je vais tout simplement vous annoncer quel est mon jeu préféré, comme ça, direct . Et l'heureux élu est , roulement de tambour :

 

 

 

PUYO PUYO FEVER !

 


Hé oui ! Le jeu de réflexion de Sega est bel est bien mon jeu préféré!
J'entend déjà les gens hurler « Casuaaal, casuaaal » au loin. A ceux-là je dis « zut ».

 

Ainsi donc, Puyo Puyo , de son petit nom japonais , est un jeu dérivé de Columns, sorti en 1991 sur Famicom et sur borne d'arcade en 1992 ! Depuis sont sortis pleins de suites, dont la dernière en date Puyo Puyo 7 , est sortie en 2009.
On a eu droit à de nombreuses déclinaisons , et Sega a même adapté le jeu à la sauce Sonic, avec Mean Bean Machine , où l'on doit affronter un à un les sbires de Robotnik. Hé ouais, c'est la classe.

 

Mais Puyo Puyo, Kezako?

 

Vous connaissez tous ce jeu. Même toi, au fond. On a une fosse dans laquelle chutent des petits bonshommes qui ressemblent à des gouttes, des blobs, ou des haricots, et on doit les assembler 4 par 4 afin de les faire éclater comme des ballons de baudruche. Il existe 5 variétés de Puyo.

 

Les bleus tout tristounets.

Les jaunes, les feignants endormis.

 Les verts, tout curieux.

 Les violets, toujours agacés.

 Et les rouges, tout colère.

 

 

y sont pas mignons?

 

Le but du jeu est donc de les assembler en famille, et de faire des chaînes dans le but d'envoyer des puyo translucides dans la fosse de l'adversaire, afin de la remplir et donc de lui faire perdre la partie.

 

Puyo Puyo Fever rajoute à cela le mode fièvre , qui permet d'enchaîner jusqu'à 20 chaînes, et donc d'envoyer des centaines de puyo translucides à l'adversaire, qui lui même peut riposter , et vous en envoyer des milliers, ce qui rend les batailles parfaitement épiques.

et même avec des super-attaques et des effets 3d kikoolol !

 

Le jeu permet de jouer plusieurs personnages , tous très drôles, qui disposent de leurs propres puyos (Certains disposent de puyo favorisant les chaînes, d'autre les contre, la fièvre, ect...), mais aussi de leurs propres animations et répliques. Leurs voix et leurs mimiques sont d'ailleurs très attachantes. De plus, la bande-son est un régal, et les musiques sont toutes mimis et entraînantes.

 

 

Amity et une (petite) partie de sa clique !

 

Evidemment, les parties contre l'ordi sont déjà passionantes, mais contre un ami, ça devient vite le jeu à deux ultime. J'ai passé des jours et des jours à jouer avec des amis, sans aucune lassitude. Certaines mauvaises langues disent que le jeu accuse d'une certaine répétitivité , ce à quoi je répondrais : Certes, mais qu'importe.

 

 

Pour la petite histoire, ce jeu est devenu mon préféré pour une simple raison : Ma grand-mère m'a appris à y jouer. Elle avait en effet investi dans la borne d'arcade à l'époque, et j'ai fait mes premières armes dessus sous ses instructions (Sur puyo puyo 2.) A 7 ans, j'avais bloqué le score du mode infini à 999 999 999 points, après une partie de 7 heures, ce qui avait créé en moi une vocation, en plus de griller mes derniers neurones opérationnels, et effacer ainsi tout mon bon sens.
Désormais, je hante les sales d'arcade, et je ruine la vie de pauvres joueurs en leur arrachant tout le fun qu'ils extirpent du jeu en les écrasant , partie après partie. Non j'rigole.

 

JOUEZ A CE JEU. MAINTENANT. Il est disponible sur gameboy, gameboy advance, NES, Super nes, Megadrive, Playstation, Playstation 2, Dreamcast, ds, sur psp, sur gamecube, sur wii, sur pc. Il n'y'a AUCUNE EXCUSE VALABLE.

Une édition 15ème anniversaire est sortie l'année précédente, et regroupe plusieurs des titres de la série, sautez dessus.

Sur ce, merci d'avoir suivi ce petit billet :3.